Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Des servos pour vos aiguilles

+16
fansat70
rico
Geo69
bijave66
JDL
helios13
claude1
Larist
Renaud
Christophe
gabuchon
dudule
Capitole
pascal
Bernard
DiCoS69
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

Des servos pour vos aiguilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:33

Bonjour,

JDL a écrit:
... à propos de ce cv 50 toi qui est en Lenz , avec quel accessoire et quel fichier y accèdes tu ? ...
J'ai accès aux CV's du décodeur avec la manette de la centrale (fonction F8 sur la LH100). Pour cela, il faut déconnecter les deux alimentations du switchpilot (TrK A/B et PW A/B) et les raccorder toutes les deux à la sortie voie de programmation de la centrale... Smile  

Nota : je viens de vérifier, en fait je n'ai pas la valeur 4 dans la CV 50 mais 2 qui correspond à "Désactiver le servo après avoir atteint la position finale".

Bonne programmation ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70

Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:04

Geo69 a écrit:
Bonjour,

JDL a écrit:
... à propos de ce cv 50 toi qui est en Lenz , avec quel accessoire et quel fichier y accèdes tu ? ...
J'ai accès aux CV's du décodeur avec la manette de la centrale (fonction F8 sur la LH100). Pour cela, il faut déconnecter les deux alimentations du switchpilot (TrK A/B et PW A/B) et les raccorder toutes les deux à la sortie voie de programmation de la centrale... Smile  

Nota : je viens de vérifier, en fait je n'ai pas la valeur 4 dans la CV 50 mais 2 qui correspond à "Désactiver le servo après avoir atteint la position finale".

Bonne programmation ...  Smile

A+
Georges

Petit complément: Déconnecter également tout servo du switchpilot servo, car la sortie programmation de la LENZ ne suit pas au niveau consommation!

Bons réglages!
Jacques

Geo69

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 12:11

Bonjour,

fansat70 a écrit:
... Petit complément: Déconnecter également tout servo du switchpilot servo, car la sortie programmation de la LENZ ne suit pas au niveau consommation! ...
Effectivement, avec la valeur par défaut de la CV 50 (0), il faut débrancher aussi les "consommateurs" ... Après, avec la valeur 2, je n'ai pas eu besoin de débrancher les servos (ni le module extension ) pour relire la CV ...  Smile

A+
Georges
wanin

wanin

Emploi : Agent de maitrise Renault SAS

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:44

bonsoir,

j'ai un set 100 lenz et le décodeur servo ci dessous

comment donner son adresse à ce décodeur

sur voie de prog, appui sur le bouton prog et donner une adresse > à513

servo 1 513, 2 514, 515, 3 et 516 servo 4

est ce que je suis sur la bonne voie?

merci

Des servos pour vos aiguilles - Page 6 Module10
Des servos pour vos aiguilles - Page 6 Pdf_se11
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:25

Ce tableau est curieux... surtout les 2 lignes au-dessous qui prêtent à confusion...
Au premier abord il semble que 513 est le N° de la CV dans laquelle il faut entrer l'adresse de base et que 521 est celui de la seconde CV pour une adresse supérieure à 64.
Cependant, dans les exemples, il est cité 170.... mais, pour Lenz, < 64 me paraît normal au niveau accessoires, qui est une tranche réservée me semble-t-il.
Pour moi, si tu as moins de 64 aiguilles à piloter, il faut que tu entres 1 dans la CV 513 et 0 dans CV 521, tes servos devraient répondre aux adresses 1 à 4, puis 5 dans 513 pour un second décodeur et les servos 5 à 8, etc...
Il est indiqué que le décodeur prend en compte comme première adresse un multiple de 4 plus 1 et que si on lui donne un non-multiple de 4 (+1) il prend en compte comme première adresse, le premier nombre inférieur qui est multiple de 4 (+1).
Au delà de 64 (adresses décodeur 61 à 64), il faut jouer sur la CV 521 en ajoutant 1 pour une nouvelle tranche de 63 adresses. Il y a donc 512 adresses disponibles... (8 x 64) puisque la CV521 peut être paramétrée de 0 à 7.
L'adresse 65 sera donc obtenue avec CV 521 = 1 et CV 513 = 1.

Dernière édition par DiCoS69 le Mar 14 Fév 2017 - 22:43, édité 1 fois
Geo69

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:43

Bonsoir,

wanin a écrit:
... j'ai un set 100 lenz et le décodeur servo ci dessous ...
C'est quoi ce décodeur ?

DiCoS69 a écrit:
... Pour moi, si tu as moins de 64 aiguilles à piloter, il faut que tu entres 1 dans la CV 513 et 0 dans CV 521, tes servos devraient répondre aux adresses 1 à 4, puis 5 dans 513 pour un second décodeur et les servos 5 à 8, etc...
Et pourquoi ne pas utiliser la méthode "standard" (évoquée en point 2. dans l'extrait de la doc) : raccordement au DCC voie, appui sur le bouton de prog puis envoi d'une commande d'accessoire à l'adresse souhaitée avec la LH100 ?

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:46

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... Pour moi, si tu as moins de 64 aiguilles à piloter, il faut que tu entres 1 dans la CV 513 et 0 dans CV 521, tes servos devraient répondre aux adresses 1 à 4, puis 5 dans 513 pour un second décodeur et les servos 5 à 8, etc...
Et pourquoi ne pas utiliser la méthode "standard" (évoquée en point 2. dans l'extrait de la doc) : raccordement au DCC voie, appui sur le bouton de prog puis envoi d'une commande d'accessoire à l'adresse souhaitée avec la LH100 ?

A+
Georges

Ce serait effectivement beaucoup plus simple... Very Happy
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2017 - 23:17

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:

A+
Georges

Ce serait effectivement beaucoup plus simple... Very Happy
Je confirme. Utilisant une centrale Lenz et des décodeurs SwitchPilot Servo ESU, je passe par la commande "standard" via la commande de la LH100.
Je suis également curieux de connaître ce type de décodeur. Il m'a semblé que dans la notice, contrairement au SwitchPilot à qui il suffit d'appuyer "brièvement" (1s) sur le bouton, puis d'occuper le doigt par d'autres manips, entre autres l'utilisation de la LH100, alors que la notice de ce décodeur semble indisuer devoir maintenir le bouton pendant l'envoi de la cde de la LH100, est-ce que je me trompe?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2017 - 2:50

fansat70 a écrit:

Je suis également curieux de connaître ce type de décodeur. Il m'a semblé que dans la notice, contrairement au SwitchPilot à qui il suffit d'appuyer "brièvement" (1s) sur le bouton, puis d'occuper le doigt par d'autres manips, entre autres l'utilisation de la LH100, alors que la notice de ce décodeur semble indiquer devoir maintenir le bouton pendant l'envoi de la cde de la LH100, est-ce que je me trompe?

Oui, c'est bien ce qui est écrit... il faut maintenir l'appui sur le bouton pendant l'envoi de la commande à l'adresse souhaitée, et le relâcher ensuite.
Ce n'est pas un problème, il suffit de synchroniser les 2 mains... Laughing  Laughing
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:07

DiCoS69 a écrit:

Oui, c'est bien ce qui est écrit... il faut maintenir l'appui sur le bouton pendant l'envoi de la commande à l'adresse souhaitée, et le relâcher ensuite.
Ce n'est pas un problème, il suffit de synchroniser les 2 mains... Laughing  Laughing

Et à condition d'avoir les bras assez longs, si le décodeur est placé loin des commandes.

Comme dit Georges : c'est quoi ce décodeur ? encore un truc exotique acheté on ne sait ou ?

Franchement, pour gagner "3 francs 6 sous", cela vaut-il la peine d'acheter des trucs chez des vendeurs volatiles et éphémères qui le lendemain ont disparus. (dcc-decodeurs.com est introuvable sur Google)
N'est-il pas plus simple d'acheter du matériel fiable, éprouvé, connu. Cela évite à tout le monde de perdre son temps, et bien souvent de perdre de l'argent pour l'acheteur.
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:12

Capitole a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Et à condition d'avoir les bras assez longs, si le décodeur est placé loin des commandes.

Comme dit Georges : c'est quoi ce décodeur ? encore un truc exotique acheté on ne sait ou ?

Franchement, pour gagner "3 francs 6 sous", cela vaut-il la peine d'acheter des trucs chez des vendeurs volatiles et éphémères qui le lendemain ont disparus. (dcc-decodeurs.com est introuvable sur Google)
N'est-il pas plus simple d'acheter du matériel fiable, éprouvé, connu. Cela évite à tout le monde de perdre son temps, et bien souvent de perdre de l'argent pour l'acheteur.
Cela ressemble de loin à du "fait maison" tel que ce qu'a proposé le Cercle Ferroviaire de Nancy (CFN)... Type de matériel qui peut fort bien fonctionner, mais avec un certain niveau de "simplifications" et de raccourcis de rédaction qui semblent rendre curieux le fonctionnement avec certaines centrales... Il faut parfois bien relire pour extraire la substantifique moelle du document...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2017 - 15:09

Mais, rien n'empèche de l'adresser avant de le mettre en place... Very Happy Very Happy
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2017 - 15:38

Je suis bien d'accord avec toi Elie ,mais dans le cas ou pour une raison ou une autre, il est nécessaire de changer une adresse ou de renvoyer une adresse une fois tout installé, c'est galère. Cela m'est déjà arrivé, et j'étais bien content de pouvoir appuyer sur mon bouton et de repartir à l'autre bout du réseau afin d'envoyer mon adresse, et cela sans déranger personne.

Pour répondre à Fansat70, si ces décodeurs étaient conformes aux normes, tout serait beaucoup plus simple.
Le demandeur "Wanin" a annoncé sur LR avoir acheté ces décodeurs sur la baie à un Irlandais, qui aurait un site de vente (introuvable), devant toutes les réponses qu'il a reçu la bas  bounce , il vient maintenant chercher les solutions ici. Et son vendeur ne peut-il pas l'aider  Question
Mais ou est TC la dedans Question
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 17:33

Capitole a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Elie ,mais dans le cas ou pour une raison ou une autre, il est nécessaire de changer une adresse ou de renvoyer une adresse une fois tout installé, c'est galère. Cela m'est déjà arrivé, et j'étais bien content de pouvoir appuyer sur mon bouton et de repartir à l'autre bout du réseau afin d'envoyer mon adresse, et cela sans déranger personne.

Pour répondre à Fansat70, si ces décodeurs étaient conformes aux normes, tout serait beaucoup plus simple.
Le demandeur "Wanin" a annoncé sur LR avoir acheté ces décodeurs sur la baie à un Irlandais, qui aurait un site de vente (introuvable), devant toutes les réponses qu'il a reçu la bas  bounce , il vient maintenant chercher les solutions ici. Et son vendeur ne peut-il pas l'aider  Question
Mais ou est TC la dedans Question

Certains ont peut-être remarqué que les "réguliers" de ce forum avaient une certaine expérience sur pas mal de sujets, pour ne pas dire une expérience certaine... Laughing Et chez certains demandeurs quelque peu "perdus", le raccourci du "qui peut le plus peut le moins" peut être tentant. Il est alors vrai que dans ce cas de figure le lien avec TC peut être plus que ténu... Mais il peut être sous-jacent, si le monsieur, grâce à un "coup de pouce" vient à TC...
Ceci dit, chacun le sent comme il veut... Quant à moi, je pense que j'ai toujours été un éternel débutant, mon job de développeur info ayant fait que j'ai appris jusqu'à la retraite, et j'apprends toujours, particulièrement dans le monde du modélisme ferroviaire et en particulier TC, grâce à la lecture régulière des interventions des fameux "réguliers" (désolé de ne pas les citer, ils se reconnaîtront...)... Peut-être cela me fait-il plus incliner à quelque mansuétude?
Bonne soirée à toutes et à tous!
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:22

Mansuétude ? Les "réguliers" de ce forum dédié à TC pour tout sachants qu'ils sont n'ont pas vocation à être expert en tout et n'importe quoi.

Il y a le forum LR pour ça !Sad Sad Sad

Car enfin, un premier message pour nous expliquer le projet, pas de TC à l'horizon, un second pour débrouiller la première crétinerie venue ! Et puis c'est tout...

Si l'acheteur d'un système n'en comprend pas le fonctionnement, il peut se poser la question de savoir : 1 s'il a le niveau de connaissances nécessaires pour l'utiliser, 2 s'il a fait le bon achat.

Et dans les deux cas il y a un vendeur ! À lui de débrouiller le truc.

Alors encore une fois, pour faire des économies de bouts de chandelles on fait l'achat d'un truc exotique, sans se poser la question de savoir si le produit est au même niveau de qualité.

Il s'agirait d'un produit apriori fiable, ou venant d'un fournisseur honorable, je comprendrais qu'on puisse invoquer la mansuétude des sachants, mais là on touche le fond, un produit dont on ne sait pas bien d'où il vient, avec une notice incohérente pour ce que j'en comprends...

Pour filer la métaphore automobile, quand on achète une voiture venue du sous continent indien, on sait ben qu'elle ne vient pas de Stuttgart ! Et on ne va pas s'en plaindre chez Mercedes si elle ne marche pas bien ! Very Happy Very Happy Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:33

Laisse aller... C'est une valse!
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 20:24

Christophe a écrit:
Mansuétude ? Les "réguliers" de ce forum dédié à TC pour tout sachant qu'ils sont n'ont pas vocation à être expert en tout et n'importe quoi.
[...snip...]

Pour filer la métaphore automobile, quand on achète une voiture venue du sous continent indien, on sait ben qu'elle ne vient pas de Stuttgart ! Et on ne va pas s'en plaindre chez Mercedes si elle ne marche pas bien ! Very Happy Very Happy Very Happy

Ouh là... J'ai déclenché "la Peau de Callypse" (!!!)...
Personnellement, il est vrai qu"en dehors de l'utilisation de décodeurs "éprouvés et standard", façon ESU , LDT ou Lenz je réalise certains montages à base de CI CMOS et autres babioles pour certaines fonctions particulières et il est hors de question que je vienne en ces murs me faire "dépanner", ce qui serait un comble! Mais j'ai aussi un peu de compassion (le terme est peut-être fort?) pour celui qui vient "s'égarer" ici parce qu'il s'est fourvoyé dans des chemins de traverse et qu'il s'est mélangé les pinceaux dans une fondrière. Au final, l'aiguillage vers un forum mieux adapté est effectivement la solution qui semble adaptée...
Comme il est dit quelquefois en certains lieux: - "Bon train à tous"!
rico

rico

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:36

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Smile Smile Smile
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 23:10

rico a écrit:
Je n'ai pourtant pas fait dans le "brutal"? Et quand à être marin, je serais plutôt "d'eau douce", d'une région dont les habitants (certains dirons un peu frustes) répondent à la question: "Comtois, rends-toi"... Nenni, ma foi! Comtois un peu dénaturé, certes, car ayant émigré plus d'une vingtaine d'années dans la capitale, un peu comme le Mexicain, pour y faire du carbure... Et écrire "quelques" lignes de programmes, pour enquiquiner un max d'utilisateurs un peu partout sur notre bonne planète...
rico

rico

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 23:35

fansat70 a écrit:
rico a écrit:
Je n'ai pourtant pas fait dans le "brutal"? Et quand à être marin, je serais plutôt "d'eau douce", d'une région dont les habitants (certains dirons un peu frustes) répondent à la question: "Comtois, rends-toi"... Nenni, ma foi! Comtois un peu dénaturé, certes, car ayant émigré plus d'une vingtaine d'années dans la capitale, un peu comme le Mexicain, pour y faire du carbure... Et écrire "quelques" lignes de programmes, pour enquiquiner un max d'utilisateurs un peu partout sur notre bonne planète...

Y'a de la pomme aussi?
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017 - 7:34

Le problème est souvent (ou surtout) un problème de respect de la norme...
On sait que beaucoup de fabriquant de matériel un peu exotique et pas beaucoup distribué on pris des libertés avec cette dernière et que le peu d'utilisateurs qui utilisent le matos n'arrange pas la chose.
Les revendeurs, il faut le dire, sont pour la plupart complétement ignorant de la chose "digital" et complétement incompétent en la matière...

A ce propos (moi je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre) mais un adhérent de Lille Modélisme à fait sans trop de problème tourner TC avec une central et un décodeur de rétro digikeijs..... donc ça marche.... on y reviendra un de ces quatre.
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017 - 10:13

rico a écrit:

Y'a de la pomme aussi?
Pour clore cette digression: Nan! Chez nous c'est la cerise avec un kirsch AOP "Fougerolles". Mais il y a aussi de la mirabelle, de la prune... Le département (70) étant traditionnellement un repaire de "bouilleurs de cru"...
Salutations Comtoises... (désormais un peu "bouffés" par les Burgondes...)
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyMar 21 Fév 2017 - 1:54

Oh un pic 12F629 I/P, Il tient la route ce decoder, doit fonctionner sans problème, c'est un classique du genre, pas bien compliqué, dans l'hypothèse ou le fichier firmware ( hex ) est écrit correctement.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:11

Bonjour,
Qui saurait si le servomoteur 51804 proposé par ESU est analogique ou digital?
Claude
fansat70

fansat70

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:34

claude1 a écrit:
Bonjour,
Qui saurait si le servomoteur 51804 proposé par ESU est analogique ou digital?
Claude
Sauf erreur de ma part, c'est simplement un servo-moteur, qui doit être connecté au décodeur idoine tel que le 51822 ESU (qui remplace le 51802...)..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 6 Empty

Des servos pour vos aiguilles
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant