Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 paramétrage des locomotives

Aller en bas 
+5
DiCoS69
Geo69
Jean_01
rico
Silvio Luccisano
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:24

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer avec TC depuis une dizaine de jours et je poursuis mes essais sur un petit circuit avant de reconstruire mon réseau.  J’ai opté pour travailler avec  une seule détection par canton, ce qui est largement préconisé sur ce forum. J’en suis au paramétrage des locomotives.
Pour ce paramétrage, j’ai créé une ligne d’essais de quelques m avec 3 cantons en suivant pour cela le manuel d’utilisation et certains messages du forum. Je viens de paramétrer 5 machines. Cela a l’air de fonctionner, quoique, jusqu’au paramétrage de l’inertie de freinage où cela se complique.

Premier soucis, la vitesse des machines : j’ai l’impression qu’elles roulent toutes à la même vitesse, ou presque, alors que j’ai programmé des vitesses différentes suivant le type de machine. Je les chronomètre, lancées à pleine vitesse sur un tronçon de 2 m linéaire (d’après un tableau publié dans Loco Revue n°731 qui convertissait les Km/h en m/s, une machine roulant à 100 devrait parcourir ces 2 m en 6 secondes) et par exemple, une  BB 25181 Roco, paramétrée à 130 km/h roule aussi vite qu’une BB 7400 Roco, programmé à 100 km/h (c’est cette dernière qui parcoure les 2 m en 6 secondes environ et qui semble bien réglée). Idem avec mes 2 BB 68 000 Roco programmées elles aussi à 130. La différence, à vue d’œil est infime, alors qu’elle devrait être bien visible, je pense.
J’ai pourtant bien suivi les explications (c’est aussi la première fois que je touchais aux fameuses CV des décodeurs) alors d’où peut provenir ce petit soucis ? Des décodeurs, d'une mauvaise manœuvre de ma part avec TC ?

Deuxième problème, l’inertie de freinage. J’ai choisi une longueur de 2,60m, qui correspondra à celles des quantons de gare que je souhaite créer, et là…. Seules 2 locos (les 2 premières paramétrées) se sont bien arrêtées, en réglant  la valeur de compensation de freinage, à la bonne distance, alors que les autres, avec une valeur de compensation réglée à 0, ne s’arrêtent qu’à environ 1.20 de distance (depuis le début du canton). Là je ne comprends plus rien. Sur le forum il est écrit que l’on règle la valeur de compensation de freinage en plus ou en moins suivant l’endroit où s’arrête la machine, mais lorsque la machine s’arrête bien avant et que notre valeur est à 0, que faire ?

Enfin, sur ma petite boucle d’essais, les machines seules ralentissent  et s’arrêtent à une bonne distance, mais avec des wagons ou voitures attelés ce n’est plus le cas.

Voilà, mes petits soucis. Merci de m’éclairer. A lire le forum ou la notice, tout semble « presque » facile, et le débutant que je suis souhaiterait qu’il en soit ainsi. Malheureusement….. J'ai encore du chemin à parcourir...

Cordialement

Silvio Luccisano
Echelle HO, TC Gold V8, centrale Lenz avec LH 100, interface Lenz 23151,
Rétrosignalisation avec LDT RS 8,
Décodeurs accessoires, Lenz LS 150, réseau en construction.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:11

Visiblement, tu ne fais pas ton profil correctement. Je ne sais pas quoi conseiller, si ce n'est de rencontrer un collègue qui pourrait t'aider.

Sinon voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:53

Je pense que tu n'as pas fait correctement le paramétrage de tes vitesses de seuil et de tes vitesses max.

C'est par là qu'il faut commencer

La vitesse de seuil, c'est la vitesse à laquelle la loco démarre sans à coup. Tu poses donc la loco sur la voie et tu mets la centrale au cran de marche 1. Si la loco démarre sans à coup, c'est bon. Si elle ne démarre pas ou qu'elle broute, tu augmentes un peu la valeur de CV2 ... et tu retestes jusqu'à obtenir le bon résultat.

La vitesse max. Effectivement, une loco roulant à 100 km/h parcourt les 2m en 6 secondes. Tu fais donc la même chose que pour la vitesse de seuil et tu mets la centrale au cran maximum. Si la loco lancée parcourt les 2m en moins de 6 secondes, tu diminues la valeur de CV5. Dans le cas contraire, tu augmentes la valeur de CV5. Astuce: si ton décodeur est sur les paramètres d'usine, dans 99% des cas tu devras baisser CV5, car les locos roulent toujours trop vite au cran max de la centrale. Comme pour la vitesse de seuil, tu ajuste CV5 jusqu'à obtenir la bonne valeur.

Pour une loco devant rouler à 130, le temps de parcours des 2m devrait être de 1.6 secondes (règle de trois).

