| contact pour libérer un canton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 8:27 | |
| bonjour, est il possible de cree un contact virtuel pour libérer le canton précedent de celui ou il y a ce contact virtuel. ex: faire que se contact est placer sur un canton"A" juste apres de celui de la gare ,est que c'est celui si qui donne l'autorisation du second train de rentrer dans se canton"B"de la gare.
|
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 12:31 | |
| bonjour, je pense que cela n'est pas nécessaire pour libérer un canton, il faut regarder dans les propriétés du canton du trajet sous dispatcher et cocher la bonne case pour la libération. A+ |
|
| |
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 14:39 | |
| mon probleme est que dans les "regles " du trajet j'ai mis libération au marqueur d'arrêt ,car c'est le plus sur pour la securité. mais dans certain cas (grand canton) ,comme après une gare le canton"quai"se libère trop tard .Cela donne que le train qui attend pour rentré sur se meme canton attend trop longtemps a l'entrée de la gare . une autre question ,dans les regles de trajet ,quel parametre prend TC dans "moment de libération" est on selectionne "inteligent" |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 17:45 | |
| Bonjour,
N'ayant pas la version Gold, je ne peux répondre quand à la case "intélligent".
Par contre pour régler le problème évoqué, je mets dans les trajets "libération par occupation" et je mets dans chaque canton, dans la rubrique mémoire de l'indicateur "par le train, quand le train a passé le point ou l'indicateur est désactivé". Il suffit d'assigner la longueur suffisante pour chaque train. L'inconvénient est que la longueur du train n'est pas forcément réelle, mais correspond plutôt à la distance d'une zone non rétrosignalée entre 2 cantons.
Il est également possible de libérer un canton par un contact virtuel et des signaleurs, mais les conditions deviennent vite compliquées si la voie est à double sens et qu'il y a des aiguillages entre deux cantons. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 18:03 | |
| - rico a écrit:
- Bonjour,
N'ayant pas la version Gold, je ne peux répondre quand à la case "intélligent".
bonjour cette option "surveillance intelligente" existe aussi sur la version Silver A+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 18:10 | |
| Non Coquelicot, on ne parle pas de la "surveillance vers l'avant", mais de la libération des cantons! Pour une fois que ce n'est pas moi qui fait une boulette...!!! |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 20:30 | |
| hello rico
peut m'expilquer exactement le principe de "par le train, quand le train a passé le point ou l'indicateur est désactivé"
Merci |
|
| |
rico
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mar 7 Sep 2010 - 20:59 | |
| Bonsoir,
Tu double cliques sur le canton que tu veux retarder. A partir de l'éditeur de canton tu double clique sur la partie rose et tu arrives sur "indicateur". Tu cliques sur l'onglet "mémoire" et tu trouves toutes les options de réinitialisation de l'indicateur. |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mer 8 Sep 2010 - 0:00 | |
| ok j'ai essayer mais cela ne me convient pas ,est je ne comprend pas bien le principe donc je vais laisser" liberartion au marqueur d'arret" le principe est bon mais je trouve que pour les cantons de gare la liberation de ces cantons se fait trop tard du faite que les locos ne sont pas en vitesse ,du coup cela ne libere pas assez vite pour une loco qui veut aller sur le meme canton. donc si quelque a un autre moyen....... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mer 8 Sep 2010 - 1:52 | |
| - ch_porchet a écrit:
- ok j'ai essayer mais cela ne me convient pas ,est je ne comprend pas bien le principe
donc je vais laisser" liberartion au marqueur d'arret" le principe est bon mais je trouve que pour les cantons de gare la liberation de ces cantons se fait trop tard du faite que les locos ne sont pas en vitesse ,du coup cela ne libere pas assez vite pour une loco qui veut aller sur le meme canton. donc si quelque a un autre moyen....... La solution de Rico est pourtant bonne. J'utilise aussi la "réinitialisation par libération", mais un peu différemment et ça fonctionne très bien à condition que les wagons du train soient détectables, ou, au moins celui de queue. Le train n'est pas autorisé à entrer dans les cantons occupés. La réinitialisation de l'indicateur est retardé de 1 seconde. Ainsi, la fluidité des circulations est bonne. Voila les images des données : pour les règles du trajet pour la réinitialisation de l'indicateur du canton C1 (retardé) pour la réinitialisation du marqueur d'arrêt de C1 |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Mer 8 Sep 2010 - 7:53 | |
| ok, mais dans l'exemple ou un train (A) passe dans une zone d'aiguillage non retrosignalisé entre 2 cantons et que un autre train(B) doit traverser cette meme zone. bien pour l'instant je suis arrivé seulement avec mon principe pour etre sur que mon train(A) ne soie plus dans la zone et que mon train(B) attende ,car des fois il s'engageais et percutais la fin de mes wagons du train(A) .Car je n'est pas de rerto sur mes wagons. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Jeu 9 Sep 2010 - 0:08 | |
| - ch_porchet a écrit:
- ok, mais dans l'exemple ou un train (A) passe dans une zone d'aiguillage non retrosignalisé entre 2 cantons et que un autre train(B) doit traverser cette meme zone. bien pour l'instant je suis arrivé seulement avec mon principe pour etre sur que mon train(A) ne soie plus dans la zone et que mon train(B) attende ,car des fois il s'engageais et percutais la fin de mes wagons du train(A) .Car je n'est pas de rerto sur mes wagons.
D'où l'interêt de tout retrosignaler et de rendre les wagons consommateurs... |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Jeu 9 Sep 2010 - 8:45 | |
| c'est claire que comme sa il y a plus de probleme il faut que je retrouve ma peinture resistif ,car je voulait le faire mais j'avais abandonner l'idee . tu fais que un essieu par wagon ? ou les deux,car dans mes essaies j'ai vu que des fois le contact n'est pas terrible que avec un . |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Jeu 9 Sep 2010 - 12:06 | |
| bonjour, personnellement je n'en mets qu'un par wagon mais je le teste avant de l' installer. Je n'équipe que 2 wagons par train, pour l'instant (le 1er et le dernier) - J'ai aussi remarqué que les essieux résistifs maison (peint au vernis) sont capricieux et qu'avec le temps ils pouvaient perdre leur résistivité. - Faut-il équiper tous les wagons? C'est mieux, je pense, mais c'est contraignant et n'y a t-il pas danger de "surcharge"? Je ne le sais pas, peut-être quelqu'un pourrait nous éclairer sur ce sujet? A+ |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton Jeu 9 Sep 2010 - 21:46 | |
| - ch_porchet a écrit:
- c'est claire que comme sa il y a plus de probleme
il faut que je retrouve ma peinture resistif ,car je voulait le faire mais j'avais abandonner l'idee . tu fais que un essieu par wagon ? ou les deux,car dans mes essaies j'ai vu que des fois le contact n'est pas terrible que avec un . Je graphite tous les essieux des wagons marchandise sauf ceux qui sont prévus avec lanterne de queue. C'est vrai que c'est fastidieux, mais la sécurité, ça se paie. Idem pour les voitures non éclairées. - coquelicot94 a écrit:
- - Faut-il équiper tous les wagons? C'est mieux, je pense, mais c'est contraignant et n'y a t-il pas danger de "surcharge"?
Je ne le sais pas, peut-être quelqu'un pourrait nous éclairer sur ce sujet? Pour ne pas surcharger le DCC, il faut ajuster la résistance entre 10k et 15k, ainsi, avec 50 essieux, la conso reste inférieure à 100mA. Donc, moins qu'un train de voitures voyageurs avec éclairage. Attendre que le vernis soit bien sec avant de mesurer la résistance. Si la résistance est trop basse, gratter une partie du vernis, si c'est le contraire, en rajouter une couche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: contact pour libérer un canton | |
| |
|
| |
| contact pour libérer un canton | |
|