Je viens de tester en simulation le service branchement initialisé comme tu me l as suggéré.
je remplis mes critères de fonctionnement
donc ça marche, ..... ça marche mais quelques remarques
Cas 1
dans la sélection des critères je place uniquement la priorité de canton,
si les cantons à priorité la plus élevée sont occupés le trajet suivant est en attente de libération de ces mêmes cantons alors que d'autres cantons avec une priorité moindre sont libres. (?)
Cas 2
Si je place en premier dans la sélection des critères , obstacle puis en deux, la priorité des cantons
Ici il n'y a plus de blocage et les trajets se suivent sans interruption en respectant le critère priorité canton, jusqu'à l'ensemble des cantons sont occupés. donc là ça marche.
Cas 3
dans les sélection des critères , choix priorité de canton, option quantifier est validé
dans ce cas, les cantons avec la priorité la plus élevée sont choisis en premier, toujours, puis le hasard intervient
avec je suppose la règle des probabilités, mais pas pu l'observer ou tout au moins pas pu en découvrir un semblant de loi mathématique. donc difficile de savoir comment Freiwald a fixé la probabilité du choix.
Les voies de passage de ma gare, qui ne sont pas matérialisées en voie de passage dans le sens propre de ce terme puisque toutes les cantons sont de passage, le sont artificiellement avec des priorités très basses, ce raisonnement fonctionne et me suffit.
en finalité ce fonctionnement avec le service branchement me plait bien et je l'adopte.
merci Jean