Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment Fonctionne Street?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 11:02

Bonjour,

Nous souhaitons installer un circuit de voiture sur le réseau de mon club, sur lequel nous avons déjà implanté RRTC.

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne Street.

J'ai lu le mode d'emploi en Anglais, mais comme dans tout mode d'emploi, on vous explique tout ce que l'on peut faire, mais pas comment.

- Les voitures sont-elles des voitures Faller ou des modèles spéciaux?
- Y a t-il des décodeurs dans les voitures?

Et si oui, comment sont-ils alimentés et comment récupèrent ils les informations?

Je ne trouve rien sur le "hardware", alors si des utilisateurs pouvaient m'expliquer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 16:30

Si ça peut aider, le Guide Utilisateur de Street traduit en français est dans le OneDrive du forum en V9. Il n'y a pas de changement en V10.

Dans les sujets sur Street, il faut lire le sujet sur le réseau de momo, c'est celui qui contient le plus d'informations.

Il y a plusieurs systèmes de voitures miniatures qui peuvent être pilotés avec Street, dont le Faller Car system.

Le principe général est que les véhicules sont guidés par un fil conducteur, divisé en cantons comme un réseau de train miniature.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 16:50

Précision : l'alimentation est autonome, chaque véhicule possède un pack d'accus rechargeables et le décodeur est aussi dans le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 18:34

Bonjour,

Et merci, j'avais bien compris le principe du sytème Faller avec accus et fil de guidage.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment RRTC arrive à gérer ça...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 18:38

pierrepv a écrit:
Bonjour,

Et merci, j'avais bien compris le principe du sytème Faller avec accus et fil de guidage.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment RRTC arrive à gérer ça...

Cordialement

Si tu installes Street, tu vas avoir à ta disposition, des éléments de routes, comme les éléments de voie pour les trains. Tu vas tracer un TCO comme pour les trains.

Tu vas installer des cantons sur tes routes et TC gère cela comme il gère les trains.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 18:42

OK, mais comment TC peut-il transmettre et recevoir des informations des véhicules. On n'a plus les rails pour véhiculer le signal DCC. D'ailleurs, faut-il équiper les véhicules de décodeurs.

Je me demande bien comment il pourraient être alimentés à partir des accus.

Le manuel de Street ne parle absolument pas des pré-requis concernant les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 18:49

Il faut que tu regardes comment fonctionne le Faller Car system par exemple.

Tu as un fil conducteur placé sous la plateforme du réseau, ce qui équivaut à tes rails pour les trains.

Les véhicules sont équipés de batteries et de décodeurs, ce que t'a précisé Elie, qui reçoivent les informations depuis le fil conducteur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 20:00

Bonsoir,

J'avoue que je vois mal comment les informations peuvent passer par le fil conducteur.

Ce fil ne sert qu'à guider l'aimant situé sous le véhicule, faire passer des informations dedans...

Et comment le véhicule les récupère...mystère

Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 20:59

Bonsoir,

Pour faire fonctionner +Street il faut nécessairement:

1- Installer des émetteurs infrarouge dans ton circuit pour transmettre Dcc.
2- Installer des décodeurs du type Dc-Car dans tes voitures.
3- Installer des récepteurs infrarouge dans tes voitures pour recevoir Dcc.
4- Si les voitures ne sont pas Faller Car, besoin aussi de recepteurs a l'avant et émetteurs à l' arrière pour éviter les chocs entre les voitures.
5- Installer un aimant sous la voiture.
6- installer des "Reeds" dans ton circuit
7- Bien sur installer un fil sous ton circuit pour guider les voitures.

De la part de +Street tu dois changer un peu la mentalité de comment procéder:

A - En général, les blocs sont prévus pour contenir plusieurs voitures. La première s' arrêterat par une ordre infrarouge après recevoir un singal fermé d'un reed vers un Indicateur. La reste des voitures s' arrêtent grâce aux récepteurs (avant) et émetteurs (arrière) autonomes placés dans la voiture.

B - Les contacts sont évidemment momentanées. Donc la gestion des blocs ressemble plus à celle de mes collègues Marklin. Non pas par occupation mais par réservation. À moins de gérer les blocs avec des Signaleurs pour simuler une occupation.

Je parle de mon expérience sur un grand réseau Car System avec +Street entre 2014 et 2016. Je devrais donc réviser mes infos si tu es intéressé...

Scopic et Car system

C'est plus complexe que TC pour nos trains et beaucoup plus complexe qu'un Faller Car.

A+


Dernière édition par xaviermbcn le Sam 17 Fév 2024 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 21:06

pierrepv a écrit:
Bonsoir,

J'avoue que je vois mal comment les informations peuvent passer par le fil conducteur.


En revanche tu vois très bien comment on peut faire passer des informations par des rails qui ne sont que des fils conducteurs.

pierrepv a écrit:

Ce fil ne sert qu'à guider l'aimant situé sous le véhicule, faire passer des informations dedans...

Qu'en sais-tu, tu n'as même pas cherché à comprendre la doc qui est disponible sur internet. Il suffit de taper Faller Car system digital dans ton moteur de recherche favori.

pierrepv a écrit:

Et comment le véhicule les récupère...mystère

Puisqu'on te dit que les véhicules sont équipés de décodeurs.

As-tu, au moins parcouru ce FIL.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 21:51

Les informations ne transitent pas via le fil de guidage, qui ne sert bien qu'à ça : guider. Il est parfaitement inerte. En tout cas pour tous les systèmes que je connais.

Comme Xavier le mentionne, les informations sont en général transmises par une station émettrice, en sans fil, jusqu'au décodeur installé dans le véhicule et équipé d'un récepteur. Le protocole de transmission va dépendre du modèle de véhicules retenu : Faller Car System Digital si tu souhaites rester sur du plug-n-play, OpenCar System, DC-Car System, etc... si tu es prêt à bricoler un peu plus. Pour ma part j'ai fait le choix de partir sur OpenCar System.

Avec OpenCar System, puisque c'est ce que je connais, tu as un kit de base avec la station émettrice et le décodeur pour convertir un véhicule : https://shop.fichtelbahn.de/OpenCar-StarterKit

Donc +Street va envoyer les ordres via la station émettrice. Ca c'est pour la partie "pilotage". Pour la partie détection, quand l'aimant du véhicule passe au-dessus d'un capteur à effet Hall (par exemple : https://shop.fichtelbahn.de/2x-FeedCarV2-IRM-Magnetsensor ), +Street va connaitre la position instantanée du véhicule et donc dans quel canton il se trouve. Ensuite c'est le même principe qu'avec les trains, il faut avoir étalonné la vitesse du véhicule pour que +Street puisse continuer de calculer où il se trouve, jusqu'au prochain capteur. Pour garder leur distance entre eux, les véhicules sont équipés d'émetteurs et récepteur infra-rouge sur les parechocs avant et arrière.

Les aiguillages sont fait avec des servo généralement, là aussi comme on peut le faire avec les trains.

Pour ma part je n'ai pas encore de réseau, mais j'ai déjà expérimenté le fonctionnement sur une simple planche de test. J'ai posté des vidéos sur mon fil de présentation : https://traincontroller.forum-actif.net/t5671-presentation-llloic

Voilà pour les quelques bases rapides, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi. Il y a de très bonne explications pour OpenCar System avec +Street sur le site Kufenau et sur sa chaine Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? EmptySam 17 Fév 2024 - 21:55

Merci de ces explications détaillées, là je comprends mieux comment ça marche

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Fonctionne Street? Empty
MessageSujet: Re: Comment Fonctionne Street?   Comment Fonctionne Street? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Fonctionne Street?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rètrosignalisation avec street
» Manuel utilisateur de +Street™
» gestion des passages à niveau avec street
» Recherche version street b09
» Cherche utilisateur de +Street

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Extensions et autres logiciels de la suite Railroad & Co. :: +Street™-
Sauter vers: