| mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais | |
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+6Jean-Luc 59 Christophe Papybricolo DiCoS69 AL1 aristarquem51 10 participants |
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Auteur | Message |
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aristarquem51
Nombre de messages : 16 Localisation : Drôme Emploi : comptable Date d'inscription : 07/08/2022
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Lun 15 Avr 2024 - 19:07 | |
| Bonjour à tous Quelles que nouvelles du projet : 1 - voici le plan du réseau test Il fait 2m x 1m. Les différentes couleurs représentent les cantons (ca en fera 7 ou , il y a 7 aiguillages et différents rayons de virages, une voie de garage et une gare. Qu'en pensez-vous? 2 - J'ai reçu aujourd'hui plusieurs modules et accessoires : - un 10836 pour les aiguillages (+ adaptateur femelle10749 avec l’alimentation 10850), - un 10808 pour la rétro-signalisation (j'utiliserai le Bus CAN) peut-on utiliser une alimentation externe ?, - un 10804 CAN HUB (avec une alimentation 10850+adaptateur), - un 10807 dual booster 10807 (et son alimentation 10857), - deux 10850 alimentations pour le 10836 et le 10804, - un 10857 alimentation pour le dual-booster. En rappelant que j'ai déjà : - une Z21 noire + Wifi (mais sur le réseau je l’utiliserai par cable Ethernet, - une WlanMauss noire, - et j’ai les rails et les aiguillages pour monter le réseau test. 3 - J'ai une question technique sur le 10836. (voir l'image ci-dessous) Il s’agit bien des différentes possibilités pour alimenter le 10836 ? Car vu que c’est un décodeur statique et qu’il est branché à 8 aiguillages (car c’est comme ça que je vais l’utilisé) il sera détecté sur le réseau par le biais des aiguillages… j’ai bon ou pas ? Le branchement qui part du 10836 côté « DCC N et P » qui vont à la centrale Z21 « Man Track N et P » c’est pour l’alimenter via la voie ? Merci pour vos commentaires Cordialement |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Lun 15 Avr 2024 - 22:12 | |
| Bonjour, Les différentes possibilités sont décrites dans la notice: A gauche pour le Z21 noire et à droite pour la z21 blanche. Il y a bien deux possibilités : alimentation indépendante de la centrale et raccordement direct à la centrale. Cette derniére possibilité n'est pas opportune pour un réseau de bonne taille car cela surcharge la centrale. Les bornes PN du 10836 doivent impérativement être raccordées à la centrale, c'est par ce chemin que transitent les ordres DCC. Pour: - un 10808 pour la rétro-signalisation (j'utiliserai le Bus CAN) peut-on utiliser une alimentation externe ?Non, le 10808 est alimenté en partie par PN depuis la centrale. Roco recommande d'utiliser le cable ethernet fourni avec le 10808 pour avoir une bonne alimentation, cela sous entend qu'une partie de l'alimentation se fait par le bus CAN. J'ai écrit en partie car si le bus CAN n'est pas branché, alors que PN est raccordé, le module indique ce non branchement. C'est par ce canal PN que les engins recoivent les ordres DCC. Il n'existe pas de bornes d'alimentation sur ce module. Claude |
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aristarquem51
Nombre de messages : 16 Localisation : Drôme Emploi : comptable Date d'inscription : 07/08/2022
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mar 16 Avr 2024 - 11:42 | |
| - claude1 a écrit:
Les bornes PN du 10836 doivent impérativement être raccordées à la centrale, c'est par ce chemin que transitent les ordres DCC. Claude bonjour merci pour vos explications. sur mon futur réseau je vais avoir environ 22 modules 10836. vous pourriez faire un schéma? merci |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mar 16 Avr 2024 - 12:08 | |
| Pour dimensionner les alimentations il faut connaître le type de moteurs d'aiguilles. 22x8=176 moteurs d'aiguilles, bien que tous ne fonctionnent pas en même temps cela fera pas mal de courant surtout s'ils sont à électro aimant. Claude |
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aristarquem51
Nombre de messages : 16 Localisation : Drôme Emploi : comptable Date d'inscription : 07/08/2022
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 17 Avr 2024 - 13:03 | |
| - claude1 a écrit:
- Pour dimensionner les alimentations il faut connaître le type de moteurs d'aiguilles.
22x8=176 moteurs d'aiguilles, bien que tous ne fonctionnent pas en même temps cela fera pas mal de courant surtout s'ils sont à électro aimant. Claude bonjour pour les alimentations ca ne pose pas de problèmes. il y aura plusieurs centrales. j'ai déjà calculé les besoins. la chose que je n'arrive pas à visualiser les connections de ces 10836, car j'alimente le 10836 avec une alimentation externe (10850) et il va être alimenté par "main track". vous pourriez me faire un schéma? merci |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 17 Avr 2024 - 14:49 | |
| - aristarquem51 a écrit:
pour les alimentations ca ne pose pas de problèmes. il y aura plusieurs centrales. j'ai déjà calculé les besoins. la chose que je n'arrive pas à visualiser les connections de ces 10836, car j'alimente le 10836 avec une alimentation externe (10850) et il va être alimenté par "main track". vous pourriez me faire un schéma? L'alimentation externe distribue le courant de puissance PWR (activation des accessoires) et le DCC relié à la centrale (main track) sert à la transmission des ordres... il est donc intéressant de raccorder les 2... ça t'évitera d'avoir une ribambelle de boosters (que tu appelles centrales...), bien qu'une centrale peut être affectée à la circulation des trains et une autre aux accessoires, après, si la consommation le nécessite, on ajoute seulement des boosters... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 17 Avr 2024 - 15:29 | |
| Pour ta culture: Une centrale est un générateur d'ordres de commande pour locos et accessoires accouplée à un booster (amplificateur de puissance) intégré. Les ordres circulent sous forme de signaux rectangulaires alternatifs amplifiés, dans les rails et éventuellement dans un "feeder" (double ligne électrique de transport et distribution). Ces signaux fournissent donc aussi le courant d'alimentation des moteurs des locos, mais peuvent aussi fournir celui des accessoires... cependant, pour limiter la consommation tirée sur le booster de la centrale (ou externe), les fabricants permettent une alimentation externe des modules de commande des accessoires. C'est ce que tu retrouves sur les modules 10836 (et autres). La centrale possède généralement une sortie "Booster" qui permet de raccorder des amplificateurs annexes qui seront pilotés par la centrale et permettront d'augmenter la puissance nécessaire en cas de manque sans avoir recours à une centrale supplémentaire. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 17 Avr 2024 - 17:35 | |
| Bonjoiur, Elie t'a bien expliqué le fonctionnement du DCC. Il me semble que tu mélanges la transmission des ordres DCC et les alimentations. Quand c'est possible il est préférable d'alimenter par une alimentation dédiée que de passer par la centrale. Le schéma de raccordement des 10836 pour un nombre n de ceux ci: Remarque: il est impossible de faire un dimensionnement correct des alimentations sans connaitre le type de moteur, si les moteurs étaient des Tortoises on serait à la limite pour une alimentation de 2A comme la 10850. Si ce sont des moteurs à solénoïdes (électro aimants) cela ne passerait pas. Il faut savoir en plus que les électro aimants peuvent créer des pertubations électriques affectant le fonctionnement du DCC. Claude |
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aristarquem51
Nombre de messages : 16 Localisation : Drôme Emploi : comptable Date d'inscription : 07/08/2022
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 17 Avr 2024 - 21:12 | |
| - DiCoS69 a écrit:
L'alimentation externe distribue le courant de puissance PWR (activation des accessoires) et le DCC relié à la centrale (main track) sert à la transmission des ordres... il est donc intéressant de raccorder les 2... ça t'évitera d'avoir une ribambelle de boosters (que tu appelles centrales...), bien qu'une centrale peut être affectée à la circulation des trains et une autre aux accessoires, après, si la consommation le nécessite, on ajoute seulement des boosters... merci pour tes explications Elie oui j'ai bien prévu plusieurs centrales. pour les accessoires (mais peut-être 2 voir 3 car la Z21 noire ne peu être raccordée qu'à 20 modules max (compris booster, module 10836, module 10808, etc.), pour la circulation des trains. en fait je pensai que les infos passées par la connexion de l'aiguillage au 10836. - claude1 a écrit:
Le schéma de raccordement des 10836 pour un nombre n de ceux ci:
merci claude1 cordialement Yves |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Mer 17 Avr 2024 - 21:30 | |
| la Z21 noire ne peu être raccordée qu'à 20 modules max (compris booster, module 10836, module 10808, etc.
C'est complétement faux d'écrire cela. Le nombre de 10808 lors de l'utilisation du bus CAN n'est quasiment pas limité pour une utilisation sur nos réseaux. Pour connaitre le nombre de modules possibles il faut se référer aux normes du bus CAN, bus qui a évolué au cours de ans. Idem pour les 10836 bien qu'ils ne soient pas en bus CAN, c'est le nombre d'adresses accessoires du DCC qui donne la limite.
Sur ton réseau d'essai une seule centrale suffit pour tout. En priorité la Z21 puisque tu fais une rétro en 10808 via le bus CAN.
Claude
Le nombre limite de liaisons concerne le nombre de boosters. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Jeu 18 Avr 2024 - 0:52 | |
| - aristarquem51 a écrit:
en fait je pensais que les infos passaient par la connexion de l'aiguillage au 10836. Yves Pas du tout, c'est le décodeur d'accessoires qui reçoit les ordres directement de la centrale puis les fait exécuter... De même pour la rétrosignalisation, le courant de traction traverse les modules de détection dont les sorties alimentent les sections de voie (cantons), c'est ce courant (qui existe ou pas) qui permet de savoir si un tronçon de voie est occupé ou non (train sur le canton = consommation de courant). Si du courant est consommé, la détection est activée et le module de rétrosignalisation transmet l'information à la centrale, indiquant l'occupation. Cette info est alors remontée au logiciel qui affiche le canton "occupé" (en rouge généralement). Chaque tronçon ayant une adresse, la centrale et le logiciel savent quelle section est occupée. Il est primordial de connaitre le fonctionnement du système si tu veux réaliser un réseau avec des branchements corrects. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Dim 21 Avr 2024 - 9:01 | |
| Bonjour aristarquem 51. as-tu télécharger le logiciel maintenance tool z21 Qui te permet de mettre à les modules, centrales, et boosters, il faut qu’ils la même version. Et de voir aussi les retro signalisations. Amicalement Mimile84
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Dim 21 Avr 2024 - 9:15 | |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Dim 21 Avr 2024 - 9:26 | |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Dim 21 Avr 2024 - 9:28 | |
| Plans qui m’ont été fourni par Claude et Elie . |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais Dim 21 Avr 2024 - 10:59 | |
| Bonjour, Une précision sur l'inscriptin l'inscription Z21 detector max 20, cette restriction globale s'applique lors de l'utilisation du bus R et est globale. Ne s'applique pas pour le bus CAN. Claude |
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| Sujet: Re: mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Alais | |
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