| Canton avec un seul contact | |
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+5Christophe momo13 alma57 DiCoS69 Renaud 9 participants |
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Auteur | Message |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Canton avec un seul contact Sam 13 Fév 2010 - 19:32 | |
| Bonjour à tous,
J'ai bien reproduit mon réseau sur le TCO de RRTC et j'en viens à installer mes contacts de rétrosignalisation. Je souhaite installer un seul contact par canton, ce qui semble donner satisfaction à tout le monde et coûte bien moins cher.
Mais dans la définition des marqueurs, il y a un élément que je ne comprends pas : je place bien mes contacts rouge pour la zone d'arrêt et jaune pour le début de la zone de ralentissement... mais j'observe que la zone du canton entourée de bleu varie dans sa longueur... De même en regard du marqueur apparaît une division du canton.
Que dois-je faire ? Faut il absolument faire coïncider ces zones de division du canton avec les marqueurs correspondants ? faut-il que les marqueurs soient en face d'une division ? Dans le cas d'un seul contact de rétrosignalisation, faut-il que tout le canton soit indexé aux deux marqueurs ?
Dans le tutoriel de Jean, je n'ai pas trouvé de réponse...
Merci de votre aide.
Renaud |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Sam 13 Fév 2010 - 21:04 | |
| - Renaud a écrit:
- Mais dans la définition des marqueurs, il y a un élément que je ne comprends pas : je place bien mes contacts rouge pour la zone d'arrêt et jaune pour le début de la zone de ralentissement... mais j'observe que la zone du canton entourée de bleu varie dans sa longueur... De même en regard du marqueur apparaît une division du canton.
Que dois-je faire ? Faut il absolument faire coïncider ces zones de division du canton avec les marqueurs correspondants ? faut-il que les marqueurs soient en face d'une division ? Dans le cas d'un seul contact de rétrosignalisation, faut-il que tout le canton soit indexé aux deux marqueurs ? Dans le tutoriel de Jean, je n'ai pas trouvé de réponse... Merci de votre aide. Renaud C'est parceque tu dois cliquer chaque fois sur "nouvel indicateur. Ce n'est pas nécessaire, tu cliques seulement la première fois pour choisir le type de marqueur, ensuite, il te suffit de cliquer sur la zone rose représentant le canton pour que les symboles d'indicateurs apparaissent et tu les positionnes à la queue leuleu dans le sens désiré. Par ex. l'arrêt au bout du canton et le ralentissement au début, ou un peu décalé si tu mets une distance avant freinage. Exemple en image : Là, c'est un canton de voie unique avec 2 arrêts différents dans un sens. A+ Elie |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 8:54 | |
| Bonjour,
Je m'initie progressivement à TC. Je suppose que le train qui s'arrête à 108 est plus court, mais comment indiques tu quel est le train qui s'arrête à 120 et quel est celui qui s'arrête à 108. Ou bien tous les trains courts s'arrêtent à 108??? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 10:17 | |
| Bonjour, pour attribuer un train au marqueur, une fois sélectionner le marqueur concerné dans l'éditeur de canton (en cliquant dessus, il s'allume en bleu), ouvrir les propriétées du marqueur (à gauche de la croix rouge) et dans la nouvelle fenêtre, onglet condition, attribuer le trajet concerné par le train que tu souhaite arrêter. J'ai fait ça pour arrêter un autorail en milieu de quai par exemple. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 11:55 | |
| Bien compris... Effectivement j'avais installé bien trop d'indicateurs !! Merci Elie. Compris aussi pour l'astuce d'avoir plusieurs indicateurs de ralentissement et d'arrêt (pour voies en gare, naturellement).
Pour le problème des voies en gare, il y a un petit soucis : si le train doit s'arrêter au bout du quai, il commence à ralentir seulement dans la zone "de ralentissement". Cela signifie qu'il arrive à l'entrée de quai à 120 km/h (par ex) et qu'il passe à 0 en deux ou trois mètres maxi... ce qui n'est pas très réaliste. Comment peut on le faire ralentir AVANT l'entrée de quai ?
Renaud |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 12:02 | |
| Je suppose en le ralentissant, et lui seul dans le canton précédent? |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 12:05 | |
| Je pense même que tous les cantons d'entrée en gare doivent être ralentis à 30 ou 40 Kms? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 12:28 | |
| Personnellement, j'ai mis un indicateur virtuel dans le canton précédent de chaque coté de la gare qui limite la vitesse à 60 pour tous les trains. C'est en effet beaucoup plus réaliste et agréable à regarder. |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 14:55 | |
| OK Momo13, mais y a t il une différence en mettant les cantons avant d'entrer en gare à une vitesse maxi de 60 Km et ton indicateur virtuel?
Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 15:07 | |
| - alma57 a écrit:
- OK Momo13, mais y a t il une différence en mettant les cantons avant d'entrer en gare à une vitesse maxi de 60 Km et ton indicateur virtuel?
Alain L'indicateur virtuel peut-être affecté à certains trains et pas d'autres tandis que la vitesse maxi du canton s'applique à toute circulation. A+ Elie |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 15:17 | |
| - Renaud a écrit:
Pour le problème des voies en gare, il y a un petit soucis : si le train doit s'arrêter au bout du quai, il commence à ralentir seulement dans la zone "de ralentissement". Cela signifie qu'il arrive à l'entrée de quai à 120 km/h (par ex) et qu'il passe à 0 en deux ou trois mètres maxi... ce qui n'est pas très réaliste. Comment peut on le faire ralentir AVANT l'entrée de quai ? Renaud Il y a plusieurs solutions : La plus simple est sans doute de limiter la vitesse de ta voie en gare, (indiquer la vitesse limite dans l'onglet "général" des propriétés du canton)ainsi, le train ralentira déja sur le canton précédent et se présentera à la vitesse indiquée au début du quai. Après, il y a la solution de momo13 qui permet d'être sélectif ou non. Si les trains circulent à grande vitesse, on peut commencer à casser leur vitesse en limitant la vitesse du canton précédant l'entrée en gare (celà implique que le train commence à ralentir sur l'avant dernier canton). A+ Elie |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 15:33 | |
| Petite précision sur le sujet : Sans indication de vitesse limite dans l'onglet "général" des propriétés du canton, les trains roulent à leur vitesse maxi. Quand une vitesse limite est indiquée, le ralentissement commence dans le canton précédent et s'annule quand le dernier vehicule détecté quitte le canton limité. Avec un indicateur virtuel, la limitation est ponctuelle car déterminée par les distances indiquées dans les propriétés de l'indicateur. Ce logiciel est formidable ! A+ Elie |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 16:31 | |
| Formidable effectivement, car on a de nombreuses façons de faire.
Cas 1: Canton 1 gare, canton 2 avant la gare, canton3 de pleine voie. Si je limite la vitesse dans le canton 2 à 40 Km, le train ralentit déjà dans le canton 3 pour atteindre la limite de 40 Km à l'entrée du canton 2, ce qui peut faire un trop long ralentissement si les cantons sont très espacés. Cas 2: Avec un indicateur virtuel dans le canton 2 je commence mon ralentissement exactement à l'endroit où je le souhaire au cm près! Exact? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 17:20 | |
| - alma57 a écrit:
- Formidable effectivement, car on a de nombreuses façons de faire.
Cas 1: Canton 1 gare, canton 2 avant la gare, canton3 de pleine voie. Si je limite la vitesse dans le canton 2 à 40 Km, le train ralentit déjà dans le canton 3 pour atteindre la limite de 40 Km à l'entrée du canton 2, ce qui peut faire un trop long ralentissement si les cantons sont très espacés. Cas 2: Avec un indicateur virtuel dans le canton 2 je commence mon ralentissement exactement à l'endroit où je le souhaire au cm près! Exact? Généralement, l'indicateur virtuel est réservé aux cas particuliers. Le ralentissement est plus souple en réduisant la vitesse du train de 20 ou 30Km/h dans le canton "2". Par ex. : pleine voie :120 ou + canton 2 :90 gare :60 Le ralentissement effectif commencera dans le canton "3", et le freinage si arrêt en gare commence dès l'entrée dans le canton de gare si le paramètrage "distance" du marqueur de ralentissement est à zéro. A+ Elie |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 14 Fév 2010 - 18:10 | |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 18 Fév 2010 - 9:31 | |
| Je reviens à mon cas particulier : gare de passage, avec des voies déviées qui méritent une circulation à 40 km/h mais aussi deux voies directes qui doivent pouvoir être empruntées par des circulations sans arrêt à la vitesse nominale (120)...
Du coup, comment régler la vitesse des cantons de gare ? Faut il indexer un contact de ralentissement aux trains qui doivent observer un arrêt et laisser la vitesse max à 120 pour les autres ??
Merci
Renaud |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 18 Fév 2010 - 14:02 | |
| Hallo,
Une bonne solution consite à limiter la vitesse sur le canton en déviation. C'est ce que je fais, TC ralentit le train en position déviée, ou le laisse filer en position droite. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Ven 19 Fév 2010 - 7:50 | |
| Oui cela me parer assez simple. On clic sur le canton dans le TCO et dans les propriété du canton on limite la vitesse. Évidement si le canton est très court l'effet ne va pas être au top et il vaudrait mieux agir par pallier dans les cantons amont et aval.
Si tu as quatre voies deux de pleines lignes et deux voies d'évitement, tu ne limite la vitesse que dans les cantons commandant les voies d'évitement. Ainsi les trains ralentiront quand ils empruntent les voies d'évitement et resteront à leur vitesse normal quand ils empruntent les voies de pleines lignes.
