| pose d'isolant pour voies | |
|
+17Joel BB 8151 3rails Geo69 Larist Christophe rico labcane77 coquelicot94 BUBU10 momo13 RAILO5 Capitole Jean_01 DiCoS69 Bernard gabuchon 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 10:40 | |
| les produits ballast quick d' Er-décor sont bien pour un petit réseau, mais en grande quantité, cela n'est pas donné - mais bon un train qui bouge sans faire de bruit, c'est quand même louche - Une fois qu'on a bien insonorisé, il n'y a plus qu'à mettre un locksound.....pour faire du bruit A+ |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 11:21 | |
| Bonjour. - Bernard a écrit:
- Bonjour,
Ce que dit dico est vrai puis il y a une incohérence on veut des trains silencieux et quand ils le sont on ajoute un bruiteur....
L'incohérence, c'est surtout d'avoir des engins avec des décodeurs sonores dont le bruit est couvert par les bruits de résonance du roulement. Oui les trains par eux mêmes font déjà du bruit (parfois réaliste), mais est-il nécessaire de rajouter à cela des bruits parasites en provenance des supports de la voie certainement pas, le bruit du train est bien suffisant. Sur un petit réseau ou circule 1 ou 2 trains, le phénomène est très discret, mais sur un réseau de 300ml de voie ou circule parfois 7 à 8 trains simultanément (merci RRTC) ces bruits deviennent vite insoutenables. Pour ma part, je suis hostile à ces bruits parasites, comme le souligne Elie, certains matériels sont déjà bien assez bruyants (exemple la 2D2 HJ qui fait presque autant de bruit que l'ancienne, enlever la caisse pour essayer, et là plus de bruit, nous sommes donc encore en présence d'une résonance) J'ai même poussé le vice à monter les Tortoises sur silentblocs. Quant aux produits ER, jusqu'ici je n'en ai vu nulle part en vente, si ce produit était aussi miraculeux qu'annoncé, il serait davantage distribué, les explications sur ce site sont bien maigres, mêmes totalement absentes pour les colles; maintenant si les acheteurs US n'en ont pas voulu alors qu'ils ont d'autres produits similaires qui eux se vendent bien, chercher l'erreur. P.S. je n'ai aucune action chez les concurrents |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 12:01 | |
| en vente ici: M. maquettes A+ |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 15:58 | |
| 31,25€ les 10 ml, c'est pour les riches Tu as raison Coquelicot, çà va bien si tu as un tout petit réseau. A+ |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 22:16 | |
| Nouvel essai d'envoi de fichier PDF, c'est un peu contraignant (il faut recopier le code et attendre 15 s). J'ai testé en prévisualisation, chez moi ça marche.
http://www.fufox.com/?d=96A66D88BFDB
http://www.fufox.com/?d=7811610F990D |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 22:40 | |
| Bonsoir et merci "momo13" , J'ai pu télécharger les deux fichiers |
|
| |
gabuchon
Nombre de messages : 147 Localisation : saint-aubin sur gaillon Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 8 Oct 2010 - 22:48 | |
| bonsoir momo et merci je viens de télécharger les fichiers super et en plus avec les prix le top !! |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Mer 27 Oct 2010 - 9:41 | |
| bonjour voici la pose des voies a la SNCF http://dc132.file.qip.ru/flash/player.swf?file=http://dc132.file.qip.ru/img/135218468/cfbba8b3/dlink__2Fdownload_2Fx3UWWolQ_3Ftsid_3D20100723-132526-f1240c3b/preview.flv&image=http://dc132.file.qip.ru/img/135218468/cfbba8b3/aefc0a75_kak_kladut_relsi.flv&logolink=http://file.qip.ru/video/x3UWWolQ/aefc0a75_kak_kladut_relsi.html&logo.hide=false&logo.file=http://dc132.file.qip.ru/images/logo.png&logo.position=top-left&plugins=sharing&sharing.link=http://file.qip.ru/video/x3UWWolQ/aefc0a75_kak_kladut_relsi.html&sharing.code=%3cembed+src=
en espérant que l adresse fonction bon train gerard |
|
| |
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Mer 27 Oct 2010 - 10:11 | |
| Bonjour.
Il semblerait que ce soit en Belgique, mais le procédé et le matériel sont semblables en France.
Merci pour cette superbe vidéo. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Mer 27 Oct 2010 - 10:38 | |
| - labcane77 a écrit:
- bonjour
voici la pose des voies a la SNCF bon train gerard Merci, Gérard, pour ce magnifique et impressionnant document. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Mer 27 Oct 2010 - 11:00 | |
| Belle vidéo en effet!
C'est exactement comme ça que j'ai posé mes rails... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Mer 27 Oct 2010 - 13:28 | |
| Ça date un peu... depuis le port du casque est obligatoire... Plus sérieusement c'est la machine qui clipse les attaches ! Attaches dont la Sncf ne voulait pas entendre parler mais que RFF trouve bien moins chères à poser, comme partout ailleurs en Europe... Pour Rico : ça n'a pas dû être simple de faire entrer pareil chantier dans ton sous-sol... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 10:04 | |
| - Capitole a écrit:
- Si vous ne voulez pas utiliser l'isorel mou, lorsque vous poser votre sous couche ( Track-Bed ou autre) avant collage poser une bande de scotch qui passera en partie sous cette sous couche et dépassera sur le côté, cela évitera ensuite à la colle du ballast de s'imprégner dans votre support bois, donc de transmettre les bruits de roulement au plateau.
Sur cette photo, le Track-Bed posé directement sur le support (grosse erreur j'aurais du mettre une couche d'isorel mou entre les deux) Avec le recul peux tu dire si la différence est sensible entre mettre ou pas de l'isorel mou sous le Track-Bed ? En l'absence d'isorel, au lieu de mettre du scotch on pourrait peut-être peindre le support bois pour éviter à la colle d'y pénétrer ? A+ Alain |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 10:36 | |
| - Larist a écrit:
- ...En l'absence d'isorel, au lieu de mettre du scotch on pourrait peut-être peindre le support bois pour éviter à la colle d'y pénétrer ?...
Bonjour, Tu peux aussi coller directement le track-bed sur le CTP avec une colle qui reste souple au séchage. C'est ce que j'ai fait avec de la colle Anita Decor. Je pense que l'isorel mou doit apporter un plus (surtout en HO). Patrick t'en dira plus ... A+ Georges |
|
| |
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 16:46 | |
| Bonjour. Je n'ai pas réalisé cette modification, car cela ne passait pas à certains endroits question niveau Mais y' a pas photo, à refaire la même chose, je mets les deux !. Sur toutes les parties cachées, je n'ai posé que l'isorel, et la voie n'y est que pointée (et oui Georges), il faut bien constater que c'est beaucoup plus silencieux qu'avec le tack-Bed seul. Il faudra que je fasse une vidéo pour montrer la différence. Tous les collages du Track-Bed ou de la sous couche Anita sur le support, des rails sur les sous couches, et du ballastage sont réalisés impérativement avec les colles Foam Tack Woodland ou Flex ???? de Anita. Le scotch n'est là que pour empêcher la colle du ballastage d'adhérer au support quel qu'il soit. En effet lorsque l'on ballast, la colle va descendre le long de la sous couche et faire corps avec le support, même si celui-ci est peint, le scotch permet d'éviter la solidarisation de l'ensemble, donc la création d'une coque de résonance. Il faut par contre impérativement passer sur l'isorel mou une peinture, vernis, lasure, cela afin de fixer la surface qui présente un aspect poussiéreux. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 21:05 | |
| Effectivement, le Track-bed directement posé sur le ctp, bien que très absorbant, n'apporte pas une réduction acoustique phénoménale. Cependant, associé à la colle Foam Tack, il facilite grandement la pose de la voie flexible et des aiguilles car l'adhérence est quasi immédiate et les petites différences de niveau du support rigide aux raccords sont gommées par la souplesse de la mousse. Je pense que les bandes de liège avec la même colle doivent faire aussi bien, c'est pourquoi je vais essayer ça sur la partie visible du réseau, le liège avec bordure économisant grandement le ballast et permettant un bon blocage latéral de la voie.
|
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 22:01 | |
| J'avais prévu du track-bed sur du médium collé avec Anita glue. Comme je n'ai pas encore réalisé mes parties visibles je vais étudier l'isorel mou. Merci des conseils A+ Alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 23:28 | |
| Si ton médium est épais, ce sera meilleur que ce que j'ai obtenu avec du ctp de 8mm (léger mais bruyant), car le médium est moins sonore. |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Jeu 29 Aoû 2013 - 23:50 | |
| Mon médium fait 10 mm. je vais essayer (pas facile) de comparer avec et sans isorel. A+ Alain |
|
| |
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 30 Aoû 2013 - 9:50 | |
| Bonjour.
Attention Alain, la colle Anita qui va bien c'est la : Flexlijm, ou le Foam-Tack chez Woodland, je ne suis pas certain que l'AnitaGlue convienne (je ne l'ai pas trouvée sur leur site)
Quand à l'isorel, je vous assure que le résultat est vraiment intéressant, surtout vu son prix léger -de 15€ la palque; je vous prépare une vidéo cette après-midi, donc patiente encore un peu si possible. Pour info, mais il me semble que c'est expliqué plus haut dans ce sujet, il est important que l'isorel soit collée sur le support avec un mastic acrylique par exemple, cela afin de créer des couches insonorisantes entre chaque maillon de la chaine.
Pour Elie, j'ai abandonné le liège car je ne trouvais pas le résultat aussi concluant qu'avec le Track-Bed, maintenant l'épaisseur du support joue aussi pour beaucoup dans le résultat, je suis tout en CP et 10 mm minimum (2x5mm contre-collé pour les rampes) le plateau de la gare est en latté de 22 mm (je l'avais en stock)
Afin de diminuer encore le bruit, j'ai intercalé entre les lisses (L-Girder) et le plateau des bandes (de l'épaisseur des lisses) délignées dans ces plaques en caoutchouc reconstitué que l'on trouve en magasin de bricolage destinées à être placées sous les machines à laver. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 30 Aoû 2013 - 13:34 | |
| |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 30 Aoû 2013 - 19:04 | |
| - Capitole a écrit:
- la colle Anita qui va bien c'est la : Flexlijm, ou le Foam-Tack chez Woodland,
Afin de diminuer encore le bruit, j'ai intercalé entre les lisses (L-Girder) et le plateau des bandes (de l'épaisseur des lisses) délignées dans ces plaques en caoutchouc reconstitué que l'on trouve en magasin de bricolage destinées à être placées sous les machines à laver. Le pot que j'ai acheté à rail Expo est Anita Flex glue. Le mot lijm en néerlandais veut dire colle. Donc Flexlijm = flex glue Moi aussi j'ai essayé ces plaques noires sous les poteaux qui reposent sur mon parquet flottant. Pas vraiment vu la différence. Mais quand il y a du bruit ambiant difficile de percevoir un écart. Dans mes gares cachées (il n'y a qe ca de fait sur mon réseau) j'ai mis de la sous couche pour parquet flottant. Quand on fait rouler un engin non bruyant comme des wagons, on perçoit le gain par rapport aux rails posées à même le médium. Mais finalement les bruits les plus importants sont ceux des motrices (moteur, transmission, caisse de résonnance de la carosserie) qui l'emportent largement sur les bruits de roulement. Et pourtant j'ai peu de matériel ancien. A+ Alain |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 30 Aoû 2013 - 20:23 | |
| Bonjour, Après de la sous couche pour parquet que j'ai posé au niveau zéro, j'ai trouvé ça Le résultat est impressionant ! @+ |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 30 Aoû 2013 - 22:38 | |
| Ca semble être des plaques de caoutchouc reconstitué dont parle Capitole. Si oui elle doivent faire 10 mmm d'épaisseur.
Quand tu dis que le résultat est impressionant, c'est pour la réduction du bruit par rapport à la sous couche pour parquet ?
Sinon félicitations pour l'ensemble. C'est propre et bien agencé.
A+
Alain |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies Ven 30 Aoû 2013 - 22:59 | |
| Les bandes font 4 mm d'épaisseur .
Oui, la réduction du bruit est bien meilleure qu'avec la sous couche .
@+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pose d'isolant pour voies | |
| |
|
| |
| pose d'isolant pour voies | |
|