| mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais | |
|
+6Jean-Luc 59 Christophe Papybricolo DiCoS69 AL1 aristarquem51 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aristarquem51
Nombre de messages : 16 Localisation : Drôme Emploi : comptable Date d'inscription : 07/08/2022
| Sujet: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Lun 11 Mar 2024 - 17:28 | |
| Passionné de train comme beaucoup dès l’enfance avec notre 1er train électrique. J’ai le projet de créer mon réseau. Cela fait un peu plus de 2 ans que je me documente et réfléchi sur la modélisation de mon futur réseau. Je recherche des infos sur des plans côté des bâtiments de la gare du Teil, les différents ateliers et des 2 rotondes. Le but est une reproduction s’approchant au mieux du réseau réel, en mélangeant c’est trois époques (époque III, IV, V et VI) à l'échelle N. J’habite sur Montélimar à environ 10km du site Lafarge à Viviers / Le Teil. Je vais de temps en temps sur place pour observer les manœuvres sur l’ITE Lafarge. - L’époque, cela vas être des années 40 à aujourd’hui (époque III, IV, V et VI). - Modélisation de la ligne (double voix) rive droite du Teil avec sa gare et son dépôt – , la ligne Le Teil / Alès (voix unique avec dénivelé) avec les gares de Vogüé et Saint Paul le Jeune. - Modélisation de l’ITE la société Lafarge, l’ITE avec la société DuRoure entreprise d’engrais et l’ITE d’une société fictive de silos à céréales. - Gestion informatisé du réseau en Digital et gestion des différents ITE en manuel. - Utilisation de différents Arduino pour des animations et ambiances sonores. - Utilisation de la modélisation 3D avec l’impression 3D et la découpe laser pour les gares, le dépôt du Teil, les rotondes, etc. - Dimensions en tour de pièce, qui fait environ 8m x 10m. je sais c’est grand ! c’est énorme ! mais j’aurai la place, dans les combles de ma nouvelle maison. - Utilisation de voix Fleischmann Roco. - Centrales que je possède : Digitrax DCS 210+, Z21 noire et une Esu Ecos II - Longueur de voie : environ 210m + 170 aiguillages. Pour les cantons je suis dans l’étude… il pourrait en avoir entre 150 et 200 !!! - Gestion informatisé du réseau par Traincontroller. J’ai pu lire que l’on pouvait utiliser plusieurs centrales de la même marque ou différentes. Car si je prends la Z21 et ces modules il va falloir environ une vingtaine de modules 10836 pour les aiguillages, une vingtaine de modules 10819 pour les cantons. Donc il va falloir un bon dispatching pour répartir tout ça !!! Voici des images pour vous donner un aperçu… J’attends vos avis et conseils. |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Lun 11 Mar 2024 - 18:40 | |
| Hello, j'espère que ce n'est pas ton 1er réseau... sacré morceau ! en tout cas tout cela me semble être bien réfléchi il ne te reste plus qu'à faire connaissance avec TC et tracer ton TCO en conséquence. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Lun 11 Mar 2024 - 20:34 | |
| Bienvenue Mr X... sur ce forum dédié à TrainController. Effectivement, s'il s'agit d'un premier réseau, je ne saurais trop te conseiller au préalable, d'installer une planche de 240 x 120 avec quelques combinaisons de voies et aiguillages pour te faire la main avec TrainController... et tout le matériel de commande et de détection... Sinon, tu as visé juste en choisissant ce logiciel qui t'apportera le meilleur soutien d'exploitation pour ton grand projet. |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mar 12 Mar 2024 - 14:13 | |
| Sacré projet et bon courage |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mar 12 Mar 2024 - 14:34 | |
| Bienvenue sur le forum d'entraide dédié à TrainController.
En dépit de cette, déjà, belle présentation, pourras-tu indiquer dans ta signature, et avec précision, les éléments dont tu disposes pour faire fonctionner ton réseau ? Centrale(s), rétro-signalisation, version de TC et tous ce qui permettra d'adapter les réponses apportées à tes questions ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mar 12 Mar 2024 - 17:37 | |
| Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Beau projet, 10x8 en N.
Comme te l'a proposé Elie, réalise une planche de tests, cela te permettra de voir le fonctionnement de TC et ses innombrables possibilités. Egalement de réfléchir pour le câblage et les zones de détection.
Bon amusement ....
Amicalement |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mar 12 Mar 2024 - 20:38 | |
| |
|
| |
mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 9:42 | |
| Bonjour aristarquem51 Très beau projet mon réseau est semblable au tiens nous n’habitons pas très loin je suis à 2 km sortie Avignon nord je te propose de nous rencontrer pour échanger je pourrai t’apporter quelques Solutions Bonne journée. Amicalement Mimile 84
|
|
| |
aristarquem51
Nombre de messages : 16 Localisation : Drôme Emploi : comptable Date d'inscription : 07/08/2022
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:20 | |
| - AL1 a écrit:
- Hello,
j'espère que ce n'est pas ton 1er réseau... sacré morceau ! en tout cas tout cela me semble être bien réfléchi il ne te reste plus qu'à faire connaissance avec TC et tracer ton TCO en conséquence.
bonjour aussi grand si, mais je fais des petits réseau pour des tests de matériels et j'aurai de l'aide mais aussi je compte sur la communauté de Traincontroller . pour le tracer du TCO, comment on s'y prend pour les Helix? j'ai vu aussi que l'on pouvait le faire en plusieurs tableaux? merci pour ton message |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:26 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bienvenue Mr X... sur ce forum dédié à TrainController.
Effectivement, s'il s'agit d'un premier réseau, je ne saurais trop te conseiller au préalable, d'installer une planche de 240 x 120 avec quelques combinaisons de voies et aiguillages pour te faire la main avec TrainController... et tout le matériel de commande et de détection... Sinon, tu as visé juste en choisissant ce logiciel qui t'apportera le meilleur soutien d'exploitation pour ton grand projet. bonjour pourquoi "Mr X..." ? c'est ce que je fais sur une planche. sur Traincontroller c'est ce que j'ai pu constater. la gestion de grands réseaux voir très grands. j'attends de voir avant d'acheter la licence gold. je visionne actuellement les tutos de Jojo sur youtube. merci pour ton message |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:27 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Sacré projet et bon courage
bonjour merci |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:29 | |
| - Christophe a écrit:
- Bienvenue sur le forum d'entraide dédié à TrainController.
En dépit de cette, déjà, belle présentation, pourras-tu indiquer dans ta signature, et avec précision, les éléments dont tu disposes pour faire fonctionner ton réseau ? Centrale(s), rétro-signalisation, version de TC et tous ce qui permettra d'adapter les réponses apportées à tes questions ? bonjour voilà, c'est fait merci pour ton message |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:35 | |
| - Jean-Luc 59 a écrit:
- Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Beau projet, 10x8 en N.
Comme te l'a proposé Elie, réalise une planche de tests, cela te permettra de voir le fonctionnement de TC et ses innombrables possibilités. Egalement de réfléchir pour le câblage et les zones de détection.
Bon amusement ....
Amicalement bonjour la planche c'est fait. actuellement je calcul la taille de mes cantons : - la rame la plus longue sur la ligne du tour de pièce - et la rame la plus longue sur la ligne Le Teil / Alais (Alès) car sur la ligne le Teil / Alais il n'y aura essentiellement de la période III voir IV. merci pour ton message |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:36 | |
| - chelly a écrit:
- Oua énorme votre projet
bonjour merci |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:39 | |
| - aristarquem51 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Bienvenue Mr X... sur ce forum dédié à TrainController.
Effectivement, s'il s'agit d'un premier réseau, je ne saurais trop te conseiller au préalable, d'installer une planche de 240 x 120 avec quelques combinaisons de voies et aiguillages pour te faire la main avec TrainController... et tout le matériel de commande et de détection... Sinon, tu as visé juste en choisissant ce logiciel qui t'apportera le meilleur soutien d'exploitation pour ton grand projet. bonjour
pourquoi "Mr X..." ? c'est ce que je fais sur une planche. sur Traincontroller c'est ce que j'ai pu constater. la gestion de grands réseaux voir très grands. j'attends de voir avant d'acheter la licence gold. je visionne actuellement les tutos de Jojo sur youtube. Parce qu'un pseudo (de plus compliqué) n'est pas un nom , ni un prénom... L'idéal, est de télécharger TrainController sur le site Freiwald et de le franciser... en mode "demo" il est complet, juste limité en durée d'utilisation, et de commencer à travailler avec. Lors de l'achat le travail produit reste utilisable. Cependant, ne te fais pas d'illusion, c'est un logiciel puissant, donc sans une connaissance approfondie, tu n'en découvriras pas toutes les possibilités... Pour l'usage, télécharge aussi le "manuel utilisateur" et francise-le, ainsi que "l'aide contextuelle", ces 2 éléments étant complémentaires. |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:40 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonjour aristarquem51
Très beau projet mon réseau est semblable au tiens nous n’habitons pas très loin je suis à 2 km sortie Avignon nord je te propose de nous rencontrer pour échanger je pourrai t’apporter quelques Solutions Bonne journée. Amicalement Mimile 84
bonjour merci pour ta proposition. ce sera un grand plaisir de pouvoir échanger sur notre passion. je te contacterai en MP merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:43 | |
actuellement je calcul la taille de mes cantons : - la rame la plus longue sur la ligne du tour de pièce - et la rame la plus longue sur la ligne Le Teil / Alais (Alès) car sur la ligne le Teil / Alais il n'y aura essentiellement de la période III voir IV. C'est un bon départ, faire des cantons supérieurs à la taille du plus grand train appelé à y circuler, mais comme ce n'est généralement pas possible partout, il y a des solutions logicielles pour les exceptions... |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 17:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Parce qu'un pseudo (de plus compliqué) n'est pas un nom , ni un prénom... L'idéal, est de télécharger TrainController sur le site Freiwald et de le franciser... en mode "demo" il est complet, juste limité en durée d'utilisation, et de commencer à travailler avec. Lors de l'achat le travail produit reste utilisable. Cependant, ne te fais pas d'illusion, c'est un logiciel puissant, donc sans une connaissance approfondie, tu n'en découvriras pas toutes les possibilités... Pour l'usage, télécharge aussi le "manuel utilisateur" et francise-le, ainsi que "l'aide contextuelle", ces 2 éléments étant complémentaires. ok après mon pseudo c'est en rapport avec l'astronomie (une de mes nombreuses passions). M51 une galaxie et Aristarque un scientifique. je l'ai francisé et j'ai téléchargé les différents documents que tu cites. j'ai vu un aperçu, sur des tutos youtube, l'immensité de ces possibilités en matière de gestion. merci de ton aide[/quote] [/quote] |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 13 Mar 2024 - 18:01 | |
| - DiCoS69 a écrit:
C'est un bon départ, faire des cantons supérieurs à la taille du plus grand train appelé à y circuler, mais comme ce n'est généralement pas possible partout, il y a des solutions logicielles pour les exceptions... tu m'intéresse !! tu peu m'en dire un peu plus? dans Traincontroller? merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Jeu 14 Mar 2024 - 1:42 | |
- DiCoS69 a écrit:
C'est un bon départ, faire des cantons supérieurs à la taille du plus grand train appelé à y circuler, mais comme ce n'est généralement pas possible partout, il y a des solutions logicielles pour les exceptions... tu m'intéresse !! tu peux m'en dire un peu plus? dans Traincontroller? Oui, bien sûr... les cantons (trop) courts peuvent être classés en "section critique", dès lors, en pilotage automatisé, TC ne fera pas entrer un train dans ce type de canton s'il n'est pas sûr de pouvoir l'en faire sortir. Ceci n'excluant cependant pas de pouvoir y faire arrêter un train par un arrêt programmé. Il y a aussi dans les règles de trajet de TC Gold, des options pour les trains longs afin d'éviter des mouvements d'aiguilles sous un train débordant de part et d'autre de la zone. Et puis, nouvellement dans la V10 Gold, toute une liste de "Services" pré-programmés, ayant pour but de simplifier le paramétrage de configurations particulières de déplacement des trains... Ce logiciel est capable de faire face à toutes les situations, quand on le connait bien... car pour avoir cette souplesse, le paramétrage correct est nécessaire. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Jeu 14 Mar 2024 - 1:47 | |
je l'ai francisé et j'ai téléchargé les différents documents que tu cites. j'ai vu un aperçu, sur des tutos youtube, l'immensité de ces possibilités en matière de gestion. Ne cherche pas à tout ingurgiter, c'est rébarbatif... Suit le guide de démarrage rapide et au fur et à mesure de la rencontre d’écueils, réfère-toi à la doc. et à l'aide. Et si ça coince vraiment, tu fais appel au forum...! De la méthode... encore et toujours...! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Jeu 14 Mar 2024 - 1:52 | |
| |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Sam 16 Mar 2024 - 9:29 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Oui, bien sûr... les cantons (trop) courts peuvent être classés en "section critique", dès lors, en pilotage automatisé, TC ne fera pas entrer un train dans ce type de canton s'il n'est pas sûr de pouvoir l'en faire sortir. Ceci n'excluant cependant pas de pouvoir y faire arrêter un train par un arrêt programmé.
Il y a aussi dans les règles de trajet de TC Gold, des options pour les trains longs afin d'éviter des mouvements d'aiguilles sous un train débordant de part et d'autre de la zone.
Et puis, nouvellement dans la V10 Gold, toute une liste de "Services" pré-programmés, ayant pour but de simplifier le paramétrage de configurations particulières de déplacement des trains...
Ce logiciel est capable de faire face à toutes les situations, quand on le connait bien... car pour avoir cette souplesse, le paramétrage correct est nécessaire. Bonjour merci pour ces infos. je regarde ca, car j'ai plusieurs zones de gril. je me rends compte qu'il a de grosses possibilités ce logiciel. cordialement |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Sam 16 Mar 2024 - 10:22 | |
| Les zones de grill ne sont pas concernées par le court résumé d"Elie. Elles sont concernées par les règles des trajets relatives à la libération des itinéraires et cantons. D'où l'intérêt de te faire un petit réseau de test avant de te lancer dans le paramétrage de ton projet pharaonique si tu veux éviter les galères inutiles. Jean |
|
| |
aristarquem51
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Sam 16 Mar 2024 - 15:58 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Les zones de grill ne sont pas concernées par le court résumé d"Elie.
Elles sont concernées par les règles des trajets relatives à la libération des itinéraires et cantons. D'où l'intérêt de te faire un petit réseau de test avant de te lancer dans le paramétrage de ton projet pharaonique si tu veux éviter les galères inutiles. Jean bonjour merci Jean pour tes explications. je dégrossi mes particularités petit à petit. j'ai ma planche et je vais faire mon réseau de test @ bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais | |
| |
|
| |
| mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais | |
|