Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Décodeur grandes echelles

+2
DiCoS69
claude1
6 participants
AuteurMessage
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

Décodeur grandes echelles Empty
MessageSujet: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:45

Bonjour,

Utilisateur pour certaines loco en zéro des décodeurs Lenz 104 40 premiére version, la disparition de ceux ci chez Lenz pose probléme.
Lenz annonce depuis un moment la sortie du 104 40-1, mais le produit tarde à venir et sur le site Lenz il est référencé mais sans date de livraison.

En conséquence je recherche un produit de caractéristiques identiques avec la possibilité d'avoir une vitesse max réglable pour chaque sens et la possibilité de réglage des paramétres P et I de la boucle de retour.

En espérant que Lenz ne fasse pas des annonces de sortie de produits qui ne verront jamais le jour, comme les détecteurs Railcom, ou qui mettront n années à sortir comme le LVZ 200.

Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:29

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine du 0, mais ESU et ZIMO proposent tous deux des décodeurs grandes échelles, et si on se réfère à ce qui se fait en H0, je pense que tu trouveras sur ceux-ci, tous les réglages que tu souhaites.
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:55

Bonjour,

je suis ravis de trouver quelqu'un qui joue avec du 0 !!!

Ça fais longtemps que Lenz ne lance aucune nouveauté décodeur pour les grandes échelles. Comme tu dois savoir ses locomotives sont équipés avec des décodeurs presque à mesure. Je me suis lancé en essayant des Zimo et des ESU avec et sans son.
En dépendance de la machine j' ai utilisé des Loksound XL, des L et les nouveaux Lokpilot 5 DCC (59620 Nem 652 8 pins, 59629 Nem 660, 21 MTC).
Ces derniers son très interessants par le coût, leurs petites dimensions et la capacité de 2 ampères. Suffisant dans mon dernier cas pour une Fulgurex Seetal à 2 moteurs.
Tu peux régler les vitessses avant et arrière différenment. En plus tu peux régler les phares avec un tas de règles et conditions différentes.
Je suis un fan des décodeurs Lenz mais je dois avouez que dans ces derniers temps, surtout pour le matériel en 0, ESU a de très bons décodeurs avec ou sans son.

Cordialement,

Dernière édition par xaviermbcn le Dim 27 Fév 2022 - 21:09, édité 1 fois
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyDim 27 Fév 2022 - 20:25

Le décodeur Lenz pour les grandes échelles est franchement... dépassé ! C'est peu de le dire. J'en ai encore un tout neuf dans un tiroir. Il souffre d'un mode de réglage de la tension au moteur transistorisé avec radiateur d'un autre âge ! Et de plus, pour ce qui me concerne sur les modèles LGB, présente une incapacité à dépasser 50 km/h.  What a Face

Les décodeurs de Massoth, Märklin, ESU ou Zimo sont nettement plus efficaces. J'ai une préférence très nette pour les ESU V5 et les Märklin à égalité. Les décodeurs Zimo conservent pour moi tout leur mystère... pour ce qui est de la programmation !

Maintenant en 0, quelle est la consommation de la locomotive ? La question mérite d'être posée, car bien souvent un décodeur destiné au H0 suffit largement. C'est le cas pour les locos Bemo en H0m ou 0m.

Un décodeur V5 ESU fournit 1,5A, le modèle XL, 5A.

Voilà voilà, Christophe qui ne tarit pas d'éloges pour la LZV 200, mais reste dubitatif sur la réactivité de Lenz à concourir avec ses partenaires Zimo et ESU.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
claude1

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyLun 28 Fév 2022 - 16:07

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

xaviermbcn a écrit:

En dépendance de la machine j' ai utilisé des Loksound XL, des L et les nouveaux Lokpilot 5 DCC (59620 Nem 652 8 pins, 59629 Nem 660, 21 MTC).
Ces derniers son très interessants par le coût, leurs petites dimensions et la capacité de 2 ampères. Suffisant dans mon dernier cas pour une Fulgurex Seetal à 2 moteurs.
Tu peux régler les vitessses avant et arrière différenment.

Sur la notice du 59620 je n'arrive pas à trouver un CV parmettant de régler indépendamment les vitesses avant et arriére. Sais de quel CV il s'agit?

Lenz avait un côté bien pratique avec les notices des décodeurs en français !
Coté ESU en anglais cela va encore mais Zimo tout est en allemend mis à part certaines notices traduites par CDF.

Lenz recherche un directeur général, vu sur le site de cette marque, avis aux amateurs.

Claude

AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyLun 28 Fév 2022 - 17:48

Salut Claude,

tu trouveras  ICI  les notices ESU en français. Wink

j'utilise uniquement du ESU, et comme Christophe, je trouve les ZIMO un peu trop "complexes" coté configuration.
en HOm j'utilise des LokPilot V4 et V5 et en Om des V5 LokSound en L

par contre je ne me suis jamais penché sur cette possibilité de vitesse suivant le sens de marche...
je vais replonger dans les notices Cool
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyLun 28 Fév 2022 - 18:05

Bonjour,

regarde les CV66 et 95

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:25

xaviermbcn a écrit:
Bonjour,
regarde les CV66 et 95
A+

Oui, en fait, il s'agit plutôt d'un équilibrage dans certains cas, mais ces CVs permettent bien d'ajuster indépendamment les vitesses AV et AR...
Il faut établir une "bascule" sur 128 pas
claude1

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:07

Merci pour ces renseignements et les notices en français.
Je cherchais tout bonnement un CV pour l'avant et un pour l'arriére.... affraid affraid affraid

Pour TC la vitesse max n'a plus de sens, je suppose que le profil de vitesse régle la situation.

Claude
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyLun 28 Fév 2022 - 22:27

Oui et non.
Tu peux te débrouiller avec TC. Mais si tu utilises en plus les CV tu auras plus de crans de vitesse dans ton profil...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyMar 1 Mar 2022 - 0:06

claude1 a écrit:

Pour TC la vitesse max n'a plus de sens, je suppose que le profil de vitesse régle la situation.
Claude

Je ne comprend pas ta remarque...
Dans l'onglet "Vitesse", il y a bien une Vmax AV et une Vmax AR...
De même pour les courbes de profil, il y a bien une courbe marche AV et une courbe marche AR...
Il n'y a donc pas de problème...!
Pour le réglage avec ESU, si tu veux une vitesse AV plus grande que la vitesse AR, dans la CV66 tu mets une valeur entre 128 et 255, et dans CV95 une valeur complémentaire entre 128 et 1.
Par exemple 140 = (128 + 12) dans CV66, et 116 = (128 - 12) dans CV95.
claude1

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyMar 1 Mar 2022 - 10:51

DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:

Claude

Je ne comprend pas ta remarque...

.

Normal, elle est complétement stupide ma remarque.....

Claude
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:48

Bonjour,
claude1 a écrit:
...mais Zimo tout est en allemend mis à part certaines notices traduites par CDF.
La notice de la gamme MS des décodeurs Zimo est disponible sur le site de Zimo:
http://www.zimo.at/web2010/documents/MS-Decodeur-Sons_FR.pdf

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décodeur grandes echelles   Décodeur grandes echelles Empty

Décodeur grandes echelles
Page 1 sur 1