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 Arrêts dans les cantons

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Christophe
Yann
Cht1422
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Cht1422




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MessageSujet: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMar 2 Aoû 2022 - 16:52

Bonjour à tous,
De retour après quelques mois, j'ai décidai de démonter mon installation commencée il y deux ans, en Z je rappelle.
Après bien des mésaventures, j'étais passé en 3 rétros par canton, seule méthode efficace pour arrêter correctement des machines digitalisées en z avec des bons profils de vitesse.
Mon nouveau projet comportera 8 voies en gare cachée et je ne souhaite pas installer 3 rétros par canton mais une seule.
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé comment arrêter "brutalement" une machine au contact.
Vous connaissez une méthode ? (J'utilise des RS-8 de LDT)
En annexe, photo de l'avant-projet actuel)aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons Versio10

La zone de la petite gare et des annexes est loin d'être terminée.
Merci d'avance à tous !

Et une petite vidéo de ce que je vais démonter dans les prochains jours.

https://youtu.be/DVMgF9zJR18
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Yann

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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:15

Bonjour Charles,
Cht1422 a écrit:
je n'ai pas trouvé comment arrêter "brutalement" une machine au contact.
Pourquoi vouloir cela? Quel est le but recherché?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
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Christophe

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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:51

Un marqueur d'arrêt à 0 cm de l'entrée du canton devrait arrêter le train immédiatement... Enfin, TC enverra un ordre d'arrêt et le décodeur l'exécutera en fonction du paramétrage de la CV 4. Mais je ne vois pas bien l'intérêt ... Le train risque de rester dans le canton précédent.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMar 2 Aoû 2022 - 23:01

Le Z, c'est vraiment une philosophie... le tien roule plutôt bien...

Comme les collègues, je suis étonné par cette question...
En effet, avec TC et les profils de vitesse fait correctement, il est normalement possible d'arrêter les trains où l'on veut... et en souplesse...
Il y a des règles pour paramétrer les marqueurs de ralentissement et d'arrêt :
- le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt doit être "supérieur ou égal" à la somme des paramètres "Distance" et "Longueur" du marqueur de ralentissement.
- le paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement doit être suffisamment grand pour que TC puisse arrêter le train en douceur.
Avec une si petite échelle, il faut je pense, considérer une "Distance" d'arrêt "supérieure" comme la méthode normale.
Par ex :
- "Distance" marqueur arrêt = 100cm
- "Distance" marqueur ralentissement = 47cm
- "Longueur" marqueur ralentissement = 50cm

Ensuite, il est impératif de faire une "compensation de freinage" soignée après le profil avancé de vitesse, et cela, avec la valeur définitive de la CV4 (si valeur il doit y avoir) entrée dans le décodeur.
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMer 3 Aoû 2022 - 11:05

Je suis comme les intervenants précédents. Je ne saisis pas bien l'intérêt qu'il peut y avoir à vouloir arrêter un train brutalement dans un canton. Si tu pouvais nous en dire plus, ce serait gentil de ta part.

Cela dit, si tu tiens vraiment à faire cet arrêt brutal, rien de plus simple: il suffit de ne pas mettre de marqueur d'arrêt dans le canton et seulement un marqueur de ralentissement à la distance voulue du début du canton. Si aucun marqueur d'arrêt n'est attribué au canton, le premier marqueur de ralentissement trouvé est utilisé comme marqueur d'arrêt et le train y est stoppé brutalement (voir page 140, paragraphe 4 du Guide utilisateur).

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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMer 3 Aoû 2022 - 11:57

Cht1422 a écrit:

Mon nouveau projet comportera 8 voies en gare cachée et je ne souhaite pas installer 3 rétros par canton mais une seule.
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé comment arrêter "brutalement" une machine au contact.
Vous connaissez une méthode ? (J'utilise des RS-8 de LDT)

En relisant ton post, je pense avoir compris ta démarche...
Tu souhaites arrêter les trains sans ménagement dans la gare cachée avec un seul contact, par économie.

Effectivement, en limitant la vitesse du canton d'arrêt à une valeur convenable, cela peut s'envisager si le canton précédent la gare cachée comporte un marqueur de ralentissement.
En plaçant un tronçon de voie d'une dizaine de cm en bout de voie, équipé d'un indicateur et d'un canton, un simple marqueur d'arrêt à "distance " 0cm convient, comme indiqué par Christophe.
Une autre façon peut être de placer dans l'onglet "Opérations" de l'indicateur de contact, une opération de locomotive "Arrêt" destinée à l'ensemble des trains.
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMer 3 Aoû 2022 - 13:41

DiCoS69 a écrit:
Cht1422 a écrit:

Mon nouveau projet comportera 8 voies en gare cachée et je ne souhaite pas installer 3 rétros par canton mais une seule.
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé comment arrêter "brutalement" une machine au contact.
Vous connaissez une méthode ? (J'utilise des RS-8 de LDT)

...
En plaçant un tronçon de voie d'une dizaine de cm en bout de voie, équipé d'un indicateur et d'un canton, un simple marqueur d'arrêt à "distance " 0cm convient, comme indiqué par Christophe.
Une autre façon peut être de placer dans l'onglet "Opérations" de l'indicateur de contact, une opération de locomotive "Arrêt" destinée à l'ensemble des trains.

Pourquoi vouloir réinventer la roue alors que le Guide Utilisateur de TC donne la solution?

Jean Question Question Question
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMer 3 Aoû 2022 - 16:25

Jean_01 a écrit:

Cela dit, si tu tiens vraiment à faire cet arrêt brutal, rien de plus simple: il suffit de ne pas mettre de marqueur d'arrêt dans le canton et seulement un marqueur de ralentissement à la distance voulue du début du canton. Si aucun marqueur d'arrêt n'est attribué au canton, le premier marqueur de ralentissement trouvé est utilisé comme marqueur d'arrêt et le train y est stoppé brutalement (voir page 140, paragraphe 4 du Guide utilisateur).
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Jean, je pense qu'il faut aussi certaines conditions pour cela...
Sur mon réseau, j'ai un canton en "section critique" représentant un groupe d'aiguilles à la sortie d'une gare cachée normalement à sens unique.
Pour ramener des trains d'une voie de "service" placée au même niveau, j'utilise un contre-sens sur 3 cantons en direction de la gare cachée.
Dans le canton en "section critique", j'ai placé un unique marqueur de ralentissement en contre-sens, et dans les cantons de la gare cachée desservie par le groupe d'aiguilles, un jeu de marqueurs type "queue du train".
Quand je refoule de la voie de service vers un canton de la gare cachée, le marqueur de ralentissement unique ne fait pas office de marqueur d'arrêt, mais bien de ralentissement, et les trains s'arrêtent correctement ensuite, dans le canton de la gare cachée où ils sont dirigés.
A vérifier, donc, mais je suis loin du réseau...
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:08

Elie,

Tu devrais mieux lire la doc.

Il est clairement écrit que le marqueur de ralentissement ne provoque un arrêt brutal que si le train doit s'arrêter dans le canton considéré, ce qui n'est pas du tout le cas dans l'usine à gaz que tu nous décris puisque, dans ton cas, le train doit s'arrêter plus loin dans un autre canton.

Mais tu ne peux pas t'empêcher de toujours aller chercher des cas particuliers quand il s'agit de traiter le plus simplement du monde un cas général, en l'occurrence provoquer l'arrêt brutal d'un train dans un canton où il doit s'arrêter.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:33

Jean_01 a écrit:
Elie,

Tu devrais mieux lire la doc.

Je ne l'ai pas emmenée avec moi... Very Happy Very Happy

Jean_01 a écrit:

Mais tu ne peux pas t'empêcher de toujours aller chercher des cas particuliers quand il s'agit de traiter le plus simplement du monde un cas général, en l'occurrence provoquer l'arrêt brutal d'un train dans un canton où il doit s'arrêter.
Jean Smile Smile

C'est qu'il y a beaucoup de cas particuliers... tellement, que parfois le général ne suffit pas... lmao
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 8:19

Merci à tous, vous êtes tous formidables et en effet cela concerne uniquement ma gare cachée pour des raisons économiques et de place.
Pour dire les choses de manière fort simple, il est souvent préférable de s'adresser aux spécialistes que de se plonger des heures dans les centaines de pages de la documentation…
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:55

Jean_01 a écrit:

Il est clairement écrit que le marqueur de ralentissement ne provoque un arrêt brutal que si le train doit s'arrêter dans le canton considéré, ce qui n'est pas du tout le cas dans l'usine à gaz que tu nous décris puisque, dans ton cas, le train doit s'arrêter plus loin dans un autre canton.
Jean Smile Smile

Excuse-moi, Jean, je vais me répéter, mais alors finalement, la solution la plus simple n'est-elle pas de mettre un unique "marqueur d'arrêt" à "distance" 0, dans un canton  avec "indicateur", placé sur un tronçon de voie court (20cm) en bout de chaque voie de garage ...?
Pour éviter un arrêt trop brutal, il suffit de limiter ces cantons à une vitesse raisonnable qui sera appliquée dès le déclenchement du marqueur d'arrêt du canton précédent...
Une longueur de 20 cm permettant de contenir aisément une loco en Z, même avec un peu d'inertie de freinage, l'occupation sera assurée.
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 16:52

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Il est clairement écrit que le marqueur de ralentissement ne provoque un arrêt brutal que si le train doit s'arrêter dans le canton considéré, ce qui n'est pas du tout le cas dans l'usine à gaz que tu nous décris puisque, dans ton cas, le train doit s'arrêter plus loin dans un autre canton.
Jean Smile Smile

Excuse-moi, Jean, je vais me répéter, mais alors finalement, la solution la plus simple n'est-elle pas de mettre un unique "marqueur d'arrêt" à "distance" 0, dans un canton  avec "indicateur", placé sur un tronçon de voie court (20cm) en bout de chaque voie de garage ...?

Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre un marqueur d'arrêt.

Le Guide utilisateur dit "Marqueur de ralentissement". Donc il suffit de mettre un marqueur de ralentissement et aucun marqueur d'arrêt dans un canton, court ou long à la distance que tu veux dans ce canton et TC provoquera l'arrêt brutal du train. Cela à condition que le train doive faire un arrêt dans ce canton.

Et si tu ne mets aucun marqueur dans ce canton où il doit y avoir un arrêt, le train sera stoppé brutalement par TC dès l'activation du premier contact attribué à ce canton. Ce sont les règles élémentaires de sécurité de TC lorsqu'il doit stopper un train dans un canton.

Tu peux tester en simulation, cela fonctionne à tous les coups. Dans la fenêtre de contrôle de trafic, dès que le marqueur est activé la loco est stoppée.

Jean
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:08

Jean_01 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre un marqueur d'arrêt.
Jean

Tout simplement parce que pour un arrêt, je pense naturellement à un "marqueur d'arrêt"... question de logique... Very Happy

Mais si un marqueur de ralentissement est mieux indiqué, je n'y vois pas d'inconvénient... je suis juste un peu surpris de l'usage détourné qui en est fait, mais si ça marche, alors, OK Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyVen 5 Aoû 2022 - 9:09

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre un marqueur d'arrêt.
Jean

Tout simplement parce que pour un arrêt, je pense naturellement à un "marqueur d'arrêt"... question de logique... Very Happy

Elie, tu as dit à maintes reprises sur ce forum, que pour réussir avec TC, il fallait s'adapter au logiciel et raisonner dans la logique de TC.

Dans la logique de TC, le premier marqueur que tu trouves dans un canton, c'est un marqueur de ralentissement me semble-t-il.

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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:46

coucou les Amis.
bon moi j'en remet une couche, marqueur d'arrêt ,marqueur de ralentissement ; c'est comme le stop et le rappel de priorité pour le premier tu dois impérativement marquer l'arrêt, pour le second, tu ralentis et tu t'arrêtes dans premier véhicule rencontré! c'est donc bien un marqueur d'arrêt dans ce cas lmao lmao lmao lmao lmao lmao lmao lmao lmao  

bon c'était juste pour vous taquiner c'est l'effet canicule Embarassed

mais c'est vrai qu'utiliser un marqueur de ralentissement pour faire de l'arrêt ça peut paraître bizarre et dans ce cas l'arrêt est il brutal, comme demander plus haut ?
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyVen 5 Aoû 2022 - 13:45

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir mettre un marqueur d'arrêt.
Jean

Tout simplement parce que pour un arrêt, je pense naturellement à un "marqueur d'arrêt"... question de logique... Very Happy

Elie, tu as dit à maintes reprises sur ce forum, que pour réussir avec TC, il fallait s'adapter au logiciel et raisonner dans la logique de TC.

C'est bien vrai, Jean, sauf qu'ici, je ne retrouve pas sa logique "machine" habituelle...
Si tu ne lis pas le manuel utilisateur, tu ne penses pas d'entrée à placer un marqueur de ralentissement pour un  usage de stop... enfin, pour moi c'est comme ça. Very Happy
Mais le manuel fait loi...

Jean_01 a écrit:

Dans la logique de TC, le premier marqueur que tu trouves dans un canton, c'est un marqueur de ralentissement me semble-t-il.
Jean Cool Cool

Le premier qu'on y trouve, c'est surtout celui qu'on y place...
juste pour rire... Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Arrêts dans les cantons   aiguilles et cantons - Arrêts dans les cantons EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:11

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