| Profil de Vitesse... Déformé ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Profil de Vitesse... Déformé ? Mar 15 Mar 2022 - 18:21 | |
| Bonjour à tous. je n'avais jamais fait attention, jusqu'à ce jour, à une certaine "déformation" de mes profils de vitesse, une fois l'enregistrement effectué dans TC. A noter que j'effectue toujours ces profils de vitesses dans "les règles de l'art", grâce au tuto d'Elie: ICI => Merci Elieci-dessous le profil de vitesse une fois terminé, avant enregistrement par le bouton OK de la fenêtre. ci-dessous le même profil de vitesse lors du rappel de cette même fenêtre, sans changement aucun. les mesures sont identiques mais le profil graphique semble moins "beau"... non ? ci-dessous un exemple de mon fichier "Profil de Vitesse" que je renseigne pour chaque machine. c'est en revenant sur un de ces fichiers, afin d'ajouter le graphique, que je me suis aperçu de cette "déformation"... qui n'est que graphique puisque les valeurs ne sont aucunement modifiées avez-vous le même "effet"chez vous ? si oui, qu'en pensez-vous ? si non, dois-je changer de lunettes... ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mar 15 Mar 2022 - 23:54 | |
| Cela arrive parfois, lorsque l'on utilise le mode 28 pas... je suppose que ce sont des points qui sont "limite" au niveau de la mesure, et qui se décalent ensuite. Quand le profil est réalisé en mode 128 pas, cela n'arrive pas, la définition des points étant plus fine.
Cela ne doit pas gêner la conduite de TC. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 6:51 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 11:34 | |
| Bonjour,
J'ai dû rater quelque chose. Je ne vois pas comment dire à TC de réaliser un profil en 128 plutôt qu'en 28 pas.
Pouvez-vous m'éclairer ? (ou me renvoyer à un sujet qui l'explique, car je ne vois pas où)
Merci.
Philippe
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 12:50 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Bonjour,
J'ai dû rater quelque chose. Je ne vois pas comment dire à TC de réaliser un profil en 128 plutôt qu'en 28 pas. Pouvez-vous m'éclairer ? (ou me renvoyer à un sujet qui l'explique, car je ne vois pas où) Philippe La sélection de pas se fait dans la centrale, au niveau des paramètres enregistrés de la machine, et c'est en communiquant avec elle que TC se met en 128 pas pour le profil et la conduite. |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| |
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 17:11 | |
| A mon avis, cette pseudo déformation n'est qu'un problème d'affichage.
Lors de la mesure du profil, l'échelle en abcisse est de 126 (image 1). Lors de l'affichage ultérieur du profil l'échelle est de 28 (image 2) donc il est normal qu'il y ait des variations sachant qu'en interne, les valeurs utilisées pour tracer la courbe sont stockées sur 1000 pas.
TC ne stocke pas une image mais des valeurs qui sont reprises pour tracer le graphique lorsqu'on revient sur la fenêtre.
Ces variations minimes de graphique de l'ordre de grandeur du poil de c.. n'ont aucune influence sur la marche de la loco puisque seules les valeurs stockées par le logiciel sont utilisées pour les calculs lors des circulations sur le réseau.
Jean
Dernière édition par Jean_01 le Jeu 17 Mar 2022 - 7:49, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 19:43 | |
| - AL1 a écrit:
mes décodeurs ESU sont bien déclarées en 128 pas "forcé" via le Lokprogramer ESU. et j'ai également configuré le mode 128 pas sur la centrale LENZ LVZ200. d'ailleurs on le voit bien sur le premier "print" avant enregistrement, avec les abscisses de 0 à 126. dans ce cas, TC ne devrait-il pas me ré-afficher à chaque fois le graphique en 128 pas une fois les mesures enregistrées ? aurai-je loupé une config à ce sujet dans TC... ? merci de votre intérêt à la chôse Il s'agit de déclarer et enregistrer les machines dans la centrale, en DCC 126 pas comme mode de conduite... est-ce le cas ? Ainsi la conduite manuelle avec la centrale doit se faire sur 126 pas et l'information est transférée à TC. |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 21:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Il s'agit de déclarer et enregistrer les machines dans la centrale, en DCC 126 pas comme mode de conduite... est-ce le cas ? Ainsi la conduite manuelle avec la centrale doit se faire sur 126 pas et l'information est transférée à TC. Oui, c'est bien le cas, les décodeurs sont "programmés" sur 126 pas et les machines sont déclarées en 126 pas (et non 128 comme j'ai pu l'écrire...) dans la centrale LENZ, donc tout est OK pour TC. Comme le dit Jean, il ne s'agit que d'un problème d'affichage, ce qui est tout à fait normal si l'échelle des abscisses passe de 126 à 28 (image 1 puis 2). Les données mesurées lors de l'élaboration du profil de vitesse ne sont pas modifiées une fois enregistrées, aucun effet sur la marche des trains. Pourquoi donc afficher le graphique sur 28 pas lors du rappel de cette fenêtre... gain de mémoire / rapidité d'affichage ? ou simple plaisanterie d'informaticien afin que l'on disserte sur la longueur des poils de c... sujet clos pour ma part. merci de la contribution |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 22:05 | |
| Bonsoir, - AL1 a écrit:
- ... Pourquoi donc afficher le graphique sur 28 pas lors du rappel de cette fenêtre...
A mon avis, c'est que ta centrale était hors connexion lors de cet affichage. Donc, sans la centrale, TC ne peut pas l'interroger pour connaître le nombre de pas de la loco et, par défaut, il affiche 28 pas ... En tous cas, c'est ce que j'ai toujours constaté chez moi ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Mer 16 Mar 2022 - 23:47 | |
| |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Jeu 17 Mar 2022 - 16:43 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- AL1 a écrit:
- ... Pourquoi donc afficher le graphique sur 28 pas lors du rappel de cette fenêtre...
A mon avis, c'est que ta centrale était hors connexion lors de cet affichage. Donc, sans la centrale, TC ne peut pas l'interroger pour connaître le nombre de pas de la loco et, par défaut, il affiche 28 pas ... En tous cas, c'est ce que j'ai toujours constaté chez moi ... A+ Georges Effectivement, centrale coupée, TC affiche les profils sur 28 pas... normal...! oui, mais non Elie ma centrale est toujours alimenté électriquement avant le lancement de TC, et c'est ce dernier qui gère automatiquement la mise sous ou hors tension des voies lors de son lancement ou fermeture. d'ailleurs quand je suis dans la fenêtre du profil de vitesse avancé, graphique sous affichage 28 pas, je "pilote" bien ma loco via TC, donc la centrale est bien en mode connectée. ou je n'ai pas bien compris ce que vous m'expliquez, Georges et toi.
halala... rien n'y fait, je suis dans une phase d'extension du domaine du poil de c... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Jeu 17 Mar 2022 - 19:27 | |
| - AL1 a écrit:
quand je suis dans la fenêtre du profil de vitesse avancé, graphique sous affichage 28 pas, je "pilote" bien ma loco via TC, donc la centrale est bien en mode connectée. ou je n'ai pas bien compris ce que vous m'expliquez, Georges et toi. Tous les profils que tu ouvres sont-ils passés en 28 pas ? Si c'est un seul qui pose problème, as-tu vérifié qu'il est toujours bien enregistré en 126 pas dans la centrale ? |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? Jeu 17 Mar 2022 - 21:06 | |
| je pense que c'est l'entièreté de mes profils de vitesse... je regarde tout cela demain soir. merci pour l’intérêt de ce sujet quelque peu "secondaire"... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ? | |
| |
|
| |
| Profil de Vitesse... Déformé ? | |
|