Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Rajout de cantons

3 participants
AuteurMessage
3rails
Prix citron 2020
3rails

Emploi : Grandes vacances

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyDim 2 Juin 2024 - 12:08

Bonjour,
Pour fluidifier le trafic j'envisage de rajouter un ou plusieurs cantons sur mes voies de montée et de descente de ou vers les gares cachées . La longueur des cantons actuels le permettrais, vu qu'ils mesurent + ou - 5 mètres .
Or si je rajoute un module S88 au dernier en place, je serai à a peu près cinq mètres des contacts crées et je ne sais pas si éventuellement ça posera problème vu la longueur des fils contacts ==> module S88 .
Au cas ou, comme j'ai encore en ma possession un HSI-S88-USB de LDT, je pourrais positionner un module S88 au plus près des contacts à créer, donc aux extrémités gauche et droite de mon réseau avec un câble RJ45 sur la deuxième et la troisième sortie du HSI  Rajout de cantons 1f628
Mais qu'en sera t il de l'adressage de mes contacts actuels (160), sur quelle sortie brancher du HSI brancher, et pour les prochains, la numérotation suivra t elle automatiquement (comme cela s'est fait jusqu'à présent) ?
J'espère avoir été clair dans mes propos et vous remercie pour votre aide .
@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyDim 2 Juin 2024 - 16:46

Qu'est-ce qui t'empêche de positionner le module de rétro plus près des cantons à raccorder ?
3rails
Prix citron 2020
3rails

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyDim 2 Juin 2024 - 17:04

Bonjour Elie,
je veux créer quatre cantons supplémentaires, deux sur l'extrémité gauche du réseau et deux sur l'extrémité droite . Mon dernier module S88 se trouve à peu près au milieu du réseau . Si je place donc le prochain module à l'aide d'un câble RJ45 sur l'extrémité gauche à l'endroit des deux cantons à créer, je vais utiliser deux entrées, mais les deux cantons sur la droite du réseau seront à 10 mètres du module S88 . Je ne pense pas que ce soit judicieux en sachant que les fils contact de rétro ==> module S88 doivent rester au plus court .
@+
DiCoS69

DiCoS69

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyDim 2 Juin 2024 - 17:22

3rails a écrit:
Bonjour Elie,
je veux créer quatre cantons supplémentaires, deux sur l'extrémité gauche du réseau et deux sur l'extrémité droite . Mon dernier module S88 se trouve à peu près au milieu du réseau . Si je place donc le prochain module à l'aide d'un câble RJ45 sur l'extrémité gauche à l'endroit des deux cantons à créer, je vais utiliser deux entrées, mais les deux cantons sur la droite du réseau seront à 10 mètres du module S88 . Je ne pense pas que ce soit judicieux en sachant que les fils contact de rétro ==> module S88 doivent rester au plus court .
@+

OK, alors une suggestion :
Tu te débrouilles pour récupérer 2 x 2 sorties d'un côté et de l'autre sur des modules alimentant des cantons moins excentrés et tu positionnes ton nouveau module au milieu du réseau à un endroit qui te permettra d'alimenter les cantons où tu auras récupéré ces 2 x 2 sorties.
Bien sûr, il faudra changer les adresses de ces cantons alimentés par le nouveau module et donner au nouveaux cantons les adresses de ceux sur lesquels les sorties ont été récupérées...
Ne connaissant pas ton réseau, peut-être que ce n'est pas faisable, mais faut voir...
3rails
Prix citron 2020
3rails

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyDim 2 Juin 2024 - 17:43

Oui, ce serait une solution .
J'en reviens quand même au HSI-88-USB de LDT qui traine au fond d'un tiroir . Si je branche ma ligne de S88 actuelle sur la première sortie et que je crée une ligne vers la gauche sur la deuxième sortie avec un module S88 et une ligne vers la droite sur la troisième sortie avec encore un module S88, ça me ferait une belle réserve de contacts à créer au cas ou ? Comme dit dans mon premier message, je n'y connais rien au HSI, je ne sais pas si ce serait possible comme je le décris ici . Et comment se passe l'adressage, mes modules S88 en place garderaient ils les adresses ?
@+
DiCoS69

DiCoS69

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyDim 2 Juin 2024 - 18:20

3rails a écrit:

J'en reviens quand même au HSI-88-USB de LDT qui traine au fond d'un tiroir . Si je branche ma ligne de S88 actuelle sur la première sortie et que je crée une ligne vers la gauche sur la deuxième sortie avec un module S88 et une ligne vers la droite sur la troisième sortie avec encore un module S88, ça me ferait une belle réserve de contacts à créer au cas ou ? Comme dit dans mon premier message, je n'y connais rien au HSI, je ne sais pas si ce serait possible comme je le décris ici . Et comment se passe l'adressage, mes modules S88 en place garderaient ils les adresses ?
@+

Le HSI-88 est une très bonne solution car, justement, les 3 "bus" permettent de faire une installation en étoile (en plaçant le HSI au centre du réseau), tout en accélérant la transmission des données.
Avec TC, tu devras cependant reprendre toutes les adresses de connexions cantons car, primo tu vas changer de système numérique pour la détection dans TC, et secundo, avec le HSI, chaque branche repart en numérotation à 1 et la connexion doit être indiquée "bus de gauche", "bus milieu", "bus de droite".
Il y a quelques particularités à respecter pour l'installation du HSI 88.
Si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je t'enverrais en retour un fichier d'instructions en français pour l'installation et la connexion.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyLun 3 Juin 2024 - 8:23

3rails a écrit:
Bonjour Elie,
@+

Le problème n'est pas la longueur des fils mais leurs section, pour ne pas provoquer de chute de tension. Si non le HSI plus modules S88 ne fonctionneraient pas chez moi... Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons EmptyLun 3 Juin 2024 - 13:38

[quote="Christophe"]
3rails a écrit:

Le problème n'est pas la longueur des fils mais leurs section, pour ne pas provoquer de chute de tension. Si non le HSI plus modules S88 ne fonctionneraient pas chez moi... Smile

C'est un peu vrai, mais pas que...
En H0, pour des longueurs importantes, il est possible de souder 10cm de fil de 0,15mm² à la voie (c'est plus facile et plus discret), puis de partir ensuite avec du 0,5mm² jusqu'au module de rétro... cela minimise les chutes de tension (...!!), mais surtout, ne pas faire voisiner la câblerie de retour S88 avec un câble DCC ou secteur alternatif...
Contenu sponsorisé

Rajout de cantons Empty
MessageSujet: Re: Rajout de cantons   Rajout de cantons Empty

Rajout de cantons
Page 1 sur 1