Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Distance de freinage avec Rocomotion

Aller en bas 
+2
Jean_01
E-Man
6 participants
AuteurMessage
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:25

Ma question est simple : même en réglant à fond (sur la droite) le curseur 'ramp' pour la décélération dans les cantons, mes locos (plusieurs essais avec Roco, Jouef, Lima et des décodeurs lenz standard et arnold ancien) ralentissent trés court dès l'entrée du canton, puis se trainent à la vitesse de décolage jusqu'à la section d'arrêt au bout du canton (environ 3 mètres). J'ai lu et relu la doc rocomotion, je ne trouve pas un autre paramètre.... si quelqu'un a rencontré les mêmes déboires et a trouvé la solution, je suis preneur..... avant de passer à une version TC plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:57

E-Man a écrit:
Ma question est simple : même en réglant à fond (sur la droite) le curseur 'ramp' pour la décélération dans les cantons, mes locos (plusieurs essais avec Roco, Jouef, Lima et des décodeurs lenz standard et arnold ancien) ralentissent trés court dès l'entrée du canton, puis se trainent à la vitesse de décolage jusqu'à la section d'arrêt au bout du canton (environ 3 mètres). J'ai lu et relu la doc rocomotion, je ne trouve pas un autre paramètre.... si quelqu'un a rencontré les mêmes déboires et a trouvé la solution, je suis preneur..... avant de passer à une version TC plus complète.

Je n'y connais pas grand chose en Rocomotion, mais:

Est-ce que tu es certain de bien faire ce qu'il faut pour ajuster la paramètre ramp?

Par exemple, pour ajuster le paramètre ramp vers la droite, il faut d'abord cocher l'icône qui a un carré blanc vers la droite, puis ajuster le paramètre.

D'après ce que tu décris, on dirait que tout se passe comme si tu faisais l'inverse.

Jean sans certitude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:10

Bon, je remonte de la cave et je ne me souviens pas avoir vu un carré blanc (c'est un truc d'adulte Question ) ... je verrai cela demain et je te donnerai des nouvelles, merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:33

bonjour,
- As tu paramétré les vitesses de tes locos?
- Pour les carrés blancs ils représentent les zones de ralentissement, qu'il faut cocher puis il faut jouer avec le curseur au feeling!
- j'ai suivi la même logique, d'abord Rocomotion puis TC silver mais le logiciel de base est tellement silmpliste qu'on se prend vite la tête. Crying or Very sad Télécharge la version TC de ton choix, c'est gratuit, puis francise le avec les outils de Jean (paquet cadeau dans le lien donné) et tu verras tout ira mieux! Very Happy
A+
http://jean.home.cern.ch/jean/RRTC_V7/TC_V7_intro.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:01

Bonjour,

Le parmétrage de tes cantons avec Rocomotion doit ressembler à cela si tu as deux contacts de rétrosignalisation par canton:

Distance de freinage avec Rocomotion Rocomo10

Si tu n'as que des icônes rouges, c'est que tu n'as que des zones d'arrêt. Donc le logiciel freine très fort le train dès qu'il entre dans le canton et finit par le stopper au point qui correspond à ton réglage du paramètre ramp

Si tu n'as qu'un seul contact de rétrosignalisation dans ton canton, les quatre icones rouges et blanches sont affectées à ce contact.

Les icones avec carré blanc commandent le ralentissement. Pour le paramétrage de la zone de ralentissement, tu coches les icônes blanches (celle vers la droite est indiquée par la flèche rouge, celle vers la gauche par la flèche verte) dans la partie droite de la fenêtre et ensuite tu ajustes le paramètre ramp avec les curseurs.

Idem pour les marqueurs rouges. Le paramètre ramp pour les marqueurs rouges doit être réglé juste un peu plus loin que celui des marqueurs blancs.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:06

Bon, journée de boulot finie, je découvre vos différentes réponses. Merci à tous, il me semble bien avoir fait les différentes manip que vous décrivez, sauf qu'il n'est pas possible de régler le RAMP si c'est une section d'arrêt (en rouge), mais je vais vérifier.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptySam 13 Fév 2010 - 16:01

Bonjour,
rien à faire, mes trains freines toujours trop fort. Tout fonctionne, dans le sens où les dectections marchent, et autotrain gère bien les mouvments, mais ça freine trop court ! En mettant 'ramp' à fond, les trains freinent sur 1m30, et le mettant au minimum, ils freinent sur 50 cm... reste 2m à 2m50 qu'ils parcourent à la vitesse de décollage jusqu'à la section d'arrêt. Restons CALMES !!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptySam 13 Fév 2010 - 17:15

E-Man a écrit:
Bonjour,
rien à faire, mes trains freines toujours trop fort. Tout fonctionne, dans le sens où les dectections marchent, et autotrain gère bien les mouvments, mais ça freine trop court ! En mettant 'ramp' à fond, les trains freinent sur 1m30, et le mettant au minimum, ils freinent sur 50 cm... reste 2m à 2m50 qu'ils parcourent à la vitesse de décollage jusqu'à la section d'arrêt. Restons CALMES !!!
Et tu as mis les 2 règlages "Ramp" à fond ?
Parcequ'apparement, l'un est pour la longueur du freinage et l'autre pour la distance d'arrêt. Un peu ce que nous avons avec les marqueurs dans les cantons de RRTC V7, mais sans précision de la distance réelle.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptySam 13 Fév 2010 - 18:38

Ben oui,
j'ai tenté toutes les configurations, ou presque (avec ralentissement dans 1 sens, puis dans les deux sens, en mettant ou pas un arrêt, en jouant + ou - sur le curseur 'ramp'), je ne parviens pas à allonger la distance....je pense qu'il y a un autre paramètre, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:38

Bonsoir à tous.
Toujours pas trouvé, mais je continue mes essais : j'ai installé la version démo de TC bronze (conversion du fichier roco en fichier TC sans problème) et j'ai exactement le même fonctionnement, les distances d'arrêt sont les mêmes.
Il m'est venu une idée : est-ce que la vitesse de transmission entre PC et interface 10785 peut avoir un rôle ? L'un d'entre vous connait-il les recommandations ROCO la dessus ?
Merci d'avance pour votre aide, je continue mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:57

Bonsoir,

Quelle centrale Roco utilisez-vous précisément?
(Il serait bon de mettre votre configuration dans votre signature)

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:23

Bonsoir,
centrale 10764 + interface 10785.

Et en effet, je viens de compléter ma signature (et... je la laisse s'afficher ce qui n'était pas le cas avant Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 18 Fév 2010 - 2:08

E-Man a écrit:
Bonsoir à tous.
Toujours pas trouvé, mais je continue mes essais : j'ai installé la version démo de TC bronze (conversion du fichier roco en fichier TC sans problème) et j'ai exactement le même fonctionnement, les distances d'arrêt sont les mêmes.
Normal, je crois que c'est le même logiciel.
Pour avoir autre chose, il faut télécharger la version "Silver", ne t'en prives pas pour faire un bout d'essai.
E-Man a écrit:

Il m'est venu une idée : est-ce que la vitesse de transmission entre PC et interface 10785 peut avoir un rôle ? L'un d'entre vous connait-il les recommandations ROCO la dessus ?
Merci d'avance pour votre aide, je continue mes recherches.
Normalement, la configuration se fait automatiquement en fonction du matériel indiqué au logiciel. Tout au moins en V7, c'est ainsi.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:24

E-Man a écrit:
Bonsoir à tous.
Toujours pas trouvé, mais je continue mes essais : j'ai installé la version démo de TC bronze (conversion du fichier roco en fichier TC sans problème) et j'ai exactement le même fonctionnement, les distances d'arrêt sont les mêmes.
Il m'est venu une idée : est-ce que la vitesse de transmission entre PC et interface 10785 peut avoir un rôle ? L'un d'entre vous connait-il les recommandations ROCO la dessus ?
Merci d'avance pour votre aide, je continue mes recherches.
la bronze c'est comme Rocomotion.....
alors pour le même prix toute la communauté te le dit
charge la Silver! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:30

Bonjour
coquelicot94 a écrit:

alors pour le même prix toute la communauté te le dit
charge la Silver! Very Happy

Attention, avant d'ouvrir ton fichier dans la version silver, fais en une sauvegarde, car lorsque tu auras ouvert ton fichier en silver, TC te le convertira automatiquement et tu ne pourras plus revenir en arrière ensuite , donc impossible de le relire par la suite avec Rocomotion

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:44

pour pallier ce problème tu gardes sur ton ordi les deux versions avec leur fichiers propres et tu n'auras pas de souci
A+
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:23

Re
coquelicot94 a écrit:
pour pallier ce problème tu gardes sur ton ordi les deux versions avec leur fichiers propres et tu n'auras pas de souci
A+

Oui c'est ce que je voulais signaler. Il ne faut pas oublier d'enregistrer le ficher dans silver avec un autre nom sinon c'est la cata !
Je crois qu'on est plusieurs sur ce forum à s'être fait piéger !!!

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:24

Ok merci à tous,
j'envisage bien de passer à une version plus complète, mais je trouve surprenant de ne pas réussir à régler correctement rocomotion, la longueur de mes cantons n'a rien d'extraordinaire et il doit bien y avoir quelque chose qui cloche quelque part scratch . La distance de freinage est le seul truc qui ne fonctionne pas correctement : détection OK, suivi des trains OK, test de boucle et navette OK (sauf le freinage trop puissant). Ceci dit je n'ai pas encore cablé mes aiguillages, j'y vais par étape.
Avec la version bronze, j'ai augmenté le 'send interval' dans les réglage du sytème digital : les distances s'allongent, mais, c'est logique, tous les temps de réponse (même au démarrage), pas satisfaisant Mad
Et pour les modérateurs : je pense que j'ai mal adressé le sujet au départ, je le verrai mieux dans la rubrique 'technique', non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:00

E-Man a écrit:
Ben oui,
j'ai tenté toutes les configurations, ou presque (avec ralentissement dans 1 sens, puis dans les deux sens, en mettant ou pas un arrêt, en jouant + ou - sur le curseur 'ramp'), je ne parviens pas à allonger la distance....je pense qu'il y a un autre paramètre, mais lequel ?

Est-ce que tu as fait le profil de vitesse de tes locos? Profil simplifié, certes, dans Rocomotion et TC Bronze, mais il faut le faire quand même.

Quant au 'send interval' il ne sert à rien dans ce cas de figure.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:37

Bonjour Jean,
oui, j'ai bien fait le profil de vitesse, je pense peut-être l'avoir 'trop bien fait' (!), je vais relever la vitesse de seuil : comme ça les trains iront un peu plus vite jusqu'à la zone d'arrêt, au prix d'un arrêt plus brusque sur la section d'arrêt.
Je ne suis pas chez moi et je constaste Suspect le même fonctionnement sur un autre réseau équipé avec intellibox + module S88 CDF et TC bronze enregistré.
C'est rageant car pour le reste, tout fonctionne bien. Je testerai la version silver en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:22

E-Man a écrit:

C'est rageant car pour le reste, tout fonctionne bien. Je testerai la version silver en fin de semaine.
Là, tu n'auras plus de problème... Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:56

Bonjour à tous,
juste pour vous confirmer que tout se joue en effet sur les profils de vitesse. Je règle maintenant les ralentis "à l'oeil" (rien à voir avec une mesure exacte des 40 km/h à l'échelle, et vitesse de seuil plus élevée) : mes trains freinent plus long ! cheers
Plus qu'a régler tout ça, mais je termine une partie du réseau (cabalge des aigillages, ce qui va amener d'autres possibiltés de jeu) et du coup mon apprentissage est plus long lui aussi.
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance de freinage avec Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage avec Rocomotion   Distance de freinage avec Rocomotion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance de freinage avec Rocomotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rocomotion
» Rocomotion 5.8
» Rocomotion série et USB
» Rocomotion/TrainController™
» pc/rocomotion en init.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: