Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fonctions locomotives

+3
olid
DiCoS69
Sumophil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sumophil

TrainController : Silver 9.0c
Emploi : Retraité

Fonctions locomotives Empty
MessageSujet: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:07

Bonjour,
après avoir parcouru le manuel p 114 et 115, j'essaye de créer une nouvelle fonction.
Je crée une nouvelle loco, puis ouvre l'onglet fonctions.
Ensuite bibliothèque.
Apparait les différents logos.
Je prends le logo trompe.
4 propositions Grand modèle jaune ou gris et petit modèle jaune ou gris.
Clic sur grand modèle jaune.
Edition image pour une petite modification puis Ok
Exporter
Inscription d'un nom
Enregistrer
Le logo s'enregistre sous la référence.yrv

Après lecture de plusieurs échanges sur le forum sur ce sujet, j'ai compris qu'il fallait ensuite aller dans le programme Edition, puis train, fonction librairie, import, parcourir (.yrv) puis ouvrir.

J'obtiens le message : Ce fichier a été créé avec une version plus récente de TC ou ne contient pas de données valides. Il n'est pas possible de charger ce fichier avec cette version de logiciel.
Etrange ? je n'ai qu'une version de TC, la V9.C1

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:18

Vu le tutoriel de Jean. Je n'ai pas ouvert "Paint". Je vais essayer de nouveau demain.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:24

Sumophil a écrit:

Je prends le logo trompe.
4 propositions Grand modèle jaune ou gris et petit modèle jaune ou gris.
Clic sur grand modèle jaune.
Edition image pour une petite modification puis Ok
Exporter
Inscription d'un nom
Enregistrer
Le logo s'enregistre sous la référence.yrv

Après lecture de plusieurs échanges sur le forum sur ce sujet, j'ai compris qu'il fallait ensuite aller dans le programme Edition, puis train, fonction librairie, import, parcourir (.yrv) puis ouvrir.

J'obtiens le message : Ce fichier a été créé avec une version plus récente de TC ou ne contient pas de données valides. Il n'est pas possible de charger ce fichier avec cette version de logiciel.
Etrange ? je n'ai qu'une version de TC, la V9.C1

Merci pour vos conseils

Quand tu modifies un logo existant ou que tu crées un nouveau logo dans la bibliothèque, tu n'as pas besoin d'exporter... il s'enregistre dans la bibliothèque...
Par contre, il faut modifier chaque image (les 4). Les couleurs sont les états "actifs" et les gris "inactifs".
Tu as sans doute téléchargé ce fichier qui avait été créé sous une version antérieure.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:26

Sumophil a écrit:
Vu le tutoriel de Jean. Je n'ai pas ouvert "Paint". Je vais essayer de nouveau demain.

Tu n'as pas besoin de "Paint" non plus, l'éditeur de la bibliothèque suffit...
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:24

Ok, Merci Elie
olid

olid

TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:53

Et dans ce que tu décris, tu ne crées pas une nouvelle fonction. Tu modifies seulement son icône. Pour créer une nouvelle fonction il faut d'abord cliquer sur Nouvelle : elle apparait avec une icône F verte. Ensuite tu peux utiliser l'éditeur intégré pour modifier l'icône.
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:38

Ok Merci
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyVen 8 Mar 2024 - 17:29

Bonjour,
j'ai mis en place une action trompe dans un canton (bouton poussoir). Lorsque la loco pénètre dans le canton, la trompe est bien actionnée. Mais la fonction n'est pas désactivée après son passage. Dois je inclure dans les fonctions, une trompe grise ?
Merci
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:30

Sumophil a écrit:
Bonjour,
j'ai mis en place une action trompe dans un canton (bouton poussoir). Lorsque la loco pénètre dans le canton, la trompe est bien actionnée. Mais la fonction n'est pas désactivée après son passage. Dois je inclure dans les fonctions, une trompe grise ?
Merci

Si le décodeur n'est pas programmé de manière à déclencher le son brièvement, il faut bien évidemment désactiver l'action de la fonction avec TC. À toi de lui indiquer la durée de l'action. Le logiciel ne fait que reproduire tes actions sur la manette de commande.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyVen 8 Mar 2024 - 20:16

Bonjour,
Sumophil a écrit:
Dois je inclure dans les fonctions, une trompe grise ?
Merci
Oui, car si je me souvient bien l'aspect grisé correspond à la désactivation de la fonction et avant cette fonction ajouter un délais d'env. 1 à 2 secondes qui correspond au temps pour lequel vous désirez avoir cette fonction active.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
olid

olid

TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyVen 8 Mar 2024 - 21:23

Il peut suffire de la déclarer en bouton poussoir mais ça dépend de comment est paramétré le décodeur. Des fois ça fonctionne d'autres non.
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyVen 8 Mar 2024 - 23:23

Ok merci encore.
Autre chose, pourquoi des grandes et petites icones ?
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyVen 8 Mar 2024 - 23:38

Bonjour,
Sumophil a écrit:
pourquoi des grandes et petites icones ?
Tout simplement car la fenêtre de Train de TrainController peut afficher de grands boutons donc grandes icônes ou de petits boutons et donc petites icônes en fonction de la taille de la fenêtre. Vous verrez bien le changement si vous jouer avec le redimensionnement d'une fenêtre de train!