Ensuite tu mets CV6 = 1/2 CV5; CV3 au minimum et CV4 au minimum.

Ce n'est que lorsque tu auras terminé ces réglages de base que tu pourras commencer à faire ta procédure de profil de vitesse. Sinon, tu n'auras pas de bons résultat.

Une fois que tu sera expérimenté avec cette procédure, tu pourras bricoler un peu plus avec CV3 et CV6. mais attends d'avoir de l'expérience.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:25

Bonjour,

En complément des infos données par Jean, tu n'es pas obligé de chronométrer une loco pour connaître sa vitesse. TC te la calcule automatiquement en utilisant la "Mesure automatique d'un seul pas de vitesse avec détecteurs d'occupation" dans la "Mesure" de la "Mise au point fine" du profil de vitesse avancé. Tu peux t'appuyer sur ce TUTO...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:12

Et bien Georges, tu répètes ce que j'ai cité plus haut! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:53

Bien, merci pour vos conseils.

Mais franchement, c’est à n’y rien comprendre : je viens de refaire exactement ce que me conseille Jean avec 2 machines, une E 402140 Rivarossi et une BB 469248 Jouef, toutes les 2 avec des décodeurs Sylver de Lens et là, TC s’affole…. Pour les mesures automatiques il m’annonce du plus de 200 km/h, alors que j’ai réduit la cv 5 à 135 pour la Jouef (qui devrait rouler à 130) et à 150 pour la Rivarossi (qui devrait rouler à 160) et les machines semblent se traîner sur la piste. D’ailleurs c’est quasiment la même mesure qu’il m’annonçait avec la cv5 réglée en usine sur 254.

J’ai l’impression qu’il ne tient pas compte du changement de valeur des cv ( ?). J’avoue y perdre mon latin… ou alors il y a quelque chose que j'ai mal fait.
Merci de vos remarques.


Silvio Luccisano
Echelle HO, TC Gold V8, centrale Lenz avec LH 100, interface Lenz 23151,
Rétrosignalisation avec LDT RS 8,
Décodeurs accessoires, Lenz LS 150, réseau en construction.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:15

Il est très rare que TC s'affole Smile Smile

Les valeurs de CV à 135 ou à 150, cela ne veut pas dire grand chose. Il est des décodeurs pour lesquels la valeur max de CV5 est 64. La seule chose qui compte c'est que, avec CV5 = 135, ta loco roule à 130 à vitesse d'échelle.

TC ne connaît pas les valeurs des CVs ... donc il ne risque pas d'en tenir compte. Tout ce qu'il connaît, c'est le temps mis par la loco pour aller du début de la zone de mesure à la fin de la zone de mesure. Il en déduit la vitesse de la loco avec exactement la même formule de calcul que celle que tu emploies pour calculer ta vitesse d'échelle lorsque tu règles ta CV5.

As-tu bien indiqué ton échelle dans l'onglet "Vitesse" des paramètres de la loco?

Quant aux machines qui semblent se trainer, c'est toujours l'impression que l'on a quand on voit pour la première fois des locos rouler à vitesse d'échelle. Sur plus de 90% des réseaux qu'on voit en expo, les trains roulent ridiculement trop vite.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:00

Bonsoir,

rico a écrit:
Et bien Georges, tu répètes ce que j'ai cité plus haut! Bravo!
Bah, vu mon grand âge, tant que je ne répète pas des conn... !... Je t'avais mal lu et je n'avais retenu que le "conseil à un ami" !... Ceci étant, c'est vrai qu'avec les profils de vitesse, on répète beaucoup !... Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:25

Silvio Luccisano a écrit:
Bien, merci pour vos conseils.

Mais franchement, c’est à n’y rien comprendre : je viens de refaire exactement ce que me conseille Jean avec 2 machines, une E 402140 Rivarossi et une BB 469248 Jouef, toutes les 2 avec des décodeurs Sylver de Lens et là, TC s’affole…. Pour les mesures automatiques il m’annonce du plus de 200 km/h, alors que j’ai réduit la cv 5 à 135 pour la Jouef (qui devrait rouler à 130) et à 150 pour la Rivarossi (qui devrait rouler à 160) et les machines semblent se traîner sur la piste. D’ailleurs c’est quasiment la même mesure qu’il m’annonçait avec la cv5 réglée en usine sur 254.
Silvio Luccisano

As-tu bien le même nombre de crans de vitesse affiché dans TC que dans ta centrale...?

Il faut aussi veiller à ce que les indicateurs de détection soient éteints ou allumés (pour ceux qui doivent l'être) dans la fenêtre de profil, sinon cela entraine des erreurs.
Il suffit de passer la souris sur les indicateurs pour qu'il prennent l 'état en cours.
Pour la mesure de Vmax, il faut laisser suffisamment de champ à la loco pour qu'elle soit lancée avant d'atteindre la section de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:08

As tu bien mis la bonne longueur de ton canton de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:52

DiCoS69 a écrit:


As-tu bien le même nombre de crans de vitesse affiché dans TC que dans ta centrale...?


Euhhhhh ??? J'ai un trou de mémoire: c'est où qu'on met le nombre de crans de vitesse dans TC?

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:59

Peut-être bien qui y'a pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:19

Bonjour, est ce que quand on renseigne "vitesse de seuil" dans le profil avancé de vitesse, ce n'est pas lié au nombre de crans ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:26

bijave66 a écrit:
Bonjour, est ce que quand on renseigne "vitesse de seuil" dans le profil avancé de vitesse, ce n'est pas lié au nombre de crans ?

Je ne pense pas!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:55

Pourtant, selon les crans renseignés au niveau de la centrale, la valeur enregistrée n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:57

Bonjour messieurs
Merci de votre aide.
Désolé, j’avais mal lu les recommandations de Dico S69 : en effet il me faut renseigner correctement la distance du canton central servant à la mesure, ce que j’avais mal fait (260 au lieu de 180) du coup rien d’étonnant à ce que les vitesses me semblaient incorrectes (merci à Joël qui m’a mis sur la voie).  Je viens de corriger cette erreur et terminer le paramétrage d’une loco, cette fois ci, sans problème. Le paramétrage de l’inertie au freinage, qui du coup était faussé, fonctionne bien également.

Seule question, pour être sûr de ne pas faire d’erreur, lorsque nous en sommes à cette dernière étape, il faut correctement renseigner les longueurs et les distances dans le tableau. Pour la longueur, si j’ai bien compris, il s’agit pour moi de la longueur d’un canton de gare contenant un train long soit la distance donc, entre le contact d’entrée dans ce canton et l’endroit où l’on souhaite voir s’arrêter le train. Mais doit-on y intégrer la longueur de la machine ? Concrètement dans le tableau du profil, les nombres inscrit pour la longueur correspondent-ils à l’endroit où doit s’arrêter l’avant de la machine, ou son arrière ?

Merci

S. L.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:24

Bonjour,

bijave66 a écrit:
Pourtant, selon les crans renseignés au niveau de la centrale, la valeur enregistrée n'est pas la même.
A ma connaissance :
Le plus important est que le décodeur et la centrale soient en phase. Sans entrer dans les cas particuliers, si le décodeur est en 14 crans (ce qui n'est pas souhaitable), la centrale doit l'être aussi. Dans la majorité des cas, le décodeur sera en 14/128 crans. Dans ce cas, c'est le paramétrage de la centrale pour cette adresse qui "imposera" au décodeur 28 ou 128 crans.
Ensuite TC interroge la centrale et s'adapte à son paramétrage ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:28

Bonjour, la longueur exacte de la machine doit être renseignée dans les propriétés de la loco onglet général. Ensuite on ne s'en occupe plus.

- Dans le profil de vitesse avancé, la longueur correspond à la longueur du canton (central) de mesure.

- La distance correspond à la longueur de la machine, légèrement majoré (pour une loco de 20cm mettre 30)

Je ne saurais trop te recommander de relire les indications faites dans ce post, tout y est expliqué  Wink
Profil
A+
EDIT: si tu n'as pas tout compris Georges le répète ci-dessous lol!


Dernière édition par coquelicot94 le Mar 28 Oct 2014 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:42

Bonjour,

Silvio Luccisano a écrit:
... Seule question, pour être sûr de ne pas faire d’erreur, lorsque nous en sommes à cette dernière étape, il faut correctement renseigner les longueurs et les distances dans le tableau. Pour la longueur, si j’ai bien compris, il s’agit pour moi de la longueur d’un canton de gare contenant un train long soit la distance donc, entre le contact d’entrée dans ce canton et l’endroit où l’on souhaite voir s’arrêter le train. Mais doit-on y intégrer la longueur de la machine ? Concrètement dans le tableau du profil, les nombres inscrit pour la longueur correspondent-ils à l’endroit où doit s’arrêter l’avant de la machine, ou son arrière ? ...
Si j'ai bien compris la question, tu dois renseigner les mêmes valeurs (Longueur et Distance) pour le test de la compensation de freinage et pour l'établissement du profil complet. La longueur, c'est la longueur de ta section de voie centrale de mesure (qui n'est pas forcément un canton) et la distance est la longueur de dégagement pour que la loco stoppe et inverse sa marche en ayant complètement quitté la section de voie de mesure ... Smile

EDIT : Pour Marc, désolé d'avoir re-formulé tes propos que je n'avais pas lu !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:12

Désolé de vous embêter, mais les recommandations de freiwald pour la mesure de compensation de freinage est la suivante:

- Utiliser une longueur moyenne des longueur de ralentisse ment utilisées sur le réseau ... hors mini cantons bien sûr Smile Smile

- Utiliser une vitesse moyenne à laquelle la loco entre dans les cantons sur lesquels elle doit s'arrêter. A défaut, on peut prendre la moitié de la vitesse max.

