Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Lun 22 Déc 2014 - 20:12
Ce que j'avais vu, on était plutôt à 100/110. Ce qui est déjà en soi une somme. Mais s'il faut en passer par là afin de sécuriser mes circulations, je le ferai. Pour l'instant, ce que je ne trouve pas de manière certaine c'est si le système est totalement compatible avec mon Ecos et TC. C'est le plus important.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Lun 22 Déc 2014 - 20:19
Bonsoir,
Florent a écrit:
... Pour l'instant, ce que je ne trouve pas de manière certaine c'est si le système est totalement compatible avec mon Ecos et TC....
Si l'Ecos et le décodeur Peco sont conformes à la norme DCC (ce qui est annoncé), il n'y a pas de problème ... Quand à TC, il s'en fiche un peu des décodeurs et moteurs d'aiguillages ...
A+ Georges
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Lun 22 Déc 2014 - 20:38
C'est ce dont je me doutais.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 1:26
A noter que si c'est juste une question de montage du servo, ESU propose un kit servo... mais, assurément, une fixation de servo est à la portée de n'importe quel modéliste un peu outillé... Après, les servos ne sont pas fabriqués par Peco ou Esu ou Uhlenbrock (sauf un modèle Uhlenbrock, très cher, avec décodeur DCC incorporé), et la façon de les commander est universelle, donc n'importe quel décodeur pour servo peut faire l'affaire... et comme l'a rappelé Geo69, il ne faut pas oublier la polarisation des cœurs d'aiguilles...
Invité Invité
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 9:15
Capitole a écrit:
Bonjour.
Je suis bien d'accord avec Bernard sur ce point, il est préférable d'acheter du matériel de qualité et de ne plus savoir qu'il existe, que de courir les trucs à 2 balles, dont le déchet est important, le fonctionnement aléatoire et bruyant, car au final, ça a couté davantage lorsqu'il faut le remplacer, sans parler de la prise de tête pour le faire fonctionner.
Bonjour,
Je me permets de préciser que le prix des servos ne préjuge pas à la bonne adaptation à la pratique ferroviaire. Quelque soit le prix, et qu'ils soient analogiques ou numériques, il y a deux sorte de type de réaction des servo en cas de "non alimentation": ceux qui sont "mous" et ceux qui sont "durs". Ceux qui sont mous doivent être alimentés en permanence et donc il peuvent être bruyants si ils cherches en permanence leur position. Pour les "durs", on peut couper l'alimentation en fin de mouvement et ils sont donc systématiquement silencieux.
Il nous faut donc trouver soit des servos "mous mais silencieux", soit des servos "durs".
En allant sur ce type de site et en faisant des essais de plusieurs modèles, on trouve son bonheur.
En général, les analogiques font moins de bruit, car les digitaux sont souvent en train de rechercher leur neutre. Je viens de monter des Savox 25Kg sur un avion de voltige de 2.7m d'envergure, cela donne à peu près ça:
C'est pourtant de la marque réputée sérieuse en aéromodélisme.
fansat70
Nombre de messages : 32 Localisation : St Loup sur Semouse 70 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique Date d'inscription : 03/10/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 10:20
Bine d'accord au niveau des réactions des servos... Effectivement, les servos "mous" ont en général un rapport de démultiplication relativement faible avec une pignonnerie réduite, alors que les servos "durs" ont une démulti très importante, et un jeu de pignons conséquent. Dans notre hobby, il est clair que les servos n'ont pas du tout les sollicitations qu'ils peuvent avoir en aéromodélisme, où lors d'un vol, les solloicitation sont quasiment contantes, si ce n'est que pour maintenir l'assiette de l'avion, l'air étant loin d'être un "long fleuve tranquille". Lors de mes essais, j'ai pu constater que ce qui est considéré comme le "meilleur" n'est pas forcément adapté à toutes les utilisations. Il est clair que dans notre "activité", si la fiabilité est LE critère majeur, le silence est est un autre, et il y a différents moyens d'y arriver. Entre utiliser THE servo "mou" en maintenant l'alimentation et un servo "dur" en coupant son alimentation, une fois que l'on considère le nombre d'aiguilles à manoeuvrer, au delà quelques dizaines, 2 nouveaux critères entrent en ligne: d'abord l'alimentation et (selon les possibilités de sa bourse ) le prix... Pour ma part, avec une "cible" approchant les cinquante aiguilles, j'ai privilégié la coupure d'alimentation, avec des micro-servo "durs" analogiques...
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 14:58
Bonjour,
Je viens de tester les CORONA 939MG préconisés par Elie. Ils sont "durs" hors tension et pas bruyants sous tension ... Donc, j'aurais le choix de les laisser alimentés ou pas ... Pour info, en ce moment le modèle analogique est à 4.66€ et le digital à 6.16 (chez Hobbyking) ...
A+ Georges
Invité Invité
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 18:08
fansat70 a écrit:
Pour ma part, avec une "cible" approchant les cinquante aiguilles, j'ai privilégié la coupure d'alimentation, avec des micro-servo "durs" analogiques...
C'est le meilleur choix, et en plus c'est économique. Comme quoi notion de qualité est relative, car ce type de servo est dangereux en aéromodélisme. La gouverne d'un serv "mou" qui tombe en panne se met dans le lit du vent, à peu près au neutre. Avec un servo "dur", elle reste déviée dans la position ou cela a lâché, avec quasiment aucune chance de ramener la machine au sol sainement avec les commandes restantes.
C'est la raison pour laquelle on trouve souvent des servos Futaba sur les grosses machines.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 20:54
Pour les aiguilles, la démultiplication la plus grande est souhaitable ainsi qu'une "dead band" la plus faible possible... avec les dimensions, ce sont les seuls critères importants pour notre application...
fansat70
Nombre de messages : 32 Localisation : St Loup sur Semouse 70 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique Date d'inscription : 03/10/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 23 Déc 2014 - 23:26
Etant en échelle "N" avec du Peco code 55, la faible course me semblait problématique. Mais au bout d'une série de tests, le montage réalisé fait que les "butées" extrêmes sont en fait constituées par des micro-switches, positionnés au delà de la course "raisonnable" pour le mouvement complet des lames mobiles, le surplus de course étant absorbé par la transmission en corde à piano de 0,5mm. Cette "absorption" de la course restante sert également à plaquer fermement la lame mobile contre son rail d'appui, les petits ressorts de rappel d'origine ayant été déposés. Il est clair aussi qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde, même si l'on utilise des servos "durs" avec coupure de l'alimentation... On ne va tout de même pas risquer de détruire le matériel (servo et/ou aiguille)! En gros, le point de pivot étant à 2 mm sous le plateau porteur de 8mm, sur lequel est collée une semelle de liège de 2mm, la corde à piano absorbe à peu près 1,5mm de sur-course sur un e longueur d'environ 12mm, ce qui reste raisonnable, et l'on reste avec un mouvement d'aiguille "réaliste" (au bruit près, selon la "qualité" du servo!)...
Bbeq
Nombre de messages : 56 Localisation : Marne la Vallée Emploi : Retraité Loisirs : Informatique & Ferromodélisme Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 19 Mai 2015 - 16:10
Bonjour à tous, après presque 2 ans a tester TC sur un ovale et une voie de garage, l'envie de m'agrandir m'appelle. Mais a la lecture de vos choix et commentaires j'ai l'impression d'en savoir beaucoup mais tous se mélange. D'abord la voie Peco code 80 ou 50? peut-on switcher? 50 pour la partie visible et 80 pour la cacher. Ensuite les aiguilles et leurs motorisations: si j'ai bien compris il faut choisir electrofog et bricoler l'alim des pointes de coeur. N'y a t-il pas de solution toute faite? ( a oui, je suis en N) que vaut le nouveau systeme SmartSwitch de Peco? les moteurs Tortoise sont-ils la panacée? merci a vous tous de m'éclairer....
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 19 Mai 2015 - 17:01
Bonjour,
Mes avis (parmi d'autres, mais comme pratiquement toujours, pas de solution idéale universelle) si cela peut t'aider à y voir plus clair ...
Bbeq a écrit:
... D'abord la voie Peco code 80 ou 50? peut-on switcher? 50 pour la partie visible et 80 pour la cacher...
A l'échelle N la voie existe en code 80 ou 55 (pas 50). Tu trouveras sur le Forum du N ICI beaucoup de posts évoquants ce choix, les différences, la pose etc ... En synthèse : le code 55 est plus réaliste, offre des aiguilles avec des rayons de courbure plus importants et une pose des voies flexibles un peu plus contraignante. Pa de problème pour panacher les 2 voies. C'est ce que j'ai fait (code 55 en apparent et code 80 pour les gares cachées avec aiguillages de petits rayons de la gamme Setrack).
Bbeq a écrit:
... si j'ai bien compris il faut choisir electrofog et bricoler l'alim des pointes de coeur....
Oui, c'est la garantie d'une meilleure prise de courant notamment sur les grills d'aiguilles en gare pour les locos avec un petit empattement. Là aussi, tu trouveras sur le Forum du N plein d'infos ... A noter, que dans mes gares cachées j'ai fait l'impasse sans problème. Les aiguilles peco setrack ont un coeur en plastique mais il est très court ...
Bbeq a écrit:
... N'y a t-il pas de solution toute faite? ( a oui, je suis en N)...
Chez Peco, non. Après, tu as par exemple la voie Arnold mais au détriment du réalisme ...
Bbeq a écrit:
...que vaut le nouveau systeme SmartSwitch de Peco?...
Très cher !...
Bbeq a écrit:
... les moteurs Tortoise sont-ils la panacée?...
Très bonne qualité mais volume important. A l'échelle N, impossible de les mettre sous les aiguillages dans les grills de gare sans déport+renvoi. A mon avis, les servos rendent le même service et les décodeurs spécialisés intègrent l'alimentation des pointes de coeur ...
A+ Georges
fansat70
Nombre de messages : 32 Localisation : St Loup sur Semouse 70 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique Date d'inscription : 03/10/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 19 Mai 2015 - 21:01
Bonjour,
Je rejoins Geo69 sur la quasi-totalité des points. Code 55 pour les parties visibles, code 80 sur les partie cachées, y compris l'utilisation d'aiguillage en code 80 avec cœurs d'aiguille en plastique (Insulfrog). La chose à éviter, que ce soit en code 55 qu'en code 80 sont les croisements en Insulfrog, car là, les problèmes deviennent rapidement insolubles avec les motrices mêmes avec des empattements entre boggies "moyens", la présence de bandages d'adhérence compliquant la situation. Une autre remarque: Si les rails flexibles en code 55 sont plus compliqués à mettre en œuvre que ceux en code 80, ils sont par ailleurs nettement moins fragiles. Pour ma part, je n'hésite pas à panacher, en calant le début de voie code 55 sur quelques centimètres, la colle faisant le reste ensuite. Pour les aiguillage "Insulfrog", j'ai tout de même assuré par réalimentation systématique des voies "aval", ne voulant pas laisser à la force d'appui de la lame mobile le seul soin de la continuité de l'alimentation aval. (Suppression des petits ressorts de placage et utilisation de servos) Pour les aiguillages Electrofrog, réalimentation systématique de la pointe de cœur via des contacts de fins de course sur les moteurs, mus par servos SG90. J'ai fait l'impasse sur le "charcutage" de ces aiguillages, les lames mobiles étant de ce fait toujours au potentiel de la pointe de cœur, interdisant par le fait la prise en "talon" de l'aiguillage par le "mauvais côté" de l'aiguille, le court-circuit étant garanti... C'est un choix, que je regretterai peut-être par la suite, mais grâce à TC, je pense que les risques sont limités, voire proches de zéro. Étant toujours en construction de mon réseau, j'ai testé le dépron en épaisseur 3, puis le liège, d'abord à la colle à bois, puis à la colle 1444 de Woodland Scénic, qui semble donner de meilleurs résultats au niveau phonique. Là je vais tester le trackbed souple en rouleau de Woodland, avec la même colle...
Bonne continuation, Jacques
Invité Invité
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Ven 12 Aoû 2016 - 12:22
Bonjour, excusez moi, malgré le fait d'avoir la doc de mes Switch pilot, je n'ai toujours pas compris comment régler la vitesse du servo ??
Merci de votre aide.
fansat70
Nombre de messages : 32 Localisation : St Loup sur Semouse 70 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique Date d'inscription : 03/10/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Ven 12 Aoû 2016 - 18:09
André René a écrit:
Bonjour, excusez moi, malgré le fait d'avoir la doc de mes Switch pilot, je n'ai toujours pas compris comment régler la vitesse du servo ??
Merci de votre aide.
Bonjour à vous, Vous avez 2 possibilités: 1) Soit via programmation et les CV 2) Soit via le switchpilot lui-même. Pour le 1), il faut passer pour certaines centrales par la sortie de programmation (voie de programmation); C'est le cas pour Lenz. Je ne dis pas que l'on procède par tatonnement, mais cela y ressemble... (A moins que je ne me "gourasse" profond!, ce qui n'est pas exclu!) Pour le 2), sur le switchpilot servo, vous avez 3 petits boutons poussoirs carrés et 1 + 4 petits voyants... Le premier poussoir, celui le plus à droite (en regardant le côté "poussoirs et voyants) a plusieurs fonctions: A) un appui "court" 1 grosse seconde met le switchpilot en mode programmation adresse (le voyant à côté clignote lentement): A ce moment le premier ordre envoyé depuis la centrale en ayant choisi une adresse enregistrera l'adresse dans le switchpilot. B) Un appui "long" quelques secondes est celui qui nous intéresse. Le voyant à côté se met à clignoter rapidement. Après ce premier appui long, c'est le premier servo qui est en mode apprentissage, pour son premier "fin de course", on peut régler ce fin de course en appuyant plusieurs fois soit sur le 2ème bouton, soit sur le 3ème (+ ou - de course). Une fois ce premier fin de course réglé, on appuie sur le bouton 1, on passe alors au réglage du 2ème fin de course, toujours avec les boutons 2 et 3. Une fois ce 2ème fin de course réglé, on appuie à nouveau sur le bouton 1, et là, le servo se met en aller-retours permanent entre les 2 fins de course et on peut alors régler la vitesse, (+ou moins vite, selon le nombre d'appui sur le boutons 2 ou 3. Enfin, une fois ce réglage fait, l'appui sur le bouton 1 fait passer au réglage du 1er fin de course du servo numéro 2, et ainsi de suite... On continue jusqu'à la fin du 4ème servo et le voyant qui clignotait rapidement s'éteint... En espérant que mon verbiage ne vous aura pas trop embrouillé, bonne fin de journée à vous!
Invité Invité
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Ven 12 Aoû 2016 - 18:20
TANK YOU VERY MUCHE...Super merci à toi.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Sam 13 Aoû 2016 - 8:25
Prend la notice cela sera plus claire je règle facilement et régulièrement des switch pilot mais là je n'ai rien compris.... mdr Pour faire simple tu entre en programmation.... par un appui long sur la touche programme Ensuite chaque fois que tu appuiera sur le touche programme tu passera à l'étape suivante.... il y en a 12 pour 4 servo donc 3 par servo
L'étape 1 règle la position "droite" du servo 1 L'étape 2 règle la position "gauche" du servo 1 L'étape 3 règle la vitesse du servo 1
Et ainsi de suite pour les servo 2,3 et 4,
Pour le réglage de vitesse il faut appuyer sur plus pour ralentir la vitesse (plus lent plus lent plus lent) et sur moins pour augmenter la vitesse. Çà peut apparaitre étonnant mais c'est comme cela....
Il faut obligatoirement faire toute la boucle. Ainsi pour régler la vitesse du servo 3, par exemple, il faudra appuyer 9 fois sur le bouton programme pour atteindre cette étape et ensuite, une fois la vitesse réglée, encore appuyer trois fois pour sortir de l'état de programmation Si tu n'a pas la notice en français je peu te l'envoyer en MP
fansat70
Nombre de messages : 32 Localisation : St Loup sur Semouse 70 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique Date d'inscription : 03/10/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Sam 13 Aoû 2016 - 9:42
Bernard a écrit:
Prend la notice cela sera plus claire je règle facilement et régulièrement des switch pilot mais là je n'ai rien compris.... mdr Pour faire simple tu entre en programmation.... par un appui long sur la touche programme Ensuite chaque fois que tu appuiera sur le touche programme tu passera à l'étape suivante.... il y en a 12 pour 4 servo donc 3 par servo
L'étape 1 règle la position "droite" du servo 1 L'étape 2 règle la position "gauche" du servo 1 L'étape 3 règle la vitesse du servo 1
Et ainsi de suite pour les servo 2,3 et 4,
Pour le réglage de vitesse il faut appuyer sur plus pour ralentir la vitesse (plus lent plus lent plus lent) et sur moins pour augmenter la vitesse. Çà peut apparaitre étonnant mais c'est comme cela....
Il faut obligatoirement faire toute la boucle. Ainsi pour régler la vitesse du servo 3, par exemple, il faudra appuyer 9 fois sur le bouton programme pour atteindre cette étape et ensuite, une fois la vitesse réglée, encore appuyer trois fois pour sortir de l'état de programmation Si tu n'a pas la notice en français je peu te l'envoyer en MP
Merci Bernard pour avoir réussi à décrypter mon verbiage! Comme quoi certains peuvent être "plus égaux que les autres" . La manip n'est effectivement pas très compliquée, il faut simplement ne pas "bégayer" dans les appuis sur la touche 1, sinon, on recommence le cycle complet!
Un petit complément: Il peut arriver avec des servos de qualité "très moyenne" que ces derniers "bouffent" pas mal de courant pour garder leur position, même sans effort particulier... Et lorsque vous avez 4 servos qui consomment "à fond", le switchpilot devient brûlant, (risque de destruction?). Depuis que je suis tombé sur de tels servos, j'avais pris l'habitude, lorsque je règle les servos avec le switchpilot, de ne connecter que le servo à régler. Depuis, j'ai éliminé ces servos "bas de gamme" (importation directe de l'Empire du Milieu...), mais j'ai gardé l'habitude (mauvaise?) de ne connecter que le servo en "maintenance"...
Par ailleurs, utilisant des servos "durs", j'ai pris une autre habitude, liée à la consommation des servos, celle de passer systématiquement les switchpilot par la case "voie de programmation", pour modifier le CV permettant de supprimer l'alimentation constante du servo. Il est à noter que ce CV est sans effet sur le réglage des servos par les boutons du switchpilot, les servos étant alors sous alimentation permanente dans ce mode...
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Sam 13 Aoû 2016 - 11:02
Bonjour Jacques, Pour éviter la surchauffe du switchpilot servo, tu peux alimenter tes servos par une source externe ( la masse étant commune )
fansat70
Nombre de messages : 32 Localisation : St Loup sur Semouse 70 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique Date d'inscription : 03/10/2014
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Sam 13 Aoû 2016 - 18:35
Skull1 a écrit:
Bonjour Jacques, Pour éviter la surchauffe du switchpilot servo, tu peux alimenter tes servos par une source externe ( la masse étant commune )
Ok, Bon à savoir... Merci, et bonne soirée!
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Lun 15 Aoû 2016 - 14:57
Il y a deux possibilités avoir un servo alimenté en permanence ou uniquement pendant le mouvement du servo. J'avoue ne pas voir vu dans la programmation du Switch pilot comment faire pour que le servo ne soit pas alimenter en permanence....
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Lun 15 Aoû 2016 - 16:18
Bonjour.
Pour les impulsions, les Switchpilot's peuvent être réglés de 3 façons différentes.
Il faut pour cela passer par le CV50, pas de possibilité de réglage sans passer par les CV. La notice (10/2013) comprend un court paragraphe : le 10.7, page 27 Attention, cela n'est valable que pour les Switchpilot's V2. La V1 ne permettait pas ce réglage.
10.7. Arrêt de l'impulsion et de l'alimentation. Afin d'éviter le bourdonnement des servos analogiques, vous pouvez spécifier que l'impulsion de servo doit être stoppée après avoir atteint la position finale. Vous pouvez également spécifier que l'alimentation du servo doit également être stoppée après avoir atteint la position finale. Pour cela, il faut programmer le CV 50.
Bit 0 : Enclencher le servo seulement après avoir reçu une commande. L'impulsion n'est envoyée au servo que lorsque la première commande a été envoyée. Bit 1 : Désactiver le servo après avoir atteint la position finale. L'impulsion est désactivée lorsque le servo a atteint sa position finale. Bit 2 : Enclencher l'alimentation seulement lors d'un mouvement : l'alimentation du servo est enclenchée uniquement quand le servo doit bouger.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Lun 15 Aoû 2016 - 16:20
Bonjour Bernard,
Bernard a écrit:
Il y a deux possibilités avoir un servo alimenté en permanence ou uniquement pendant le mouvement du servo. J'avoue ne pas voir vu dans la programmation du Switch pilot comment faire pour que le servo ne soit pas alimenter en permanence....
Pour ne pas alimenter les servos en permanence avec un switchpilot servo, il faut 2 conditions : 1 - Avoir un décodeur en version 2 2 - Mettre la valeur 4 dans la CV 50 pour "Activer l'alimentation seulement lors d'un mouvement" C'est comme cela que je fonctionne. Cela m'évite, avec certains servos, d'avoir des "bourdonnements" au repos et des "facéties" genre déplacements non souhaités à la mise sous tension du réseau ...
Et bien, Patrick m'a devancé ...
A+ Georges
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mar 16 Aoû 2016 - 11:24
Bjr pour Géo69, je comprends mieux pourquoi j'ai à la mise sous tension, des déplacements douteux justement ! je suis en cours de réglage du CV 50 justement donc cela devrait régler ce soucis !
Cordialement J.Dominique
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Des servos pour vos aiguilles Mer 17 Aoû 2016 - 14:07
Bonjour, une question pour géo69
à propos de ce cv 50 toi qui est en Lenz , avec quel accessoire et quel fichier y accèdes tu ?