Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Mon nouveau réseau

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptySam 6 Avr 2024 - 16:04

Bonjour à tous

Maintenant que je me suis décidé à acquérir TrainController je vais vous présenter mon nouveau projet.

Petit réseau Ho sur une surface de 2,36 m x 1,18 m monté sur 4 modules Maketis.
Rails Peco code 100
Moteurs Peco sur table Pl11
Décodeurs Switchpilot plus et Ecosdetector
Alimentation Conrad pour Switchpilot plus
Ecos 2
Et bien entendu Train controller Silver
Je publierai le schéma de voie lorsqu’il sera terminé.

En projet 2 ième phase:
Un premier niveau dont l’accès se fera par ascenseur piloté par Arduino et moteurs pas à pas.
Je n’ai pas d’autres solutions vu que l’espace est trop limite pour créer un rampe.

Le projet 2 sera visible sur mon forum=> Ici

Je précise que c’est un réseau de manœuvres imaginaire, bien entendu.

@+
Éric
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptySam 6 Avr 2024 - 16:46

Riquet90 a écrit:
Bonjour à tous

En projet 2 ième phase:
Un premier niveau dont l’accès se fera par ascenseur piloté par Arduino et moteurs pas à pas.
Je n’ai pas d’autres solutions vu que l’espace est trop limite pour créer un rampe.

Le projet 2 sera visible sur mon forum=> Ici

Je précise que c’est un réseau de manœuvres imaginaire, bien entendu.

@+
Éric

Tiens  ..... un ascenseur piloté par arduino et moteur pas à pas  .... ça me parle cette affaire   Mon nouveau réseau 1f60b

je te conseille donc de prendre la version gold qui possède un service gestion ascenseur qui marche très bien
Invité
Invité

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptySam 6 Avr 2024 - 17:32

Non, ça ne m’intéresse pas, je ne veux pas être à 100% automatique et de plus pour un truc fait maison je préfère avoir la main Wink
Invité
Invité

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMar 9 Avr 2024 - 13:36

Bonjour à tous

Que pensez-vous de ce découpage de cantons

Mon nouveau réseau Bef150ad73c7cdf86b55

En rouge les coupures
Vert: la retro
Bleu clair: réalimentation

Le tout géré par Train Controller ou l'Ecos en manuel

@+
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMar 9 Avr 2024 - 14:22

Pour ce qui est indiqué, c'est correct.
Mais, si tes aiguilles sont à cœur alimenté, il faut prévoir une réalimentation pour chaque cœur dans les bretelles (par un inverseur qui peut être solidaire du moteur...)... ainsi qu'une détection (avec canton) pour chaque tronçon de voie hors aiguille si tu souhaites faire des manœuvres, même pour les portions courtes...
Note également que certaines aiguilles peuvent être reliées électriquement par la pointe au canton adjacent.
Dans le cas des bretelles, il faut alors isoler les 2 aiguilles l'une de l'autre à leur jonction.
Invité
Invité

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMar 9 Avr 2024 - 14:29

Les aiguilles sont des Peco Setrack code 100..
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMar 9 Avr 2024 - 19:12

Riquet90 a écrit:
Les aiguilles sont des Peco Setrack code 100..

D'accord..!
J'espère que tu es bien conscient que de telles aiguilles avec un cœur plastique (donc isolant...) ne sont pas favorables à des déplacements à vitesse lente avec des engins courts... si ton objectif est de faire des manœuvres avec un locotracteur, par exemple, tu n'as pas choisi le matériel optimum... tu risques d'avoir des plantages fréquents...
Invité
Invité

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMar 9 Avr 2024 - 20:12

Ce n’est pas prévu de posséder des locos tracteurs. Je savais pour les engins courts à vitesse lente.
Dans un 1er temps je vais réaliser les 2 oval et faire des tests avec les 8 aiguillages.
De toute façon il est hors de question que je change tout mon matériel et je ne charcuterai pas les aiguilles. Laughing
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMer 10 Avr 2024 - 7:12

Bonjour, en reliant tous les cantons aux aiguillages par la pointe on évite de nombreuses réalimentations qui me semblent inutiles...
A+
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:28

Riquet90 a écrit:
Bonjour à tous

Que pensez-vous de ce découpage de cantons

Mon nouveau réseau Bef150ad73c7cdf86b55

En rouge les coupures
Vert: la retro
Bleu clair: réalimentation

Le tout géré par Train Controller ou l'Ecos en manuel

@+

De mon point de vue, il manque un canton sur le tiroir dans les garages, et un second dans le garage en haut à gauche. On peut toujours faire les pieds au mur avec TC pour palier un manque d'information, mais ce sera plus simple en rendant la présence d'une loco détectable et de calculer précisément son ralentissement et son point d'arrêt.

Effectivement, on peut pratiquement supprimer toutes les réalimentations en intégrant les aiguilles en pointe dans les cantons adjacents comme l'indique Coquelicot.

Et ne pas oublier que toutes les coupures doivent être faites du même coté pour l'ensemble des voies. Ou les alimentations du "commun" et du "distribué", le J et le K, ou le rouge et le bleu comme on voudra, si on coup les deux files de rails.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau EmptyMer 10 Avr 2024 - 11:11

Merci pour vos infos.

Dans un 1 er temps je vais faire les essais avec l’écos. Ensuite je passerai par logiciel et après moult réflexions je n’investirai pas dans Train Controller, trop cher et de plus je sais par avance que je n’exploiterais pas tout le potentiel. Il faut être raisonnable. Je vais réinstaller Itrain dans la version que je possède (4) et j’achèterai la maj 5 suivant les résultats.

@+
Contenu sponsorisé

Mon nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau   Mon nouveau réseau Empty

Mon nouveau réseau
Page 1 sur 1