Comment réguler la vitesse sans avoir de message d'alerte du logiciel. TrainController, du moins dans sa version Gold offre une grande variété de possibilités.
Pour illustrer le propos, vous avez en téléchargement un petit fichier de démo avec 6 cantons que vous pouvez faire fonctionner en simulation. C'est ICI Ce fichier est en version V9.B4 et le lien de téléchargement est en http. Il faudra donc insister un peu pour le télécharger et vous pourrez le mettre à jour depuis TC dans la version que vous utilisez.
1) La régulation de vitesse standard:C'est le trajet baptisé "Standard". La régulation est automatique dès lors que les cantons n'ont pas tous des vitesses max identiques. TC régule la vitesse à partir du canton précédent (déclenchement par le premier marqueur de ralentissement ou d'arrêt rencontré) et jusqu'en fin de canton suivant, si on utilise le paramétrage standard dans les règles des trajets. Dans le fichier de démo, on fait une régulation standard dans le Canton 3 dont la vitesse max est de 80 alors qu'elle est à 120 dans les autres cantons.
2) Vitesse régulée avec Jaune requis sans marqueur de vitesse:C'est le trajet baptisé "Jaune requis sans marqueur". A partir du moment où on coche la case Jaune requis, TC va appliquer la limite générale de vitesse définie dans les paramètres du canton concerné. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. La case "Jaune requis" peut être cochée dans les propriétés générales du canton concerné ou dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. Si la case est cochée dans les propriétés générales du canton, la limitation de vitesse s'appliquera à tous les trajets empruntant ce canton. Dans le fichier de démo, le "Jaune requis" est coché dans les propriétés du canton spécifiques au trajet.
3) Vitesse régulée sans Jaune requis avec vitesse spécifique:C'est le trajet baptisé "Sans Jaune requis (C3 - V=50)". La vitesse à observer est directement spécifiée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. Pour des raisons de sécurité, la vitesse spécifiée ne peut pas être supérieure à la vitesse max figurant dans les propriétés générales du canton concerné.
Les trois points précédents s'appliquent aussi bien à la version Silver qu'à la version Gold de TC. Les points suivants s'appliquent uniquement à la version Gold
Les marqueurs de vitesse: leur définition est donnée dans le Guide Utilisateur en version française. Un marqueur de vitesse marque le point, à l'intérieur d'un canton, à partir duquel la vitesse du canton suivant sera appliquée.
Le paramètre "Distance" marque le point de début d'application de la vitesse. Le paramètre "Longueur" indique la longueur qu'on va utiliser pour passer d'une vitesse à l'autre. Sans valeur dans ce paramètre, ce sont les paramètres d'accélération et de décélération de la loco qui sont utilisés.
Bien que dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse, on puisse spécifier une vitesse, il ne faut pas le faire, sous peine de voir TC râler dans la fenêtre des messages et de se marcher sur les pieds avec les ralentissements normaux dans les cantons.
4) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et Jaune requis:C'est le trajet baptisé "Marqueur2 (C3 Jaune requis). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 2 mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 100cm du début du Canton 2.
5) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et vitesse spécifique:C'est le trajet baptisé "Marqueur 1 (C3 - V=60). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 3, mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 60cm du début du Canton 2.
6) Les limites de vitesses temporaires:On les obtient soit par des actions spécifiques aux cantons dans les trajets, soit avec des marqueurs d'actions soit avec des macros
a) Actions spécifiques aux cantons dans les trajets:C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo entrée C4", voir action en entrée du canton C4. Il suffit d'utiliser le bouton "Liste" dans l'onglet "Actions" des propriétés des cantons dans les trajets. Dans la première ligne de la liste, on utilise l'icône spécifique qui figure dans la liste des opérations de locomotives et on spécifie une vitesse. Dans la deuxième ligne le délai d'application de la vitesse. Dans la troisième ligne, on remet l'icône spécifique sans spécifier de vitesse. Le ralentissement et la reprise de vitesse se font selon les paramètres d'inertie de la loco en circulation.
b) Utilisation d'un marqueur d'action:C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo C4 - C5". La limitation de vitesse est déclenchée par un marqueur d'action situé à 150cm de l'entrée du Canton 4. L'action est définie dans l'onglet "Opérations" du marqueur et le délai utilisé est tel que la limitation de vitesse commence dans le Canton 4 et se termine dans le Canton 5.
c) les macros:Les lignes décrites dans le a) peuvent être mises dans les propriétés d'une macro qui sera utilisée à la demande. A mon avis on peut utiliser ce type de macro dans une fonction de locomotive pour gérer le problème de décalage au départ dû à certains décodeurs sonores comme celui du Picasso quand on veut faire une UM avec un engin non sonorisé. De mémoire, il y a un fil là-dessus quelque part dans le forum. En faisant une macro avec une vitesse temporaire inférieure à la vitesse de seuil des deux engins et en plaçant cette macro dans une fonction commune aux deux engins, on doit arriver à retarder le départ de l'engin non sonorisé tant que l'autre n'a pas terminé ses bruits de boîte de vitesse. Freiwald suggère le truc dans son forum. Je n'ai pas encore testé.
Dans tous les exemples décrits ci-dessus, TC n'affiche aucun message d'alerte.
Dernier point, l'utilisation, quand c'est possible, de la case Jaune requis permet, au cas où on modifie les paramètres de vitesse d'un canton, d'utiliser automatiquement les nouvelles données dans tous les trajets passant par le canton concerné.
Jean