| signalisation de ma gare | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimi1968
Nombre de messages : 48 Localisation : crespin 59 Loisirs : modelisme rando jardinage Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: signalisation de ma gare Mer 13 Nov 2019 - 20:52 | |
| Bonsoir, Y aurait-il une bonne âme pour m aider en vue d 'installer la signalisation lumineuse de ma gare ? D avance merci à tous . Michel |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Mer 13 Nov 2019 - 22:24 | |
| Bonjour, Rapidement, en première approche, voilà ce que je ferai pour une signalisation BAL d'une grande gare. J'ai pris comme hypothèse que les 2 voies d'évitement étaient parcourues dans les 2 sens. Les signaux sont implantés à gauche des voies dans le sens des circulations : C --> Carré CM --> Carré Manoeuvre CV --> Carré violet RR --> Rappel ralentissement A+ Georges |
|
| |
mimi1968
Nombre de messages : 48 Localisation : crespin 59 Loisirs : modelisme rando jardinage Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Mer 13 Nov 2019 - 22:31 | |
| merci pour cette première approche qui me parait déjà bien complete….
sur ma 2e voie en partant du bas puis je autoriser au moyen des 2 tjd une circulation dans les 2 sens ou est ce totalement interdit par la reglementation sncf?
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Jeu 14 Nov 2019 - 0:54 | |
| - mimi1968 a écrit:
sur ma 2e voie en partant du bas puis je autoriser au moyen des 2 tjd une circulation dans les 2 sens ou est ce totalement interdit par la reglementation sncf? Rien n'est "interdit" au niveau circulation... il faut juste que cela soit cohérent... Si les 2 voies du bas sont des voies principales, on peut créer un contresens s'il n'y a pas d'autre possibilité pour effectuer une manœuvre. C'est, dans ce cas, le Carré + RR de gauche voie 2 qui protègera la manœuvre, mais il faudra prévoir un second Carré à l'extrémité gauche de la voie 2 qui protègera le mouvement de la TJD et le retour sur voie 1. Cependant, c'est préférentiellement, la voie d'évitement, voire la voie de service du haut, qui devra être utilisée pour manœuvrer. Il peut arriver que les 3 voies (principale 1, évitement 2bis et de service 4) soient occupées et qu'un train sans arrêt soit annoncé sur voie 1, on peut alors envisager de le faire passer en contresens par la voie 2 pour rejoindre la voie 1 en sortie de gare, mais avec une limitation de vitesse par le RR de droite sur voie 1. Situation toute théorique, car normalement, le régulateur devrait avoir pris ses précautions pour que cela n'arrive pas, et le train arrêté voie 1 devrait être sur l'évitement ou déjà parti... mais, sait-on jamais... avec les retards... Enfin, il est à remarquer que si cette possibilité n'était pas envisagée, ce serait 2 TJS qui seraient implantées au lieu de 2 TJD. |
|
| |
mimi1968
Nombre de messages : 48 Localisation : crespin 59 Loisirs : modelisme rando jardinage Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Jeu 14 Nov 2019 - 16:06 | |
| cela donnerait ceci alors? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Jeu 14 Nov 2019 - 16:18 | |
| Bonjour, - mimi1968 a écrit:
- ... cela donnerait ceci alors?
Pour moi, oui ... les spécialistes de la signalisation confirmeront (ou pas) ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Jeu 14 Nov 2019 - 16:55 | |
| - mimi1968 a écrit:
cela donnerait ceci alors? C'est oui, comme Georges... |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Ven 15 Nov 2019 - 8:42 | |
| Bonjour,
C'est quoi un CM ? Dans ma mémoire de conducteur, certes un peu ternie après 22 ans de retraite (je m'excuse auprès des gens du privé...) je connaissais le C, le Cv.
A droite, les voies d'évitement ne donnent aucun accès sur VP, les 2 C ne se justifient pas et peuvent être remplacés par des Cv voie un seul avec des flèches sur le mât. Si des trains arrivent dessus par la gauche du shéma, la seule possibilité envisageable est un dételage de la machine pour rentrée au dépôt avec un mouvement en N par la droite.
Pour l'arrivée de la VU sur voie d'évitement, quelle sera la vitesse max sur la VU ? L'entrée peut se faire avec un TIV fixe, ce qui fait l'économie d'un signal.
Les 2 C de sortie des voies d'évitement à gauche, peuvent être groupés en un seul avec des flèches sur le mât (là aussi une économie d'un signal) mais il faut un indicateur de direction.
Personnellement, je ferais une entrée à gauche (de la double voie sur évitement) ainsi qu'une sortie à droite évitement vers double voie..
Ceci n'est que mon point de vue.
Poupy |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Ven 15 Nov 2019 - 12:23 | |
| Bonjour, Bonjour, - Poupy a écrit:
- ... C'est quoi un CM ? ...
A ma connaissance, par rapport à un C, le CM ajoute un feux blanc de manœuvre (en dessous du feux rouge du haut du carré). Cela est utilisé, par exemple, sur une voie d'évitement avec possibilité de départ sur voie principale ou voie de service ... - Poupy a écrit:
- ... A droite, les voies d'évitement ne donnent aucun accès sur VP...
Ah bin ce n'est pas ce que je vois ... - Poupy a écrit:
- ... L'entrée peut se faire avec un TIV fixe, ce qui fait l'économie d'un signal.
Les 2 C de sortie des voies d'évitement à gauche, peuvent être groupés en un seul avec des flèches sur le mât (là aussi une économie d'un signal) ... Perso, j'aime bien ne pas économiser sur les signaux car c'est (pour l'instant ?) mon seul décor ... A+ Georges |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Ven 15 Nov 2019 - 15:24 | |
| - Poupy a écrit:
- Bonjour,
C'est quoi un CM ? Peut-être un carré mauve |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Sam 16 Nov 2019 - 18:24 | |
| Pauvre carré!! Une version avec des possibilités de remise en tête de loco puisqu'il a un dépôt: " /> Il faut ajouter C, M, VL, S, A sur la voie 2 côté gauche. Un oublie…. Claude |
|
| |
mimi1968
Nombre de messages : 48 Localisation : crespin 59 Loisirs : modelisme rando jardinage Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Sam 16 Nov 2019 - 20:56 | |
| ouh la la... çà devient compliqué..! tout du moins pour moi… Je ne pensais pas en postant mon premier message avoir tant de suggestions.. Merci à tous Michel |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Dim 17 Nov 2019 - 0:51 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Dim 17 Nov 2019 - 21:30 | |
| |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: signalisation de ma gare Lun 18 Nov 2019 - 8:24 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: signalisation de ma gare | |
| |
|
| |
| signalisation de ma gare | |
|