Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

NOUVEAU RESEAU

+16
dudule
Sébi
Gaetan974
claude1
Geo69
cricri 3520
coquelicot94
Bernard
Renaud
Capitole
bravigou
Jean_01
DiCoS69
Christophe
merebune
Michel 83
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Michel 83

TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:10

Bonjour,

Je viens de terminer le plan de table pour un réseau HO tour de pièce, digital. J'ai laissé une circulation de 80/100 autour du plan de travail ainsi qu'un accès de 80*120. Quen pensez-vous? Merci de vos conseils

Michel de Fréjus

NOUVEAU RESEAU Plan_v13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:41

Comme il s'agit d'un garage j'aurais aimé connaître les dimensions exactes de celui-ci ainsi que le positionnement de ton véhicule en espérant qu'il n'est pas un SUV ou comme mon cabriolet avec capote

Avec les circulations extérieures tu perds des longueurs de plan de roulement mais surtout de bons rayons de courbures. Ce n'est donc pas un tour de pièces avec des plans de roulement collés au mur

Tu ne dis pas non plus le genres de trains que tu envisages : locos-vapeurs, motrices électriques ou diesels, voitures et wagons. Cela conditionne souvent letracé d'un réseau.
Il faut essayer de tout prévoir ....

merebune

merebune

Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:48

Donne un nom à ton réseau pour qu'il ne se perde pas parmi les nombreux nouveaux réseaux ... lol!
Michel 83

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: RESAU GARAGE MICHEL DE FREJUS   NOUVEAU RESEAU EmptyVen 29 Nov 2019 - 17:24

Bonjour,

Mon véhicule sera devant car je ne veux pas de réseau plus grand. Je vais rester dans les années 1960/1970 sans locos électrique; Vapeur et diesel

Michel
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:54

J'ai scanné un vieux cahier de chez Kalmbach : How to build a Railroad benchwork Édité en 1979...

Je ne l'ai pas traduit, il date un peu, mais les principes de base restent toujours les mêmes en termes de construction et de disposition des voies et des décors.

Je peux le faire parvenir en pdf par mail, sans lire l'anglais, schémas et photos sont parfaitement explicites.

Je ne pense pas que l'éditeur m'en voudra beaucoup de le partager ainsi... Smile
NOUVEAU RESEAU 1_how_10

une page au hasard :
NOUVEAU RESEAU 47_pag10

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 2:35

Michel 83 a écrit:
Bonjour,
Je viens de terminer le plan de table pour un réseau HO tour de pièce, digital. J'ai laissé une circulation de 80/100 autour du plan de travail ainsi qu'un accès de 80*120. Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils
Michel de Fréjus

1) Sauf si tu as un tour de taille très développé, ou que tu veux faire entrer du public, 50cm suffisent pour tourner autour du réseau.
2) De même, je pense que 1m de large pour le plateau du réseau serait amplement suffisant, voire moins pour certains endroits.

Il faut aussi que tu aies une petite idée de ce que tu veux mettre sur le réseau (gare, dépôt, pont tournant, rotonde, pleine ligne, double voie ou voie unique, ville ou campagne, etc...) pour pouvoir définir l'encombrement...
DiCoS69

DiCoS69

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 2:44

Christophe a écrit:
J'ai scanné un vieux cahier de chez Kalmbach : How to build a Railroad benchwork Édité en 1979...

Honnêtement, Christophe, je pense qu'il y a plus récent et en français dans nos publications nationales... Smile
ICI par ex.
merebune

merebune

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:11

Christophe a écrit:
J'ai scanné un vieux cahier de chez Kalmbach : How to build a Railroad benchwork

NOUVEAU RESEAU 1_how_10

C'est cette technique des "Girders" que j'ai utilisée pour mon réseau qui s'étale sur 2 pièces

Mes Girders sont 2 tasseaux de 2m de long vissés et collés sur champ (suis pas sûr de la bonne orthographe de champ)
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:15

merebune a écrit:

C'est cette technique des "Girders" que j'ai utilisée pour mon réseau qui s'étale sur 2 pièces

Mes Girders sont 2 tasseaux de 2m de long vissés et collés sur champ (suis pas sûr de la bonne orthographe de champ)

Je te le fais à "coller sur chants".

Jean correcteur d'orthographe autoproclamé Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:44

Merci, Jean, je me disais bien que champ clochait et puis je n'osais pas non plus chant faisant penser à la pie qui chante

Mes dictionnaires sont chez ma fille et ma femme même le gros Sachs-Villate pour l'allemand
bravigou

bravigou

Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:32

Plusieurs remarques, à moins d’être très grand, très jeune, souple de la colonne et expert équilibriste, 120 de profondeur c’est beaucoup trop à mon humble avis. Pour un plan de roulement à 130 du sol, à 90 cms du fond je ne touche pas les bâtiments et j’ai une pince à cornichons pour récupérer un LT qui plante les choux!mais il est vrai que je suis petit rond et gros.
Je l’ai essayé et adopté, le Lglidder c’est bien, le cadre en Lglidder c’est encore mieux, perso j’ai utilisé des tasseaux calibrés de 40/18 collés avec des pions, lamello ronds de 8 ou dominos, et bloqués sous presse. Avec des artifices de coupe on dresse un cadre dont les bouts chevauchent. Des chevrons transversaux permettent de régler la hauteur des plans de roulement par des chandelles collées sur les verticales et pour ça le L voit sont petit côté posé en bas et non en haut.
Mais bon tu es le patron chez toi, je ne voudrais pas influencer les choix.
Enfin a ce niveau d’avancées on est très loin de RRTC cependant c’est bien de prévoir des aujourd’hui les cantons, les manœuvres, les appareils de voie et la signalisation.
Alors bon courage.
Michel 83

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:42

Merci pour ces conseils mais en réalité, ou mon plan est mal foutu ce qui est possible, et grâce au passage au centre de 80*170cm la plus grande dimension sera de 60cm

Merci pour votre aide

Michel
bravigou

bravigou

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:37

Ah ok on passe dessous pour ressortir dans la trouée, ce qui donne si je ne me trompe pas 9m80 de long sur 1m20 de large. C’est grand, très grand (et pour moi trop grand) quand on veut pousser la déco. A moins que tu ne sacrifies vers un Locodrome ce qui est aussi une option.

Dernière édition par bravigou le Lun 2 Déc 2019 - 21:45, édité 1 fois
Michel 83

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:15

Je te joins un plan car mon réseau fait 410*320 CM
NOUVEAU RESEAU Plan_v15
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 20:22

Michel 83 a écrit:
Je te joins un plan car mon réseau fait 410*320 CM
NOUVEAU RESEAU Plan_v15

Yes ! Ce n'est pas un réseau tour de pièce mais une pièce tour de réseau ! Smile Smile Smile  Mais tout de même s'il faut te couler sous des plateaux aussi larges pour passer au milieu... tu vas mourrir ! Ou alors tu as fait contorsionniste dans une autre vie ? Smile Smile Smile

Si tu pouvais aussi nous en dire plus, à propos de tes intentions avec TC, et aussi ajouter une signature avec les éléments dont tu dispose pour faire fonctionner ton réseau (centrale, mode de rétro-signalisation, version Windows, etc) ce serait sympa.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
bravigou

bravigou

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:44

Excuse moi Michel je me suis mal exprimé, en dévellopé ça fait bien le compte, 8m20(4m10x2) et 2x 0.8. (3.2-2.4) soit 9m80 sur 1.20 soit 11,7 m2, c’est lourd à décorer et d’aucuns te diront que c’est un gros pb de motivation à certaines étapes. Avec mes deux modules de 2m sur 40 à 90 de profondeur selon l’endroit j’ai failli craquer avant la fin et je n’avais qu’un peu plus de 2m2 décorés sans parler des coulisses et retours.
Tout dépends de tes objectifs en matière de jeu et de progression d’un vrai chantier.
DiCoS69

DiCoS69

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 1:23

Christophe a écrit:
Mais tout de même s'il faut te couler sous des plateaux aussi larges pour passer au milieu... tu vas mourrir ! Ou alors tu as fait contorsionniste dans une autre vie ? Smile Smile Smile

Tout dépend de la hauteur à laquelle se trouve le plateau...
Sans gares cachées (ce qui semble être le cas) et avec une hauteur de 1m25/1m30, même pas très souple, ça passe facile (c'est même bon, un peu d'exercice...), et une fois qu'on est à l'intérieur, c'est pour un moment.
Michel semble vouloir un réseau qui tourne en boucle... si c'est son choix... Smile
Michel 83

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 11:57

C'est sympa de m'aider. Tout d'abord je pars de 0, je n'ai aucun matériel. Si ne n'est un PC ASUS sous windows 10

Je vous joins un nouveau plan qui montre que je fais une gare cachée. Le plateau serait à environ 125.

Si vous avez d'autres idées à me soumettre je suis preneur.

Michel de Fréjus

NOUVEAU RESEAU Plan_v16
merebune

merebune

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:59

Partant de Zéro, c'est presque parfait, à condition que tu veuilles bien écouter ce que les TCistes t'écrivent.
Quant à moi, je ne comprends pas une infrastructure centrale avec un TROU au milieu.
Il s'agit de savoir si tu veux jouer au pingpong, chouchouter ton car ou bien éventuellement regarder des trains passer comme une v... dans un pré lol!
merebune

merebune

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 14:09

Michel, regarde la vidéo "Roulez" que vient de sortir Renaud.
Tout y est, tu n'as plus qu'à faire K (aka)

En premier lieu son os de chien avec 4 voies cachées de stockage

Si j'avais pu voir ça avant de lancer mon réseau de Oust du Mississipi
bravigou

bravigou

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 14:10

Bon alors partant de ton plateau à trou, que veux tu y mettre? Réseau point à point, avec ou sans boucles de retournement, os de chien comprimé façon Luzy, double voie, VU quel type de gare? Partant de lâ tu es vraiment sûr de ton choix de 120 de profondeur et de l’impératif de déco? (Pro)pose un plan de voie pour qu’on puisse réfléchir aux cantons déjà.
Ensuite construction, filage, branchements, ballast, et enfin retrosignalisation.
On va suivre de près.
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:08

Bonjour.

Ce qui me choque, c'est les diagonales entre les angles extérieurs et intérieurs qui vont mesurer 1.70 m.
Je voudrai bien savoir comment il sera possible d'aller chercher du matériel ou faire du décor au milieu de ces 1.70 m.
Michel 83

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:12

merebune a écrit:
Michel, regarde la vidéo "Roulez" que vient de sortir Renaud.
Tout y est, tu n'as plus qu'à faire K (aka)

En premier lieu son os de chien avec 4 voies cachées de stockage

Si j'avais pu voir ça avant de lancer mon réseau de Oust du Mississipi

Ce sera plus qu'un Kaka! Extraordinaire!
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:11

Bonjour à tous.
Deux ou trois remarques.
- Le réseau tour de pièce est certainement la meilleur formule car il permet d'utiliser les plus grands rayons des courbes et de mieux utiliser l'espace.
- La profondeur des plateaux doit être modeste : 1 mètres me parait un grand maximum.
- L'accès périphérique n'est pas indispensable sur les zones où le plateau est plus étroit : tu peux donc coller une partie du réseau directement contre le mur du garage (au moins sur deux cotés).
- L'accès au centre doit se faire par une passerelle dans un endroit où la plateforme ne dépasse pas 50 cm. Tu verras qu'on passe son temps à entrer et sortir du centre du réseau ; seule la passerelle mobile simple sur charnière est vraiment pratique.
- Je te conseille d'étudier un réseau avec plusieurs étages : c'est très commode pour y cacher des gares... cachées.
- Et dans ce cas, réfléchis bien à la façon de faire communiquer les étages (cheminement périphérique derrière le décor, hélice...)

Comme te l'on dit mes collègues, il vaut mieux faire d'abord un gribouillis en plaçant gares et points singuliers que l'on veut reproduire pour ensuite leur adapter des plateaux plutôt que de créer des plateaux pour les remplir de voies...
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Michel 83

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU EmptySam 7 Déc 2019 - 18:49

Bonjour, j'ai un peu avancé grâce à vos conseils, mais il reste encore un long chemin: on s'en moque je ne suis pas pressé.
Je vous joins une ébauche que j'ai faite avec CDM rail et suivi vos recommandations: gare cachée, boucle de retournement. Mais j'ai quelques soucis. Quant à la largeur de mes plateaux ils sont accessibles des 2 côtés et ne font donc que 60cm.

Je vous mets un plan.

merci de votre aide

michel
NOUVEAU RESEAU Plan_v22
Contenu sponsorisé

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Empty

NOUVEAU RESEAU
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant