| Surveillance des aiguillages dans la gare cachée | |
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Auteur | Message |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 9:28 | |
| Bonjour à tous,
Le thème a déjà souvent été thématisé, toutefois je reviens sur le sujet. Je souhaite surveiller les aiguillages de ma gare cachée, pour mémoire mon réseau est construit en voies Märklin C (3 rails).
La solution de sectionner un rail pour assurer une rétrosignalisation ne me convient pas du tout, il est déjà assez difficile de passer les aiguillages. Une rétro par consommation de courant ne me sert pas à grand chose, car je veux détecter si un wagon est resté sur les aiguillages.
J'ai pensé détecter l'eventuelle présence d'un wagon avec des barrières lumineuses. J'ai fait un essai avec le modèle Busch 5963, cela fonctionne très bien. Petit problème, le boîtier n'a qu'une sortie 14v, 150mA permettant d'allumer une LED ou commander un relais externe, en d'autres termes je n'arrive pas à récupérer l'info par un module de rétro.
Avez-vous expérimenté d'autre modèles de barrières lumineuses ou avez-vous une autre idée ?
D'avance merci Philippe |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 9:54 | |
| Bonjour, Quels sont les modules de rétro utilisés sur ce réseau? Claude |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 10:48 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Quels sont les modules de rétro utilisés sur ce réseau? Claude J'utilise des Ecosdetector, mais pas de soucis pour utiliser un autre modèle si cela pourrait résoudre le problème. |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 11:40 | |
| Au vu de la doc du module Busch 5963, il ne me semble pas possible de raccorder directement celui ci sur un module de rétrosignalisation. Il faut passer par un intermédiaire: la sortie du module Busch 5963 permet de raccorder directement la bobine d'un relais. Un contact à fermeture du relais sera raccordé au module de rétro selon le schéma suivant: Claude |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 11:50 | |
| Une carte relais de ce type pourrait être utilisée bien que la tension soit de 12V alors que la tension délivrée par le module est de 14V.
https://www.conrad.fr/p/tru-components-carte-relais-equipee-1-pcs-rel-pcb4-2-1-inverseur-rt-12-vdc-1566300
Au besoin mettre une résistance entre la sortie du module et la bobine du relais.
Claude |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 11:59 | |
| - claude1 a écrit:
- Au vu de la doc du module Busch 5963, il ne me semble pas possible de raccorder directement celui ci sur un module de rétrosignalisation.
Il faut passer par un intermédiaire: la sortie du module Busch 5963 permet de raccorder directement la bobine d'un relais. Un contact à fermeture du relais sera raccordé au module de rétro selon le schéma suivant:
Claude Merci Claude pour ta proposition, effectivement cela fonctionnerait. Je cherche également si il existe un autre module que le module Bush qui remplirait la fonction dans son ensemble. Philippe |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 17:39 | |
| Salut Philippe,
Plusieurs s'y sont déjà intéressé: http://www.moba-tipps.de/lichtschranke.pdf https://www.stummiforum.de/t157920f5-fach-IR-Gleisbesetztmelder-f-r-S.html
Perso j'ai développé un petit module avec une temporisation au relâchement: http://www.digi-train.ch/montage_electro/capteur_infra.html à disposition si ça t'intéresse... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 17:57 | |
| - racinep a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai pensé détecter l'eventuelle présence d'un wagon avec des barrières lumineuses. J'ai fait un essai avec le modèle Busch 5963, cela fonctionne très bien. Petit problème, le boîtier n'a qu'une sortie 14v, 150mA permettant d'allumer une LED ou commander un relais externe, en d'autres termes je n'arrive pas à récupérer l'info par un module de rétro. Philippe A mon avis, tu dois pouvoir attaquer directement les entrées opto d'un module type RM-88 Opto de LDT en connectant une borne des sorties "info" des modules 5963 au commun "ref" du LDT et chacune des autres bornes à une entrée 1 à 16. Si je comprend bien, il te faut autant de modules 5963 qu'il y a d'aiguilles à contrôler... Le module LDT sera connecté au S88 de l'Ecos.
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 19 Jan 2022 - 0:38, édité 2 fois |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 20:26 | |
| Ne connaissant pas le schéma interne du 5963, alimenté en continu ou en alternatif, j'ai peur que la mise en commun d'une des bornes de sortie provoque des soucis lors de l'utilisation de plusieurs 5963 si l'alimentation est commune aux 5963. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Lun 17 Jan 2022 - 20:52 | |
| Au contraire, si l'alimentation est commune à tous les modules alimentés en //, cela crée un pôle de référence. Vu que la sortie active est en 14VCC, il faut déterminer le pôle + et le mettre au commun (T) du RM-88 Opto, les entrées se faisant sur le moins. |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mar 18 Jan 2022 - 9:33 | |
| - Yann a écrit:
- Salut Philippe,
Plusieurs s'y sont déjà intéressé: http://www.moba-tipps.de/lichtschranke.pdf https://www.stummiforum.de/t157920f5-fach-IR-Gleisbesetztmelder-f-r-S.html
Perso j'ai développé un petit module avec une temporisation au relâchement: http://www.digi-train.ch/montage_electro/capteur_infra.html à disposition si ça t'intéresse... Hello Yann, Déjà merci, ton module me plaît bien, qu'elle est la distance max. entre l'émetteur et le récepteur ? Est-il possible de mettre plusieurs diodes en parallèle ou faut-il un module pour chaque diode ? Dernière question que coûte ce petit bijou ? Philippr |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mar 18 Jan 2022 - 9:38 | |
| - DiCoS69 a écrit:
A mon avis, tu dois pouvoir attaquer directement les entrées opto d'un module type RM-88 Opto de LDT en connectant une borne des sorties "info" des modules 5963 au commun "T renversé" du LDT et chacune des autres bornes à une entrée 1 à 16. Si je comprend bien, il te faut autant de modules 5963 qu'il y a d'aiguilles à contrôler... Le module LDT sera connecté au S88 de l'Ecos. Merci pour ta proposition, à certain endroit, je peux surveiller plusieurs aiguillages avec un seul module 5963. Par contre je ne suis pas certaine que ton idée fonctionne, car je n'ai pas de masse commune entre les modules 5963 et la rétro. Par contre j'ai bien une masse commune pour tous les éventuels modules 5963 |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mar 18 Jan 2022 - 11:41 | |
| Bonjour, LDT propose une solution: C'est peu être adaptable au bus de rétro que tu utilises, à creuser. Claude |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mar 18 Jan 2022 - 11:57 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
LDT propose une solution:
C'est peu être adaptable au bus de rétro que tu utilises, à creuser.
Claude Merci Claude, Effectivement je vais testé tout cela, mais cela devrait fonctionner, je dois juste acheter des résistances. |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mar 18 Jan 2022 - 19:29 | |
| Salut, voici mes réponses: - racinep a écrit:
- qu'elle est la distance max. entre l'émetteur et le récepteur ?
il me semble env. 30 cm d'après mes tests. - racinep a écrit:
- Est-il possible de mettre plusieurs diodes en parallèle
Non je ne crois pas que se soit possible. - racinep a écrit:
- Dernière question que coûte ce petit bijou ?
Env. 20 CHF. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mar 18 Jan 2022 - 20:51 | |
| - racinep a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
A mon avis, tu dois pouvoir attaquer directement les entrées opto d'un module type RM-88 Opto de LDT en connectant une borne des sorties "info" des modules 5963 au commun "T renversé" du LDT et chacune des autres bornes à une entrée 1 à 16. Si je comprend bien, il te faut autant de modules 5963 qu'il y a d'aiguilles à contrôler... Le module LDT sera connecté au S88 de l'Ecos. Merci pour ta proposition, à certain endroit, je peux surveiller plusieurs aiguillages avec un seul module 5963. Par contre je ne suis pas certaine que ton idée fonctionne, car je n'ai pas de masse commune entre les modules 5963 et la rétro. Par contre j'ai bien une masse commune pour tous les éventuels modules 5963 Effectivement, le module Busch peut gérer 2 jeux de cellules IR, mais une seule sortie est disponible... ce n'est pas un problème si tu as des aiguilles en "file indienne", tu couvres 2 aiguilles avec une seule information. La borne "ref" n'est pas une masse, mais un commun positif et les entrées se font sur optocoupleurs, donc aucune liaison avec l'électronique du module LDT... je m'en suis servi pour collecter des données d'occupation provenant de modules personnels connectés pour les sorties avec du 15VCC. Le +15VCC branché sur la borne "ref" et le moins connecté comme commun sur les émetteurs des NPN de sortie d'un optocoupleur... et ça fonctionnait. Voilà le schéma : Maintenant, j'ai repris le même procédé mais avec des RS16 opto car j'ai passé ma rétro en RS de Lenz... Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas en 14VCC... dans la notice du 5963 il est indiqué que la borne 1 est le moins et la borne 2 le plus. Donc, borne 2 raccordée sur "ref" du RM88 Opto et borne 1 sur une entrée 1 à 16.
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 19 Jan 2022 - 0:39, édité 3 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mer 19 Jan 2022 - 0:27 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
LDT propose une solution:
Claude C'est encore plus simple et plus économique, si effectivement, le récepteur est apte à commander l'entrée d'un RM88 simple. ATTENTION toutefois, il est indiqué que : "l'information d'occupation est négative et doit être inversée dans le logiciel de modélisme ferroviaire" ...!? Ce qui à mon avis signifie que : faisceau établi = indicateur activé, et faisceau coupé = indicateur désactivé |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Mer 19 Jan 2022 - 10:07 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- claude1 a écrit:
- Bonjour,
C'est encore plus simple et plus économique, si effectivement, le récepteur est apte à commander l'entrée d'un RM88 simple. ATTENTION toutefois, il est indiqué que : "l'information d'occupation est négative et doit être inversée dans le logiciel de modélisme ferroviaire" ...!? Ce qui à mon avis signifie que : faisceau établi = indicateur activé, et faisceau coupé = indicateur désactivé
J'ai vu, il suffit de passer par un signaleur pour inverser le signal. J'utilise déjà ce principe pour d'autres rétros inversées. Je vous tiens au courant dès que j'aurai reçu les résistances. |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Dim 23 Jan 2022 - 12:10 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
LDT propose une solution:
C'est peu être adaptable au bus de rétro que tu utilises, à creuser.
Claude Hello Claude et tous, J'ai procédé à des tests avec les modules Ecosdector (dédection par la masse) , tout fonctionne parfaitement bien et c'est d'une simplicité. La barrière lumineuse gris claire (fils rouge et gris) doit être alimentée par du courant 1.26V DC. Dans mon cas j'ai un transfo 16V DC, j'ai ajouté deux résistances 1.5KOhm (donc 750 Ohm) en parallèle sur le "-" pour réduire la tension. Le récepteur gris foncé (fils vert et gris) sert à récupérer le statut de la barrière lumineuse. Mettre le fil vert sur la masse de l'Ecosdetector et le fil gris sur une entrée. Encore merci pour le tuyau Bon dimance Philippe |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Dim 23 Jan 2022 - 15:40 | |
| - Yann a écrit:
- Salut, voici mes réponses:
- racinep a écrit:
- qu'elle est la distance max. entre l'émetteur et le récepteur ?
il me semble env. 30 cm d'après mes tests.
- racinep a écrit:
- Est-il possible de mettre plusieurs diodes en parallèle
Non je ne crois pas que se soit possible.
- racinep a écrit:
- Dernière question que coûte ce petit bijou ?
Env. 20 CHF. Hello Yann, Merci pour ta réponse, je t'ai passé commande en MP Bon dimanche Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée Dim 23 Jan 2022 - 17:09 | |
| - racinep a écrit:
La barrière lumineuse gris claire (fils rouge et gris) doit être alimentée par du courant 1.26V DC. Dans mon cas j'ai un transfo 16V DC, j'ai ajouté deux résistances 1.5KOhm (donc 750 Ohm) en parallèle sur le "-" pour réduire la tension. Philippe Impec... avec 750ohms, cela te donne un courant de 20mA dans la led IR... c'est optimum ! |
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| Sujet: Re: Surveillance des aiguillages dans la gare cachée | |
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| Surveillance des aiguillages dans la gare cachée | |
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