Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage

+3
Christophe
DiCoS69
Yann
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Empty
MessageSujet: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 24 Fév 2019 - 21:26

Bonjour à tous,

Je suis en train de numériser une locomotive 2 rails qui a une alternance 2 blancs / 2 rouges en fonction de la polarité. Il s'agit d'un petit circuit avec LED et résistances qui en analogique étaient directement reliées à la prise de courant. Comment réutiliser ce principe avec les sorties de fonctions d'un décodeur ESU/Zimo?

D'avance merci pour vos réponses.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:13

Bonjour Yann,
Il doit y avoir des diodes en série avec les leds qui se chargent de bloquer le courant quand il est en inverse, si tu pouvais relever le schéma de branchement, ce serait mieux (ou une photo en gros plan du branchement).
En gros, il faut connecter le fil bleu du décodeur du côté positif des leds, le fil blanc côté négatif des blancs et le fil jaune côté négatif des rouges, en prenant garde à ce qu'il y ai toujours une résistance en série avec les leds (soit dans le positif, soit dans le négatif).
Sans schéma, je ne peux pas être plus précis...
Une fois branché, la fonction F0 se chargera de faire l'inversion comme auparavant (si elle est bien attachée au sens de marche dans la programmation du décodeur), puis en paramétrant les CVs 33 et 34 si ce n'est pas déjà fait...
Il y a possibilité de faire mieux en rendant indépendant les blancs et les rouges, mais là, il faut avoir le circuit ou le schéma exact  sous la main...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyMar 26 Fév 2019 - 7:37

Hallo Yann,

Ton schéma pourrait ressembler à celui là, réalisé pour une machine CFF :

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Captur25

Tu peux extrapoler pour une machine SNCF ou DB... en supprimant le feu blanc et en ajoutant des LEDs rouges.

Ou encore en utilisant deux sorties de fonction pour les feux rouges et ainsi les rendre indépendants des feux blancs.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptySam 2 Mar 2019 - 20:18

Bonjour,

Merci Elie et Christophe pour vos réponses. Mon problème est que une des séries de LED (rouges ou blanches je sais plus) fonctionne en tension inverse, ce qui, de base, n'est pas possible avec un décodeur il me semble car le commun et toujours le +.
Voici une photo du circuit, il est simple face, et d'origine en version analogique 2 rails le blanc et le orange sont ponté.
Je joint la photos ci-dessous. J'aimerais vraiment le moins possible modifier ce circuit.
Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Img_0010
D'avance merci de votre aide...

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 0:43

Salut Yann,
Personnellement, j'enlèverais les 2 résistances marquées 752.
Je brancherais le bleu décodeur à la place du fil noir, le blanc décodeur à la place du fil marron et le jaune décodeur à la place du fil rouge.
Ainsi, il n'y a pas de risque car la résistance de 680 ohms (681) placée dans le commun protège les leds, et les circuits blancs et rouges sont séparés. Les paires de leds sont montées en série.
Si certaines leds sont montées en inverse, elles ne vont pas s'éclairer, c'est tout... mais cela m'étonnerais.
Si les rouges et blancs s'allume à l'envers, il suffira de permuter les fils blanc et jaune.
Si l'éclairage est trop intense, il faudra remplacer la résistance de 680 ohms par une résistance de même calibre, mais de 1k (102) ou 1,5k (152), voire 2,2k (222) le cas échéant.
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 8:51

Bonjour Elie,

DiCoS69 a écrit:
Si certaines leds sont montées en inverse, elles ne vont pas s'éclairer, c'est tout... mais cela m'étonnerais.

Merci pour ta réponse. On voit sur le circuit que les LED rouges sont montées à l'inverse des blanches. J'ai besoin d'allumer les LED blanches lorsque la locomotive circule en marche avant et d'allumer les LED rouges quand elle va en marche arrière.
Ma question reviendrai au même si je demandais comment connecter ces LED rouges/blanches qui changent de couleur en inversant la polarité à leurs bornes.

D'avance merci pour vos réponses.

claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:33

Bonjour,
J'ai reconstitué le schéma de la platine:

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage <a href=Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Wp_20121" />

J'ai mis au pif le sens des leds, Yann te serait il possible de déterminer la position des anodes et cathodes des leds ( une seule suffit en fait).

Dans ce cas je pourrais essayer de te proposer un schéma de raccordement sur les sorties de décodeur Fa et fb (repérage décodeur Lenz) pour alimenter les leds.

