Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rètrosignalisation avec street

Aller en bas 
+3
claude1
DiCoS69
Patrick.79
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 10:01

Bonjour à tous je suis en train de rajouter sur mon réseau un circuit auto
Le circuit est construit avec bande magnétique Servo aiguillage jusque-là pas de problème
Pour la rétro j'ai rajouté des capteurs à effet hall relié directement au module LDT RM 88 N O
J'ai un problème de détection que je n'arrive pas à résoudre au moment ou je pose le véhicule sur le capteur le module RM 88 détecte bien celui-ci mais si le véhicule circule la détection n a pas lieu J'ai même changer la puissance des aimants le résultât est le même
Faut il rajouter un module ou une résistance entre le détecteur le module de retro?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 16:50

Quel est ton schéma de branchement ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 17:42

voici le shéma
Rètrosignalisation avec street Rm8810
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 18:15

Bonjour,
La capteur fonctionne t il en dehors du circuit en faisant passer un aimant doucement devant?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 18:21

Quand je fait passer doucement l aimant sur le contacteur pas de problème cela se produit uniquement quand le véhicule circule
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 20:41

PP79 a écrit:
voici le shéma

Quelle est la véritable tension appliquée au capteur dans ton cas ?

Où as-tu trouvé ce schéma ?
Le seul que je trouve chez LDT avec un capteur Hall, concerne le RM88 non opto :
C'est ici


Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 26 Déc 2020 - 21:03

Peut être une orientation du capteur?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 27 Déc 2020 - 0:41

PP79 a écrit:
Quand je fait passer doucement l aimant sur le contacteur pas de problème cela se produit uniquement quand le véhicule circule  

Lors d'une courte impulsion :
- soit le courant en sortie du capteur est insuffisant pour activer la led de l'opto d'entrée du RM88.
- soit la tension d'alimentation du capteur est trop faible.
- soit, comme l'évoque Claude, le champ magnétique est mal orienté.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 27 Déc 2020 - 7:52

Attention que "bricoler" les aimants des FALLERCAR, n'est pas une bonne option. Tu va peut être arriver à tes fins pour piloter tes capteurs, mais pour le roulement tu va au devant d'autres problèmes...
Je pense franchement qu'il faut chercher ailleurs.
C'est mon avis et je le partage....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:06

Bonjour
à tous et merci pour votre aide
Cela me permet de clarifier les choses
Pour répondre à Bernard je ne compte en aucun cas modifier les aimants de guidage, les aimants supplémentaire on été mis sur le coté pour essais
tout est en stade provisoire pour essais et pour résoudre ce problème et j aimerais bien résoudre le problème avec les capteurs au centre sur la bande magnétique
Pour répondre à Elie
La tension est de 11.8 v en courant continu pour les capteurs
Le système est de KROIS MODEL
Peux t on alimenter les capteurs par Ecos
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:55

Bonjour.

Dans mes tests, j'avais laisser tomber les capteurs style Faller pas assez fiables.

Bien que j'ai utilisé des RM-88-N non opto, il me semble que les branchements sont identiques, et que sur ceux indiqués par PP79 les polarités soient inversées avec le schéma indiqué par Elie.
C'est le - qui doit être au commun !

Quand au + j'avais utilisé directement le + accessible sur la prise en ligne S88.

D'autre par j'avais déporté les capteurs sur le côté afin d'éviter une éventuelle perturbation des effets magnétiques avec la bande de guidage, il suffit de rajouter un aimant néodyme sur le côté des véhicules
Je n'ai pas accès au réseau en ce moment, et risque fort de ne plus l'utiliser avant démontage, il faut que je retrouve quelle référence de capteur Hall j'ai utilisé et les photos faites à l'époque.


Dernière édition par Capitole le Dim 27 Déc 2020 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 27 Déc 2020 - 14:11

PP79 a écrit:

Pour répondre à Elie
La tension est de 11.8 v en courant continu pour les capteurs
Le système est de KROIS MODEL

Si j'ai bien vu, le schéma stipule une tension comprise entre 12 et 24VDC... tu es donc en-dessous des valeurs préconisées, sachant que la valeur la plus basse est déjà une limite-limite...
Ce peut être, à mon avis, la cause du non déclenchement de la détection lors d'un passage rapide sur le capteur.
La courte impulsion associée à la tension faible n'engendre pas un courant suffisant pour allumer la led de l’optocoupleur d'entrée du RM88 (en tout cas, pas suffisamment pour activer le récepteur qui lui fait face).
Je pense qu'une tension de 16 à 18 VDC à la place de tes 11,8 VDC devrait résoudre le problème (une alim. 15 à 18VDC de PC portable peut convenir).

PP79 a écrit:
Peux t on alimenter les capteurs par Ecos
Non, les capteurs doivent être alimentés en VDC (tension continue), c'est ce qui est indiqué... aucunement avec une tension alternative...
Et attention à la polarité !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:55

Bonjour
Merci Elie
Je vais procéder au changement de tension, mais j ai un doute sur la sensibilité de ces capteurs j en ai peut être trouver d autre
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyLun 28 Déc 2020 - 22:36

PP79 a écrit:
La tension est de 11.8 v en courant continu pour les capteurs
Le système est de KROIS MODEL
Bonjour "PP79",
J'ai réalisé un CarSystem avec les capteurs Hall de Miniatuura sous 12V sans problème de détection avec des véhicules originaux de Faller:
https://miniatuura.com/en/feedback/887-hall-sensor-for-feedback-with-magnetic-wire.html
https://miniatuura.nl/wp-content/uploads/2020/06/GebruiksaanwijzingHall-2017.pdf

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyMar 29 Déc 2020 - 7:59

Merci Yann pour le site

j'ai modifié la tension mais hélas le problème est le même.
J'ai commandé les nouveaux capteurs en espérant qu'il soit compatible avec le module RM 88 N O de LDT
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 2 Jan 2021 - 9:26

Bonjour
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année
j'ai reçu les nouveaux capteurs hall-sensor de 10mm
le problème est toujours le même
Est-il possible que le problème soit lié à une défaillance du module ldt ?
Après des recherches j'ai trouvé un module rétro spécial pour capteur hall ci joint photo
je ne sais pas s' il est compatible avec L ECOS en S88N
En attente de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 2 Jan 2021 - 9:33

Rètrosignalisation avec street Retro_13
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 2 Jan 2021 - 11:53

Patrick.79 a écrit:

j'ai reçu les nouveaux capteurs hall-sensor de 10mm  
le problème est toujours le même  
Est-il possible que le problème soit lié à une défaillance du module ldt ?

Avant d'incriminer la détection, fait un petit montage de contrôle en plaçant une led rouge avec une résistance de 1 Kohms en série sur la sortie du capteur pour voir s'il y a bien une impulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 2 Jan 2021 - 12:15

Bonjour.

Patrick, le dernier schéma que tu montres est exactement le principe que j'ai mis en place mais avec des RM-88-N non opto, et c'est la même référence de capteur hall (TLE4905LHALA1) que j'avais commandé là : https://www.tme.eu/fr/details/tle4905l/capteurs-de-hall/infineon-technologies/tle4905lhala1/

Comme le souligne Elie, peut être que le problème vient d'un manque de puissance pour activer l'opto de la rétro-signalisation en tout cas avec le RM-88-N  simple ça fonctionne parfaitement.

Toutefois, je rappelle que j'ai déporté la capteur sur un côté et rajouté un aimant néodyme sous le côté du véhicule de test.
J'essaye de rajouter des photos cette après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 2 Jan 2021 - 13:10

Bonjour,
Le problème vient des entrées du RM88N Opto, une modification interne s'impose sur toutes les entrées de 1 à 16 celui-ci n'étant pas prévu pour ce type de montage, le capteur TLE49x5 est capable de fournir le courant nécessaire sans problème via sa broche de commutation 3.

Datasheet :
https://www.infineon.com/dgdl/Infineon-TLE49X5L-DataSheet-v01_05-en.pdf?fileId=db3a304316f66ee80117549ac8b206b1
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptySam 2 Jan 2021 - 14:05

Patrick.79 a écrit:
Rètrosignalisation avec street Retro_13

De plus je n'utiliserai pas le schéma de montage ci-dessus, prendre l'alimentation DC du ou des capteurs sur le rail d'alimentation S88N est une grave erreur.
en un: On perd l'isolation galvanique, en deux: Risque de parasites importants, en trois: C'est pas du tout recommandé
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.79

Patrick.79


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 10+ESU Ecos + module LDT
Localisation : 79 Deux Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Domotique pêche
Date d'inscription : 28/12/2016

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:23

Bonjour
Un grand merci à vous tous
David si j'ai bien compris le module RM88 N OBTO n' est compatible que si l'on modifie les sorties
J'abandonne le projet dont j'avais envoyé le plan
Existe il un module tout simple Ldt ou digikeijs compatible (sans rien modifier)avec ces capteurs?
je pense commander sur vos conseilles un RM 88 N
En attentes de vos réponses
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:29

Bonjour.

Toujours intéressant d'échanger avec d'autres intervenants qui ont les connaissances, surtout quand comme moi on est une truffe en électronique  Embarassed

Donc merci David pour ces précisions, j'ai utilisé ce montage afin de faire des tests, puisque le réseau est à l'arrêt depuis un certain temps je n'ai pas vraiment exploité le système. Je n'avais pas remarqué de problèmes particuliers.

Pour un futur projet, pourrais-tu nous faire un petit schéma basé sur l'utilisation des ces capteurs 4905 conjointement avec une RM-88-N, en nous indiquant comment alimenter ces capteurs.

Je cherche les photos et je les poste dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:01

Voici les photos :

Les capteurs Hall 4905, déportés sur la gauche de la bande magnétique (non installée sur la photo):
Rètrosignalisation avec street 20170912

Les branchements sur le RM-88-N ou l'on voit bien le repiquage du + capteur sur la prise S88 : Rètrosignalisation avec street 20170911

L'implantation de l'aimant néodyme supplémentaire côté opposé à l'ILS installé d'origine :
Rètrosignalisation avec street 20170910
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:42

Bonjour Patrick,

Voilà le type de réalisation possible avec le TLE4905L en suivant le datasheet, d'autres capteurs peuvent êtres utilisés.

Rètrosignalisation avec street Schema13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rètrosignalisation avec street Empty
MessageSujet: Re: Rètrosignalisation avec street   Rètrosignalisation avec street Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rètrosignalisation avec street
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Extensions et autres logiciels de la suite Railroad & Co. :: +Street™-
Sauter vers: