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 Décodeur sonore et Profil de vitesse

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scazz92
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scazz92




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MessageSujet: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:35

Bonjour,

J'ai reçu les petites dernières RGP 2, 140C et 040D HJ.
Pour l'instant je ne me suis pas trop impliqué dans la réalisation des profils avec des décodeurs sonores.

Je me demande si la modification des différentes CVs et la réalisation des profils ne modifiait pas le fonctionnement des fonctions sonores liées à l'accélération, au freinage et aux crissements de freins des machines, notamment Vapeur ?

Y a -t-il des choses particulières à prendre en charge, ou fait-on un profil sans se soucier de rien ?

Et bonne année à tous !!!
Alain
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:42

Oui, la modification des valeurs des CVs 3 et 4 influe sur le fonctionnement de certains sons (crissements de freins...).
Il faut donc soigneusement noter les valeurs initiales de ces CVs et les réintroduire APRES réalisation du profil, mais AVANT la réalisation de la "compensation de freinage".
Cependant, s'il est possible de diminuer les valeurs initiales sans perdre le fonctionnement de certains sons, il faut le faire...
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:05

Bonjour,

Personnellement Elie, je n'ai pas trop vu de différences.
J'ai pris par habitude, " Peut être mauvaise " de mettre les CV3 et 4 à 0; et de les laissés.

L'ensemble des sons diffusés me parait correct.
Sincèrement je n'entend pas de différences flagrantes.

Matériel: Jouef - LSModels - Roco - Trix - Ree - R37 -

Je ne possède qu'une R37 BB17000,
Par contre pas terrible par rapport au reste.

Pour moi, le Meilleur LSModels avec Esu .


Amicalement
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scazz92




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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:15

Merci Elie,
Toujours prompt à la réponse !!!
Et bien je vais devoir mettre des colonnes supplémentaires dans mon fichier Excel.
Et je vais faire un test de ce pas.
A+
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:37

Jean-Luc 59 a écrit:
Bonjour,

Personnellement Elie, je n'ai pas trop vu de différences.
J'ai pris par habitude, " Peut être mauvaise " de mettre les CV3 et 4 à 0; et de les laissés.

L'ensemble des sons diffusés me parait correct.
Sincèrement je n'entend pas de différences flagrantes.

Tant mieux, cela veux dire que des solutions ont été trouvées pour éviter les problèmes rencontrés avec les crissements de freins qui disparaissaient soit à cause de la modification de la CV 4, soit de la CV 2 (ou parfois le simple fait de passer en 128 pas...).
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:18

Elie,

Par contre tous mes décodeurs sont en 28.
Sauf une grue DCC en 14.

Je n'ai pas fait d'essais en 128.


Amicalement
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:47

Bon…..c’est pas bon !
J’ai fait le profil, à priori tout c’est bien passé. Cv3 et cv4 à 0, cv2 à 4, cv5 à 115
Mais lorsque je veux faire ma première manœuvre, aller d’un canton à à un canton suivant, elle démarre tout de suite à fond mais l’arrêt est progressif.
J’ai remis le cv3 à 20 (comme à l’origine), elle demarre avec inertie mais évidemment le profil est mauvais (elle s’arrête trop tôt)
Une idée
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Christophe

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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:29

Il te faut remettre les CV 3 et 4 à leurs valeurs d'origine avant de faire la compensation de freinage... Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:47

Mince, je suis reparti pour une séance et comme le ralenti est vraiment bas, ça prend un temps fou de faire le profil.
REbelotte ... mais demain !
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 20:24

scazz92 a écrit:
Mince, je suis reparti pour une séance et comme le ralenti est vraiment bas, ça prend un temps fou de faire le profil.
REbelotte ... mais demain !

Mais non, pas besoin de refaire le profil, seulement la compensation de freinage... Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyLun 22 Jan 2024 - 23:28

Ah, très bonne nouvelle !!
Une douce nuit en perspective !
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMar 23 Jan 2024 - 12:02

Impeccable !!!
Merci bien
Il y a juste un truc qui n’a pas grand chose avec TC, je trouve que dès que la machine décélère, elle fait plus aucun son jusqu’à l’arrêt avec un petit crissement de frein.
Y aurait-il un CV sur lequel jouer pour avoir un peu de son de type échappement vapeur lors des phases de décélération ?
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMar 23 Jan 2024 - 13:35

Bonjour,

Elie a écrit:
Mais non, pas besoin de refaire le profil, seulement la compensation de freinage...


Elie, un très grand merci a toi.

J'ai refait comme tu l'a dit a  " scazz92 " les compensations de freinage, en ayant remis en amont les Cvs 3 et 4 aux valeurs d'origines.

J'ai des arrêts parfait en fonctionnement réel à +/- 5mm à chaque fois sur différentes machines de différentes marques.
Parfait ....

Je précise néanmoins que les rames sont à 60 kms / h en entrée de gare.
Et 30 et 15 en dépôt.

Je vais m'empresser de voir sur les zones d'empilages, si j'obtient des séparations inferieures a 10 cms.
Restera a voir les différences avec des mécaniques chaudes / froides.


MERCI


Amicalement
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMar 23 Jan 2024 - 19:57

Jean-Luc 59 a écrit:

Je précise néanmoins que les rames sont à 60 kms / h en entrée de gare.
Et 30 et 15 en dépôt.

L'important est de faire la compensation de freinage à la vitesse à laquelle les trains entre dans les cantons comportant un arrêt programmé ou de fin de trajet.
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMar 23 Jan 2024 - 20:46

Elie,


Elie a écrit:
L'important est de faire la compensation de freinage à la vitesse à laquelle les trains entre dans les cantons comportant un arrêt programmé ou de fin de trajet.


OK


Petite question a laquelle tu auras peut être la réponse.

Comment cela se comporte t-il sur un arrêt non programmé, un carré par exemple.
La vitesse en entrée de canton va être forcement plus élevée.
" Tout du moins pour moi "


Amicalement
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:10

Jean-Luc 59 a écrit:
Elie,


Elie a écrit:
L'important est de faire la compensation de freinage à la vitesse à laquelle les trains entre dans les cantons comportant un arrêt programmé ou de fin de trajet.


OK


Petite question a laquelle tu auras peut être la réponse.

Comment cela se comporte t-il sur un arrêt non programmé, un carré par exemple.
La vitesse en entrée de canton va être forcement plus élevée.
" Tout du moins pour moi "

TC se débrouille et puis le mieux est que tu fasses un petit test sur ton réseau.

A force de vouloir tout sécuriser avec des questions, un jour tu vas avoir besoin qu'on te tienne la main pour faire démarrer une locomotive.

Jean lmao lmao
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMar 23 Jan 2024 - 23:42

Jean-Luc 59 a écrit:


Petite question a laquelle tu auras peut être la réponse.

Comment cela se comporte t-il sur un arrêt non programmé, un carré par exemple.
La vitesse en entrée de canton va être forcement plus élevée.
" Tout du moins pour moi "

Le modéliste sert un peu plus les fesses et tout se passe bien... Laughing Laughing
A condition que le paramétrage du marqueur de ralentissement laisse assez de marge à TC pour stopper le train...
Le mauvais exemple :
- 1 canton de 2m
- 1 marqueur d'arrêt à d= 190
- 1 marqueur de ralentissement à d= 150 et L= 40
- 1 train qui entre dans le canton à 160km/h

En fait, effectuer la compensation de freinage permet des arrêts très précis à la vitesse choisie pour cela... après, TC fait le job... il freine un peu plus court si la vitesse est plus élevée, et parfois un peu plus long si la vitesse est plus faible.

Avec la version Gold, en utilisant la toute dernière règle de trajet : "anticiper l'arrêt", sous contrôle d'un trajet, le train sera ralenti à la vitesse indiquée, avant que le marqueur de ralentissement soit atteint.
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMer 24 Jan 2024 - 9:36

Bonjour,


Jean a écrit:
TC se débrouille et puis le mieux est que tu fasses un petit test sur ton réseau.

A force de vouloir tout sécuriser avec des questions, un jour tu vas avoir besoin qu'on te tienne la main pour faire démarrer une locomotive.


Jean, bien sur que tu as raison. Et les essais en réel seront toujours un passage obligé.
Oui je pose beaucoup de question, pour comprendre les subtilités du logiciel.
Et ne pas tombé dans certaines erreurs. " Que vous les spécialistes connaissez ... pour y avoir été confronté un jour "

Mais pour info, mon réseau n'est pas fonctionnel, et je n'ai pour l'instant que mon module de test et de voie de profil de vitesse.
Y compris quelques aiguilles pour test.
Principalement Voie de profil - Empilage - Manoeuvre.
Et comprendre les associations et intégration des sons dans le réseau avec les marqueurs d'action.
Etc .....




Amicalement



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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMer 24 Jan 2024 - 9:55

Bonjour Elie,

Elie a écrit:
Le modéliste sert un peu plus les fesses et tout se passe bien... Laughing Laughing
A condition que le paramétrage du marqueur de ralentissement laisse assez de marge à TC pour stopper le train...
Le mauvais exemple :
- 1 canton de 2m
- 1 marqueur d'arrêt à d= 190
- 1 marqueur de ralentissement à d= 150 et L= 40
- 1 train qui entre dans le canton à 160km/h


Bien sur que ce n'est pas terrible .... mais si au bout du canton il y a un carré " Arrêt Obligatoire NF "
Il y a normalement un avertissement dans le canton précédent, donc un ralentissement ......

" Jean va raller mais tampis "

Sur les cantons du réseau hors gare / dépôt, j'ai mis les marqueurs de ralentissement 10 cms après le début du canton, ce qui laisse ~ 3m pour arrêt
Et les marqueurs d'arrêt au bout du canton.
Contrairement ou en gare les zones de ralentissement sont assez réduite puisque les rames entrent a 60 Km/h pour arrêt.


Mais comme Jean la si bien dit, les essais réel me permettront de voir le fonctionnement.


Elie a écrit:
Avec la version Gold, en utilisant la toute dernière règle de trajet : "anticiper l'arrêt", sous contrôle d'un trajet, le train sera ralenti à la vitesse indiquée, avant que le marqueur de ralentissement soit atteint.


Ok, je suis en A4 Gold, je vais mettre à jour.

Merci


Amicalement
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:27

Jean-Luc 59 a écrit:
...
Bien sur que ce n'est pas terrible .... mais si au bout du canton il y a un carré " Arrêt Obligatoire NF "
Il y a normalement un avertissement dans le canton précédent, donc un ralentissement ......

Sauf paramétrage personnel, ça ne fonctionne pas comme cela dans TC.

Jean-Luc 59 a écrit:

" Jean va raller mais tampis "
Sur les cantons du réseau hors gare / dépôt, j'ai mis les marqueurs de ralentissement 10 cms après le début du canton, ce qui laisse ~ 3m pour arrêt
Et les marqueurs d'arrêt au bout du canton.

Mais non, je ne vais pas râler. Je vais simplement rappeler le principe de base de fonctionnement de TC.

Ce principe veut que TC utilise le paramètre "longueur" du marqueur de ralentissement pour amener le train de sa vitesse actuelle à sa vitesse de seuil.

Dans ton cas, il dispose de 3m donc même s'il entre dans le canton à 160, le freinage va être très progressif et l'arrêt suffisamment précis au marqueur d'arrêt. Alors bien sûr, si ton profil de vitesse est mal fait et que tu as une vitesse de seuil à 20km/h, l'arrêt sera un peu brusque. Smile  Smile

Mais comme j'adore t'embêter, j'ajouterai que pour un ralentissement de 3m je ne vois aucun intérêt à décaler le marqueur de ralentissement de 10cm au début du canton.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMer 24 Jan 2024 - 13:37

Jean,

" Excuse les fautes d'orthographe "

Jean a écrit:
Sauf paramétrage personnel, ça ne fonctionne pas comme cela dans TC.

C'est comme cela que je l'ai paramétré, comme la réalité.
Canton avec carré = arrêt, canton amont avertissement = ralentissement, canton amont libre = VL
En simulation ça fonctionne.
Mais effectivement je verrai sur le réseau quand il sera opérationnel.
Je n'ai pas validé pour le moment de vitesse de circulation sur le réseau, j'ai bridé les vitesses dans les profils à 160 Km/h pour les machines rapides
Et les vitesses réels pour les autres " Ex CC14000 - 60 Km/h "
Ce qui me permettra de valider une vitesse Max égale ou inferieure à 160 Km/h, afin d'avoir un rendu des circulations correct.


Jean a écrit:
Dans ton cas, il dispose de 3m donc même s'il entre dans le canton à 160, le freinage va être très progressif et l'arrêt suffisamment précis au marqueur d'arrêt. Alors bien sûr, si ton profil de vitesse est mal fait et que tu as une vitesse de seuil à 20km/h, l'arrêt sera un peu brusque.

J'ai configuré mes vitesses de seuil entre 5 et 6 Km/h, et pour le moment les ralentissements sont parfait, avec les aides des membres du forum.
Elie en particulier et bien sur en posant des questions.


Jean a écrit:
Mais comme j'adore t'embêter, j'ajouterai que pour un ralentissement de 3m je ne vois aucun intérêt à décaler le marqueur de ralentissement de 10cm au début du canton.

Ok pour les 10 cms qui ne servent a rien. Oui tu as raison ....


Merci a tous pour vos aides précieuses. Laughing


Amicalement
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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMer 24 Jan 2024 - 17:01

Jean-Luc 59 a écrit:

Jean a écrit:
Sauf paramétrage personnel, ça ne fonctionne pas comme cela dans TC.

C'est comme cela que je l'ai paramétré, comme la réalité.
Canton avec carré = arrêt, canton amont avertissement = ralentissement, canton amont libre = VL
En simulation ça fonctionne.
Mais effectivement je verrai sur le réseau quand il sera opérationnel.
Je n'ai pas validé pour le moment de vitesse de circulation sur le réseau, j'ai bridé les vitesses dans les profils à 160 Km/h pour les machines rapides
Et les vitesses réels pour les autres " Ex CC14000 - 60 Km/h "
Ce qui me permettra de valider une vitesse Max égale ou inferieure à 160 Km/h, afin d'avoir un rendu des circulations correct.

Ce que Jean veut dire, c'est que la signalisation n'a aucun effet sur le comportement des trains... avec TC, c'est le contraire, c'est le comportement des trains qui engendre la signalisation... donc, si tu n'utilises pas la règle "Anticiper l'arrêt", il n'y aura aucun ralentissement dans le canton en amont de celui qui comporte le Carré.
Sauf très grand réseau, 160Km/h c'est beaucoup, des rapides à 130/140, ça va déjà vite (sur le réseau...) ce qui ne signifie pas que les locos doivent être bridées à cette vitesse, mais que tu pourras contenir leur vitesse par des limitations appropriées dans les cantons spécifiques aux trajets.

Jean-Luc 59 a écrit:

Jean a écrit:
Dans ton cas, il dispose de 3m donc même s'il entre dans le canton à 160, le freinage va être très progressif et l'arrêt suffisamment précis au marqueur d'arrêt. Alors bien sûr, si ton profil de vitesse est mal fait et que tu as une vitesse de seuil à 20km/h, l'arrêt sera un peu brusque.

J'ai configuré mes vitesses de seuil entre 5 et 6 Km/h, et pour le moment les ralentissements sont parfait, avec les aides des membres du forum.
Elie en particulier et bien sur en posant des questions.

Une bonne vitesse de seuil (quand c'est possible) est autour de 3Km/h au cran 1 de la centrale (décodeur sur 28/128 crans).
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyMer 24 Jan 2024 - 20:09

Elie,

Elie a écrit:
Ce que Jean veut dire, c'est que la signalisation n'a aucun effet sur le comportement des trains... avec TC, c'est le contraire, c'est le comportement des trains qui engendre la signalisation... donc, si tu n'utilises pas la règle "Anticiper l'arrêt", il n'y aura aucun ralentissement dans le canton en amont de celui qui comporte le Carré.

Bien sur que j'ai pris le fonctionnement a l'envers.
J'ai adapté la signalisation à TC, pour être au plus prés de la réalité.
En tenant compte de tous les élements disponibles. " Position d'aiguille - Feux des cantons - Signalisation amont / aval - ......"
Mais rien n'empêchera jamais TC de faire passé une rame a un carré.

Merci pour la régle.


Elie a écrit:
Sauf très grand réseau, 160Km/h c'est beaucoup, des rapides à 130/140, ça va déjà vite (sur le réseau...) ce qui ne signifie pas que les locos doivent être bridées à cette vitesse, mais que tu pourras contenir leur vitesse par des limitations appropriées dans les cantons spécifiques aux trajets

Oui c'est bien pour cela que j'ai " bridé " dans mes profils de vitesse 160 km/h.
Je suis certain que les trains n'iront pas a cette vitesse.
Mon réseau n'est pas très grand, et pour la beauté des circulations j'adapterai la bonne vitesse.
Tout du moins celle qui me conviendra.


Elie a écrit:
Une bonne vitesse de seuil (quand c'est possible) est autour de 3Km/h au cran 1 de la centrale (décodeur sur 28/128 crans).

Oui vu ton expérience tu as raison.
5 km/h me convient ......
Ce n'est pas une excuse mais je viens de réaliser 35 profils de vitesse avancés.
Y compris les dossiers Excel que j'ai fait pour me rappeler des configs et Cvs que j'ai modifié.
Cela te donne une petite idée du temps passé.


En tout cas , je vous remercie pour vos précieux conseils
Qui me servent tous les jours en ce moment.


Petite question:

Pour des machines Vapeur type 241P / 231K, faut-il passer à 128 crans ?
Y a t-il un intérêt ?
Sachant que pour le reste " Diesel / Elec " je suis en 28 crans



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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyJeu 25 Jan 2024 - 1:15

Jean-Luc 59 a écrit:
Petite question:
Pour des machines Vapeur type 241P / 231K, faut-il passer à 128 crans ?
Y a t-il un intérêt ?
Sachant que pour le reste " Diesel / Elec " je suis en 28 crans

C'est, je pense, une question d'appréciation... J. Freiwald préconise le 28 pas pour limiter le flux DCC...
Personnellement tous mes trains sont en 128 pas, car je trouve qu'en 28 pas on vois le passage des crans aux vitesses basses et intermédiaires.
Cela ajoute de la fluidité dans les déplacements... Very Happy
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse EmptyJeu 25 Jan 2024 - 13:40

Elie,

Elie a écrit:
Personnellement tous mes trains sont en 128 pas, car je trouve qu'en 28 pas on vois le passage des crans aux vitesses basses et intermédiaires.
Cela ajoute de la fluidité dans les déplacements...

Ok, donc je pense que pour les machines vapeur, il vaut mieux être en 128.
La fluidité des mécanismes sera plus réaliste, y compris le fumigène.

Et peut être pour mon cas rester a 28 pour les autres.

Merci


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MessageSujet: Re: Décodeur sonore et Profil de vitesse   Décodeur sonore et Profil de vitesse Empty

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