Je cite cela de mémoire, mais c'est à vérifier dans le Guide Utilisateur, tout y est expliqué.

Jean Smile Smile

P.S: en ce qui concerne les crans de vitesse dans TC, c'était juste pour taquiner Elie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:31

Désolé, en tant que novice je n'ai pas encore toute les ficelles mais j'essai de faire au mieux.

Sur le tutoriel de Dico il nous dit pour le paramétrage de l'inertie : "et utiliser (pourquoi pas) la section "centre" de voie ayant servi à l'établissement du profil de vitesse.". Ma section centre mesure 180 cm, or je souhaite programmer mes machines pour qu'elles stoppent correctement sur un canton de gare de 280 cm. Si j'effectue le paramétrage sur mon canton centre, celui-ci est trop court. J'ai donc pour cela utilisé mon canton fin, allongé en conséquence ( ce qui serait conforme au "pourquoi pas" de Dico). le départ s’effectue sur le canton central après avoir auparavant indiqué ce changement de canton sur le tableau du profit. L'essai a été concluant.
Ma question était de savoir si cette longueur de 260 devait ou pas inclure la longueur de la machine ?  Et enfin de savoir si en agissant ainsi je faisais bien ou pas.
Merci de vos réponses.
Amicalement
S. L.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:47

Re bonjour, TC est un logiciel "intelligent", la mesure de compensation de freinage peut être faite sur une portion de 180cm, le logiciel s'adaptera pour les cantons plus grands ou plus petits Exclamation (en théorie plus la longueur est grande plus précise sera la mesure mais au delà d'un mètre cela influe peu);

- la longueur de loco importe peu, tu prends la longueur du canton du début jusqu'à u marqueur d'arrêt la distance souhaitée et tu vois si cela s'arrête au bon endroit.

Pour info je fais mes mesures sur un canton central qui mesure 103cm et mes locos s'arrêtent au bon endroit quelque soit la longueur des cantons. Wink

A+


Dernière édition par coquelicot94 le Mar 28 Oct 2014 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silvio Luccisano

Silvio Luccisano


Nombre de messages : 55
Localisation : Melun
Emploi : Retraité
Loisirs : Train HO, BD, archéologie
Date d'inscription : 17/10/2014

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:34

Merci Coquelicot de ses infos, mais le novice voudrait mieux comprendre: sur ton canton central de 103 cm à quel endroit demandes-tu au logiciel d'arrêter ta machine (si je comprends bien, tu utilise un marqueur d'arrêt par exemple à 90 cm sur ce canton, n'est-ce pas?).
Pour ma part, j'ai crée exprès pour mes essais une portion de voie de 3 cantons, sans aucun marqueur d'arrêt, donc je devrais les utiliser si je te suis bien. Quand à ma première méthode telle qu'expliquée plus haut, sans marqueur d'arrêt, elle ne serait pas bonne? Pourtant cela a eu l'air de fonctionner ce matin;)  
Bon, je retourne expérimenter ta version.
Merci
S. L.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:49

Tu mélanges tout!

Quand tu fais un profil de vitesse, il n'y a aucun marqueur à renseigner dans les cantons.

1) Tu fais le profil comme indiqué dans le tuto, en ayant complété correctement la cote du canton de mesure.
2) C'est toi qui indique à quelle distance tu souhaites arrêter ta loco lors de la procédure de compensation de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:23

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:


As-tu bien le même nombre de crans de vitesse affiché dans TC que dans ta centrale...?


Euhhhhh ??? J'ai un trou de mémoire: c'est où qu'on met le nombre de crans de vitesse dans TC?

Jean Smile Smile

Non, Jean, bien sûr, dans TC tu ne peux pas le changer, mais sur la centrale, oui...
Je me suis aperçu suite aux soucis rencontrés avec la Hornby, que TC ne prenait pas automatiquement en compte ce qui est saisi dans la centrale, et ça fait un comportement plus que bizarre...
D'ailleurs, j'en profite pour rappeler la réponse que m'a fait J. Freiwald : "Je recommande vivement d'utiliser le mode 28 pas de vitesse, le 128 pas ne fait que surcharger la ligne de communication PC--> centrale".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paramétrage des locomotives Empty
MessageSujet: Re: paramétrage des locomotives   paramétrage des locomotives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paramétrage des locomotives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Locomotives MFX
» Fonctions de locomotives
» Locomotives et Trains
» Fenêtre Locomotives
» Fonctions des locomotives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: