Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interrupteur M/A ou Inverseur ?

Aller en bas 
+5
Bernard
Jean_01
NicoCho
rico
ptitrain54
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 18:53

Poupy a écrit:

Je ne pensais pas que je n'arrivais pas à me faire comprendre à ce point... Je reviendrai dans 10 ans. Wink Wink Wink Wink
Poupy
Désolé, c'est peut-être moi qui n'ai rien compris mais comme tu parles de feux de PN en général ça clignote...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 20:55

Poupy a écrit:
J'ai bien regardé les "propositions qui fonctionnent"...

J'ai suivi l'exemple de Jean du 22 octobre 2009. Ma led (que je ne cherche pas à faire clignoter) qui est branchée sur la sortie du décodeur, fonctionne normalement avec action sur le bouton test (après programmation correcte de l'interrupteur).

Quand je place l'interrupteur dans les opérations d'un signaleur (celui qui enclenche la sonnerie PN), le voyant au TCO se met bien sur actif, mais la led à la sortie du décodeur s'allume et s'éteint. Elle ne reste pas allumée. C'est tout simplement ce que je cherche à comprendre... Où ai-je "loupé" quelque chose ?
Poupy

As-tu bien programmé le décodeur pour qu'il garde la sortie choisie active en permanence ?

Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 8:29

Bonjour,

Si la led fonctionne avec le bouton test de l'interrupteur, je peux supposer que le décodeur est bien programmé... bouton test sur marche la led s'allume, bouton test sur arrêt la lampe led s'éteint.

... Peut être le choix entre indicateur, signaleur ou contact virtuel qui n'est pas bon pour mettre comme opération l'interrupteur...

Je ne suis pas là ce matin, je verrais plus tard...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 11:51

Bonjour,

Poupy a écrit:
... Quand je place l'interrupteur dans les opérations d'un signaleur (celui qui enclenche la sonnerie PN), le voyant au TCO se met bien sur actif, mais la led à la sortie du décodeur s'allume et s'éteint. Elle ne reste pas allumée...
Ce ne serait pas ton signaleur qui  passe de l'état actif à inactif en alternance ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:34

Poupy a écrit:
Bonjour,

Si la led fonctionne avec le bouton test de l'interrupteur, je peux supposer que le décodeur est bien programmé... bouton test sur marche la led s'allume, bouton test sur arrêt la lampe led s'éteint.Poupy

Je viens d'essayer avec un décodeur d'accessoires "classic"...(une adresse = 1 inverseur)
Pour avoir un fonctionnement "allumer" / "Eteint" en test avec un inter, je suis obliger de changer chaque fois le paramétrage du  contact (par ex. rouge pour activer, vert pour désactiver) avant d'activer l'inter de test ON pour chaque action (allumage ou extinction).
Par contre, en utilisant un "Inverseur" qui possède 2 contacts, mais dont un seul contact est branché à une led, j'obtiens bien l'allumage en basculant l'inverseur de test sur un coté et l'extinction en basculant sur l'autre coté.
Je me demande donc si ton décodeur est bien programmé correctement... car, la centrale ne sait pas faire cette action ON/OFF sur le même contact... c'est ce qui me semble le plus vraisemblable...
Il faudrait donc que tu paramètres ta sortie de décodeur comme inverseur, et pas comme inter I/O (à mon avis cela correspond au "signal à 2 lampes" dans la notice).
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:57

Bonjour,

Mon problème est résolu. La led fonctionne bien avec un interrupteur (mais ni avec un inverseur ni un signal 2 feux) et pourquoi aujourd'hui et pas il y a 3 jours... et c'est bien un contact virtuel (placé dans le canton qui va bien) avec une ou des opérations (dont une sonnerie de PN + l'allumage des feux de celui-ci) liées à une ou des conditions... pour mon cas.

A+

Poupy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur M/A ou Inverseur ?   Interrupteur M/A ou Inverseur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrupteur M/A ou Inverseur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» INTERRUPTEUR M/A
» un inverseur de polarité
» Bouton poussoir et interrupteur
» Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: