Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La version V9 C1 est en ligne...

+9
Geo69
Jean_01
claude1
Bernard
AL1
DiCoS69
Christophe
christ71
fhp2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2022 - 8:04

Chez moi pour ma licence perso je m'en fou pas mal mais il y a des lieux ou ça ne sera pas simple, tant techniquement que matériellement

A Lille modélisme nous avons cassé notre tirelire pour acheté TC... si maintenant cela ne fonctionne qu'avec internet en permanence!!!!!

Le club n'a pas de ligne téléphone en plus et dans des locaux municipaux ce ne sera pas très simple.....

Alors évidemment on va me dire on peut le faire avec un smartphone..... donc soit le club possède une ligne soit seulement les adhérents qui en possède un et veulent bien le mettre à disposition des autres pourront jouer au train......

Ça limite beaucoup les utilisateurs..... il faut déjà voir pour faire fonctionner une simple Z21 comment ceux qui ont un téléphone galère pour se connecter.....

Non quoi qu'en pensent certains ceci limitera beaucoup le développement de TC. Il faut savoir qu'à Rail Expo la connexion au WIFI était payante.... dixit un professionnel qui a besoin d'une connexion pour son terminal de paiement en ligne.....

Non je comprend tous ce que l'on veut et je veut bien passer pour un grincheux mais j'oppose à cette qualification que ceux qui défendent ce développement son des loups solitaires qui ne vont jamais ou pas souvent présenter leur loisirs en expo...

Quid de TC aux Herbiers s'il faut internet pour le faire fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2022 - 8:58

Je ne souhaite pas polémiquer mais tout de même... Une chose, il n'est pas question, pour l'instant, de supprimer l'usage de la clé usb ! Clé qui fait régulièrement l'objet de récriminations, il me semble. Les prochains utilisateurs de TC ne se poseront même pas la question, il auront intégré le fait que, pour fonctionner, le logiciel a besoin d'une connexion internet !

Bernard a écrit:
Alors évidemment on va me dire on peut le faire avec un smartphone..... donc soit le club possède une ligne soit seulement les adhérents qui en possède un et veulent bien le mettre à disposition des autres pourront jouer au train...

Nous habitons un pays qui compte plus de lignes GSM actives que d'habitants ! Le pays de la course au giga ! À longueur de journée les opérateurs nous rebattent les oreilles sur les gigas "offerts" dans leurs abonnements. Il serait étonnant que personne ne puisse en prêter un peu.  Smile

Bernard a écrit:
Ça limite beaucoup les utilisateurs..... il faut déjà voir pour faire fonctionner une simple Z21 comment ceux qui ont un téléphone galère pour se connecter...

Euh... sont pas doués tes potes, ou alors tu n'es pas sympa avec eux !  Smile  J'ai réussi ! Certes la mode d'emploi est touffu, mais si on le lit à la lettre, quand on arrive au bout, ça marche super bien !

Bernard a écrit:
Non quoi qu'en pensent certains ceci limitera beaucoup le développement de TC. Il faut savoir qu'à Rail Expo la connexion au WIFI était payante.... dixit un professionnel qui a besoin d'une connexion pour son terminal de paiement en ligne...

Euh... encore !   Embarassed
Ton truc, c'est l'histoire du "je connais quelqu'un qui dont la belle sœur sait que"...Un professionnel qui n'a pas de terminal de paiement avec la connexion GSM ? Ou un smartphone pour le faire ? J'ai franchement un doute. À côté de chez moi au marché ils en ont tous un. Et sans contact ! Ne pas confondre commerçant, avec mec venu faire  de la fraiche !

Bernard a écrit:
Quid de TC aux Herbiers s'il faut internet pour le faire fonctionner?

Retour aux réponses précédentes, En l'absence de wifi disponible, je prends l'iPhone 5 dont le micro ne fonctionne plus et qui me sert déjà pour +smarthand, lui même connecté à celui qui me sert de base wifi ou bluetooth en permanence pour écouter de la musique, naviguer sur le web etc... Et en 5G puisque c'était le cas dans les deux halles. (avec Free).

Mais en fait aux Herbiers, le wifi était... gratuit !

Allez, sur ce, la postière vient de me ramener mes deux RS8, je vais les recabler, et les tester sur mon ordi raccordé à ... internet ! lmao

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2022 - 9:08

Bernard a écrit:
...
Alors évidemment on va me dire on peut le faire avec un smartphone..... donc soit le club possède une ligne soit seulement les adhérents qui en possède un et veulent bien le mettre à disposition des autres pourront jouer au train......