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyDim 31 Mar 2024 - 22:52

Bonjour, je suis arrivé à actionner la fonction "son" des locos avant qu'elles ne pénètrent dans un tunnel ou en sortent. Mais la fonction ne se remet pas à 0 après la première détection si bien que le son n'est pas activé lors de la deuxième détection. Pour la fonction "son", j'ai opté pour le bouton poussoir. J'ai ajouté un délai de 2 secondes après l'action.
Autre rubrique, pour l'autorail, j'ai trouvé la solution (multitrajets avec rebroussement en milieu de trajet).
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyLun 1 Avr 2024 - 0:38

Cela a déjà été dit maintes fois :
Lorsqu'une fonction de locomotive est activée par un élément déclencheur et que cette fonction n'est pas fugitive dans le décodeur, il faut la neutraliser en plaçant un court délai (1 à 2s) puis la même fonction en mode désactivée...
Chaque fonction de TC possède 2 icônes : une d'activation (en couleurs) et une de désactivation (en grisé) à placer successivement dans la liste des opérations avec le délai entre les 2.

Voir les explications détaillées dans l'aide contextuelle (rubrique "fonctions de locomotives")... Very Happy
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyLun 1 Avr 2024 - 10:44

Oui c'est ce que j'avais fait mais les trompes couleur grise sont devenues des croix inopérantes. Je m'en suis aperçu en retournant dans les fonctions.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyLun 1 Avr 2024 - 13:41

Sumophil a écrit:
Oui c'est ce que j'avais fait mais les trompes couleur grise sont devenues des croix inopérantes. Je m'en suis aperçu en retournant dans les fonctions.

Là, il faut traiter le problème entre l'écran et le dossier de la chaise... lmao lmao
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:16

Oui merci. Je vais essayer de retrouver l’icône grise "trompe" qui a disparu de la bibliothèque.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyLun 1 Avr 2024 - 20:26

Si tu ne la retrouves pas, tu peux la redessiner avec l'éditeur en faisant un copier/coller de l'icône "active" puis en changeant les couleurs... Very Happy
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMar 2 Avr 2024 - 9:54

Merci.
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:41

Ok j'ai trouvé ! En fait, je n'avais pas compris qu'en cliquant deux fois sur la fonction désirée, on a le choix entre l'option marche et l'option arrêt. Maintenant la trompe de la loco s'active et se désactive correctement.
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:42

Bonjour,
me voici de retour suite à un incident que je n'arrive pas à résoudre. Jusqu'à présent, les voies occupées étaient de couleur rose. Maintenant cette couleur a disparu. la commande Autotrain n'agit plus correctement, à savoir que les trains démarrent mais ne s'arrêtent plus, le cheminement n'apparait plus non plus sur le TC au delà des trois premiers cantons. Pourtant je n'ai rien changé au niveau infrastructure.
J'ai cliqué sur l'onglet "docteur" et vois la mention suivante : Dans le schéma de trajet V02-V34, le canton V15 devrait être supprimé ou connecté au moins à un autre objet. Ce canton 15 n'est pas du tout sur la section de voie V02-V34. De plus, sont indiqués également le V09, V26 et V27.
Enfin, encore une indication, les indicateurs V30-1 et V30-2 partagent la même adresse. Est ce normal ?
Merci pour vos conseils et remarques.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 22 Mai 2024 - 1:00

Tel que tu nous décris le phénomène, il semblerait que certains cantons ne sont plus dans leur configuration initiale...
Ne te serais-tu pas trompé de fichier ?
Celui que tu as ouvert (ou qui s'est ouvert à l'insu de ton plein gré...) ne serait-il pas un ancien fichier ?
Sumophil

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 22 Mai 2024 - 10:46

Non Elie, c'est toujours le même. J'ai eu le temps de vérifier tous les cantons hier soir. Ils n'ont pas changé.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:00

Sumophil a écrit:

Jusqu'à présent, les voies occupées étaient de couleur rose. Maintenant cette couleur a disparu. la commande Autotrain n'agit plus correctement, à savoir que les trains démarrent mais ne s'arrêtent plus, le cheminement n'apparait plus non plus sur le TC au delà des trois premiers cantons. Pourtant je n'ai rien changé au niveau infrastructure.
J'ai cliqué sur l'onglet "docteur" et vois la mention suivante : Dans le schéma de trajet V02-V34, le canton V15 devrait être supprimé ou connecté au moins à un autre objet. Ce canton 15 n'est pas du tout sur la section de voie V02-V34. De plus, sont indiqués également le V09, V26 et V27.
Enfin, encore une indication, les indicateurs V30-1 et V30-2 partagent la même adresse. Est ce normal ?
Merci pour vos conseils et remarques.  

Ça ressemble bigrement à un fichier corrompu. Peut-être commencer par supprimer et réinstaller TC. Si le souci persiste, rouvrir une version antérieure de ton fichier de réseau, si tu en as une, serait une bonne solution pour redémarrer du bon pied.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctions locomotives   Fonctions locomotives Empty

Fonctions locomotives
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant