| Rétro-signalisation et cantonement | |
|
+11Bernard alma57 Yann momo13 Papou-Net JLuc31 Jean_01 rico DiCoS69 coquelicot94 orangeois67 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Mer 28 Avr 2010 - 15:42 | |
| - rico a écrit:
- Bonjour,
Tu ne peux pas (à moins que Jean connaisse la recette miracle) ne pas avoir de détection et n'utiliser que du virtuel. Il faut à un moment ou un autre, avoir forcément un véritable "feedback" pour que le PC et le réseau soient synchronisés.
Jean n'a pas de rectte miracle. S'il existait un logiciel qui sache gérer un réseau en n'utilisant que des contacts virtuels, ça se saurait et les fabricants de modules de rétro plieraient boutique. Dans TC, un contact virtuel a besoin, pour fonctionner, d'avoir un point de référence et ce point de référence est un contact réel. Peu importe que le contact réel soit dans le même canton que le contact virtuel. A la limite, on doit pouvoir gérer une boucle de 4 cantons avec un seul contact réel, mais c'est vraiment un exercice de style Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Jeu 29 Avr 2010 - 1:17 | |
| - orangeois67 a écrit:
- c) sectionner 2 fois un fil de rail pour le canton. programmer la vitesse de la loco et l'arrêt virtuel sur TC. - d) ne rien sectionner et faire des cantons virtuel via bien sur de la programmation sur TC des voies et locos. Je vais diviser et isoler complètement mon réseau en 3 parties qui seront chacune alimentées avec un booster. Voilà que pensez vous de tout cela? Pour moi, la solution économique et sûre, c'est : - 1 coupure à chaque extrémité de chaque canton. - 1 détection physique par canton, que ce soit à sens unique ou à double sens. - des contacts virtuels autant que nécessaire par canton et rattachés à la détection unique. - éventuellement une seconde détection avec contact physique d'arrêt pour un canton sensible. Ces principes assurent non seulement un bon niveau de sécurité, mais permettent d'avoir suffisamment de points d'appui, physiques et virtuels, pour réaliser une gestion automatique complexe. A+ Elie |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 2 Mai 2010 - 23:38 | |
| - rico a écrit:
- Maintenant, le canton en 1 ou 3 détections, pour moi c'est tout vu, une seule détection. Car 3 fois plus de matériel de détection c'est Niet.
3 fois plus de câblage aussi! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Lun 3 Mai 2010 - 10:32 | |
| Comme les Experts Elie, Rico, Jean et d'autres sont plutôt pour la solution la plus simple techniquement et la moins coûteuse, il n'y a pas d'hésitations à avoir et c'est comme cela que je monte, lentement hélas, mon réseau. Mais il faut un Profil avancé des locos impeccable si j'ai tout bien assimilé... A+ Alain |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Lun 3 Mai 2010 - 18:12 | |
| Bonjour, Si tu veux que ca marche pile poils il faut un profil avancé et des locos impeccable, mais tu remarquera que le tutoriel en 30 page de gens ne te parle pas de cela ca viendra après. en suivant le tutoriel tu a en quelques minute (maximum 60) des locos qui bougent et ça c'est tout de suite magique.... Bon amusement Bernard |
|
| |
bipbip
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 17:53 | |
| Bonjour, je viens de lire ce fil qui m inquiète un peu... Je suis en train de poser ma voie... Mon idée d utiliser TC etait la simplicité de cablage: Ou que ce soit sur je réseau : une détection par canton, une seule coupure (une éclisse insolente). Meme pour les canton tout petits idem mais gères en critique par le logiciel .... Est ce tout de même possible d'avoir une approche simple et systématique? (meme avec des boucles de retournement, gares cachée , grill d aiguilles multiples) Ou dois je me creuser plus la tête? Merci de vos éclairages |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 18:13 | |
| Bonjour, c'est quoi la question NB: il serait bon de te relire avant de poster, les éclisses ne sont pas insolentes, mais isolantes A+ |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 18:27 | |
| Bonjour.
Philippe, dans la mesure ou nous sommes à deux pas, ne vaudrait-il pas mieux que nous nous rencontrions avant d'aller trop vite. Tu pourras venir voir le réseau, et nous aborderons les questions qui te viennent à l'esprit.
Je t'envoie une MP. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 18:33 | |
| Bonjour, - bipbip a écrit:
- ... Est ce tout de même possible d'avoir une approche simple et systématique? (meme avec des boucles de retournement, gares cachée , grill d aiguilles multiples)...
Mon éclairage : Au minimum, TC a besoin d'une seule détection/signalisation par canton (sans oublier, bien-sûr la commande des aiguillages) . Côté environnement matériel : Les modules de rétro-signalisation par consommation de courant ne nécessitent que des coupures sur une seule file de rail mais toujours la même. Avec un boucle de retournement, il est nécessaire d'avoir un module de gestion (Lenz LK100/200, LDT KSM -SG etc ...) pour éviter les courts-circuits. Après, il y a des améliorations, comme par exemple rétro-signaler les zones d'aiguillages. Comme tu en es à la pose de la voie, il n'est pas beaucoup plus compliqué de : - couper systématiquement les 2 files de rails et prévoir l'alimentation de chaque tronçon (longueur de voie flexible par exemple). - Pré-câbler systématiquement chaque aiguillage et mettre des éclisses isolantes sur les 2 files de rail de chaque extrémité. Voilà ma vision avec une approche "bestiale" et systématique au montage mais qui est très évolutive. Au départ, tu peux ne raccorder que les cantons aux modules de rétro-signalisation, raccorder les aiguillages directement sur le feeder DCC venant de la centrale et faire tous les pontages de fils nécessaires. En cas d'erreur(s) de câblage ou d'évolution(s), aucune coupure supplémentaire à prévoir et aucun fil supplémentaire à souder sur les voies !... PS : Peux-tu mettre dans ta signature les matériels/logiciels que tu utilises. Celà facilitera les réponses adaptées ... A+ Georges |
|
| |
bipbip
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 19:09 | |
| Bonjour, désolé pour cette éclisse insolente mais l'Ipad corrige automatiquement et je ne l'avais pas vu...Apparemment il préfère l'insolence à l'isolation.... Pour le matériel je ne prend que du LENZ, et effectivement pour mes 2 boucles de retournement, j'ai 2 LK200. pour les voies je suis en peco55 avec aiguilles eletrofrog. n'étant pas électronicien ni informaticien (pourtant je suis ingénieur en électronique mais j'ai tout oublié faute de pratique..), je voulais aborder cette partie câblage de la façon la plus simple et la plus systématique (afin d'éviter les problèmes futurs...) après pas mal de lecture sur le net, TC m'a paru le système à la fois le plus puissant, le plus sympa pour le jeu, et le plus simple pour le câblage. Mon idée est comme je le disais , avec les modules de retrosignalisation Lenz adéquat pour les différents éléments, de faire un câblage tout simple (enfin le plus possible): 1 seule coupure par canton (sur un seul rail toujours le même), une seule détection par canton. Peut être que mon approche est trop simpliste? vais je être limité pour le jeu ensuite? (par exemple je peux souder un fil de plus sur une aiguille, si c'est intéressant) L'idée étant quand même de pouvoir faire arrêter mes convois a peu près en face de mes gares , et d'éviter que mes trains se rentrent dedans PS : Merci Philippe , j'ai répondu à ton MP, ok et merci pour l'invitation, un soir en semaine si tu es dispo. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 19:35 | |
| Bonsoir, une coupure et un contact par canton cela fonctionne à tous les coups même si couper les deux fils de rails est préféré par certains...pour ma part je n'en ai fait qu'une et cela me convient. - Ensuite il faut régler les problèmes des aiguilles, qu'on peut intégrer dans les cantons par leur pointe. - Pour les autres aiguilles ou groupes d'aiguilles, on peut les alimenter en direct ou les rétro signaler (je préfère la deuxième solution). NB: c'est Patrick qui t'a envoyé un MP et non Philippe, mais le déplacement te permettra d'y voir plus clair. A+ |
|
| |
bipbip
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 19:44 | |
| Merci, pour vos réponses, et Désolé Patrick |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Sam 30 Mai 2015 - 22:08 | |
| Bonjour, Bonsoir, Pour essayer de mieux éclairer Philippe sur les possibilités d'évolutions "en douceur" : - coquelicot94 a écrit:
- ... une coupure et un contact par canton cela fonctionne à tous les coups ...
Je suis d'accord avec toi, il suffit de ne pas se tromper ... - coquelicot94 a écrit:
- ... Ensuite il faut régler les problèmes des aiguilles, qu'on peut intégrer dans les cantons par leur pointe...
Avec ma méthode de pré-câblage des aiguillages, on n'est pas obligé de le faire de suite : deux fils à changer et hop l'aiguillage est alimenté par la même sortie de rétro-signalisation que le canton adjacent à sa pointe ... - coquelicot94 a écrit:
- ... Pour les autres aiguilles ou groupes d'aiguilles, on peut les alimenter en direct ou les rétro signaler (je préfère la deuxième solution)...
Là aussi, même si la deuxième solution est préférable (en graphitant les essieux des wagons pour les rendre détectables), on peut commencer par la première solution puis envisager la deuxième par la suite. Cela permet aussi d'étaler la dépense en modules de rétro-signalisation. Côté voie, il n'y aura que deux fils par aiguillage à déplacer ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 1:30 | |
| Effectivement, tu es "bip bip"...!! maintenant tu appelles Patrick... Philippe... Au fait, qui est qui, et toi c'est......??? Même en simplifiant au maximum, si tu veux automatiser le réseau, il y a un minimum de câblage à faire, et surtout, à ne pas négliger... Georges t'a prodigué de bons conseils juste au-dessus...
N'oublie pas, la médiocrité engendre généralement l'échec... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 8:35 | |
| Oui tu prend la mouche quand je te dis qu'il faudra quand même faire des profils de locomotive.... Comment veux tu que TC s'y retrouve si il ne connait pas comment va réagir l'engin moteur quand ce dernier consomme sur un canton? Au niveau câblage et de l'utilisation de la rétro-signalisation TC est effectivement assez simplissime et de ce point de vue la méthode que te donne Géo est correct. mais il faut un minimum quand même |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 10:08 | |
| Bonjour. Philippe, pas de soucis pour l'inversion des prénoms J'ai répondu à ton MP A mon avis, l'approche expliquée par Georges est la meilleure, et je pense que c'est maintenant la plus employée. Cela permet tout en étant "carré" de conserver une certaine souplesse, et de pouvoir modifier, suivant les besoins les regroupements d'aiguilles, et surtout d'avoir la possibilité de réaliser par la suite une signalisation correcte. |
|
| |
bipbip
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 10:20 | |
| Bonjour, Quand j écrivais désolé Patrick, c etait désolé cher Patrick et non désolé signé Patrick, lol en effet moi c est Philipe En tout cas merci pour ces premiers éléments . Par contre j ai des aiguilles têtes bêches sur mon réseau ( donc pointes reliées ) Cela pose un problème ? Philippe |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 11:23 | |
| Bonjour, - bipbip a écrit:
- ... Par contre j ai des aiguilles têtes bêches sur mon réseau ( donc pointes reliées ), Cela pose un problème ?...
Non, aucun ... Patrick t'expliquera même l'intérêt des "minis cantons" pour des évolutions futures !... A+ Georges |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 12:04 | |
| Effectivement, aucun problème avec 2 aiguilles têtes bêche, suivant la configuration du réseau, elles pourront devenir un "mini-canton" à elles seules. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 13:27 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Georges t'a prodigué de bons conseils juste au-dessus...
N'oublie pas, la médiocrité engendre généralement l'échec... Bonjour, si c'est ma méthode qui est visée, le terme "médiocrité" me semble inadapté. Je parlerais plutôt de méthode optimale et de méthode minimale. Sachant que j'ai adopté la minimale (une seule file de vie coupée et toutes mes aiguilles rétro-signalées) après une longue réflexion pour décider de l'endroit des coupures. - 150m de voies, 93 aiguillages motorisés, 87 cantons, 34 trains ou autorails dont de 3 à 8 roulent en même temps et tout fonctionne bien. S'il est vrai que la méthode optimale permet de modifier facilement en cas d'erreur, la méthode minimale réfléchie permet aussi d'obtenir un résultat que je ne qualifierais pas de "médiocre" mais plutôt de "moins évolutif"... - Il n'y a pas qu'une méthode mais plusieurs qui permettent souvent d'obtenir des résultats similaires... A+ |
|
| |
bipbip
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 13:42 | |
| Merci pour toutes vos réponses et conseils, je commence à y voir un peu plus clair, je pense que de voir le réseau de Patrick me fera aussi beaucoup de bien.
A quel moment me conseillez vous de faire mon TCO avec TC? J ai déjà dessiné mon réseau précisément , ma menuiserie est prête , j ai les rails et aiguilles... Je n ai pas encore ma centrale .... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 14:42 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- ...
- Il n'y a pas qu'une méthode mais plusieurs qui permettent souvent d'obtenir des résultats similaires... A+ Je ne pense pas qu'Elie visait "ta" méthode car il sait très bien qu'il y a plusieurs façons pour arriver à un bon résultat ... L'intérêt ici, c'est de les partager ... En plus, à mon avis, le plus important ce n'est pas le résultat mais de se faire plaisir. Mais c'est vrai qu'un bon résultat contribue au plaisir ... A+ Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 14:47 | |
| Bonjour, - bipbip a écrit:
- ... A quel moment me conseillez vous de faire mon TCO avec TC? J ai déjà dessiné mon réseau précisément , ma menuiserie est prête , j ai les rails et aiguilles... Je n ai pas encore ma centrale ....
Si ton plan est arrêté, tu peux d'ores et déjà : - Dessiner ton TCO - Mettre en oeuvre le paramétrage - Faire circuler des trains en simulation Pour cela, le mieux est d'utiliser le tuto de Jean qu'il met à notre disposition sur son site. Ne pas oublier aussi de revenir souvent sur le guide utimlisateurs qui est une mine d'informations ... Avant et pendant la construction, cela permet de varier les plaisirs et lorsque tu mettras tout bout à bout, tu verras c'est magique !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 15:13 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Georges t'a prodigué de bons conseils juste au-dessus...
N'oublie pas, la médiocrité engendre généralement l'échec... Bonjour, si c'est ma méthode qui est visée, le terme "médiocrité" me semble inadapté. Je parlerais plutôt de méthode optimale et de méthode minimale. Sachant que j'ai adopté la minimale (une seule file de vie coupée et toutes mes aiguilles rétro-signalées) après une longue réflexion pour décider de l'endroit des coupures. A+ Et bien Marc, je ne pensais pas du tout à ta méthode quand j'ai écrit ça... Ce qui me l'a inspiré, c'est la vision par trop "minimaliste" de Philippe (alias Bipbip) qui semble penser qu'il est possible d'avoir une automatisation parfaite avec un minimum d'efforts... |
|
| |
bipbip
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement Dim 31 Mai 2015 - 15:19 | |
| N exagérons rien J aimerais surtout avoir un câblage ou je retrouve mes petits pour les debugages a venir ... Qui ne manqueront pas d'arriver ... D ou le systematisme et la simplicité (le plus possible) que je recherche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement | |
| |
|
| |
| Rétro-signalisation et cantonement | |
|