Bernard,

Je serais à ta place, je repasserais à l'analogique ... c'est tellement plus simple de câbler un central téléphonique à l'ancienne que d'appuyer sur l'écran d'un téléphone portable.  Razz  Razz  Razz Et puis pour la consommation d'énergie, c'est vraiment plus économique, y-a pas photo.

Je t'invite, lors de ta prochaine séance au club, à compter le nombre de personnes présentes qui n'ont pas un smartphone dans leurs poches, ce sera plus vite fait que de compter les autres.

Jean loup solitaire lol! lol!
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2022 - 14:54

Ouais... c'est l'éternel combat entre "anciens" et "modernes" que vous nous ressortez...
Bien sûr, ceux qui sont à l'aise avec les nouvelles technologies se foutent de la gueule de ceux qui n'y comprennent rien, et ça ne fait pas avancer le "schmilblic".Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors, je pense que ceux qui sont "à l'aise" et ricanent, seraient bien inspirés de faire de petits tutos clairs et précis (avec des mots français) exposants les méthodes permettant à ceux qui pataugent, de ne pas être perdus dans les méandres des connexions et inter connexions virtuelles... cela, au moins au niveau de notre pratique CAO...
Les plus hermétiques vous en remercieront... Very Happy Very Happy
N'oublions pas la moyenne d'age de ce forum... lmao
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2022 - 15:18

DiCoS69 a écrit:

Bien sûr, ceux qui sont à l'aise avec les nouvelles technologies se foutent de la gueule de ceux qui n'y comprennent rien, et ça ne fait pas avancer le "schmilblic".Rolling Eyes Rolling Eyes
N'oublions pas la moyenne d'age de ce forum... lmao

Tout à fait d'accord!
Ayant eu la chance de pratiquer l'info depuis 1973, grâce à un cours universitaire trés bien conçu, j'ai pu voir évoluer cette discipline.
Cela me permet d'animer des groupes au sein du club informatique de mon village.
Il ne faut pas croire que cela soit facile pour tout le monde, loin de là.
Pour certains même pas toujours obligatoirement vieux et possédant un bon bagage, cela reléve du casse tête.
Par exemple je n'ai jamais pu faire comprendre à une medecin biologiste la différence entre la cellule et le contenu de la cellule  sous Excel ( l'image classique de la boite à chaussures et des chaussures n'a rien changé!).

Quand à dire que sur les marchés tous les commercants ont un terminal CB pas d'accord! Il faut venir sur les marchés de Lannemezan où d'Arreau dans les Hautes Pyrénées.
Idem pour Houdan (62 km de Paris).

Pour la fibre partout dans deux ans... Comme dans la chanson rendez-vous  dans deux ans pour voir!

Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2022 - 18:43

Voici un petit tuto en images  pour connecter son PC à son téléphone.

Je précise que l'auteur est bien au delà de la moyenne d'âge du forum  lmao  lmao

Les captures d'écran du téléphone ont été faites sur un Samsung A52. Le paramétrage du PC est sous Windows 11.

1) Paramétrage du téléphone pour le mettre en partage de connexion:

1.1 Aller dans les paramètres du téléphone, onglet "Connexions" et appuyer sur l'option "Point d'accès mobile et modem"

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Point11

1.2 Dans l'écran qui s'ouvre, appuyer sur "Point d'accès mobile". Le téléphone va envoyer deux avertissements pour dire que l'activation va consommer un peu de courant et que pour l'effectuer il faut désactiver la connexion WIFI actuelle

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Desact10

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Desact11

1.3 Après avoir passé les deux avertissements, le point d'accès mobile est activé.

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Actif10

1.4 En appuyant sur la ligne "Point d'accès mobile", le téléphone affiche le nom et la clé du réseau. Prendre soin de relever la clé.

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Reseau10

2) Paramétrage du PC pour le connecter au réseau du téléphone:

2.1 Ouvrir les paramètres du PC, option "Réseau et Internet". On voit que pour l'instant, le PC est connecté au réseau WIFI de la maison

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Pc110

2.2 Ouvrir la ligne "Afficher les réseaux disponibles". Dans la liste affichée par le PC, figure le nom du réseau de notre téléphone

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Pc310

2.3 Sélectionner cette ligne et choisir l'option "Se connecter". A la première connexion, le système va demander d'enregistrer la clé du réseau que l'on a noté lors d'une étape précédente. Si la clé est saisie correctement, le PC va se connecter au téléphone selon l'image ci-dessous.

La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Pc411

Le PC est connecté avec une connexion sécurisée par la clé.

Après avoir utilisé cette connexion, il suffit de reconnecter le PC et le téléphone aux réseaux habituels.

La réalisation de la connexion ne prend pas plus de 2 minutes. C'est beaucoup plus long de faire le tuto Very Happy Very Happy Very Happy .

Jean
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2022 - 0:07

Merci Jean, c'est un bon début... Very Happy
A mettre sur le One Drive pour les futurs utilisateurs de TC sans clé USB...

Maintenant, qui va expliquer ce qu'est :
- une connexion WLAN
- une connexion LAN et comment la configurer
- une adresse IP, où et quand l'utiliser
- un port série
Cela pour les installations de centrales en connexion Ethernet ou USB.
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2022 - 7:58

merci Jean
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2022 - 9:04

DiCoS69 a écrit:

- une connexion WLAN
- un port série

Ben peut être toi. lmao  lmao  Il suffit de demander a Google, il y a des milliers de pages à ce sujet sur internet.

Je rappelle que l'utilisation d'un téléphone en connexion partagée ne s'appliquera qu'à des utilisateurs de TC dans des locaux ne disposant pas d'une liaison internet "normale".

Pour les autres il suffira de connecter le PC au réseau local et de taper un code de licence lors de l'ouverture de TC à la première connexion. Ce code pourra être enregistré et les connexions suivantes seront automatiques.

La seule situation qui me paraît très compliquée à gérer est celle des utilisateurs ayant leur réseau au 2ème sous-sol de leur immeuble où la connexion internet 4G ou 5G ne passe pas.

Jean  Smile  Smile
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2022 - 13:31

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

- une connexion WLAN
- un port série

Ben peut être toi. lmao  lmao

Jean  Smile  Smile

Il y a surement ici, plus informé que moi sur ce genre d'installation... je suis très basique en nouvelles technologies... Embarassed Embarassed
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2022 - 13:50

Bonjour,
Un site assez synthétique sur les points évoqués au dessus:
https://abcreseau.blogspot.com/2014/01/le-reseau-notions-de-base.html

Des protocoles utilisés par certaines centrales ne sont pas cités, mais le sujet est vaste.

Le port série ne figure pas mais cela commence à être un vieux mode de communication qui était pénible à configurer....

Claude
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 4:49

Salutations à tous,
C'est bien beau tout ça mais en cas de connexion +Smarthand, le PC serait simultanément maître et esclave de WLANs différents scratch et le portable qui servait de terminal +Smarthand ne pourra pas aussi servir de routeur (ou alors je n'ai rien compris à tout ce binz) pale
Avec les copains, on a le réseau dans un ancien abri atomique au deuxième sous-sol et demi (il y a un entresol), autant dire que le réseau GSM est au mieux faible, quant au wifi, c'est une chimère.
J'admets qu'il n'y a pas d'urgence mais avec la version 10 est-ce que la licence pourra aussi être activée sur le dongle ou sera-ce uniquement par la connexion ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 8:51

Sébi a écrit:

Avec les copains, on a le réseau dans un ancien abri atomique au deuxième sous-sol et demi (il y a un entresol), autant dire que le réseau GSM est au mieux faible, quant au wifi, c'est une chimère.
J'admets qu'il n'y a pas d'urgence mais avec la version 10 est-ce que la licence pourra aussi être activée sur le dongle ou sera-ce uniquement par la connexion ?

Sebi,

C'est à Freiwald qu'il faut poser cette question.

Jean
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 11:38

Salut,
Sébi a écrit:

Dans ce cas Freiwald te dira tout simplement qu'il faut poser une antenne GSM mobile ou fixe externe! lmao

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:02

Yann a écrit:
Salut,
Sébi a écrit:

Dans ce cas Freiwald te dira tout simplement qu'il faut poser une antenne GSM mobile ou fixe externe! lmao
C'est bien ce que je craignais Rolling Eyes
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:05

Bonjour,
Version V9 C1
Dans le menu  Locomotive, onglet vitesse,  l'affichage des % des inerties ne change plus. Il reste à la valeur lors de l'ouverture de l'onglet.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:09

Pas chez moi Smile

Jean Smile
Joel

Joel

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:29

Bon, sur mon deuxième PC c'est pareil, de même avec une sauvegarde de janvier.
Je vais réinstaller la version C1.
Joel

Joel

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 18:44

Bonsoir,

Finalement ça fonctionne. Mais ..... j'ai réussi à le reproduire parfois en déplaçant le curseur dans un sens rien ne se passe, mais en le poussant dans l'autre sens ça fonctionne, c'est et ensuite toujours bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La version V9 C1 est en ligne...   La version V9 C1 est en ligne... - Page 2 Empty

La version V9 C1 est en ligne...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2