Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Des servos pour vos aiguilles

Aller en bas 
+16
fansat70
rico
Geo69
bijave66
JDL
helios13
claude1
Larist
Renaud
Christophe
gabuchon
dudule
Capitole
pascal
Bernard
DiCoS69
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:09

La réponse est dans ta question, il me semble, Bernard...
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:16

Bernard, moi j'utilise des servo-décodeurs Uhlenbrock et j'ai une entrée raccordée à l'alimentation auxiliaire et une entrée raccordée à la voie.
Je pense que ça évite de pomper du courant sur la voie. Ceci dit, les servos consomment très peu je pense. Donc pas sûr que la différence soit sensible avec le cas où je ne me raccorderais qu'à la voie.
Éric, si je dis des conneries, tu peux cogner !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:20

Non, non, Paul, tout va bien! Et puis, je n'ai pas l'habitude de cogner. Je préfère pratiquer l'humiliation publique, surtout pour toi!

Je plaisante, évidemment, pour ceux qui ne me connaissent pas!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:04

Bonjour Bernard, si tu n'as qu'un ou deux switchpilot-servo, ce n'est pas grave. Mais au delà il vaut mieux avoir une alim séparée car à la mise en route, tous les servos consomment en même temps pour s'initialiser. Pour ma part, comme j'utilise 6 switchpilot-servo, je me sers d'une vieille alim de PC portable qui délivre 19V sous 4.5A.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 1:03

C'est plutôt préférable d'utiliser une alim séparée, ne serait-ce que pour limiter le parasitage de la commande des servos par le DCC.
Par contre, ne pas monter trop en tension, car c'est le régulateur 5v ou 6v intégré au décodeur qui dissipe l’excédent...
Un transfo de 12v est très suffisant... par contre, s'il y a beaucoup de servos, il faut qu'il soit suffisamment puissant pour débiter le courant nécessaire.
Un mini servo en service consomme entre 100 et 200mA, et les numériques consomment un peu plus que les analogiques.
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70


Nombre de messages : 32
Localisation : St Loup sur Semouse 70
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique
Date d'inscription : 03/10/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:11

DiCoS69 a écrit:
C'est plutôt préférable d'utiliser une alim séparée, ne serait-ce que pour limiter le parasitage de la commande des servos par le DCC.
Par contre, ne pas monter trop en tension, car c'est le régulateur 5v ou 6v intégré au décodeur qui dissipe l’excédent...
Un transfo de 12v est très suffisant... par contre, s'il y a beaucoup de servos, il faut qu'il soit suffisamment puissant pour débiter le courant nécessaire.
Un mini servo en service consomme entre 100 et 200mA, et les numériques consomment un peu plus que les analogiques.
Bonjour,
Étant un "petit nouveau" sur ce forum, je reviens sur ce post et vous fait par de ma "petite" expérience... Mon réseau n'en est qu'à ses débits, et seul le niveau "coulisse" est partiellement terminé, niveau coulisse que j'ai doté d'un "locodrome" (je ne sais plus où j'ai piqué ce néologisme...) constitué d'un obale d'environ 8m (je suis en N), découpé en cantons et comportant les sorties vers les futurs niveau "visibles"... Cette configuration me permet de tester mes chois, la "suite" du réseau devant reprendre une fois tout le reste rôdé...
Pour en revenir au sujet, j'utilise des décodeurs SwitchPilot Servo ESU, qui pilotent des micro-servos SG90. J'en ai trouvé chez divers vendeurs à des prix différtents mais aussi sur E-Bay aux environs de 2 Euros. A ce prix, il ne faut pas être regardant, et accepter entre 10 et 20% de défaillances.
Bref, j'ai réalisé aussi un petit montage pour utiliser ces servos, avec 2 fins de course sur les bras du servo, chaque fin de course n'étant utilisé qu'en position travail, pour "sécuriser" l'alimentation des lames d'aiguille PECO Code 55... Les montages sont placé sous les aiguillages.
J'ai eu quelques petits soucis disais-je avec ces servos, qui semblaient avoir des difficultés dans certains cas à "tenir" la position fin de course aiguille, le mouvement vers cette dernière étant transmis par une corde à piano de D 0,5mm, qui "encaisse" un léger surplus de course et plaque correctement la lame mobile. Certains servos "grognaient" et bouffaient un courant max, risquant d'endommager le Switchpilot. Or, la fameuse relecture de la notice m'a fait comprendre que l'annonce des caractéristiques du Switchpilot, indiquant qu'un dispositif limitait la consommation de courant à la mise sous tension est en fait trompeuse. Si ce dispositif existe, il a peut-être une "certaine" utilité, mais le paramétrage d'un certain CV m'a été beaucoup plus utile: Le CV 50, qui si on arme le bit 2 (donc valeur 4 en décimal), le servo n'est alors alimenté que lors des demandes de mouvement, l'alimentation cessant aussitôt après le déplacement. Et là, à la mise sous tension, silence total, et à la fin de cvhaque mouvement, le servo est silencieux avec un placage des lames satisfaisant. Par ailleurs, utilisant une centrale Lenz, Railcom est activé sur les switchpilot via la valeur 3 dans le CV29 et la valeur 6 dans le CV28. Enfin, pour temporiser le relayage si l'on utilise un SwitchPilot Extension, il faut placer la valeur 15 dans le CV 49, si les 4 servos sont concernés.
Mes SwitchPilot sont alimentés directement en 16V AC.
Une autre chose: Le niveau de "silence" de ces micro-servos est un ne peut plus "aléatoire", certains se faisant quasiment oublier, et d'autres carrément bruyants. Mais au prix du servo, on peut se permettre de trier!
Voili, voilou... Si cela peut servir...
Bonne continuation à tous,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:02

Personnellement j'ai arrêté de mettre en œuvre des servos bas de gamme et à bas prix 2, 3€....
1) C'est servos bouge par à coups
Un cran de moins et l'aiguillage n'est pas fermé, la lame d'aiguille n'est pas plaquée contre le rail....
Un cran de plus et leurs courses est bloquée par le rail, il grognent car il restent sous tension ce qui à terme peut être destructif.

2) La pignonnerie est dès plus simpliste, en plastique de mauvaise qualité et a rapidement des problèmes....

3) Ils sont très bruyants.

Après si certains s'en contentent ou sont plus doué que moi tant mieux mais gagner 2€ par servos et être em.... non merci. Même en faisant une lire de "dilatation" dans la corde à piano, ces trucs sont incapable d'encaissé un dur car ils n'ont aucune pêche.....

J'ajoute qu'au club Lille Modélisme d'autres ont essayés et tous sont arrivés à la même conclusion...
Il y a peut être sur le net des servos à 2 balles de bonne qualité, moi je ne les aient pas trouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 10:03

Bonjour.

Je suis bien d'accord avec Bernard sur ce point, il est préférable d'acheter du matériel de qualité et de ne plus savoir qu'il existe, que de courir les trucs à 2 balles, dont le déchet est important, le fonctionnement aléatoire et bruyant, car au final, ça a couté davantage lorsqu'il faut le remplacer, sans parler de la prise de tête pour le faire fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70


Nombre de messages : 32
Localisation : St Loup sur Semouse 70
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique
Date d'inscription : 03/10/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:07

J'ai été un peu court dans mon propos. Je suis toujours en phase de validation, et effectivement, il est vrai que les servos à 2€ risquent de poser problème à terme, même si on n'hésite pas à passer "au suivant" si un pose problème. J'en ai d'ailleurs trouvé d'autres de même taille chez Conrad Allemagne (Apparemment, des utilisateurs en sont satisfaits, avec un bémol car l'utilisation est sur modèle réduit) et je vais les tester, ainsi que d'autres au niveau bruit. Il faut savoir aussi que le fait d'avoir changé le paramétrage du fameux CV50 sur le SwitchPilot Servo change pas mal de choses, les servos n'étant presque jamais sous tension, hormis pendant les mouvements.
Au sujet de la notice, elle était seulement trompeuse sur la non-consommation à la mise sous tension par le fait que la fonctionnalité n'est pas armée par défaut, mais seulement mise en service en paramétrant correctement le CV50! Et effectivement, la consommation à la mise sous tension est plus que minime au niveau des SwitchPilot Servo...
Accessoirement, pas besoin de faire une lyre de dilatation à la corde à piano, la souplesse de la corde à piano de 5/10 est suffisante sur les 12 ou 13mm entre son point de pivot (trou de 8/10) dans la platine de fixation du servo et des micro-switches et permet donc un appui "confortable" de la lame d'aiguille contre le rail. Et le fait que l'alimentation soit coupée à la fin du mouvement fait que le servo, si l'on est limite, ne "grogne" que pendant environ 1/10 de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:00

Bonjour,

Je ne comprenais pas bien cette histoire de CV50 que je n'ai pas dans ma doc ... Idea J'ai un switchpilot servo servo V1 (ref 51802) et pas V2 (51822) ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:35

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Je ne comprenais pas bien cette histoire de CV50 que je n'ai pas dans ma doc ... Idea J'ai un switchpilot servo servo V1 (ref 51802) et pas V2 (51822) ...  Wink

A+
Georges

Vu que ça grognait souvent avec les V1, Esu a trouvé la parade en coupant l'alimentation des servos hors commande sur les V2...
Pas idiot comme idée... ils auraient pu y penser tout de suite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:23

Couper l'alimentation est risqué. Je préfère maintenir en permanence, surtout avec les Tillig qui sont très élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70


Nombre de messages : 32
Localisation : St Loup sur Semouse 70
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique
Date d'inscription : 03/10/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:52

En fait, si l'on considère le fonctionnement d'un servo dans le cadre d'une manœuvre d'aiguillages, une fois le mouvement réalisé, il n'y a pas d'intérêt à maintenir l'alimentation, le risque de déplacement du bras du servo par un retour d'effort de la lame d'aiguille n'est pas à craindre, particulièrement dans mon cas, en échelle "N". Et cela simplifie bigrement la mise au point! Dans mon cas, je ne me pose plus la question, la rotation du bras du servo correspond à la course entre les 2 micro-switches de fin de course, avec une petite sécurité, et avec de la "marge" par rapport au déplacement nécessaire des lames d'aiguille, la "marge étant "avalée" par la corde à piano. Il a fallu un peu expérimenter avant d'arriver au montage final, qui était d'ailleurs prévu pour fournir également par un 2ème couple de micro-switches la rétro-signalisation de la position de l'aiguille, mais j'ai abandonné cette 2ème partie et utilisé la rétro-signalisation Railcom, uniquement pour prévenir RRTC d'une opération "manuelle"! (Par petits neveux interposés, très curieux et ouverts, et hyper en avance pour leur age et ayant rapidement "apprivoisé" une LH100... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:04

Et en quoi Railcom te fait de la rétro d'aiguille? Quand tu manœuvres à la manette, l'info remonte à TC et ce, sans Railtruc!
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70


Nombre de messages : 32
Localisation : St Loup sur Semouse 70
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique
Date d'inscription : 03/10/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:31

rico a écrit:
Et en quoi Railcom te fait de la rétro d'aiguille? Quand tu manœuvres à la manette, l'info remonte à TC et ce, sans Railtruc!
Expérience faite, si avec un SwitchPilot Servo, je manoeuvre l'aiguillage avec la LH100 et que le Railcom n'est pas activé sur le SwitchPilot Servo, TC ne "voit" pas l'aiguillage bouger...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:40

Si tu le dis, je n'insiste pas!

Mais que je sache, une commande vers un Switchpilot, ou servo, ou n'importe quel décodeur d'accessoires passe par le bus Xpressnet de la centrale, et donc remonte forcément à TC, sans activer quoique que se soit d'exotique.
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70


Nombre de messages : 32
Localisation : St Loup sur Semouse 70
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique
Date d'inscription : 03/10/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:55

rico a écrit:
Si tu le dis, je n'insiste pas!

Mais que je sache, une commande vers un Switchpilot, ou servo, ou n'importe quel décodeur d'accessoires passe par le bus Xpressnet de la centrale, et donc remonte forcément à TC, sans activer quoique que se soit d'exotique.
Tu me colles un doute, là!
Faudra que je revérifie, mais il me semble bien que sans l'activation de Railcom, TC ne voyait pas...
Si mon copain Zheimer ne me chatouille pas trop, j'essaierai de penser à tester demain, je suis en train d'installer des aiguillages avec un nouveau SwitchPilot... Je te tiens au courant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2014 - 1:28

Ne te prends pas la tête, Rico a raison...
Une manœuvre d'aiguille faite avec la centrale (même par manette interposée) est remontée à TC par la centrale, avec ou sans RailCom...
Pour l'instant, le RailCom, y'a pas mieux pour foutre la panique dans les communications DCC... à part ça...???
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2014 - 7:19

J'ai une ESU le rail com n'est pas en service, TC voit bien la position des aiguillages et autres accessoires commandés par servo. A mon avis cette affirmation n'est pas fondée.
Quant aux servos à 2 balles de chez conrad c'est la même m.... que les autres à 2 balles, j'en ai 10 dans une boite.
Couper la tension, évidemment ça règle le problème, mais avec les aiguillages TILLIG ça doit pas le faire. On a besoin que le servo plaque la lame d'aiguille puisque l'on joue sur la souplesse de la lame il n'y a pas de pivot. Avec un servo "libre" il y a fort à parier que l'effet de ressort de la lame fasse revenir le servo. Et là bonjour les déraillements.

En fait c'est simple, sur le net on a trouvé des servos à 6.00€ vachement bien à engrenage métalique etc etc. Moi je compte mon temps, et si pour gagner 30€ ( 7 servo à plus 4€ ) sur mon circuit il faut me prendre la tête. J'ai autre chose à faire je préfère me fabriquer les supports, voir économiser le switch pilot extension et adapter un micro switch pour la réalimentation de la pointe de cœur etc etc.... que de gratter sur le prix du servo.

Bref les moteurs d'aiguillages sont une chose, il est bien agréable quand on les a installés de ne plus y revenir.... Si chaque fois que l'on met sous tension ou que le réseau à dilaté un peu on doit y revenir non merci...
Mais si cela amuse certain pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
fansat70

fansat70


Nombre de messages : 32
Localisation : St Loup sur Semouse 70
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, trains réels, informatique
Date d'inscription : 03/10/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2014 - 10:18

Effectivement, l'info doit remonter à RRTC via Xpressnet, mais Étant donné que j'aime bien savoir où j'ai "gourancé", j'ai fait la vérification, et j'étais effectivement dans l'erreur pour le Railcom sur les Switchpilot. J'ai donc dû à un moment avoir la vue en berne et/ou la comprenette brouillée... . En ce qui concerne les servos, parmi d'autres, je vais tester des modèles à pignonnerie métallique, qui rentrent dans mon montage, moyennant quelques modifications mineures.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:38

Bonjour.
Petite info, pour utiliser la rétro-signalisation sur les Switchpilot's via Railcom, il faut impérativement utiliser un inverseur qui relie le commun à l'une des 2 bornes externes de chaque sortie.
A savoir avec utilisation de l'Ecos :
1) l'info ne remonte que jusqu'à la centrale.
2) avec 2 aiguilles par exemple ça fonctionne, avec 10 aiguilles c'est la panique la plus complète, les infos sont totalement aléatoires et plus que souvent erronées (je me suis tapé le câblage de 20 aiguilles pour des prunes Twisted Evil )  .

Donc pour résumer, comme l'écrit Elie, utiliser Railcom pour cette fonction, n'est qu'une source de problème.
En utilisant des moteurs d'aiguilles fiables : Tortoises ou servos, cette rétro-signalisation de position est tout à fait inutile.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:55

Capitole a écrit:

En utilisant des moteurs d'aiguilles fiables : Tortoises ou servos, cette rétro-signalisation de position est tout à fait inutile.

Exactement... en fiabilisant la commande, la rétro est totalement inutile, même s'il reste 1 chance sur 10 000 d'avoir un problème, nos voyageurs sont solides... pas comme ceux de la SNCF... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:16

Concernant les servos, le pack smartswitch que vient de sortir Peco a l'air intéressant. Le seul hic, me semble-t'il est que ce système ne peut être commandé que par le décodeur peco ad hoc.
Malgré tout, j'ai bien envie de me laisser tenter et de remplacer mes 3 moteurs peco par des servos... peco.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:03

Le système Peco est hors de prix, mais chacun fait comme il veux...

Il te faut le pack plus 3 décodeurs...
Plus de 130€ pour 3 aiguilles... il y a mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:09

Bonjour,

Si l'on veut pouvoir réalimenter les pointes de coeurs, c'est même plus que ça !... Mad Calcul approximatif à partir du site micro modèles :
Set de base : 80€
Carte décodeur = 18€
3 cartes relais = (3*13) = 49
Total =  147€ pour 3 Aiguillages (avec 1 position de libre à laquelle il faudra ajouter 13€ pour 1 aiguillage supplémentaire)

Perso, j'ai commandé des servos "top qualité" à 6€ avec des décodeurs 67810 d'Uhlenbrock (qui intègrent l'alim des pointes de coeur) à 37€.
Cela fait 55€ pour 3 aiguillages (avec 1 position de libre à laquelle il faudra ajouter 6€ pour 1 aiguillage supplémentaire).
C'est vrai qu'il faut faire un petit montage et ajouter des rallonges (1€ la rallonge d'1 mètre)
Allez, je fais un Total à 60€ tout compris pour 3 servos avec un peu de bricolage en plus ... Smile
A mon avis, pour 3 aiguillages, si l'on ne veut pas bricoler un support, les Peco restent encore abordables (enfin, près de 50€ la commande d'aiguillage quand même, mais en ce moment avec l'aide du  santa ) ... Par contre pour 40 ... affraid

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   Des servos pour vos aiguilles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des servos pour vos aiguilles
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» des servos qui dansent la samba
» à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu
» Programmation décodeur servos Uhlenbrock 67800
» Pb Commande servos via Switchpilot ESU et centrale Lenz
» RAZ des aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: