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 Picasso Train 160 en N

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MessageSujet: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:19

Bonjour, je viens de recevoir cet autorail, pas de souci, bel autorail qui fonctionne très bien en manuel. En automatique, piloté par ordinateur je n'arrive pas à régler correctement les décélérations, il s'arrête très brusquement ou dépasse l'endroit souhaité. Si quelqu'un avait trouvé le bon réglage, car le profil de vitesse présente des sauts inhabituels.
Ci-dessous le 2ème profil que j'ai fait le 1er était encore plus mauvais.
Merci d'avance.
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Yann

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyVen 22 Sep 2023 - 19:44

Bonjour,
Et quel décodeur dans cet autorail? Que dit le CV8 quand il est lu?

_________________
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyVen 22 Sep 2023 - 20:07

Bonsoir CV8 = 151, donc ESU, il est précisé que c'est un décodeur160ACC3800.
A+
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyVen 22 Sep 2023 - 23:42

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, je viens de recevoir cet autorail, pas de souci, bel autorail qui fonctionne très bien en manuel. En automatique, piloté par ordinateur je n'arrive pas à régler correctement les décélérations, il s'arrête très brusquement ou dépasse l'endroit souhaité. Si quelqu'un avait trouvé le bon réglage, car le profil de vitesse présente des sauts inhabituels.
Ci-dessous le 2ème profil que j'ai fait le 1er était encore plus mauvais.
Merci d'avance.

Salut Marc,
As-tu au moins fait un bon rodage avant de faire un profil ?
Parce que les symptômes d'arrêts irréguliers que tu indiques font penser à une mécanique non rodée... 1/2 heure dans chaque sens pour le rodage, et vérifier le graissage correct de toute la transmission.
Certaines transmissions ne fonctionnent bien qu'avec de l'huile, d'autres, avec de la graisse légère...

Par contre, les irrégularités de la courbe indiquent que la réponse du moteur n'est pas toujours proportionnelle à la tension, car les défauts de linéarité sont pratiquement les mêmes dans les deux sens... cela n'est pas gênant pour TC qui s'en accommodera...

Il est aussi possible que les réglages moteur du décodeur (CVs 52 à 56) ne soient pas parfaitement adaptés au matériel, mais là, c'est une autre paire de manches si tu n'es pas habitué à réaliser ce genre de réglage...
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 7:50

Bonjour, je vais continuer à le faire rouler et refaire un profil. 
- Cet autorail sonorisé adapte le bruit de ses changements de vitesses avec un petit soubresaut de la machine. Peut-être une piste... 
- J'hésite à faire la compensation de charge habituelle d'ESU car il roule très bien hors TC (avec une CV3 à 70 et CV 4 à 60 que j'ai remis à 2 pour faire le profil sous TC.
A+
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 17:02

C'est une reproduction des petits à-coups du réel au moment du changement de vitesse, c'est inclus dans la programmation du décodeur...
Chacun y va de son petit truc pour amuser les gosses... et ainsi vendre un peu plus cher...

S'il fonctionne bien, ne touche rien.
Après rodage, refait le profil, puis, pour faire la compensation de freinage, tu remets les CVs 3 et 4 à leur valeur initiale, tout en poussant les curseurs d'inertie à fond à droite dans l'onglet vitesse.
Fait cette compensation de freinage à la vitesse à laquelle il entre dans le canton d'arrêt programmé.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 17:15

T'inquiète pas Marc, il sera rodé pour figurer dignement sur ton réseau à la Sainte Catherine à Cambrai Very Happy

Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 18:51

jc59 a écrit:
T'inquiète pas Marc, il sera rodé pour figurer dignement sur ton réseau à la Sainte Catherine à Cambrai Very Happy

Jean-Claude

Hello !

Une expo à CAMBRAI bientôt ? Cool
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 18:58

DiCoS69 a écrit:
pour faire la compensation de freinage, tu remets les CVs 3 et 4 à leur valeur initiale, tout en poussant les curseurs d'inertie à fond à droite dans l'onglet vitesse..

Hello Elie,

pour un décodeur du type LOKSOUND qui possède des valeurs significatives dans les CVs 3 et 4, j'ai bien saisi que ces dernières doivent être mise à zéro pour la réalisation du profil de vitesse.
mais je pensais que les curseurs d'inertie n'avait aucune influence même lors du réglage de la compensation de freinage...
J'ai réalisé l'intégralité de mes profils de vitesse (pas de Loksound dans mon parc de loco) avec les CVs 3 et 4 à zéro ET avec les curseurs également à zéro. tout est OK pour moi, c'est juste pour ma culture personnelle. Wink
Merci
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 19:15

AL1 a écrit:
jc59 a écrit:
T'inquiète pas Marc, il sera rodé pour figurer dignement sur ton réseau à la Sainte Catherine à Cambrai Very Happy

Jean-Claude

Hello !

Une expo à CAMBRAI bientôt ? Cool
Bonsoir, oui le dimanche 26 novembre à l'hôtel de ville.
A+
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 19:20

Bonsoir , profil refait pas mieux, deux décrochages. 
- La compensation de freinage est faite , aux 2/3 de la vitesse max.
- Avec les CV 3 et 4 à 2 le démarrage est correct, en revanche l'arrêt est brutal. Si j'augmente le CV 4 à 20, 40 ou 60, c'est mieux mais ça sort du canton d'arrivée. Crying or Very sad
A+
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 19:40

coquelicot94 a écrit:
AL1 a écrit:
jc59 a écrit:
T'inquiète pas Marc, il sera rodé pour figurer dignement sur ton réseau à la Sainte Catherine à Cambrai Very Happy

Jean-Claude

Hello !

Une expo à CAMBRAI bientôt ? Cool
Bonsoir, oui le dimanche 26 novembre à l'hôtel de ville.
A+

Merci, j'essaierai d'y aller.
en attendant j'ai réservé mon samedi pour St Nicolas les Arras Wink
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 20:41

coquelicot94 a écrit:
Bonsoir , profil refait pas mieux, deux décrochages. 
- La compensation de freinage est faite , aux 2/3 de la vitesse max.
- Avec les CV 3 et 4 à 2 le démarrage est correct, en revanche l'arrêt est brutal. Si j'augmente le CV 4 à 20, 40 ou 60, c'est mieux mais ça sort du canton d'arrivée. Crying or Very sad
A+

Ne te soucie pas des décrochages, TC gère...
Par contre tu n'as pas suivi mes conseils pour la compensation de freinage, sinon, tu n'aurais pas de dépassement de point d'arrêt...
Il faut faire cette compensation AVEC les CVs 3 et 4 aux valeurs d'origine... ET à la vitesse du canton d'arrêt en gare... avec les inerties à fond à droite.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptySam 23 Sep 2023 - 20:52

AL1 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
pour faire la compensation de freinage, tu remets les CVs 3 et 4 à leur valeur initiale, tout en poussant les curseurs d'inertie à fond à droite dans l'onglet vitesse..

Hello Elie,

pour un décodeur du type LOKSOUND qui possède des valeurs significatives dans les CVs 3 et 4, j'ai bien saisi que ces dernières doivent être mise à zéro pour la réalisation du profil de vitesse.
mais je pensais que les curseurs d'inertie n'avait aucune influence même lors du réglage de la compensation de freinage...
J'ai réalisé l'intégralité de mes profils de vitesse (pas de Loksound dans mon parc de loco) avec les CVs 3 et 4 à zéro ET avec les curseurs également à zéro. tout est OK pour moi, c'est juste pour ma culture personnelle. Wink
Merci

La compensation de freinage ne fait pas partie du profil avancé automatique, pour la compensation, la loco a les mêmes attributions qu'en exploitation... c'est pour ça qu'avec une machine sonorisée, il faut remettre les valeurs d'origine dans les CVs 3 et 4 AVANT de la faire, et pousser les curseurs d'inertie logiciel vers la droite en fonction de ces valeurs... plus elles sont élevées, plus il faut pousser vers la droite.
Avec une valeur de 70 comme celle qu'a Marc, il faut mettre à fond à droite...pour des valeurs entre 20 et 40, il faut moduler... mais tout ça doit se faire seulement avant la réalisation de la compensation de freinage
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:22

Bonjour Marc,

Je n'ai pas cet autorail et je ne pense pas avoir eu ce type de problème. Si le fonctionnement est normal avec la manette et l'arrêt brutal avec TC, j'essaierais de lui dédier des marqueurs ralentissements/arrêts spécifiques (rien que pour lui)...
A priori, tu es en 28 crans de vitesse ? Tu peux essayer de refaire un profil avec 128 crans, en général les accélérations/décélérations sont plus douces. Tu peux aussi essayer de mettre son poids à 0 et de jouer uniquement sur les inerties logicielles (curseurs accélérations/décélérations)...  Smile

Bons réglages
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Georges
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:39

Bonjour, cet autorail n'est pas facile à régler avec TC, je suis en 128 crans.
- Le profil est fait avec les CV 3 et 4 à 2, puis j'ai fait la compensation de freinage avec les CV origine CV3 à 70 et CV4 à 60, rien de bon.
- Finalement avec des CV3 à 40 et CV4 à 20, une compensation de freinage à 70 (jamais vu autant...), j'ai un bon résultat au démarrage mais pour l'arrêt c'est toujours brutal ( inerties logicielles à fond), avec parfois un dépassement de l'arrêt allant  jusqu'au canton suivant!  Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 12:31

DiCoS69 a écrit:
c'est pour ça qu'avec une machine sonorisée, il faut remettre les valeurs d'origine dans les CVs 3 et 4 AVANT de la faire, et pousser les curseurs d'inertie logiciel vers la droite en fonction de ces valeurs... plus elles sont élevées, plus il faut pousser vers la droite.
[/b]

Hello ELie,

Merci de ce retour d'info.
En HOm je n'utilise pas de décodeurs "Sound".
Je les ai donc tous configurés avec CVs 3 et 4 = 0 (LokPilot V4 et V5 de chez ESU)
J'effectue le profil de vitesse puis la compensation de freinage avec les curseurs à zéro.
Ensuite, pour l'exploitation, je règle ces curseurs suivant mes envies.
Remettre un peu d'inertie via les CVs 3 et 4 du décodeur oblige à pousser les curseurs comme tu le préconises ?
Si on ne "pousse" pas ces curseurs en fonction des CVs, ça "inhibe" ou réduit les valeurs des CVs ?

Zut, je pensais avoir tout compris dans le domaine "Profil de vitesse", comme quoi... Rolling Eyes
Je vais effectuer quelques essais "empiriques" cet aprèm. Cool

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 13:35

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, cet autorail n'est pas facile à régler avec TC, je suis en 128 crans.
- Le profil est fait avec les CV 3 et 4 à 2, puis j'ai fait la compensation de freinage avec les CV origine CV3 à 70 et CV4 à 60, rien de bon.
- Finalement avec des CV3 à 40 et CV4 à 20, une compensation de freinage à 70 (jamais vu autant...), j'ai un bon résultat au démarrage mais pour l'arrêt c'est toujours brutal ( inerties logicielles à fond), avec parfois un dépassement de l'arrêt allant  jusqu'au canton suivant!  Crying or Very sad
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Si l'arrêt est brutal, c'est peut-être que la vitesse de seuil est trop élevée... à quel cran du décodeur as-tu enregistré cette vitesse de seuil ?
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 13:49

AL1 a écrit:

Remettre un peu d'inertie via les CVs 3 et 4 du décodeur oblige à pousser les curseurs comme tu le préconises ?
Si on ne "pousse" pas ces curseurs en fonction des CVs, ça "inhibe" ou réduit les valeurs des CVs

Le problème si tu augmentes les valeurs des CVs 3 et 4 sans augmenter les inerties logicielles, les calculs d'arrêt et de longueur de canton de TC sont faussés car il n'est pas informé des retards engendrés à l'accélération et au freinage.
Le fait d'augmenter les inerties logicielles crée une sorte de compensation... mais cela est empirique...
De toutes façons, si tu augmentes ultérieurement les valeurs des CVs 3 et 4, tu dois refaire la compensation de freinage... à ce moment là, augmente aussi les inerties logicielles, les calculs de TC seront améliorés.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:13

Hello Elie,

Je ne voudrais pas revenir sur un vieux débat (Very Happy ) mais autant je suis d'accord avec le fait que l'inertie à l'accélération a une importance sur le comportement des locomotives au démarrage en toutes circonstances (trajet ou pilotage manuel), il n'en va pas de même pour l'inertie à la décélération.

L'inertie à la décélération n'a d'effet que sur les locomotives manoeuvrées manuellement avec le manipulateur de la fenêtre de locomotive ou avec la centrale. Elle n'a aucun effet sur les locomotives roulant sous le contrôle d'un trajet. Dans ce dernier cas, c'est TC qui fait son affaire de la décélération. (Voir l'aide contextuelle)

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 15:55

Merci à tous les deux pour ces précisions. Wink
La campagne de test d'inerties va démarrer sous peu Laughing
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:01

Jean_01 a écrit:
Hello Elie,

Je ne voudrais pas revenir sur un vieux débat (Very Happy ) mais autant je suis d'accord avec le fait que l'inertie à l'accélération a une importance sur le comportement des locomotives au démarrage en toutes circonstances (trajet ou pilotage manuel), il n'en va pas de même pour l'inertie à la décélération.

L'inertie à la décélération n'a d'effet que sur les locomotives manoeuvrées manuellement avec le manipulateur de la fenêtre de locomotive ou avec la centrale. Elle n'a aucun effet sur les locomotives roulant sous le contrôle d'un trajet. Dans ce dernier cas, c'est TC qui fait son affaire de la décélération. (Voir l'aide contextuelle)

Jean Smile

Oui Jean, et j'ai pu vérifier cela, cependant, il semble que TC tient compte de la position du curseur pour effectuer sa décélération (il commence la réduction de vitesse plus tôt dans le canton quand le paramètre "Distance" du marqueur est à 0).
C'est peut-être subjectif, mais cela me semble réel.
Quoiqu'il en soit, si on touche aux CVs d'inertie du décodeur, il est impératif de refaire la compensation de freinage.
Même seulement l'inertie accélération crée des erreurs de calcul s'il existe des vitesses différentes dans des cantons successifs.


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 24 Sep 2023 - 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:05

DiCoS69 a écrit:
...
Quoiqu'il en soit, si on touche aux CVs d'inertie du décodeur, il est impératif de refaire la compensation de freinage.

Entièrement d'accord sur ce point.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyDim 24 Sep 2023 - 18:54

DiCoS69 a écrit:

Si l'arrêt est brutal, c'est peut-être que la vitesse de seuil est trop élevée... à quel cran du décodeur as-tu enregistré cette vitesse de seuil ?
Bonsoir la vitesse de seuil est à 40, en dessous ça cahote un peu, je vais essayer de l'abaisser un peu.
- Pour le reste j'ai tout essayé comme dit dans ce post, après profil, CV 3 à 40, CV4 à 20 (avec les CV3 et 4 d'origine à 70 et 60 cela ne fonctionne pas bien), compensation de freinage à 58, inerties logicielles à fond, l'accélération est très bonne, l'arrêt est encore un peu brutal. J'ai aussi abaissé les vitesses des avant-derniers cantons c'est mieux mais pas parfait.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N EmptyLun 25 Sep 2023 - 7:49

Bonjour, ce qui m'étonne c'est que personne ne semble utiliser cet autorail avec Train Controller, ni ici, ni sur le forum du N, ni nul part ailleurs... Wink
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N Empty

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