Cordialement bernard |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Ven 19 Fév 2010 - 23:57 | |
| - Renaud a écrit:
Du coup, comment régler la vitesse des cantons de gare ? Faut il indexer un contact de ralentissement aux trains qui doivent observer un arrêt et laisser la vitesse max à 120 pour les autres ?? Merci Renaud Les trains qui doivent observer un arrêt ralentirons d'eux même si tu as placé un indicateur de ralentissement et d'arrêt dans le canton. Ces trains là, aurons un trajet qui se termine dans le canton de gare, et redémarrerons avec un autre trajet, après un "temps d'attente" que tu auras indiqué dans l'onglet "général" des propriétés du canton pour ce trajet, dans le dispatcher (menu "Edition"). Au même endroit, il est possible de mettre une vitesse limite pour CE canton, dans CE trajet. Tu peux également indiquer des actions de fonctions loco ou autre chose dans l'onglet "actions". Dans l'onglet "actions", peut également être indiqué un délai, suivi du trajet suivant, etc... Pour les autres, tu peux préciser la vitesse limite dans les propriétés du canton au TCO. A mon avis, pour une gare : - vitesse limite du canton de gare voie directe 90km/h ( ou plus ). - vitesse limite du canton de gare en évitement 60km/h ( ou moins ). A+ Elie |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Dim 21 Fév 2010 - 10:31 | |
| Oui, j'ai bien compris, c'est on ne peut plus logique. Merci Elie
Renaud |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 21 Avr 2011 - 18:13 | |
| Bonjour , Comment TC calcule-t-il les distances des marqueurs virtuels ? Je m'explique : j'ai un train qui s'arrête une bonne vingtaine de centimètres avant l'endroit prévu. Si je regarde dans les messages du Dr Railroad, je constate que mon train a effectivement atteint le marqueur d'arrêt. Mais physiquement, il ne l'a jamais atteint J'ai déjà eu le cas avec des trains ( profil à refaire ??) qui s'arrêtaient avant le marqueur d'arrêt, mais le message disait que le trajet était terminé car le train était déjà arrêté (passé sur le marqueur de ralentissement, mais pas sur celui d'arrêt). Où peut se situer mon problème ???? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 21 Avr 2011 - 18:41 | |
| bonjour, pour moi si la loco s'arrête avant l'endroit que l'on souhaite (et si toutes les autres s'arrêtent au bon endroit), c'est peut-être un profil à refaire ou une compensation de freinage à régler. A+ |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 21 Avr 2011 - 20:17 | |
| Bonsoir Marc , Je suis d'accord avec toi pour le profil, mais je ne comprends toujours pas comment TC peut donner un message d'activation d'un contact (virtuel, il est vrai) alors que le train est arrêté plus de 20 centimètres avant le contact . Un ami, qui utilise TC, m'a prédit que j'en arriverai (comme lui) a placer des contacts d'arrêt réels, ce qui évite ce genre de problème, toujours d'après lui. Mais je n'ai pas envie de multiplier les retours vers les S88 et, comme la circulation avec des marqueurs virtuels fonctionnent pour la plupart, j'espère aussi y arriver !!! |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 21 Avr 2011 - 20:53 | |
| bonsoir Christian, pour ma part j'avais commencé à équiper mes cantons (à sens unique)avec 2 contacts, un de ralentissement et un d'arrêt. Avec un contact d'arrêt on est sûr que la loco s'arrête au bon endroit - J'ai ensuite privilégié un contact qui fait les deux (ralentissement et arrêt), globalement ça marche bien et c'est plus économique - J'ai gardé quelques cantons avec 2 contacts, la où je veux être sûr d'avoir un arrêt pile- poil, par exemple un train qui mesure 1m36 pour un canton de 1m40. Bon train A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Canton avec un seul contact Jeu 21 Avr 2011 - 20:59 | |
| À ta place je changerais d'ami ! En temps que conseil ! Sit la plupart de tes locos s'arrêtent au bon endroit, et que, une seule s'arrête avant... il ne faut pas chercher bien loin ! Pas la peine d'installer des contacts d'arrêt réels. Le profil de ta loco n'est pas le bon ! Je rencontre ce genre de problème... mais je le fais exprès sur des petites machines de manœuvre, pour lesquelles je ne fais que quelques points de contrôle ou un profil simplifié du fait de leur faible vitesse max. Ce qui donne beaucoup de points identiques au bas de la courbe. Il se peut que tes premiers crans de marche soient trop faibles ou identiques. TC calcule une distance d'arrêt, arrête la machine qui en fait n'a pas atteint le point d'arrêt ! Dans ce cas on aurait besoin de faire une compensation de freinage inverse ! Mais comme le dit Coquelicot... refait ton profil ou diminue la compensation de freinage si tu en as mis trop. _________________ amicalement, Christophe
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