Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Incompréhension Profil de vitesse

+2
DiCoS69
erfrance60 (Éric)
6 participants
AuteurMessage
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.

Incompréhension Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 18 Mar 2023 - 14:35

Bonjour.
J'ai beau chercher dans tous les tutos mais j'y comprends rien avec tous ces CV et cette fichue 60174 de chez PIKO qui me pose que des soucis. Dommage que personne n'ait répondu au problème de Renaud car ça m'aurait surement dépanné.
Voici une photo de mon profil de vitesse:
Incompréhension Profil de vitesse Profil10

c'est le bordel mon colonel Sad
J'ai beau suivre le tuto d'Elie mais pourquoi est ce aussi compliqué à obtenir une belle courbe linéaire?
mon Cv29 est à 14, Cv3 à 1, Cv4 à 1, Cv5 à 110, Cv6 à 28, Cv53 à 40.
Décodeur Piko Selon la notice SmartDecodeur 4.1 selon la notice livrée avec.
J'ai essayé de donner un maximum d'info si ça peut aider les plus férus à comprendre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 18 Mar 2023 - 15:05

Il n'y a pas grand chose à comprendre... les mécaniques Piko "Hobby" sont souvent capricieuses...

Le fait que la courbe ne soit pas belle n'est pas un gros inconvénient pour TC (l'incidence est faible et n'influe que sur l'extrapolation entre chaque point) ... ce qu'il lui importe, c'est de savoir la vitesse de la machine à chaque cran.
Si tu tiens à améliorer la courbe, il faut déjà commencer par un démontage de la mécanique et un nettoyage complet de la pignonnerie à l'alcool (possibilité de résidus de fabrication), puis effectuer un graissage léger suivi d'un rodage prolongé avec des changements de vitesse (création d'un trajet "navette" par exemple).
Ensuite, pour le cas où il n'y aurait pas d'amélioration, tu peux tenter de construire toi-même une courbe qui te satisfasse au moyen des CVs 67 à 94 (28 pas) en procédant par itération (ne pas oublier dans ce cas de modifier la CV29 en conséquence (ajouter 16 à la valeur existante), pour inhiber les CVs 2, 5 et 6).
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 18 Mar 2023 - 15:17

Bonjour,
Avec deux 66000 Piko jai eu des soucis pour trouver le bon décodeur et avoir un fonctionnement correct.
Voir post:
https://traincontroller.forum-actif.net/t4798-recherche-de-decodeur-pour-bb-66000-piko?highlight=bb+66000

Comme tu peux le voir dans le post avec deux engins du même fabricant j'obtenais un bon profil de vitesse un mauvais avec le même décodeur.

Part la suite j'ai démonté complétement la 66000 à probléme, aprés un remontage j'ai obtenu un bon profil de vitesse.
Pourquoi je ne sais pas......
A voir ce forum et d'autres Piko semble poser des problémes par rapport à ses mécaniques et ses décodeurs.
Claude

erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 18 Mar 2023 - 16:04

DiCoS69 a écrit:

Le fait que la courbe ne soit pas belle n'est pas un gros inconvénient pour TC (l'incidence est faible et n'influe que sur l'extrapolation entre chaque point) ... ce qu'il lui importe, c'est de savoir la vitesse de la machine à chaque cran.
Si tu tiens à améliorer la courbe, il faut déjà commencer par un démontage de la mécanique et un nettoyage complet de la pignonnerie à l'alcool (possibilité de résidus de fabrication), puis effectuer un graissage léger suivi d'un rodage prolongé avec des changements de vitesse (création d'un trajet "navette" par exemple).
Ensuite, pour le cas où il n'y aurait pas d'amélioration, tu peux tenter de construire toi-même une courbe qui te satisfasse au moyen des CVs 67 à 94 (28 pas) en procédant par itération (ne pas oublier dans ce cas de modifier la CV29 en conséquence (ajouter 16 à la valeur existante), pour inhiber les CVs 2, 5 et 6).

D'accord Elie merci pour ton retour qui me fait redescendre cette pression de ne pas réussir. Au moins je vais pouvoir avancer et comparer avec tes conseils. En effet j'avais été voir les Cv67 à 94 et ils étaient relativement uniforme. Je vais commencé par faire un nettoyage selon tes conseils. Bon week-end
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 18 Mar 2023 - 16:08

claude1 a écrit:
Bonjour,
Avec deux 66000 Piko jai eu des soucis pour trouver le bon décodeur et avoir un fonctionnement correct.
Voir post:
https://traincontroller.forum-actif.net/t4798-recherche-de-decodeur-pour-bb-66000-piko?highlight=bb+66000

Comme tu peux le voir dans le post avec deux engins du même fabricant j'obtenais un bon profil de vitesse un mauvais avec le même décodeur.

Part la suite j'ai démonté complétement la 66000 à probléme, aprés un remontage j'ai obtenu un bon profil de vitesse.
Pourquoi je ne sais pas......
A voir ce forum et d'autres Piko semble poser des problémes par rapport à ses mécaniques et ses décodeurs.
Claude

Bonjour Claude et merci également de ton retour. Ahhh comme quoi je ne suis pas le seul. Mais je vais pour commencer suivre les conseils de Elie car en ce qui me concerne, un peu trop novice pour me lancer dans le changement de décodeur. Peut être par la suite. Bon week end.
santiag

TrainController : gold 9.0
Emploi : retraité
Loisirs : Course auto, train électrique, tennis, ski

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptyVen 24 Mar 2023 - 11:28

erfrance60 (Éric) a écrit:
Bonjour.
J'ai beau chercher dans tous les tutos mais j'y comprends rien avec tous ces CV et cette fichue 60174 de chez PIKO qui me pose que des soucis. Dommage que personne n'ait répondu au problème de Renaud car ça m'aurait surement dépanné.
Voici une photo de mon profil de vitesse:
Incompréhension Profil de vitesse Profil10

c'est le bordel mon colonel Sad
J'ai beau suivre le tuto d'Elie mais pourquoi est ce aussi compliqué à obtenir une belle courbe linéaire?
mon Cv29 est à 14, Cv3 à 1, Cv4 à 1, Cv5 à 110, Cv6 à 28, Cv53 à 40.
Décodeur Piko Selon la notice SmartDecodeur 4.1 selon la notice livrée avec.
J'ai essayé de donner un maximum d'info si ça peut aider les plus férus à comprendre.
Merci

J'ai aussi eu ce genre de problème avec différentes marques. La solution est venue d'une remise aux paramètres d'usine et à d'autres paramètres à utiliser dans la longueur du test (150 au lieu de 91) et le dégagement à 25 ou 30. Vérifier aussi la vitesse, moi j'utilise 120km/h, quitte à diminuer la Vmax après le calibrage pour que celle-ci ne soit pas plafonnée à 80 ou 90 dans le calibrage.
De toutes façons, les locos Piko hobby ont des décodeurs de bas de gamme, alors on sait ce que dit l'adage: le bon marché est souvent trop cher....
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptyVen 24 Mar 2023 - 14:06

santiag a écrit:
La solution est venue d'une remise aux paramètres d'usine et à d'autres paramètres à utiliser dans la longueur du test (150 au lieu de 91) et le dégagement à 25 ou 30. Vérifier aussi la vitesse, moi j'utilise 120km/h, quitte à diminuer la Vmax après le calibrage pour que celle-ci ne soit pas plafonnée à 80 ou 90 dans le calibrage.

Les paramètres à renseigner dans la fenêtre de profil ne sont pas à choisir au hasard...

- la "Longueur" doit être la dimension exacte du tronçon "milieu" où se fait la mesure
- la "Distance" doit être égale à la longueur de la machine en test augmentée de 5 à 10cm
- la "Pause" de 2 sec. doit être allongée en fonction de l'inertie mécanique de la loco
- la vitesse maxi doit être celle de la machine réelle (sans que cela soit une obligation...), tout au moins la Vmax à laquelle pourra rouler la machine sur le réseau.

La courbe obtenue est le reflet de la réponse mécanique de la machine en fonction de la tension au moteur (cran de vitesse)...
Elle n'est pas obligatoirement "régulière"... l'essentiel est que TC connaisse la vitesse de la machine à chaque point de mesure.
Évidemment, une belle courbe indique une mécanique et une régulation de qualité, mais n'est pas nécessaire pour le pilotage par TC.
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptyVen 24 Mar 2023 - 22:24

Des Piko je viens d'en vendre cinq sur Ebay ces jours-ci (pour faire de la place).
Ce ne sont pas des mauvaises machines (pour le prix).

A l'époque où je les avait reçues j'avais incriminé le décodeur Uhlenbrock monté d'origine et j'ai essayé des lenz...
Je l'ai déjà écrit ICI je ne sais plus où ? Ces machines sont équipées de composants électroniques pour l'anti parasitage des matériels audio et vidéo (qui n'a plus raison d'être aujourd'hui) et ces composants fiche la pagaille.

Voici les images

Incompréhension Profil de vitesse Filtre12

Incompréhension Profil de vitesse Filtre13

Incompréhension Profil de vitesse Filtre11

Bien entendu comme le conseille Elie les contacts de roues doivent être nickel et les engrenages tourner librement, mais je doit dire que je n'ai jamais eu de soucis avec

Quand j'avais fait les profils de vitesse tout c'était bien passé

Par exemple un profil

Incompréhension Profil de vitesse Profil43
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 25 Mar 2023 - 0:02

Papybricolo a écrit:

Je l'ai déjà écrit ICI je ne sais plus où ? Ces machines sont équipées de composants électroniques pour l'anti parasitage des matériels audio et vidéo (qui n'a plus raison d'être aujourd'hui) et ces composants fiche la pagaille.

Légalement, ils sont toujours obligatoires... c'est pour ça que toutes les locos en sont équipées d'origine.
Pour ne pas gêner le DCC, les valeurs initiales des composants ont été modifiées.
Mais ils n'ont plus grande utilité car les systèmes audio actuels sont parfaitement protégés.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 25 Mar 2023 - 9:03

DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:

Légalement, ils sont toujours obligatoires... c'est pour ça que toutes les locos en sont équipées d'origine.
Pour ne pas gêner le DCC, les valeurs initiales des composants ont été modifiées.
Mais ils n'ont plus grande utilité car les systèmes audio actuels sont parfaitement protégés.

Pour info, bien que cela présente sans doute peu d'intérêt ici, je n'ai jamais vu, en bientôt 40 ans de LGB, un tel dispositif sur les locos de la marque... Pas plus que sur les modèles des débuts conçus différemment, années 68 et 70 qu'on peut trouver dans les brocs.

Et il me semble bien qu'on en trouvait pas sur les locos Jouef de mon enfance qui pourtant "arquaient" à tours de 3 ou 5 pôles ! Shocked On les entendait bien, sur les programmes des radios "grandes ondes" ! Smile

Maintenant les utilisateurs des radios "grandes ondes" doivent devenir rares, et le DAB qui s'installe ne craint pas les trains miniatures...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse EmptySam 25 Mar 2023 - 13:42

Christophe a écrit:

Et il me semble bien qu'on en trouvait pas sur les locos Jouef de mon enfance qui pourtant "arquaient" à tours de 3 ou 5 pôles ! Shocked On les entendait bien, sur les programmes des radios "grandes ondes" !  Smile

Je te confirmes que sur les vieilles Jouef je n'en ai jamais trouvé pourtant...j'en ai digitalisé une soixantaine.

Par contre sur les vieilles Fleischmann ou Roco = beinh si, par exemple qq unes

Incompréhension Profil de vitesse Ancien15

Incompréhension Profil de vitesse Ancien16

Incompréhension Profil de vitesse Ancien18

Incompréhension Profil de vitesse Ancien17

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incompréhension Profil de vitesse   Incompréhension Profil de vitesse Empty

Incompréhension Profil de vitesse
Page 1 sur 1