Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nouveau reseau

Aller en bas 
+5
coquelicot94
DiCoS69
momo13
Geo69
baloo36
9 participants
AuteurMessage
baloo36




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2015

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:26

Bonsoir
Apres beaucoup de travail sur mon materiel roulant et sa digitalisation totale, je vais pouvoir me consacrer à mon reseau dont je viens de finir le plan avec Anyrail .
je desire acheter mon materiel et preparer mon budget pour le reseau outre le logiciel train controller silver, je voudrai une centrale LZV 100 avec la commande LH100 , je possede dejà le LS 150, pouvez vous me donner la liste des materiels encore necessaire a ce reseau, si possible du Lenz, je desire gerer les signaux, le ralentissement et les arrêts, et la gestion des cantons,
Le resau fera 35 m environ, rails Peco code 100, aiguillages peco, 27 aiguillages, 35 cantons.
Voilà en gros le reseau
Merci de votre aide
Cordialement
Baloo
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:11

Bonsoir,

baloo36 a écrit:
...
je desire acheter mon materiel et preparer mon budget  pour le reseau outre le logiciel train controller silver, je voudrai une centrale LZV 100 avec la commande LH100 , je possede dejà le LS 150, pouvez vous me donner la liste des materiels encore necessaire a ce reseau, si possible du Lenz, je desire gerer les signaux, le ralentissement et les arrêts,  et la gestion des cantons,
Le resau fera 35 m environ, rails Peco code 100, aiguillages peco, 27 aiguillages, 35 cantons....
Si tu pars sur une centrale Lenz, il te faudra :
- une interface avec le PC (LAN-USB ref. 23151)
- Des modules de rétro-signalisation pour remonter les informations d'occupation des portions de voies du réseau (cantons + itinéraires). Les cantons, c'est obligatoire et les itinéraires (en particulier les aiguillages) conseillés.
Avec une centrale Lenz, je te conseille les modules LDT RS8 (avec 8 entrées/sortie de rétro-signalisation) qui sont moins onéreux et plus simple que les modules Lenz.
- Tu as donc des LS150 comme décodeurs d'accessoires pour commander les aiguillages. Par contre il faudra valider qu'ils sont compatibles avec les moteurs que tu veux utiliser ?
- Pour les signaux (qui ne sont que décoratifs et dont la mise en oeuvre peut donc être différé), il te faudra des décodeurs d'accessoires spécifiques.
- Pour les arrêts, ralentissements et autres gestion des cantons, c'est TC qui s'en chargera (enfin grâce à ton paramétrage ! Wink )
- Un ou des modules de gestion de boucle de retournement si tu en as ?
Voilà, en première approche ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:47

Si tu installes des moteurs solénoïde Péco, attention avec les LS150, il y-a des ratés.
Des décodeurs à décharge capacitive sont plus adaptés, comme par exemple ceux de CDF.
Si tu n'as encore pas acquis les moteurs, oriente toi plutôt vers des moteurs lents (Tortoise) ou servos avec les décodeurs adaptés.
Ne brûle pas cette étape, elle est primordiale au bon fonctionnement de ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
baloo36




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2015

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:58

Bonsoir
Que d'elements en peu de temps, pour les moteurs d'aiguillages , lents (Tortoise) , quelle marque ? se sont bien des moteurs sous table, je m'absente jusqu'à lundi , je n'aurait pas d'accés internet, et au niveau prix il faut compter combien pour les moteurs d'aiguillages, vu qu'il m'en faut pas mal.
Encore merci
Baloo
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:12

Voici quelques liens:
Les moteurs:
http://www.jimsmodeltrains.com/Tortoise-Slow-Motion-Switch-Machines-12-Pack-Circuitron-6012_p_1067.html
On est nombreux a avoir commandé là-bas, pas de soucis.
Les servos et décodeurs ESU par exemple ici:
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/D_codeurs_d_accessoires_SwitchPilot.html
Les tortoises peuvent être commandés par les SwichtPilot avec l'ajout d'une interface comme ceci:
https://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:57

Bonsoir,

baloo36 a écrit:
... et au niveau prix il faut compter combien pour les moteurs d'aiguillages, vu qu'il m'en faut pas mal...
C'est vrai qu'un réseau numérisé et informatisé, ça chiffre vite mais le plaisir est à la hauteur de l'investissement !... Very Happy
Queles éléments de prix à titre indicatif, comme ça pour voir :
- Lenz Set100 env. 300€
- Transfo Lenz TR150 :60€ (1 compatible est un peu moins cher)
- Lenz LAN-USB : 130€
- 5 RS8 LDT (pour 35 cantons. Il restera 5 positions pour les itinéraires) : env. 330€
- 5 LS150 : env. 215€
- 1 transfo alim modules (Lenz TR100) : 45€ (1 compatible est un peu moins cher)
- 27 moteurs TORTOISE env. 270€
- TC silver : 335€
Allez, si je ne me suis pas trompé, je te le fais pour 1685€ avec le PC en porte clé !... Very Happy
Finalement, ça ne fait que 5 ou 6 belles locos en HO, non ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
baloo36




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2015

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:16

Bonsoir
Quand on aime !!!! Razz
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 3:00

Note bien que tu n'es pas obligé d'acheter tout d'un coup...
Il y a des éléments essentiels qu'il faut avoir au départ, mais une grande partie peut s'acquérir au fur et à mesure de l'avancement de la construction... Very Happy
En petits bouts, c'est moins douloureux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 7:40

Geo69 a écrit:
je te le fais pour 1685€ avec le PC en porte clé !... Very Happy
Finalement, ça ne fait que 5 ou 6 belles locos en HO, non ?
A+
Georges
Bonjour, souvent ça calme...mais quand on a un budget Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
baloo36




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2015

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:44

Bonjour
Je vais y aller doucement , mais j'espere y arriver quand même rapidement j'ai tellement envie , mais bon il faut faire preuve de patience, tout viens a point a qui sait attendre !!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:01

Bonjour.
Attention, les LS150 ne sont pas adaptés pour la commande des Tortoise's en effet les LS150 n'envoient que des impulsions dont la durée est plus ou moins réglable, mais ne peuvent pas être permanentes.
Or il faut que les Tortoise's restent sous tension en permanence.
Il y a dans la notice une pirouette pour commander des moteurs lents avec 2 diodes tête-bêche, mais le problème vient surtout que si l'on met une temporisation maximum pour chaque sortie de façon à ce que le Tortoise ait le temps de basculer, le LS150 ne sachant pas envoyer plusieurs ordres en même temps sur le même décodeur, les ordres sont décalés, et les aiguilles ne sont parfois pas basculées avant l'arrivée du train.

Le meilleur montage avec des Tortoise's, c'est celui indiqué par Maurice, ou l'utilisation de décodeurs spécifiques pour moteurs lents.
Revenir en haut Aller en bas
baloo36




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2015

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:46

Bonjour
Alors comment faire, j'ai deja un LS150 ? y a t'il des moteurs lents qui fonctionnent avec les LS 150 , sinon comment faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:10

Soit tu le laisses de côté et l'utilises pour autre chose par la suite, soit tu le revends.
Tu as annoncé 27 aiguillages, donc il faudra en racheter d'autre de toute façon.

Dernière solution qui t'a déjà été proposée : des servos avec des décodeurs adaptés genre Switchpilot-servo.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:19

J'ai quelques moteurs Tillig commandé par LS 150 mais je te déconseille, trop bruyant et trop faible.
Donc, si tu n'a qu'un LS150, ben, tu le revends comme dit Capitole.
Depuis peu, il y-a aussi ça:
http://www.miniaturespassion.fr/product_info.php?products_id=2648&osCsid=7b9i254vftuleh41jmurskjv04
et ça:
http://www.miniaturespassion.fr/index.php?cPath=314_287&osCsid=7b9i254vftuleh41jmurskjv04
Mais, pas trop de retour d'expérience pour le moment, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:35

La première solution proposée par Maurice est très proche des Tortoise's.
Le Cobalt est une copie du Tortoise de volume plus réduit et le modèle présenté est équipé d'origine d'un décodeur intégré.
Il me semble que Georges Geo69 a fait des essais.
A savoir que Circuitron (fabricant du Tortoise) a sorti un Tortoise avec décodeur intégré, mais même en les achetant chez Jim's ça ne vaut pas le coup (157.79$ les 6) les 6 Cobalt's étant moins onéreux chez Miniatures Passion

La deuxième solution peut paraitre intéressante, mais lorsque l'on fait le total on est à plus du double de tarif que pour un Switchpilot-servo + 4 servos.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 13:52

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Il me semble que Georges Geo69 a fait des essais...
J'en parle ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 13:59

D'expérience ne pas utiliser des LS150 avec des moteurs Tortoises, le LS150 ne réagit pas assez vite pour passer d'une aiguille à l'autre (pour les Tortoises il faut régler l'impulsion du LS150 quasiment au maximum, 10s) et cela entraine le passage des convois sur des aiguilles non encore positionnées ou en cours de positionnement.  No  No  No  
Les produits LDT sont plus adaptées.
Après des expériences malheureuses j'utilise des Tortoises commandés par des SA-DEC-4 associés à une alimentation variable continue symétrique, cela me permet en jouant sur la tension de régler le mouvement de l'aiguille à une vitesse réaliste.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 17:29

Le schéma du montage utilisé:
Nouveau reseau Page_110

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 19:32

baloo36 a écrit:
Bonjour
Alors comment faire, j'ai deja un LS150 ? y a t'il des moteurs lents qui fonctionnent avec les LS 150 , sinon comment faire ?
Merci


Si tu tiens à garder ton LS 150 (et à en utiliser d'autres), il y a une solution efficace...
Il faut placer entre les sorties du LS150 et chaque Tortoise, un relais bi-stable double inverseur ayant des bobines en 12 VAC (ou VCC en ajoutant des diodes) auquel on raccorde une alimentation VCC variable (vieux transfo analogique Roco, Fleischmann ou Jouef,...).
Le LS150 commande d'une impulsion le basculement du bi-stable dont les contacts alimentent le Tortoise avec une tension préréglée par l'alimentation analogique. Le surcoût est assez faible.
Ainsi les Tortoises sont alimentés en permanence, le LS150 peut envoyer ses impulsions les unes à la suite des autres et la vitesse de déplacement peut être ajustée au mieux.
Si ce montage t'intéresse, je peux te donner plus d'indications pour le réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 20:51

Tu es confronté à de nombreux choix car l'offre est assez large, ( pour tes aiguilles peco
insulfrog ou electrofrog ?)
Avant le choix  il est bon de hiérarchiser tes critères   pour les moteurs  par exemple
vitesse de basculement , fiabilité mécanique , électrique, encombrement , facilité rapidité de montage, silence de fonctionnement  , mode de réalimentation du cœur d'aiguilles , avec ou sans rétrosignalisation , support etc..En fait tu vas choisir un ensemble  ( aiguille, moteur, réalimentation du cœur, décodeur , pour comparer le coût )  … certaines association étant à éviter  ce qui n'est pas simple  
La lecture des forums est une source d'info très utile pour faire la synthése des différents avis et conseils puis éventuellement prendre la calculette …..
Pour rajouter aux propositions déjà faites voici des modules de détection de présence intéressants https://traincontroller.forum-actif.net/t3447-un-nouveau-module-de-detection-pour-bus-rs-de-lenz
et des décodeurs compétitifs http://www.qdecoder.de/
bonne réflexion  Patrick


Dernière édition par dergraben le Mer 6 Avr 2016 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 20:57

LDT propose des relais bistables sur circuit imprimé à 11,90€, cela fait pour 4 aiguilles 47.60€.
Par exemple un SA-DEC-4 monté vaut 45.90€, cela incite à étudier la question de prés.
Ou alors il faut réaliser soit même le montage de relais bistable pour réduire le coût.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 21:21

Sauf que le SA-DEC-4 t'impose d'avoir 2 alimentations ou une symétrique...

Un décodeur CDF vaut 36 € pour 4 moteurs, sans ajout d'alimentation spécifique hormis la source habituelle de 16 VAC. Tu ajoutes éventuellement 2 zéners par moteur (0,25 € maximum) de la tension qui te convient pour réduire la vitesse (de mémoire chez moi des 3,3 V) et cela reste beaucoup moins cher et très simple de montage avec moins de fils...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:54

claude1 a écrit:
LDT propose des relais bistables sur circuit imprimé à 11,90€, cela fait pour 4 aiguilles 47.60€.
Par exemple un SA-DEC-4 monté vaut 45.90€, cela incite à étudier la question de prés.
Ou alors il faut réaliser soit même le montage de relais bistable pour réduire le coût.

Claude

Ma proposition n'avait rien d'économique, encore qu'il est possible de faire le montage bi-stable pour moitié moins que ce que tu annonces...
C'était simplement pour répondre à la question de Baloo qui semble vouloir conserver son LS150...

Pour Rico : les bi-stables montés sur C.I. avec des queues de diodes soudées au pas des connecteurs Lenz évitent la filerie supplémentaire.
Évidemment, il faut réaliser le montage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau reseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reseau   Nouveau reseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau reseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU RESEAU
» Le nouveau réseau de GrandCharles
» nouveau réseau
» Nouveau Réseau BC
» Le nouveau réseau de victor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: