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 Voie Piko A

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philippech




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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 14:38

Jean Luc,
Je viens de lire dans ta signature que tu es en PIKO voie A.
Je suppose que les aiguilles sont aussi en Voie A PIKO.
Avec cette voie et avec certaines locos, il y a un court circuit furtif au niveau du coeur isolé quand les roues passent dessus.
Le rail de la PIKO est plus fin que du code 100 "normal" ce qui entraine un écart très faible entre les deux rails au niveau du coeur.
La CC Jouef me le fait parfois quand elle est à très très basse vitesse. A vitesse normale ça passe.  
Comme tu avais des soucis avec la configuration avec l'aiguille peut être que ce CC peut amener des aléas dans la détection.
Si tu as encore des aléas, essayes de faire des essais qu'avec des machines PIKO elles ont des roues adaptées à la voie A.
C'est encore beaucoup plus sensible sur la voie intérieure des aiguilles enroulées. J'ai été contraint de prolonger la zone d'isolation car le CC était suffisamment long pour faire passer la centrale en défaut avec du REE et du TRIX; les roues sont trop larges sur ces marques et ça dépasse sur l'autre rail de l'autre polarité au niveau du cœur


Dernière édition par philippech le Lun 8 Jan 2024 - 16:53, édité 1 fois
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 15:19

Bonjour Philippe,


Merci pour les infos.

Oui, je suis resté logique, tous les éléments de voies sont en Piko A.
Je te remercie pour ces infos qui me seront très utiles pour le réseau.
Toutes mes entrées / Sorties de gare sont en aiguillages courbes - BWR R3 / BWL R3 - soit R3 Intérieur / 484 - R4 extérieur / 546 - soit une dizaine d'aiguillages courbes.

Pire sur la droite j'ai 8 TJD puis les aiguillages courbes. Tu penses que je vais avoir des soucis ?
Sachant que les rames franchissent cela a 60 Km/h " Ho " en dévié.

Lors des essais j'ai eu effectivement des plantages centrales, donc C/C sur une TJD Piko avec la CC14000 Jouef, a basse vitesse -30 km/h
Mais jamais sur mes phases de tests, " Heureusement " assez compliqué comme cela.

Dans mon parc machine, - Jouef - Piko - LSModels - Trix - Vitrains - Roco - REE - R37.
Principalement - LSModels - Roco - Jouef.

Peut-on changer les Roues / essieux ? pour régler le problème ?

Amicalement
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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 16:40

Jean-Luc 59 a écrit:

Toutes mes entrées / Sorties de gare sont en aiguillages courbes - BWR R3 / BWL R3 - soit R3 Intérieur / 484 - R4 extérieur / 546 - soit une dizaine d'aiguillages courbes.

Pire sur la droite j'ai 8 TJD puis les aiguillages courbes. Tu penses que je vais avoir des soucis ?
Sachant que les rames franchissent cela a 60 Km/h " Ho " en dévié.

Lors des essais j'ai eu effectivement des plantages centrales, donc C/C sur une TJD Piko avec la CC14000 Jouef, a basse vitesse -30 km/h
Mais jamais sur mes phases de tests, " Heureusement " assez compliqué comme cela.

Dans mon parc machine, - Jouef - Piko - LSModels - Trix - Vitrains - Roco - REE - R37.
Principalement - LSModels - Roco - Jouef.

Peut-on changer les Roues / essieux ? pour régler le problème ?

Si le réseau n'est pas construit, change plutôt de modèle de voie... je confirme, tu auras des problèmes avec les aiguilles enroulée Piko A... (Roco également)
Les seules aiguilles actuellement câblées correctement d'usine pour le numérique sont les Tillig Elite code 83 dont les lames sont reliées aux voies contiguës (il faut cependant vérifier l'état des ponts internes avant pose).
Les Peco doivent être modifiées pour être conformes.
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philippech




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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 16:44

Jean-Luc 59 a écrit:
Bonjour Philippe,




Peut-on changer les Roues / essieux ? pour régler le problème ?

Amicalement

Je ne sais pas répondre, pas compétent sur ce sujet des roues et essieux.
Par contre je suis preneur de toute solution

Sois attentif à ces phénomènes, car ici j'ai galéré un bon moment avant de comprendre tous les effets "secondaires" de ces CC.
J'avais régulièrement des problèmes de retro signalisation sous la forme de canton qui restaient occupés. Après avoir accusé TC, les détecteurs, la centrale, etc.., je me suis rendu compte que les infos du bus loconet étaient "raté" ou ne remontait pas vers  la centrale le temps de ce CC.
In fine pour tordre le cou à ses défauts intermittents, j'ai deux centrales une qui ne fait que la traction, l'autre tous les accessoires et la retro. Depuis cela va beaucoup mieux. Par contre je ne sais pas comment configurer TC pour que le CC sur la centrale traction ne remonte pas à la centrale "annexe".

Si un expert passe par là : Voie Piko A 1f600
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:50

Elie,

Elie, a écrit:
Si le réseau n'est pas construit, change plutôt de modèle de voie... je confirme, tu auras des problèmes avec les aiguilles enroulée Piko A... (Roco également)
Les seules aiguilles actuellement câblées correctement d'usine pour le numérique sont les Tillig Elite code 83 dont les lames sont reliées aux voies contiguës (il faut cependant vérifier l'état des ponts internes avant pose).
Les Peco doivent être modifiées pour être conformes.


Ok, merci pour les infos.
La pose des voies est terminée, j'en suis au câblage, donc compliqué.
Et mes fameux essais.

Pourtant je m'étais informé avant achat, y compris mon revendeur principal. " Qui n'avait pas mis une marque en avant "
Au final j'avais choisi cette marque, car les plans de voies me paraissaient bien.
J'avais bien pensé Peco.
Comme quoi .....

Je verrai bien.
Au pire je tronçonnerai les aiguilles pour les modifiés.

Amicalement
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philippech




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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 20:25

Elie,
Je suis moins négatif que toi concernant la PIKO voie A.
Elle a cet avantage d'être beaucoup plus fine que les autres code 100 tout en étant en code 100 pour les anciens matériels. Une fois le flanc de rail peint, je la trouve très élégante, la hauteur se fait oublier.
Concernant les aiguilles enroulées, tout le matériel roulant PIKO et ROCO passe sans problème et sans créer de court circuit.
Côté continuité électrique je n'ai pas eu de souci.
Il doit avoir des normes différentes selon les constructeur sur la largeur du roulement.
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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyLun 8 Jan 2024 - 20:45

Philippe, Elie,


Pour l'instant je ne peux répondre et affirmer ou infirmer quoi que ce soit sur le rail Piko A.
A part ce que j'ai déjà dit. Je lis vos retours d'expérience.

Dés que j'aurai terminé le câblage et que les rames circuleront je pourrais faire un constat réél.
Et éventuellement un retour sur le rail et aiguille / TJD Piko A.

Concernant les continuités électrique, je n'ai quasiment posé que du flexible, hors éléments de voies " Aiguillage / TJD ".
Toutes les éclisses métalliques sont soudés, tous les rails sont soudés et alimentés électriquement tout les 1m.
Tous les aiguillages sont soudés et alimentés individuellement.
Rayons mini R3 484mm.

A voir les C/C sur aiguillages courbes.


Amicalement

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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyMar 9 Jan 2024 - 2:18

philippech a écrit:
Elie,
Je suis moins négatif que toi concernant la PIKO voie A.
Elle a cet avantage d'être beaucoup plus fine que les autres code 100 tout en étant en code 100 pour les anciens matériels. Une fois le flanc de rail peint, je la trouve très élégante, la hauteur se fait oublier.
Concernant les aiguilles enroulées, tout le matériel roulant PIKO et ROCO passe sans problème et sans créer de court circuit.
Côté continuité électrique je n'ai pas eu de souci.
Il doit avoir des normes différentes selon les constructeur sur la largeur du roulement.

Cela a peut-être évolué, mais il y a quelques années j'avais considéré les enroulés Piko A inutilisables...
Vous êtes maintenant mieux placés que moi pour en juger.
J'ai finalement tout monté en Tillig Elite code 83 pour le câblage interne sans risque de C.C., et aussi parce qu'il existe chez eux des aiguilles en kits avec travelage déformable, très pratiques pour faire coïncider le plan avec le réseau... Very Happy
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:24

Elie,

Peut être y a t-il une grande différence entre les enroulés BWL / R - R2/R3, et les R3/R4.
" Je n'ai pas de R2/R3 "

D'autre part, si les rails Piko A existent, c'est quelle ne doivent pas être si problématique que cela.
Je ne connais pas beaucoup de constructeur qui continuent dans la mauvaise voie.
Je pense qu'ils auraient retiré les produits à problème.
Et que les commentaires négatifs seraient nombreux sur le Web.....

Je ferai un retour d'exploitation du rail Piko dés que je le pourrai.
Dans le but d'aider au choix les passionnés de modélisme ferroviaire.

Je serai objectif et impartial.


Amicalement
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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyMar 9 Jan 2024 - 17:43

Jean-Luc 59 a écrit:

si les rails Piko A existent, c'est quelle ne doivent pas être si problématique que cela.
Je ne connais pas beaucoup de constructeur qui continuent dans la mauvaise voie.
Je pense qu'ils auraient retiré les produits à problème.
Amicalement

Remarque que je n'ai parlé que des aiguilles enroulées et en utilisation numérique... cela restreint le champ des problèmes...
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyMar 9 Jan 2024 - 18:12

Elie,

Elie a écrit:
Remarque que je n'ai parlé que des aiguilles enroulées et en utilisation numérique... cela restreint le champ des problèmes...

Oui, j'avais bien compris.

Je verrai bien les comportements chez moi, et pourrai faire un retour d'expérience.
Toujours utile pour les autres " Je pense "

Surtout sur l'entrée gare côté droit "  4 voies parallèles - 8 TJD / 6 aiguillage courbes en enfilades.
Sur des trajets en zig / zag, cela fera une bonne expérience du comportement.

Amicalement
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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyMar 9 Jan 2024 - 20:34

Jean-Luc 59 a écrit:


Surtout sur l'entrée gare côté droit "  4 voies parallèles - 8 TJD / 6 aiguillage courbes en enfilades.
Sur des trajets en zig / zag, cela fera une bonne expérience du comportement.

Amicalement

Et pas que pour la voie... pour le matériel roulant aussi...! Laughing
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MessageSujet: Re: Voie Piko A   Voie Piko A EmptyMer 10 Jan 2024 - 18:23

Elie,

Elie a écrit:
Et pas que pour la voie... pour le matériel roulant aussi...! Laughing


Bien sur Elie, je ferai mes observations sur les différents matériels en ma possession et la voie Piko A.

Pour l'instant je m'amuse a faire les profils de vitesse avancée, de l'ensemble de mon parc moteur. " 35 machines "
Sur mon banc de test " 2.5m "

Ca marche assez bien ....


Amicalement
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