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| Coupler des aiguilles | |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 0:35 | |
| - Jbouducon a écrit:
- Par contre, maintenant que tu as mon fichier, tu peux peut être m'expliquer pourquoi mes locos n’accélèrent pas entre les deux gares
- Jean_01 a écrit:
- Les vitesses dans les cantons sont: 30 km/h dans Cachée 4, 90 km/h dans Campagne+viaduc et 30 km/h dans Voie B. Si je fais le trajet en simulation avec la BB67035 dont le profil de vitesse a été fait et la longueur de la loco renseignée, on obtient: - la loco démarre et quitte le premier canton à 30 km/h - elle entre dans le deuxième canton et accélère à 90 km/h - elle atteint le marqueur d'arrêt du deuxième canton et ralentit à 30 km/h - elle entre dans le dernier canton à 30 km/h et s'arrête au marqueur d'arrêt. Tout ceci est complètement conforme aux règles de fonctionnement de TC. Jean Cette simulation faite par Jean montre qu'il est possible que le marqueur de vitesse du second canton soit trop proche du début du canton, ce qui empêche la machine de prendre de la vitesse en réel sur le réseau. L'activation de ce marqueur bloque la montée en vitesse si le canton suivant est limité à 30 km/h. En effet, il n'est pas normal en trafic ferroviaire, de monter haut en vitesse sur une courte distance, si on doit ralentir immédiatement après... Tu peux te rendre compte du problème en surveillant : - le tachymètre de la loco quand elle entre dans le second canton, et en même temps, l'état du marqueur dans une fenêtre de "Contrôle de trafic". Ceci n'est pas visible au tachymètre en simulation, si l'inertie logicielle à l'accélération est faible. Pour régler le souci, 2 solutions : - augmenter le paramètre "Distance" et parallèlement, diminuer le paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement du second canton. - mettre au maximum (500%) l'inertie logicielle de la loco à l'accélération et limiter la vitesse à 80/90km/h aussi, dans le premier canton. Autres possibilités : que la CV3 du décodeur soit trop élevée, ou que le rapport poids/puissance soit trop désavantageux, mais je penche plus pour le positionnement du marqueur. |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 9:09 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jbouducon a écrit:
- Par contre, maintenant que tu as mon fichier, tu peux peut être m'expliquer pourquoi mes locos n’accélèrent pas entre les deux gares
- Jean_01 a écrit:
- Les vitesses dans les cantons sont: 30 km/h dans Cachée 4, 90 km/h dans Campagne+viaduc et 30 km/h dans Voie B. Si je fais le trajet en simulation avec la BB67035 dont le profil de vitesse a été fait et la longueur de la loco renseignée, on obtient: - la loco démarre et quitte le premier canton à 30 km/h - elle entre dans le deuxième canton et accélère à 90 km/h - elle atteint le marqueur d'arrêt du deuxième canton et ralentit à 30 km/h - elle entre dans le dernier canton à 30 km/h et s'arrête au marqueur d'arrêt. Tout ceci est complètement conforme aux règles de fonctionnement de TC. Jean Cette simulation faite par Jean montre qu'il est possible que le marqueur de vitesse du second canton soit trop proche du début du canton, ce qui empêche la machine de prendre de la vitesse en réel sur le réseau. L'activation de ce marqueur bloque la montée en vitesse si le canton suivant est limité à 30 km/h. En effet, il n'est pas normal en trafic ferroviaire, de monter haut en vitesse sur une courte distance, si on doit ralentir immédiatement après...
Oublie ça Elie, Je pense que notre ami n'a pas encore les vitesses de sa loco dans l'oeil ou qu'il teste avec une loco dont le profil de vitesse n'est pas fait, il en a dans sa liste de locos. J'ai fait la simulation avec une loco dont le profil de vitesse est correct, une BB66000. Il n'y a pas de marqueur de vitesse sur le second canton. Tout fonctionne selon le paramétrage standard de TC avec libération du canton précédent après entrée complète de la loco dans le second canton soit 30 cm après cette entrée. Le second canton fait 6m50 de long et le marqueur de ralentissement est placé à 5m50 du début du canton. Le comportement au tachymètre et dans le contrôle de trafic est tout à fait correct, la loco accélère bien juste après l'activation de l'indicateur de canton et ralentit à l'activation du marqueur d'arrêt. Jean |
| | | Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 11:10 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses. En effet Elie, les marqueurs de vitesse je les positionnait à 0 en distance et 50 en longueur, dès l'entrée du canton. j'avais remarqué qu'en supprimant ce marqueur, la loco accélère dès l'entrée du cantons. Et pour que l'accélération se fasse en douceur, j'avais trouvé et compris le coup de mettre de l'inertie à la loco (je mets 200% à l'accélération et 30% au freinage, ce qui me sied pour l'instant). Du coup, j'avoue que je ne comprends pas bien à quoi servent et comment fonctionnent les marqueurs de distance (je n'y suis pas encore arrivé dans ma relecture de la doc). Les CVs 3 ont (normalement) toutes ete mises à 1 en valeur, sur les machines dont j'ai fait le profil de vitesse. Je n'ai en effet pas fait pour toutes mes locos. Mes machines électriques n'ont pas vocation à rouler chez moi (petite ligne à voie unique non électrifiée). Mais normalement, je pense avoir fait toutes mes locos diesel, vapeur et autorails (a l'exception de mon C 61000 qui compte les traverses (code 75) tant que je n'ai pas re-profilé les roues et mon Picasso mistral dont la vitesse max et de 50 km/h alors que la CV5 est à 255, il faut que je comprenne pourquoi). En résumé, sans marqueurs de vitesse et avec l'inertie programmée dans les paramètres des locos, le comportement les locos me sied. Reste juste une chose que je n'ai pas comprise. Hier soir, lorsque je faisait tourner mes machines de mon canton Voie A à Voie A, la loco s'arrêtait dès que la première roue entrait dans le cantons, malgré la présence de marqueurs de ralentissement et d'arrêt (a bonne distance). J'ai supprimé le canton pour en recréer un avec les mêmes marqueurs, et ça fonctionne normalement. je n'ai pas compris pourquoi ça avait bugué comme ça. En tout cas, merci pour votre accueil et votre réactivité |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 11:50 | |
| - Jbouducon a écrit:
- En effet Elie, les marqueurs de vitesse je les positionnait à 0 en distance et 50 en longueur, dès l'entrée du canton.
Dans le fichier que j'ai reçu, il ny a pas de marqueur de vitesse dans aucun canton. - Jbouducon a écrit:
Du coup, j'avoue que je ne comprends pas bien à quoi servent et comment fonctionnent les marqueurs de distance (je n'y suis pas encore arrivé dans ma relecture de la doc).
Les marqueurs de distance, ça n'existe pas dans TC. Donc tu ne risque pas d'y arriver dans la doc En résumé, sans marqueurs de vitesse et avec l'inertie programmée dans les paramètres des locos, le comportement les locos me sied. - Jbouducon a écrit:
Reste juste une chose que je n'ai pas comprise. Hier soir, lorsque je faisait tourner mes machines de mon canton Voie A à Voie A, la loco s'arrêtait dès que la première roue entrait dans le cantons, malgré la présence de marqueurs de ralentissement et d'arrêt (a bonne distance). J'ai supprimé le canton pour en recréer un avec les mêmes marqueurs, et ça fonctionne normalement. je n'ai pas compris pourquoi ça avait bugué comme ça.
Il n'y a pas plus de bug que de beurre en broche. Ton trajet de Voie A à Voie A tourne dans le sens horaire. Dans le canton qui précède l'arrivée en Voie A tu n'as pas de marqueur de ralentissement ni d'arrêt. Le train active donc l'indicateur de Voie A sans avoir rencontré de marqueur d'arrêt dans le canton précédent. Résultat: il fait un arrêt d'urgence. Jean |
| | | Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 12:27 | |
| - Jean_01 a écrit:
Dans le fichier que j'ai reçu, il ny a pas de marqueur de vitesse dans aucun canton.
Oui, comme ca ne faisait pas ce que je voulais, je les ai supprimé. j'ai obtenu le comportement que je souhaitais par l'inertie de la locomotive. - Jean_01 a écrit:
Les marqueurs de distance, ça n'existe pas dans TC. Donc tu ne risque pas d'y arriver dans la doc
Erreur de ma part, je voulais dire les marqueurs de vitesse, je ne comprends pas comment ils fonctionnent ni à quoi ils servent du coup (pour l'instant) - Jean_01 a écrit:
Il n'y a pas plus de bug que de beurre en broche.
Ton trajet de Voie A à Voie A tourne dans le sens horaire. Dans le canton qui précède l'arrivée en Voie A tu n'as pas de marqueur de ralentissement ni d'arrêt. Le train active donc l'indicateur de Voie A sans avoir rencontré de marqueur d'arrêt dans le canton précédent. Résultat: il fait un arrêt d'urgence.
Jean Oui, sauf que hier soir, j'ai fais tourné dans le sens trigonométrique (j'ai créé le trajet), donc dans le sens ou il y avait déjà des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, et que le problème a été résolu quand j'ai supprimé et refait le canton voie A sans rien changer aux autres cantons ??? Bon pas très grave, maintenant ça fonctionne, c'est le principal |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 12:59 | |
| - Jbouducon a écrit:
Oui, sauf que hier soir, j'ai fais tourné dans le sens trigonométrique (j'ai créé le trajet), donc dans le sens ou il y avait déjà des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, et que le problème a été résolu quand j'ai supprimé et refait le canton voie A sans rien changer aux autres cantons ??? Bon pas très grave, maintenant ça fonctionne, c'est le principal Quoiqu'il en soit, chaque canton doit être équipé d'un marqueur d'arrêt et d'un marqueur de ralentissement au minimum, et cela dans chaque sens de circulation utilisé en exploitation... |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 15:44 | |
| - Jbouducon a écrit:
- Re bonjour.
Il y a une autre chose que je ne comprends pas.
Dans la doc, il est noté :
Notez qu’un marqueur de ralentissement n’est effectif que si le train doit s’arrêter dans le même canton. En conséquence, les marqueurs de ralentissement et d’arrêt associés doivent être contenus dans le même canton.
Or moi j'ai mis les marqueurs de ralentissement pour que le train ralentisse à la vitesse du canton aval (pour entrer en gare ou gare cachée). et sa fonctionne très bien. pourtant aucun de mes trains ne s'arrête hors gare (sauf cas de sécurité).
Est ce que la doc est erronée ou est ce que ca fonctionne par un autre mécanisme qui m'échappe ? La doc n'est pas du tout erronée, c'est toi qui n'a pas compris le fonctionnement de TC. Les marqueurs de ralentissement (marqueurs jaunes) n'ont aucune action pour faire ralentir le train à la vitesse du canton aval. Ils servent à amener le train à sa vitesse de seuil pour qu'il s'arrête en douceur au marqueur d'arrêt du canton (marqueurs rouges). Les marqueurs qui font ralentir ou accélérer le train à la vitesse du canton aval, ce sont les marqueurs de vitesse, de couleur verte. Le paramètre de distance à laquelle le marqueur est placé par rapport au début du canton. Le paramètre de longueur indique la longueur utilisé pour appliquer la variation de vitesse. Si aucune longueur n'est spécifiée, le train accélère ou ralentit avec l'inertie programmée dans les paramètres de sa locomotive. Le fonctionnement standard de TC fait que les trains adaptent automatiquement leur vitesse dans le canton n pour atteindre la vitesse programmée dans le canton n+1 en sortie du canton n. L'utilisation d'un marqueur de vitesse (vert) permet d'anticiper cette adaptation de vitesse. Enfin, on peut aussi appliquer une limitation de vitesse temporaire. Pour cela il faut utiliser un marqueur d'action (gris). Dans les propriétés de ce marqueur (onglet "Opérations") on indique la vitesse à appliquer et la longueur utilisée pour atteindre cette nouvelle vitesse. Cette limitation temporaire est maintenue tant que le train ne rencontre pas un nouveau marqueur d'action (gris) avec une vitesse temporaire nulle. Ce marqueur d'action peut être situé dans un autre canton que le marqueur initial. Jean P.S: il semble que le message que je cite a été effacé pendant que je rédigeais ma réponse. |
| | | Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 16:14 | |
| Oui, j'ai supprimé mon message parce que j'avais mis en ligne trop rapidement. La lecture de la suite de la doc a répondu à ma question. j'ai donc finalement compris à quoi servent les marqueurs de vitesse (je les avais pris à tort au départ pour es marqueurs d'accélération, en opposition aux marqueurs de ralentissement.) La doc précise également qu'en l'absence de marqueur de vitesse, c'est le marqueur de ralentissement qui en fera office : - Doc a écrit:
- Marqueurs de vitesse
Un marqueur de vitesse indique un point du canton où la limitation de vitesse du canton suivant est appliquée. Les marqueurs de vitesse dans TrainController Gold sont représentés par des flèches vertes. Si une vitesse limite s’applique dans un canton donné, le train est ralenti au premier marqueur de vitesse du canton précédent. Si aucun marqueur de vitesse n’est attribué au canton précédent, le train est ralenti au marqueur de ralentissement ou d’arrêt qui prend effet en premier.
Donc l'affirmation que tu as cité n'est tout de même pas tout à fait exacte dans la doc |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 16:27 | |
| Je ne vois pas ce qui est inexact dans la doc et je le vois d'autant moins que c'est moi qui l'ai traduite.
Si aucun marqueur de vitesse n'existe dans le canton n, le train est ralenti ou accéléré dans le canton précédent pour être à la bonne vitesse en sortie de canton.
Cela dit, si tu veux faire la traduction pour la prochaine version de TC ... n'hésite pas à le faire savoir.
Jean |
| | | Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 17:27 | |
| Et bien je trouve contradictoire ces deux phrases : "Notez qu’un marqueur de ralentissement n’est effectif que si le train doit s’arrêter dans le même canton"et"Si aucun marqueur de vitesse n’est attribué au canton précédent, le train est ralenti au marqueur de ralentissement ou d’arrêt qui prend effet en premier."selon cette deuxième phrase (qui concerne les cas ou le train ne s’arrête pas dans le canton mais entrent dans un canton dont la vitesse est inférieur), il n'est pas tout à fait exacte de dire qu’un marqueur de ralentissement n’est effectif que si le train doit s’arrêter dans le même canton, puisqu'il peut être effectif en cas d'absence d'un marqueur de vitesse. Ceci dit, pas la peine de s’énerver, la traduction est très bien faite et n'est pas en cause, la contradiction existe dans la version en anglais (pas pu vérifier la version néerlandaise que je ne maitrise pas du tout ) |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 17:35 | |
| Il ne faut pas limiter ton raisonnement à l'entrée dans un canton dont la vitesse est inférieure, cela fonctionne aussi dans l'autre sens.
Si, par exemple, la vitesse dans le canton n est de 90 km/h et celle dans le canton n+1 est de 120 km/h, TC adapte la vitesse dans le canton n pour que le train quitte le canton à 120 km/h.
Jean |
| | | Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 18:01 | |
| Oui, c'est ce que j'ai compris de la doc :
Par contre, je ne comprend pas ce qui déclenche l'accélération, si ce n'est un marqueur de vitesse, ou en cas d'absence un marqueur de ralentissement (qui peut donc, comme son nom ne l'indique pas, faire accélérer le train)
Mais pourtant, lorsque je lance un train au départ de ma gare, il reste à 30 km/h tant qu'il est sur le canton de la gare et n’accélère à 90km/h qu'une fois que le train est totalement sorti du canton de la gare, bizarre |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 18:38 | |
| - Jbouducon a écrit:
Par contre, je ne comprend pas ce qui déclenche l'accélération, si ce n'est un marqueur de vitesse, ou en cas d'absence un marqueur de ralentissement (qui peut donc, comme son nom ne l'indique pas, faire accélérer le train) Le mécanisme est le même que pour le ralentissement, le programme va prendre l'information dans le canton suivant. - Jbouducon a écrit:
Mais pourtant, lorsque je lance un train au départ de ma gare, il reste à 30 km/h tant qu'il est sur le canton de la gare et n’accélère à 90km/h qu'une fois que le train est totalement sorti du canton de la gare, bizarre Ce n'est pas bizarre, c'est écrit quelque part dans la doc: il n'y a pas de variation de vitesse dans le canton de départ d'un trajet. La variation n'intervient que lorsque le train a complètement quitté le canton de départ. Jean |
| | | Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mer 27 Avr 2022 - 19:02 | |
| - Jean_01 a écrit:
Le mécanisme est le même que pour le ralentissement, le programme va prendre l'information dans le canton suivant.
Oui, mais comment il sait à quel moment accélérer ? - Jean_01 a écrit:
Ce n'est pas bizarre, c'est écrit quelque part dans la doc: il n'y a pas de variation de vitesse dans le canton de départ d'un trajet. La variation n'intervient que lorsque le train a complètement quitté le canton de départ.
Alors je n'ai pas du comprendre cette phrase : "TrainController suppose que la tête d’un train prêt à démarrer est localisée près de la sortie de son canton courant. Il suppose aussi que le train sortira de son canton courant et entrera dans le canton suivant juste après avoir démarré. Pour cette raison, toutes les conditions de vitesse du premier canton sont ignorées et le train est accéléré à la vitesse applicable dans le second canton."TrainController assumes that a train ready to be started is located with its head near the exit of its current block. It is also assumed that the train will exit its current block and enter the next block just after being started. For this reason all speed conditions up to the next block are applied at the start of a schedule.que je comprends comme signifiant qu'au départ du train, il n'applique pas les 30 km/h du canton de gare mais part directement aux 90km/h du premier canton de ligne, ce que ne font pas mes trains lorsque je lance un trajet, puisqu'ils restent à 30 km/h tant qu'il n'est pas sorti de son canton de départ |
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