Attention au risque de destruction des diodes par tension inverse trop forte si la protection réciproque du câblage actuel n'existe plus.

Claude
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse Claude.
claude1 a écrit:
Yann te serait il possible de déterminer la position des anodes et cathodes des leds ( une seule suffit en fait).
Je viens de faire la mesure. Sur la photo on voit un anneau autour du composant SMD qui désigne la cathode.
Si on reprend votre schéma elles sont malheureusement dessinées à l'envers.
Voilà j'espère que ces informations vous suffirons.
Sur ce circuit je ne comprend pas à quoi sert les deux résistances 752.
Je me demandais aussi à quoi sert le composant sans inscription en bas à gauche... est-ce un condensateur...? et à quoi il sert. scratch

D'avance merci pour vos réponses! cheers

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 14:10

Yann a écrit:

Sur ce circuit je ne comprend pas à quoi sert les deux résistances 752.
Je me demandais aussi à quoi sert le composant sans inscription en bas à gauche... est-ce un condensateur...? et à quoi il sert. scratch

Justement, il est difficile de l'identifier... ce pourrait être un transistor (je vois 3 pattes soudées), ceci appelle une autre question : à l'origine, n'y avait-il pas un autre fil soudé sur la pastille en bas à gauche ?
Est-ce que le circuit en l'état est fonctionnel en analogique ?
A quoi sont respectivement reliés les fils de la photo ?
Ce schéma est typiquement analogique, ce sera difficile de ne pas faire quelques modifications dessus pour une utilisation en numérique...

claude1

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:04

Le schéma dans le bon sens pour les diodes:

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage <a href=Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Wp_20122" />

Les deux trous métallisés servent ils à quelque chose, genre liaison au chassis par vis?
Le composant inconnu semble être un condensateur servant à réaliser un filtre avec les résistances de 7.5K.

Les modifications proposées sur le schéma:

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage <a href=Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Wp_20123" />

La résistance de 680 ohms est faite pour le DC sous 12V, elle ne convient pas en DCC, il faut mettre une 1.5K pour avoir à peu prêt le même courant.

Les liaisons à effectuer sont en rouge.

Les modifications sur le typon:

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage <a href=Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Wp_20124" />

Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:53

Claude, tu as oublié la commande des blancs...
Avec 1,5k tu tombes le courant à 10mA... c'est peu.
La fonction de base n'est pas F1, mais F0av et F0ar...
Il faut également alimenter les rouges AR en même temps que les blancs AV, et vice-versa.
Après, il est possible de séparer les blancs des rouges en utilisant les fonctions AUX1 et AUX2, fils vert et marron ou violet.
claude1

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:26

Les blancs sont alimentés sur sortie 1 décodeur sur le schéma de principe mais pas sur le typon….

Le typon avec sortie 1:

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage <a href=Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage De10" />

C'est dur de vieillir!

Claude
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptySam 9 Mar 2019 - 9:15

Bonjour,

Merci à vous pour vos propositions, je vais modifier le circuit comme expliqué dans le dernier message de Claude.
DiCoS69 a écrit:
Pour la résistance si c'est pas 1.5k ça serais avec 1k?

DiCoS69 a écrit:
à l'origine, n'y avait-il pas un autre fil soudé sur la pastille en bas à gauche ?
Non, les trous métallisés n'étaient pas utilisés.
DiCoS69 a écrit:
Est-ce que le circuit en l'état est fonctionnel en analogique ?
Oui
DiCoS69 a écrit:
En version analogique 2 rails le blanc et le orange sont pontés et relié à la prise de courant, tout comme le fil noir.

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptySam 9 Mar 2019 - 12:20

Yann a écrit:
Bonjour,

Merci à vous pour vos propositions, je vais modifier le circuit comme expliqué dans le dernier message de Claude.
DiCoS69 a écrit:
Pour la résistance si c'est pas 1.5k ça serais avec 1k?

Oui, ce serait convenable. Cela donnerait un courant de 16mA environ dans les leds.

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
En version analogique 2 rails le blanc et le orange sont pontés et relié à la prise de courant, tout comme le fil noir.

Les fabricants ont vraiment le chic pour faire des montages à la con !
Et ça, juste pour embrouillé l'utilisateur... Evil or Very Mad
claude1

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptySam 9 Mar 2019 - 12:31

Bonjour,
Dans le montage DC la résistance vaut 680 ohms, en considérant une tension d'alimentation de 12 V et une chute de tension de 3 V au niveau des deux leds en série le courant est de l'ordre de 13 mA.

En considérant une tension de sortie de 20 V au niveau de la sortie accessoire des décodeurs on arrive à une résistance de 1400 ohms d'où la valeur de 1500 ohms.

Sans connaitre les caractéristiques de la led ce n'est pas évident car cela dépend vraiment de celle ci, j'ai un montage de loco avec des leds bicolores alimentés sous 5V avec des résistances de 1500 ohms et cela éclaire super bien

Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptySam 9 Mar 2019 - 13:04

claude1 a écrit:
Bonjour,
Dans le montage DC la résistance vaut 680 ohms, en considérant une tension d'alimentation de 12 V et une chute de tension de 3 V au niveau des deux leds en série le courant est de l'ordre de 13 mA.
Claude

Cela est valable pour les leds rouges (1,8v unitaire), mais pas pour les blanches qui ont une chute de tension proche de 3v unitaire... mais un rendu lumineux souvent plus élevé...
Mais, tout dépend effectivement du type de leds... certaines se contentent de 3mA, d'autre nécessitent 20mA pour le même rendu... sans les caractéristiques, on ne peut pas définir exactement... l'essentiel est d'assurer la protection, et si ce n'est pas satisfaisant au niveau éclairage, rectifier la valeur de R en plus ou en moins.
Pour bien faire, il faudrait une résistance par ligne de led (rouge ou blanche)...
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:56

Bonjour,
Yann a écrit:
Ma question reviendrai au même si je demandais comment connecter ces LED rouges/blanches qui changent de couleur en inversant la polarité à leurs bornes.

Je me permet de vous relancer concernant cette question, des solutions?

claude1

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:24

Bonjour,
En mettant en place un pont en H, cela devient plus compliqué car il faut mettre du monde autour.
Je vais réfléchir à un schéma.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:28

Yann a écrit:
Bonjour,
Yann a écrit:

Je me permet de vous relancer concernant cette question, des solutions?

Utiliser une led à 2 pôles, c'est se compliquer la vie alors qu'il existe des 3 pôles avec un commun unique...
Comme dit Claude, il faut un vrai circuit de commande électronique autour à base de transistors MosFet de préférence, ou un micro-relais inverseur s'il y a de la place.
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:08

DiCoS69 a écrit:

Utiliser une led à 2 pôles, c'est se compliquer la vie alors qu'il existe des 3 pôles avec un commun unique...
Comme dit Claude, il faut un vrai circuit de commande électronique autour à base de transistors MosFet de préférence, ou un micro-relais inverseur s'il y a de la place.
Oui bien sûr mais malheureusement je n'ai pas trouvé de LED 3 pôles qui fasse rouge et blanc, j'ai toujours vu rouge et vert... maintenant si quelqu'un à vu des 3 broches qui font rouge et blanc je suis preneur.

claude1

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:28

Cela existe chez Conrad:
https://www.conrad.fr/recherche?search=1093638&searchType=regular

Mais elles sont à cathode commune, il faut faire un montage d'adaptation.
J'ai le schéma et le typon réalisé mais pour du zéro.
Claude
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:16

Bonjour.

Pour des leds bi-color à anode commune voir là :
https://www.ebay.fr/str/ledmegashop/LED-bi-couleur/_i.html?_storecat=1176029013
dispo en rouge/blanc chaud :
3mm classique
3mm canon cylindrique long
2mm canon long
Fournisseur très sérieux et rapide.

Celles de Conrad c'est du blanc froid et cathode commune.
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:12

Bonjour,

Merci beaucoup Patrick pour le lien, il est clair qu'avec 2 pôles distincts c'est beaucoup plus simple à câbler avec un décodeur.
Je vais en commander quelques-unes, rouge et blanc chaud car c'est pour de l'ancien matériel.

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:35

Tu peux en avoir également ICI en standard
Et sur le même site, il y a des CMS câblées
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:43

J'utilise souvent les 3mm à canon cylindrique long, soit un bi-color soit rouge et blanc séparé que je passe au tour pour les diminuer au diamètre et longueur voulus, puis elles sont encastrées directement dans les phares.
J'ai refait par exemple des CC 7100 Rivarossi (2 x 2 blanches), ou des BB 8100 Roco blanches et rouges séparées, des BB 7200 Roco anciennes générations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage   Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Empty

Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant