Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gestion d'une raffinerie en FIFO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:30

Bonjour,

Sur le réseau de la CAChALO, le gestionnaire souhaite gérer un trafic FIFO (premier entrant, premier sorti) sur une voie qui dessert une raffinerie. L'idée est que chaque matin de nouveaux wagons-citernes vides soient poussés de la droite vers la gauche, et qu'ensuite la locomotive aille chercher à gauche les citernes qui ont été remplies la veille.
Gestion d'une raffinerie en FIFO Captu110

Les mouvements sont les suivants :
- un train de citernes vides arrive de la gauche et s'arrête sur la Plage des Coquetiers
- le train recule sur le canton Compagnie d'état NOL 3, où il laisse les citernes vides (à droite du canton)
- la locomotive haut-le-pied retourne sur Plage des Coquetiers puis recule jusqu'à la Halte Yenne et Tienne (via NOL 1, 2 ou 4)
- la locomotive s'avance sur NOL 3 pour s'accrocher aux citernes qui y sont garées
- le train repart par la gauche vers Halte Yenne et Tienne en n'emportant que les citernes pleines (laissant les vides qu'il vient d'amener)

J'ai essayé de gérer cela avec une zone de manoeuvre sur NOL 3, mais TrainController refuse de pousser les citernes de droite à gauche quand un train amène de nouvelles citernes vides.
Gestion d'une raffinerie en FIFO Captu111


Quelqu'un a-t-il une idée pour gérer cela (autrement qu'en refaisant tous les calculs via des macros) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptyJeu 22 Fév 2024 - 12:49

Ce n'est ni plus ni moins qu'une remise en tête

j'ai plus ou moins le même application sur mon réseau, avec une remise en tête sur une gare en impasse
Gestion d'une raffinerie en FIFO Captu139

ou les trains arrive sur GIV2 ou GIV3 , décroche (j'utilise des Kadee), avance d'une dizaine de centimètres , une loco en face des cantons d'arrêt vient accrocher la rame laissée sans loco
repart avec la rame . une fois le canton dégagé la loco restée sur la voie recule sur le canton d'en face.
Gestion d'une raffinerie en FIFO Captu140

j'ai laissé tombé l'utilisation d'un service, ça marche, ça marche pas, et l'où ne maitrise de toute façon rien.
je suis passé à l'ancienne méthode version 9 .
et là, ça marche à tous les coups et on sait ce que l'on fait.

sinon désolé je n'ai pas de solution à te proposer version V10
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptyVen 23 Fév 2024 - 15:03

Merci Marco, ton message m'a donné des idées. En fait, le service manoeuvre ne permet pas de repousser plus loin des wagons déjà en position sur le canton de garage. Il faut donc travailler en deux temps.

1. Via le service manoeuvre, placer le train entrant en pousse au plus près des wagons déjà en place sur le canton.
2. En mode manuel, repousser les wagons jusqu'à la position voulue.

Pour repousser les wagons, j'ai ajouté trois boutons sur mon TCO pour (via des opérations de locomotive) :
- Avancer lentement
- Arrêter
- Reculer lentement

Je pense que ceci va me permettre d'exploiter ma raffinerie comme je l'entendais.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptyVen 23 Fév 2024 - 16:28

DeepPurple a écrit:

1. Via le service manoeuvre, placer le train entrant en pousse au plus près des wagons déjà en place sur le canton.
2. En mode manuel, repousser les wagons jusqu'à la position voulue.

Pour repousser les wagons, j'ai ajouté trois boutons sur mon TCO pour (via des opérations de locomotive) :
- Avancer lentement
- Arrêter
- Reculer lentement

Pourquoi en mode "manuel" ?
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptySam 24 Fév 2024 - 9:42

DiCoS69 a écrit:
Pourquoi en mode "manuel" ?

Ben, parce que je ne vois pas comment automatiser ces mouvements via les services.

Ceci dit, la méthode que j'ai exposée ci-dessus risque bien de ne pas fonctionner non plus, parce que le service Manoeuvre va perdre les pédales si j'effectue des mouvements manuels entre deux manoeuvres...

Je vais donc devoir me résoudre à revenir à une usine à gaz à la mode V9. Question  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptySam 24 Fév 2024 - 10:54

Hello,

DeepPurple a écrit:
Je vais donc devoir me résoudre à revenir à une usine à gaz à la mode V9. Question  What a Face

Une usine à gaz pour gérer une raffinerie... ça se tient ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptySam 24 Fév 2024 - 11:03

DeepPurple a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Pourquoi en mode "manuel" ?

Ben, parce que je ne vois pas comment automatiser ces mouvements via les services.

Ceci dit, la méthode que j'ai exposée ci-dessus risque bien de ne pas fonctionner non plus, parce que le service Manoeuvre va perdre les pédales si j'effectue des mouvements manuels entre deux manoeuvres...

Je vais donc devoir me résoudre à revenir à une usine à gaz à la mode V9. Question  What a Face

Sur mes trajets pour la  remise en tête en auto, je ne trouve pas que c'est une usine à gaz  Gestion d'une raffinerie en FIFO 1f600
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO EmptySam 24 Fév 2024 - 14:22

DeepPurple a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Pourquoi en mode "manuel" ?

Ben, parce que je ne vois pas comment automatiser ces mouvements via les services.

Ceci dit, la méthode que j'ai exposée ci-dessus risque bien de ne pas fonctionner non plus, parce que le service Manoeuvre va perdre les pédales si j'effectue des mouvements manuels entre deux manoeuvres...

Je vais donc devoir me résoudre à revenir à une usine à gaz à la mode V9. Question  What a Face

Quand la manœuvre est fini, rien ne t’empêche de faire démarrer une macro qui fasse exécuter ton petit mouvement spécial, non ?

Vous me faites marrer avec cette expression "usine à gaz"... le logiciel n'en est-il pas une... quand on veut avoir un peu de liberté dans les paramètres, il faut en passer par là... je trouve cela plutôt amusant... c'est pour ça que j'évite l'utilisation des "services"... ça entretien le cérébral Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une raffinerie en FIFO   Gestion d'une raffinerie en FIFO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'une raffinerie en FIFO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: