| Rétro-signalisation et cantonement | |
|
+11Bernard alma57 Yann momo13 Papou-Net JLuc31 Jean_01 rico DiCoS69 coquelicot94 orangeois67 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
orangeois67
Nombre de messages : 33 Localisation : Matzenheim (67) Emploi : chauffeur camion grue Loisirs : Modelisme, jeu PC Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Rétro-signalisation et cantonement Mer 31 Mar 2010 - 18:42 | |
| Bonjour a tous et toutes J'ai besoin de votre aide avant que je fasse des bêtises, parce que dans le futur je serais sur RRTC pour compléter ma ECOS 50200. Si j'ai bien tout compris pour savoir qu'elle voie est occupée dans ma gare cachée ou sur mon réseau il me faut faire des rétro-signalisations et des cantons et bien sur je pense qu'il me faut aussi alimenter tout cela.
Quelqu'un pourrait il me dire ce que je doit faire et où je doit intervenir "couper, souder" car je suis en train de faire mon décors et j'ai peur de devoir tout arracher si je ne prévois pas tout ça.
Voici les photos de mon réseau: Le côté gauche: https://servimg.com/view/13588210/83 Le côté droit https://servimg.com/view/13588210/84 Ma gare principale https://servimg.com/view/13588210/86 Ma gare cachée https://i.servimg.com/u/f88/13/58/82/10/gare_c10.jpg
j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai tout stoppé en attendant de savoir ce que je doit faire.
Dans l'attente de vous lire je vous remercie d'avance
Dernière édition par orangeois67 le Mer 28 Avr 2010 - 14:06, édité 1 fois |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 31 Mar 2010 - 20:04 | |
| bonjour, si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas faire du décor de type définitif avant d'avoir installé la technique de rétrosignalisation. - si ma vue est bonne c'est pour une grande partie de la voie ballastée? Dans ce cas au lieu de couper, mettre des éclisses isolantes, c'est plus facile à modifier. A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 31 Mar 2010 - 20:05 | |
| - orangeois67 a écrit:
Quelqu'un pourrait il me dire ce que je doit faire et où je doit intervenir "couper, souder" car je suis en train de faire mon décors et j'ai peur de devoir tout arracher si je ne prévois pas tout ça. j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai tout stoppé en attendant de savoir ce que je doit faire. Ce serait plus facile si tu pouvais nous donner un plan du réseau. Il faut prévoir des sections au moins aussi longues que le plus long des trains qui roulera sur le réseau. Les coupures se font sur une seule file de rail, toujours la même, dans la mesure où il n'y a pas de booster additionnel, sinon, il faut couper les 2 files de rail à la jonction entre 2 boosters ou entre centrale et booster. Si tu inclus les aiguillages dans les cantons, il faut couper les 2 files de rail au départ des branches en déviation. S'il y a une boucle de retournement, il faut aussi couper les 2 files de rail à ses extrémités. Aux endroits des coupures, il faut mettre des éclisses isolantes. Voilà quelques notions de base, mais il y a nombre de cas particuliers... A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 31 Mar 2010 - 20:18 | |
| Voici quelques exemples : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_604.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_606.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_469.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_607.pdf Ceci devrait te permettre de comprendre le principe de la rétrosignalisation. A+ Elie |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 31 Mar 2010 - 21:25 | |
| Bonsoir,
Pour le décor, cela me semble prématuré! Il faut faire des essais, puis lire et relire tous les posts intéressants, poser des questions, essayer, reposer des questions, bref être patient! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 31 Mar 2010 - 21:30 | |
| Bonsoir, J'ai regardé les images et avant de parler de coupures de voies, il y a un truc qui me chagrine dans ce que j'ai vu. J'imagine que, une fois le décor installé, il va y avoir des voies recouvertes et je ne vois aucun accès possible depuis le dessous du réseau. Dis-toi bien que c'est là que les embêtements arriveront: déraillement, wagon en détresse etc ..., ce n'est pas à portée de main que tu auras une loco à remettre sur les voies. Donc, avant de faire tes isolations de cantons, tu as du découpage à faire pour les accès sous le réseau. En plus, même si tu utilises de la voie ballastée, ce ne serait pas mal de la poser sur une couche de liège ou de dépron plutôt que directement sur la structure. Cela te permettra de créer beaucoup plus facilement, si tu le souhaites, des caniveaux ou autres reliefs négatifs le long des voies. Jean |
|
| |
orangeois67
Nombre de messages : 33 Localisation : Matzenheim (67) Emploi : chauffeur camion grue Loisirs : Modelisme, jeu PC Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Ven 2 Avr 2010 - 14:34 | |
| Bonjour a vous, Je vais essayer de répondre a vos questions: - Citation :
- il va y avoir des voies recouvertes et je ne vois aucun accès possible depuis le dessous du réseau.
Toutes mes voies sont accessible car mon réseau est mobile. - Citation :
- si ma vue est bonne c'est pour une grande partie de la voie ballastée?
Ce n'est pas de la voie ballastée, j'ai du ROCO 2.5mm et du FLEISCHANN MODELL et j'ai mis du liège HEKI ref:3195 en dessous. - Citation :
- si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas faire du décor de type définitif avant d'avoir installé la technique de rétrosignalisation.
C'est pour cela que je fait appel a vous car pour le moment je suis a l'arrêt complet. - Citation :
- Ce serait plus facile si tu pouvais nous donner un plan du réseau.
Voilà j'ai refait le plan. Si vous avez encore des questions je suis a votre disposition et merci de votre aide.
Dernière édition par orangeois67 le Mer 28 Avr 2010 - 14:06, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Ven 2 Avr 2010 - 20:04 | |
| - orangeois67 a écrit:
Voilà j'ai refait le plan. Si vous avez encore des questions je suis a votre disposition et merci de votre aide. Tu vas me trouver exigeant, mais il faut que tu agrandisses ce plan, là, pas possible de t'indiquer proprement les coupures. Au besoin, agrandi par portion : gare, gare cachée, boucle, etc... A+ Elie |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Ven 2 Avr 2010 - 21:34 | |
| - orangeois67 a écrit:
- Bonjour a vous,
Je vais essayer de répondre a vos questions:
- Citation :
- il va y avoir des voies recouvertes et je ne vois aucun accès possible depuis le dessous du réseau.
Toutes mes voies sont accessible car mon réseau est mobile.
Désolé d'insister, mais au vu de tes différences de niveaux en mm, si tu n'as pas d'accès sous le réseau, tu auras les plus grandes difficultés à aller récupérer un wagon ou une loco au niveau zéro, sans faire de dégats. Alors que en découpant ta plaque de base correctement, la question ne se posera plus. Ce n'est jamais dans les parties visibles que se posent les problèmes. Loi de Murphy oblige. Mais bon, c'est ton réseau, donc tu fais comme tu veux. Nous t'aurons fait part de nos expériences ... Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 3 Avr 2010 - 1:16 | |
| - orangeois67 a écrit:
C'est pour cela que je fait appel a vous car pour le moment je suis a l'arrêt complet. Il y a déjà une chose qui va te simplifier la vie, c'est qu'il n'y a pas de boucle de retournement. Tout est à double voie, tant mieux. A+ Elie |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 3 Avr 2010 - 1:34 | |
| Hello, Jean_01: Toutes mes voies sont accessible et mes décors sont mobile donc ne t'inquiète pas j'ai pensé a ce problème, merci quand même a ta remarque. - Citation :
- Tu vas me trouver exigeant, mais il faut que tu agrandisses ce plan, là, pas possible de t'indiquer proprement les coupures
Pas de problème voici les plans Gare cachée Gare Principale Je reste a ta disposition si tu as d'autre question. Merci de ton aide
Dernière édition par orangeois67 le Mer 28 Avr 2010 - 14:13, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 3 Avr 2010 - 2:05 | |
| - orangeois67 a écrit:
Pas de problème voici les plans Je reste a ta disposition si tu as d'autre question. Merci de ton aide Il me semble que tu as certains appareils de voie à coeur isolé et d'autres non. Peux-tu indiquer lesquels ne sont pas isolés ? Au fait, tu es en Alsace, ton réseau roule à gauche ou à droite ? A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 3 Avr 2010 - 20:03 | |
| Bonjour à tous, J'ai fait un plan de découpage pour la partie gauche de la gare principale. J'aimerais bien que la communauté donne son avis pour valider avant de continuer pour le reste du réseau. A+ Elie |
|
| |
JLuc31
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 4 Avr 2010 - 6:05 | |
| Bonjour, Ton schéma étant illisible, voici ma pratique. Tous les aiguillages sont isolés (type electofog) et ré-alimentés ce qui me permet après coup de rajouter un contact de rétro. Entre deux aiguillages il doit y avoir deux isolements sur la même fil ce qui ne semble pas le cas. J'isole les trois ou quatre voies autour d'un aiguillage quitte à ré-alimenter en direct si pas de rétro. C'est juste mon expérience mais ça me permet une certaine élasticité. |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 4 Avr 2010 - 13:22 | |
| Bonjour, - Citation :
- Il me semble que tu as certains appareils de voie à cœur isolé et d'autres non.
Peux-tu indiquer lesquels ne sont pas isolés ? Au fait, tu es en Alsace, ton réseau roule à gauche ou à droite ? Ne sachant pas ce que veut dire Cœur isolé j'ai noté les références de mes aiguillages FLEISCHMANN. Pour le sens de circulation j'ai mis des flèches noires. Pour la Gare principale seul le quai N°1 est à sens unique tous les autres sont à double sens Pour la gare cachée voir ci-dessous. Sur mes aiguillages il y a un petit pont métallique pour le rendre programmable, dois-je le laisser? Merci beaucoup pour votre aide très précieuse.
Dernière édition par orangeois67 le Mer 28 Avr 2010 - 14:14, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Lun 5 Avr 2010 - 3:58 | |
| - orangeois67 a écrit:
Pour la Gare principale seul le quai N°1 est à sens unique tous les autres sont à double sens Généralement, avec une double voie et une gare comportant des évitements, les voies principales sont à sens unique, une pour chaque sens. Banaliser les voies principales va compliquer l'exploitation. - orangeois67 a écrit:
Sur mes aiguillages il y a un petit pont métallique pour le rendre programmable, dois-je le laisser? Pour programmer quoi ?!! Avant de te lancer dans le câblage de ton réseau, il serait bon que tu lises quelques ouvrages de vulgarisation expliquant comment fonctionne le matériel de voie et comment l'utiliser, sinon tu risques de grosses désillusions... J'ai un peu l'impression que tu as mis la charrue avant les boeufs. A+ Elie |
|
| |
Papou-Net
Nombre de messages : 100 Localisation : Escalquens Région de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Lun 5 Avr 2010 - 8:12 | |
| - orangeois67 a écrit:
Sur mes aiguillages il y a un petit pont métallique pour le rendre programmable, dois-je le laisser? Ce "petit pont" sert à polariser le coeur d'aiguillage Je te conseille la lecture du hors série n° 3 de Loco Revue : "le cablage électrique du réseau miniature" qui te donnera de nombreuses indications pour débuter. www.lrpresse.fr |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Lun 5 Avr 2010 - 15:54 | |
| - orangeois67 a écrit:
Sur mes aiguillages il y a un petit pont métallique pour le rendre programmable, dois-je le laisser? Est-ce que tous les aiguillages sont ainsi équipés ? Peux-tu faire une photo en gros plan d'un aiguillage vu de dessus ? A+ Elie |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Lun 5 Avr 2010 - 23:59 | |
| Bonsoir, Tout mes aiguillages FLEISCMANN sont équipés de ce pont métallique. Explication du pont métallique: Ôter les ponts métalliques, le courant de traction ne passera donc plus que dans le sens dans lequel est orienté l'aiguillage. Pour le reste voici ce que j'ai fait et dite moi si c'est juste avant que coupe de partout LÉGENDE des couleurs: BLEU: Ce sont les coupures car je ne peux plus mettre les éclisses isolantes. VERT: C'est le fil que je vais souder pour le S88 ROSE: ce sont des points d'alimentation du réseau. Si j'ai tout faut voici le plan vierge au cas où il y aurais une âme charitable pour m'aider Merci de votre aide
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mar 6 Avr 2010 - 3:44 | |
| - orangeois67 a écrit:
- Bonsoir,
Tout mes aiguillages FLEISCMANN sont équipés de ce pont métallique. Explication du pont métallique: Ôter les ponts métalliques, le courant de traction ne passera donc plus que dans le sens dans lequel est orienté l'aiguillage. Tu peux donc enlever ces ponts du fait que les cantons sont réalimentés par la détection. - orangeois67 a écrit:
Pour le reste voici ce que j'ai fait et dite moi si c'est juste avant que coupe de partout Deux remarques : Si tu utilises TC, tu n'es pas obligé de faire 2 coupures par canton, le logiciel permet de positionner une zone de ralentissement et une zone d'arrêt virtuelles en partant d'un seul contact de rétrosignalisation. J'ai bien précisé dans un post précédent qu'il faut couper toujours la même file de rail, hors, en double voie bouclée, comme c'est le cas de ton réseau, chaque sens se trouve en opposition de phase par rapport à l'autre, donc, dans le sens ---->, il faut faire les coupures sur le rail opposé du sens <---- pour que ce soit la même file de rail. Pour te rendre compte s'il y a un risque de court circuit, il faut dessiner chaque file d'une couleur différente, ainsi, si tu arrives sur un point avec les deux couleurs qui se rencontrent, ce n'est pas bon, il faudra impérativement mettre 2 éclisses isolantes à ce niveau. Nota : Tes points verts sont aussi des points d'alimentation, il convient donc seulement d'alimenter en direct, la file de rail qui n'est pas coupée, tous les 3 à 4 mètres. Il ne faut pas seulement faire des cantons dans les zones de gare, en pleine ligne et dans les boucles, il en faut aussi. A+ Elie |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mar 6 Avr 2010 - 10:55 | |
| Bonjour Elie Désolé mais là je ne comprend plus rien mais bon je vais essayer - Citation :
- Si tu utilises TC, tu n'es pas obligé de faire 2 coupures par canton, le logiciel permet de positionner une zone de ralentissement et une zone d'arrêt virtuelles en partant d'un seul contact de rétrosignalisation.
Pour le moment je suis avec la console ECOS2 mais plus tard je passerai à RRTC. - DiCoS69 a écrit:
- J'ai bien précisé dans un post précédent qu'il faut couper toujours la même file de rail, hors, en double voie bouclée, comme c'est le cas de ton réseau, chaque sens se trouve en opposition de phase par rapport à l'autre, donc, dans le sens ---->, il faut faire les coupures sur le rail opposé du sens <---- pour que ce soit la même file de rail.
Pour te rendre compte s'il y a un risque de court circuit, il faut dessiner chaque file d'une couleur différente, ainsi, si tu arrives sur un point avec les deux couleurs qui se rencontrent, ce n'est pas bon, il faudra impérativement mettre 2 éclisses isolantes à ce niveau. Nota : Tes points verts sont aussi des points d'alimentation, il convient donc seulement d'alimenter en direct, la file de rail qui n'est pas coupée, tous les 3 à 4 mètres. Il ne faut pas seulement faire des cantons dans les zones de gare, en pleine ligne et dans les boucles, il en faut aussi. A+ Elie si j'ai bien suivie mes rails a aucun moment ils ce rejoignent. c'est au niveau de ma gare principale que les voies sont a double sens. Aide moi s'il te plait
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mar 6 Avr 2010 - 18:59 | |
| - orangeois67 a écrit:
Pour le moment je suis avec la console ECOS2 mais plus tard je passerai à RRTC. Et avec la console, as-tu besoin d'une zone d'arrêt spécifique dans le canton ? - orangeois67 a écrit:
si j'ai bien suivie mes rails a aucun moment ils ce rejoignent. c'est au niveau de ma gare principale que les voies sont a double sens.
Justement, tu vas avoir des contacts au niveau des bretelles de la gare, là où les différentes voies communiquent. C'est là qu'il faut veiller à ne pas faire de court-circuit en partant du principe que c'est toujours le même fil de la centrale qui est relier à la file de rail qui porte les coupures, et que l'autre fil sert à alimenter de proche en proche (ça, c'est pour répartir les chutes de tension) la file de rail appelé "commun" et qui n'est coupée que dans le cas d'un face à face de polarité inverse. C'est là qu'il faut placer une éclisse isolante. En mettant une couleur sur chaque file de rail et en respectant ce qui est énoncé, tu pourras immédiatement identifier les points à isoler et choisir la file de rail qui portera la découpe des cantons sur les voies à sens unique. A+ Elie |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mar 6 Avr 2010 - 21:43 | |
| Euhhhh ... Elie Je sais que je ne suis pas terrible en électricité, mais au vu du plan de notre ami, on est en présence de deux ovales parallèles. Donc, si les aiguilles ont des pointes de coeur polarisées, seule condition pour ne pas avoir de plantage en zone d'aiguille, il n'y aura pas de court circuit au niveau des bretelles ... me semble-t-il. Mon seul souci électrique sur ce réseau , c'est l'utilisation de la voie du boucher (Fleischmann) qui n'a pas une réputation de fiabilité qui ait enthousiasmé les foules jusqu'à présent. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mar 6 Avr 2010 - 23:56 | |
| - Jean_01 a écrit:
Donc, si les aiguilles ont des pointes de coeur polarisées, seule condition pour ne pas avoir de plantage en zone d'aiguille, il n'y aura pas de court circuit au niveau des bretelles ... me semble-t-il. Jean Ce qui me gène surtout, c'est le fait que ces aiguillages alimentent la voie donnée. C'était une simplification en analogique, mais je crains que ce soit un handicape ici, et ne connaissant pas ce matériel, je reste méfiant, peut être à tort, mais...à voir. A+ Elie |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 7 Avr 2010 - 7:05 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Ce qui me gène surtout, c'est le fait que ces aiguillages alimentent la voie donnée. C'était une simplification en analogique, mais je crains que ce soit un handicape ici, et ne connaissant pas ce matériel, je reste méfiant, peut être à tort, mais...à voir. A+ Elie Quelques précisions pour orangeois67: Règle N°1 en numérique, le courant doit être présent partout et en permanence dans la voie. Il faut donc que notre ami conserve ces ponts afin que les voies soient alimentées quelque soit la position des lames. Les aiguilles Péco que j'utilise en coulisse ont aussi la particularité de n'alimenter que la voie vers laquelle sont orientées les lames, c'est la raison pour laquelle il m'a fallu les modifier. C'est important lorsque on a une succession d'appareils de voie. Quand un canton est encadré par deux aiguilles électrofrog, on doit isoler les deux files de rail au niveau des aiguilles coté coeur et réalimenter une file par le module de rétro, une file par l'autre polarité venant directement de la centrale (c'est la file continu). Enfin, en principe, il n'est pas indispensable de rétrosignaler les zones d'aiguilles. Voilà pour ma modeste contribution. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement | |
| |
|
| |
| Rétro-signalisation et cantonement | |
|