Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 probleme pour config la vitesse d'une loco

Aller en bas 
+2
rico
ch_porchet
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:18

rico a écrit:
Re-bonsoir,

Comment faire "En pleine voie, quand un canton est au rouge, le train qui arrive est déjà ralenti dans le canton précédent" comme le dit DicoS69?

Chez moi, cela ne marche pas naturellement! Il faut encore (et encore) bricolé, je présume.

C'est normal que ce ne soit pas naturel, car ça ne marche pas comme ça. Je ne sais pas où Elie est allé inventer un truc pareil.

Le fonctionnement des signaux au jaune est expliqué dans la doc (Guide Utilisateur, pages 143 et 144). TC ne calcule un signal de sortie de canton au jaune que si on a spécifié que, pour le trajet en cours, on doit appliquer une limite de vitesse à un canton.

Dans les propriétés du canton spécifiques au trajet, cela se fait dans le cadre "Signaux et limites de vitesse":

- si on coche la case "Jaune requis", TC va appliquer au canton, la vitesse limite spécifiée dans les propriétés générales du canton.
- On peut fixer, pour le trajet en cours, une autre limite de vitesse pour le canton. Cette limite doit obligatoirement être plus basse que la limite des propriétés générales du canton. On fait cela en inscrivant la vitesse limite à appliquer dans la case sous le "jaune requis".

En clair, sur le réseau, ça donne:

1) Si un signal de sortie d'un canton est rouge et que le signal calculé du canton précédent est vert, le train ne commence son ralentissement que dans le canton dont le signal de sortie est rouge.
2) Si le signal de sortie calculé pour un canton est jaune, le train commence son ralentissement dans le canton précédent de façon que le canton dont le signal calculé est jaune, soit parcouru dans sa totalité à la vitesse limite fixée. Le train ne reprend son accélération qu'au marqueur d'arrêt du canton suivant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:22

Bonjour Jean,

Ça me rassure, je ne suis pas passé à coté de ça quand même!

Maintenant, je connais les limites de vitesse que tu évoques, mais je ne vois pas comment rendre automatique le jaune (ou la limite) lorsque le canton suivant est rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:32

rico a écrit:
Bonjour Jean,

Ça me rassure, je ne suis pas passé à coté de ça quand même!

Maintenant, je connais les limites de vitesse que tu évoques, mais je ne vois pas comment rendre automatique le jaune (ou la limite) lorsque le canton suivant est rouge.

Tu ne peux faire cela, à mon avis, qu'au niveau de ta signalisation sur le réseau. TC ne gère pas le système de signalisation réel. C'est donc à toi de le faire, au niveau des propriétés de tes signaux.

En réel, tu vas avoir le jaune en sortie de canton quand le canton suivant est rouge. Donc tu peux jouer avec les propriétés des signaux. Par exemple, avec un contact virtuel qui n'est activé que si le signal X est jaune. Dans la condition du contact tu mets l'aspect jaune du signal et dans les opérations du contact, tu mets la vitesse. Avec la Gold, on peut utiliser un marqueur de vitesse conditionné comme le contact virtuel dont je viens de parler.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, car, dans le train réel, rien n'oblige un conducteur à commencer à ralentir dès qu'il aperçoit un signal au jaune. Un signal jaune signifie qu'il doit s'attendre à un rouge au prochain canton. A lui de prendre ses dispositions pour être capable de respecter le rouge.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:54

Je te remercie, mais pour le moment, je n'ai pas de signalisation. C'est à l'étude, en utilisant mon port parallèle et un automate programmable pour multiplexer jusqu'à 256 sorties.
Ce qui m'intéressait, c'est de pouvoir appliquer une limite ponctuelle selon le signal du canton suivant. Tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:00

rico a écrit:
Je te remercie, mais pour le moment, je n'ai pas de signalisation. C'est à l'étude, en utilisant mon port parallèle et un automate programmable pour multiplexer jusqu'à 256 sorties.
Ce qui m'intéressait, c'est de pouvoir appliquer une limite ponctuelle selon le signal du canton suivant. Tant pis!

C'est faisable, mais plus difficile.

Tu peux utiliser un contact virtuel activé si le signal calculé du canton suivant est rouge par exemple. L'état des signaux calculé est dans les états des cantons que tu peux utiliser dans les conditions du contact virtuel.

Mais ce n'est pas aussi simple que cela. En effet, la condition ne va être vérifiée qu'une seule fois, à l'activation du contact virtuel. Si le signal calculé concerné reste au rouge, tout va bien. Mais s'il passe au vert, ton train sera en vitesse limitée et il ne va pas réaccélérer automatiquement. Il te faudra mettre un autre contact virtuel à l'entrée du canton suivant pour relancer le train au cas où le signal de sortie du canton ait changé d'aspect.

Bref, tu vas vite partir vers une usine à gaz, j'en ai peur.

J'espère que c'est à peu près clair.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:12

Oui c'est très clair que je vais laisser tomber!

Toutefois je ne vois pas comment le train va ralentir dans le canton précédent, puisque je ne sais pas comment basculer la vitesse d'un canton, du vert au jaune (ou limite) et réciproquement. Bien sur je sais le faire lors de la création d'un trajet, mais pas en cours d'exécution d'un trajet. (En Gold, j'arrive à mettre une limitation temporaire)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:57

rico a écrit:
Oui c'est très clair que je vais laisser tomber!

Toutefois je ne vois pas comment le train va ralentir dans le canton précédent, puisque je ne sais pas comment basculer la vitesse d'un canton, du vert au jaune (ou limite) et réciproquement.

Dans les propriétés de ton contact virtuel:

- condition: signal calculé du canton suivant au rouge

- Opérations: opérations de locomotives, Vitesse = ce que tu veux pourvu que cela soit inférieur à la vitesse max des paramètres du canton. Le train va ralentir selon les paramètres de décélération de la locomotive.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:05

Merci, je venais juste de trouver que limitation de vitesse en Gold est sensiblement égal à vitesse en Silver.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:28

Jean_01 a écrit:

C'est normal que ce ne soit pas naturel, car ça ne marche pas comme ça. Je ne sais pas où Elie est allé inventer un truc pareil.
Jean
Oups ! J'ai du rêver Embarassed Embarassed
Je me disais bien que la moquette avait un drôle de goût... et j'avais raison.
C'est sans doute le début du ralentissement pour limitation de vitesse qui commence dans le canton précédent qui m'a fait croire ça.
Enfin, ça vous a quand même permis de discuter un bout de temps... Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour config la vitesse d'une loco   probleme pour config la vitesse d'une loco - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme pour config la vitesse d'une loco
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Paramètrage vitesse loco
» Paramètrage vitesse loco
» Problème de lecture décodeur loco
» Profil de vitesse avec loco sonorisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: