| Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Dim 10 Nov 2024 - 18:40 | |
| Bonjour Je souhaite conditionner la distance d'arrêt dans un canton à l'itinéraire d'arrivée dans le canton (il y en a deux). L'aiguille est dans le canton. Je place l'itinéraire (état actif) dans les conditions du marqueur : rien ne se passe. Le train ne s'arrête pas. Si dans les conditions à la place de l'itinéraire, je place l'aiguille qui est commandée par les deux itinéraires, cela marche impeccable : le train marque l'arrêt au même endroit quelque soit l'itinéraire d'arrivée. J'ai du rater quelque chose dans l'utilisation des itinéraires dans les conditions des marqueurs mais quoi ? Pour l'instant rien vu sur le sujet dans la doc ni sur le forum. Des idées ? Par avance, merci |
|
| |
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Dim 10 Nov 2024 - 20:36 | |
| Je pense avoir compris. Lorsque le train rentre dans le canton où il y a les marqueurs, l'itinéraire est désactivé et les conditions des marqueurs ne sont plus actives au moment où le train les atteint. Alors que l'aiguille a été positionnée au moment de l'activation de l'itinéraire et ne change pas tant que l'autre itinéraire n'est pas activé. Ce soir, je vais m'endormir moins bête |
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Mar 12 Nov 2024 - 18:04 | |
| Bonjour
J'ai continué mes essais sur ce sujet et j'ai trouvé une solution qui me plait mieux car basée sur les itinéraires : - un signaleur par itinéraire activé par l'activation de l'itinéraire - le signaleur d'un des itinéraires est désactivé (reset dans l'onglet memory) quand le signaleur de l'autre itinéraire est activé. - les signaleurs sont placés dans les conditions des marqueurs d'arrêt et de ralentissement correspondant Cela marche très bien.
J'espère que cela pourra aider d'autres membres du forum qui ne sont pas des pros de TC |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Mar 12 Nov 2024 - 20:21 | |
| - bernard35 a écrit:
- Bonjour
J'ai continué mes essais sur ce sujet et j'ai trouvé une solution qui me plait mieux car basée sur les itinéraires : Tu peux aussi conditionner les marqueurs aux trajets qui utilisent l'itinéraire considéré... |
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Mer 13 Nov 2024 - 17:27 | |
| Merci Elie. J'avais aussi en tête cette solution mais je cherchais une solution au niveau canton itinéraire. En effet, cela évite qu'à chaque fois qu'un trajet est créé passant par ce canton et les itinéraires correspondants, il faille mettre à jour les conditions des marqueurs associés à ce canton. Si c'est pris en compte au niveau canton itinéraire, ce sera pris en compte automatiquement par tous les trajets qui empruntent ce cantons et ces itinéraires (sauf erreur de ma part)
Avec ma pratique de TC depuis trois quatre ans et en me basant sur mon expérience professionnelle (électronique, informatique, réseau), je me suis fait ma vue personnelle de la logique de TC basée sur le principe des couches qui a fait ses preuves : - couche 0 : les cantons, les aiguilles entre les cantons et les indicateurs / marqueurs associés - couche 1 : les itinéraires entre deux cantons adjacents qui "masquent" les aiguilles - couche 2 : les trajets qui enchainent les itinéraires pour aller d'un canton départ à un canton destination sans se préoccuper des aiguilles - couche 3 : les trains qui parcourent les trajets sans se préoccuper des itinéraires Sauf exception une couche n'interagit qu'avec la couche immédiatemennt inférieure ou supérieure Ce n'est que ma vision personnelle que je n'impose à personne mais avec qui je me sens à l'aise. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Jeu 14 Nov 2024 - 2:03 | |
| - bernard35 a écrit:
Sauf exception une couche n'interagit qu'avec la couche immédiatement inférieure ou supérieure Tu devras sans doute faire face à de nombreuses exceptions... ou je n'ai pas compris ton principe des couches. |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Jeu 14 Nov 2024 - 9:32 | |
| Ben oui, car il peut arriver, par exemple, qu’un marqueur dans un canton soit dédié à un train bien particulier. Ou qu’un aiguillage doive être évité par une locomotive capricieuse. Etc. |
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Jeu 14 Nov 2024 - 20:01 | |
| Je suis bien conscient qu'il y a aura des exceptions comme je l'ai mentionné dans mon message. Mais je souhaite que cela reste exceptionnel pour avoir un paramètrage propre. Pour le moment, je n'en ai pas eu besoin mais je ne manquerais de vous informer du nombre d'exceptions que j'aurais été obligé de mettre en place. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Ven 15 Nov 2024 - 7:55 | |
| Certes TC offre pleins de possibilités comme "interdire un train à une locomotive capricieuse..." J'ai fait cela aussi sur ma briqueterie ou j'ai moins de 10 engins moteur donc quelques uns plus haut ne s'aventure pas sous un appentis... Mais ce sont les limites d'un club, nous sommes une bonne dizaine à vouloir faire rouler du numérique à Lille Modélisme et s'il faut commencer à descendre dans le détail des caprices d'une locomotive... on va passer son temps à ajouter des conditions et des exceptions..... ce n'est vraiment pas possible
|
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Ven 15 Nov 2024 - 8:04 | |
| Tu as raison Bernard. Dans un club, il ne faut accepter que le matériel qui passe partout. Mais à la maison, j’aime aussi faire rouler telle petite loco qui accroche sur les croisements... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt Ven 15 Nov 2024 - 8:42 | |
| je suis d'accord chez soit on fait ce que l'on veut au club on suit un minimum de règles communes autrement "y'en des" qui passent leur temps à ne faire que de l'informatique pour que d'autres puissent jouer au train
C'est d'ailleurs le même pour les poses de voies.... Un mec se pointe avec une machines exotique capricieuse qui ne tolère rien et ceux qui savent doivent reposer la voie pile poil pour que leur machine capricieuse ne déraille pas une fois sur deux... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt | |
| |
|
| |
| Itinéraires et conditions des marqueurs d'arrêt | |
|