Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Présentation nouveau membre

+6
bijave66
Christophe
AL1
DiCoS69
claude1
PROSPER
10 participants
AuteurMessage
PROSPER

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:49

Bonjour à tous,

Alain, …… qq années au compteur. Reprise d'une activité de modélisme ferroviaire après …… 40 ans d'inactivité.

La première année a été consacrée à digitaliser toutes mes anciennes locomotives (une trentaine) pour bien comprendre les astuces du digital, puis à définir un planning de construction de réseau. Bien entendu quelques achats de matériel neuf !

Réseau HO. Centrale Z21. logiciel TC V10 installé sur Mac book pro.

Mon objectif actuel : faire un réseau d'expérimentation simple (ovale + voie d'évitement) avec utilisation de TC V10, retrosignalisation ROCCO et moteurs d'aiguillage MTB afin de me familiariser avec toutes cette belle technologie !

Pas mal de questions à poser ! Malheureusement pas suffisamment d'experience pour le moment pour répondre à des questions…

Bon train ! Cdt

Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 7 Oct 2024 - 16:18

Bonjour et bienvenue.
Z21: bon choix, pour la rétro Roco bus Roco (10819)ou bus CAN (10808).
moteurs d'aiguillage MTB: jamais utilisé mais pas trop appréciés sur le forum!
Actuelement le mieux est le servo car silencieux et permet de régler les courses numériquement.

Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 7 Oct 2024 - 17:30

Bienvenue Alain sur ce forum dédié... Very Happy Very Happy
Z21, si c'est la noire, c'est parfait...bonne option que de commencer avec un circuit d'expérimentation.
Comme Claude, je recommande la motorisation des aiguilles par servos (voir système économique Decapod), commandés par décodeurs adaptés...
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 7 Oct 2024 - 17:36

Hello Alain et Bienvenue !

Moteurs MTB un poil bruyants et quelques problèmes de fiabilité en effet.
Mais si tu les as déjà achetés, tu verras à l'usage si ça te va Wink

Faire un réseau de test est un très bon départ.
Si tu as la possibilité d'y ajouter une TJD et une ou deux voies en impasse tu devrais couvrir pas mal de cas de figures.
ci-dessous ma première planche de test qui m'a permis de d’appréhender TC par le bon bout  Cool

Présentation nouveau membre Captur26
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 7 Oct 2024 - 20:18

Bienvenue chez les TCistes, mis à part les moteurs MTB qui ne sont pas fiables avec une commande numérique, le reste va bien ! Very Happy
Comme les avis précédents, pour bien moins cher, les servos décapod font tellement mieux. Pourquoi s'en priver ? Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
PROSPER

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMar 8 Oct 2024 - 0:01

Merci pour votre accueil et vos conseils !
je vais tester les 2 moteurs MTB (en commande). Quelle ref me conseillez vous chez DECAPOD ? (les moteur d'aiguille CSEE par exemple ?)

Quelques infos sur ma configuration informatique pour ceux que ca intéresse et si vous voulez des infos :
Je pilote Traincontroler par un MacBook Pro. J'utilise le logiciel parralels desktop. Fonctionnement ok jusqu'à présent
Je suis connecté à internet par mon wifi vi ma box.
Je suis connecté à la centrale par un câble RJR45 qui va de l'ordi au routeur wifi de la centrale. A ma grande surprise tout fonctionne parfaitement et je peux également piloter mon réseau a partir de l'application Z21 sur STMARTPHONE

Bonne soirée
AP
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMar 8 Oct 2024 - 7:16

Bonjour Alain et bienvenue.
labcane77

labcane77

TrainController : gold 10A7
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMar 8 Oct 2024 - 8:42

Bonjour et bienvenue.
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMar 8 Oct 2024 - 9:56

PROSPER a écrit:

je vais tester les 2 moteurs MTB (en commande). Quelle ref me conseillez vous chez DECAPOD ? (les moteur d'aiguille CSEE par exemple ?)

Chez Decapod, les références 6171 (sous table), 6177 (compact) et 6180 (sur table), selon tes besoins sont à considérer. Il te faut aussi un décodeur ESU switch Pilotservo 51832 pour commander 8 servos.

Tu peux aussi explorer les moteurs Cobalt et d'autres encore.

À propos des moteurs MTB, que j'ai pu revendre en 10 mn un dimanche d'ennui pluvieux sur le Bon Coin, je me suis rendu compte, qu'aucun de mes nombreux candidats au rachat ne les utilisait en commande numérique, mais par TCO analogique. Assurément le label "LR Presse" en fait un produit aux vertus supérieures chez nombre de modélistes.

PROSPER a écrit:

Quelques infos sur ma configuration informatique pour ceux que ca intéresse et si vous voulez des infos :
Je pilote Traincontroler par un MacBook Pro. J'utilise le logiciel parralels desktop. Fonctionnement ok jusqu'à présent

J'ai utilisé cette solution durant plus de 10 ans, avec //, ou avec VM Ware fusion selon mon humeur, ce qui revient au même à quelques fonctionnalités près, comme la fameuse combinaison Control Alp Supp des PC sur VM!

Si depuis la version 5 // fonctionne sans défaut, le souci est de devoir racheter une licence à chaque nouvelle version de l'OS apple. Quasiment le prix de la version "nouveau client", à l'époque 49 au lieu de 79 €. j'imagine que ça n'a pas baissé ! Soit en gros une fois par an. Un PC d'occase avec W10 a définitivement mis fin à cette dépense hallucinante. Smile

Les avantages, car il y en a plusieurs quand on utilise deux OS différents sur le même ordi, était de passer simplement des fichiers de l'un à l'autre OS par glisser déposer. Je passe désormais par le disque dur de la box, soit un glisser déposer en plus !
Pour ce qui est du partage d'écrans Apple dans le réseau de la maison, c'est un peu plus compliqué, j'utilise maintenant Iperius Remote pour travailler sur le PC depuis la maison... le temps que ce logiciel est gratuit, à la place de Team Viewer.

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMar 8 Oct 2024 - 16:07

PROSPER a écrit:
Je suis connecté à internet par mon wifi vi ma box.
Je suis connecté à la centrale par un câble RJR45 qui va de l'ordi au routeur wifi de la centrale. A ma grande surprise tout fonctionne parfaitement et je peux également piloter mon réseau a partir de l'application Z21 sur STMARTPHONE

Bonne soirée
AP
Place donc ces informations dans ta signature (onglet "profil" puis "signature")... elles seront ainsi présentes au bas de chacun de tes messages, ce qui simplifiera les réponses à tes questions... Very Happy
PROSPER

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMer 9 Oct 2024 - 22:58

Bonsoir . Je pense que ma Z1 blanche ne fera pas l'affaire car pas de bus CAN pour la retrosignalisation me semble t il. Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée à tous

Alain
claude1

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMer 9 Oct 2024 - 23:33

Bonjour,
A
La rétrosignalisation est possible en utilisant le bus R et les détecteurs 10819, pas possible d'utiliser le bus CAN.
Je n'ai pas l'expérience de la z21 blanche, mais uniquement de la Z21 noire.
Les fonctionnalités de la blanche sont limtées.
Parcours le forum tu trouveras des avis sur ces deux centrales.
Claude

PROSPER

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyJeu 10 Oct 2024 - 11:58

Bonjour,

Est il possible de rechercher des sujets de discussion précis à partir de mots clé ?

Merci et bonne journée à tous
christ71

TrainController : Gold V10
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyJeu 10 Oct 2024 - 14:23

bonjour,
bienvenue dans le monde de TC.

Pour répondre à ta question, il faut utiliser la fonction rechercher dans le menu en haut de page.

ensuite la recherche la plus facile et qui donne de bons résultats est d'utiliser la recherche Google.
Pour cela il faut ouvrir la recherche :

Présentation nouveau membre Image26

ensuite ouvrir la recherche avancée :
Présentation nouveau membre Image27

ensuite remplir le champ mots-clé et lancer la recherche en cliquant sur le bouton "Recherche Google"
claude1

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyJeu 10 Oct 2024 - 16:32

Bonjour,
La recherche présente sur le forum donne des résultats si l'on n'est pas trop précis sur la recherche.
Par exemple saisir "Z21"ne donne rien, par contre si l'on rentre "centrale" il y aura des résultats mais il faut faire le tri...

Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyJeu 10 Oct 2024 - 17:41

claude1 a écrit:
Bonjour,
La recherche présente sur le forum donne des résultats si l'on n'est pas trop précis sur la recherche.
Par exemple saisir "Z21"ne donne rien, par contre si l'on rentre "centrale" il y aura des résultats mais il faut faire le tri...

Claude
C'est pour ça qu'il faut donner un titre le plus explicite possible lorsque l'on ouvre une nouveau sujet, car la recherche utilise les mots rencontrés dans ces titres. Cela permet aussi de placer nos messages postérieurs dans un sujet déjà ouvert au lieu d'en ouvrir de nouveaux qui traitent de la même chose...
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyVen 11 Oct 2024 - 9:32

PROSPER a écrit:

Est il possible de rechercher des sujets de discussion précis à partir de mots clé ?

Oui, mais à une condition, que les mots clés que tu indiques dans ta recherche soient présents dans les intitulés et orthographiés correctement. Ce qui n'est pas toujours le cas...

Ensuite, on peut oublier le moteur de recherche interne au forum, c'est une technologie qui doit bien avoir 25 ou 30 ans désormais et qui ne semble plus intéresser personne !
Le plus simple est de passer par le moteur de recherche de ton choix associé à ton navigateur web.

Ensuite rechercher "Z21" va t'ouvrir tous les sujets dans lequel ces 3 caractères apparaissent... Les moteurs répondent toujours en tenant compte du nombre de requêtes sur les réponses desquels les internautes auront cliqué, puis passé un peu de temps sur les réponses... il faut toujours être dans une précision relative à ton idée en ajoutant des éléments clés supplémentaires. Ajouter Train controller à Z21 donnera des réponses plus ciblées. Qui proviendront généralement de ce forum.

Il devient de plus en plus difficile de faire des recherches dans une langue différente, c'est ballot, ça aide pourtant bien...

Depuis l'utilisation de l'IA par ces moteurs, on peut aussi formuler ses requêtes dans une formulation plus ouverte en utilisant des verbes d'action, par exemple : "paramétrer tel ou tel bidule". Smile
Ou même en formulant une phrase structurée normalement.

jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyVen 11 Oct 2024 - 10:22

Bonjour Alain,

et bienvenue sur le forum  Présentation nouveau membre 1f600

Christophe a écrit:
... mis à part les moteurs MTB qui ne sont pas fiables avec une commande numérique ...
... pour bien moins cher, les servos décapod font tellement mieux ...

Je suis surpris. J'ai une vingtaine de moteurs MTB (MP5 et MP1) en fonctionnement depuis plus de cinq ans. Je n'ai jamais eu de problème, ni de commande ratée avec TrainController. ILs sont un peu bruyants, et rapides à mon goût pour des moteurs dits lents.

Tout à fait d'accord pour les servos. Je les utilise désormais (plus silencieux, vitesse et course réglables facilement, ...) et pas que pour les aiguillages. Ils peuvent s'adapter à de nombreuses situations (barrières de PN, portails, ...)

Jean-Claude
GARMIN2001

GARMIN2001

TrainController : Gold V10
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyMar 15 Oct 2024 - 19:08

aie j'ai ~50/60 MP6 !!! pour l'instant, ils tiennent le coup mais c'est vrai qu'ils sont bruyants
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Empty

Présentation nouveau membre
Page 1 sur 1