Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pose d'isolant pour voies

Aller en bas 
+17
Joel
BB 8151
3rails
Geo69
Larist
Christophe
rico
labcane77
coquelicot94
BUBU10
momo13
RAILO5
Capitole
Jean_01
DiCoS69
Bernard
gabuchon
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:04

J'ai essayé de concevoir ma structure de module en tenant compte des nombreux écrits sur le sujet pour limiter au maximum les bruits de fond parasites. (Je précise que pour moi, il ne s'agit pas de supprimer le bruit de roulement qui existe dans la réalité, en particulier avec les LRS).
photo structure module
Les trous dans les entretoises ne sont pas destinés à alléger mais à casser les fibres du bois pour éviter une mise en résonance des caissons.
L'espace entre le dessous du futur plateau et l'aile supérieure du L-girder évite le phénomène de caisson cité par Elie.
Comme Patrick je pense intercaler du néoprène entre le dessus de mes entretoises et la plateforme (en CP de 8  mm)

Pour la voie, j'ai de la sous couche de parquet que j'intercalerai sous ma voie dans les parties cachées et sous le foamtack (ou le liège) dans les parties visibles.
Enfin, de façon intuitive, je pense coller quelques carrés de caoutchouc reconstitué sous ma plateforme, en milieu de portée entre deux entretoises, toujours dans le but d'éviter la mise en vibration du CP. (principe des capots et portières de voitures).

Je me suis également livré à différents essais de roulement avec voie sur foamtac, voie sur sous-couche parquet et voie directement sur CP. Le bruit de roulement qui me semble le plus correspondre à la réalité est celui sur sous-couche parquet. Mais je reconnais que cette appréciation est très subjective.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:54

3rails a écrit:
Les bandes font 4 mm d'épaisseur
Moi je n'en ai trouvé que du 10 mm à Leroy Merlin.

J'ai une interrogation à propos de ce caoutchouc reconstitué. C'est sa tenue dans le temps. Je trouve que les grains qui le composent se désolidarisent un peu trop facilement. Mais on peut y remédier en collant dessus un film plastique adhésif transparent que l'on trouve en rouleau dans les rayons déco. J'ai fait ça sur la sous couche parquet pour éviter la peluche au fil du temps.

Autre point, ce caoutchouc est très lourd donc peu adapté pour les modules transportables.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:58

Bernard, tu utilises du ctp épais, je pense que c'est la bonne solution pour le bruit, mais, c'est lourd...
Il n'y a pas de secret, les matériaux à densité élevée et/ou bitumeux sont ceux qui absorbent le mieux les bruits.
Il n'est pas exclus que le matériau caoutchouteux vu plus haut soit même efficace collé au dos du ctp des plateformes...
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:34

Non, un module tel que celui présenté est très léger (sans les plateformes) mais très rigide de par sa structure.
Le CP des L girders est du 15 mm, celui de la plateforme du 8 mm comme il me semble en voir souvent sur les photos publiées sur ce post.
Je pense que les CP sont des mixtes okoumé / peuplier ce qui les allège.
Quant aux pieds, ils sont en pin de récupération (vieille porte de garage en lames assemblées) ou CP de 15. On voit mal sur la photo, ils ne sont pas massifs mais assemblés en forme de cornière de 45 x 45 mm.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:37

Avec du 8mm peuplier (ce que je mets), ça résonne beaucoup, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:29

Bonjour à tous.

Le sujet est reparti à fond Exclamation 

Je me régale toujours à regarder la menuiserie d'Elie, avec celle de Bernard, nous avons des experts !

La sous couche caoutchouc présentée par "3rails" est tout à fait similaire à celle dont j'ai parlé plus haut, sauf que la mienne fait 20mm. Sur l'étage inférieur il me semble reconnaitre de la sous couche à parquet (5 ou 7mm ?) cette sous couche est tout simplement de l'isorel mou de faible épaisseur. J'avais utilisé la version 7mm pour les 1ers garages, mais n'en trouvant plus, et la 5mm se déformant déjà dans son emballage ne m'inspirait pas confiance, je me suis souvenu que dans ma jeunesse (lointaine), je vendais de l'isorel mou, je suis allé voir mon ancien fournisseur de panneaux, et le tour était joué, et pour pas cher.

Les vidéos sont tournées, je vais les monter et les annoter.
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:25

Bonjour,

Juste pour info, la bande caoutchouc que je montre un peu plus haut fait 1 mètre de long, 15 cm de large et 4 mm d'épaisseur .
C'est mon beauf qui me récupère ça quand il décharge les camions .
En effet ces bandes sont intercalées entre les palettes pour éviter qu'elles glissent .
Ca doit effectivement être du caoutchouc reconstitué, mais je n'ai pas remarqué que les bandes se désagrègent . Au contraire, elles sont assez tenaces à la découpe, même au cutter avec lame neuve .

@ Patrick, oui au niveau zéro, le truc vert est de la sous couche pour parquet . Epaisseur 5 mm . J'ai arrêté de l'utiliser car ça part effectivement dans tous les sens, plus la poussière en prime .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:24

Bonjour.

Un courte vidéo pour comparer entre sous-couche Track-Bed et isorel :
Lien Youtube direct : https://youtu.be/J5UxJCMi5DE à voir en HD si possible et plein écran.
pour regarder ici :
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:26

3rails a écrit:
Bonjour,
@ Patrick, oui au niveau zéro, le truc vert est de la sous couche pour parquet . Epaisseur 5 mm . J'ai arrêté de l'utiliser car ça part effectivement dans tous les sens, plus la poussière en prime .
@+
Effectivement, avec les sous couche à parquet ou l'isorel, il faut fixer la surface avec de la peinture ou de la lasure avant de poser les rails, ainsi la poussière est contenue.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:40

3rails a écrit:

Ca doit effectivement être du caoutchouc reconstitué, mais je n'ai pas remarqué que les bandes se désagrègent . Au contraire, elles sont assez tenaces à la découpe, même au cutter avec lame neuve .

@+
Pas étonnant que ce soit coriace, c'est fait, entre autre, avec des pneus usagés et déchiquetés... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:48

Capitole a écrit:
Bonjour.

Un courte vidéo pour comparer entre sous-couche Track-Bed et isorel :
Effectivement, il y a une différence, mais, à mon goût personnel, le bruit est plus réaliste (pour une gare visible) avec le track-bed.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:37

DiCoS69 a écrit:

Effectivement, il y a une différence, mais, à mon goût personnel, le bruit est plus réaliste (pour une gare visible) avec le track-bed.
Surtout qu'en gare comme celle-ci (en courbe) les trains ne passent jamais à 160 km/h Wink
En gare, j'ai limité volontairement les cantons à 120 km/h pour les 2 voies principales, et encore il n'y a que les 2 versions du Capitole qui passent à cette vitesse, tous les autres trains arrivent pour s'arrêter ou passent à 50 km/h maxi.
Celui qui fait une réflexion sur le Capitole qui passe en gare de Figeac je me fâche   Twisted Evil  Twisted Evil  il arrive même qu'il croise un ABJ1 PO ou une mobylette (non, non pas une bleue)  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 18:05

La différence est nette. Quand tu dis isorel, c'est bien isorel + trackbed ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:18

Bonjour,

Merci Patrick pour cette démonstration ...mais tu devrais ajouter dans ta vidéo "réalisé avec trucages " si non, tu vas couler woodland scenics !... Laughing Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:52

@ Alain, non c'est isorel 10 mm seule, collée sur le support CP avec du mastic acrylique en cartouche.
Sur le réseau c'est soit Track-bed seul ou isorel seule. Après coup j'ai regretté de ne pas avoir utilisé conjointement les deux, mais c'était après....et trop tard.

@ Georges, déjà que pour faire un malheureux montage avec des titres, c'est pas évident pour moi, alors pour les trucages  affraid  faudra que je demande à mon copain Pascal ;)mais il n'est pas encore à la retraite, cela s'approche !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:30

Aahh! mais, c'est 10mm d'isorel... avec 5mm (épaisseur du Track-bed), le résultat n'est peut-être pas le même...
Là, tu ajoutes de la masse, et la masse, pour le phonique, c'est très important...
Mets du médium de 19mm avec 3mm de liège collé à la FoamTack glue, tu verras que le bruit de roulement est bien calmé aussi...Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:43

\"Capitole a écrit:
Après coup j'ai regretté de ne pas avoir utilisé conjointement les deux, mais c'était après....et trop tard
Ton essai est édifiant. Pour la suite de mon réseau je comptais mettre du médium de 10 mm puis du trackbed. Eh bien je vais faire des essais.

En tout cas grand merci pour ton travail. cheers cheers 

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:07

Bonjour.

C'est avec plaisir Alain.
Avec le copain Jean ,nous avons réalisé de nombreux essais avec toutes sortes de matériaux avant de prendre une décision, et étant d'un naturel partageur, je trouve normal d'en faire profiter ceux qui peuvent en avoir besoin.
Il y a + de 35 ans j'utilisais déjà du "bulgomme" ou des moquettes sur envers caoutchouc tournées à l'envers, afin de faire des sous couches, donc ma "fixation" sur le bruit ne date pas d'hier.

Je suis bien d'accord avec toi Elie, plus on augmente les masses, moins il y aura de résonances, mais les collages intermédiaires y sont aussi pour beaucoup, c'est pour cela que j'insiste lourdement sur l'utilisation des colles qui restent souples, quand je pense que quantité d'amateur pour économiser 3 francs ( mer... ça n'existe plus !) six sous (ça non plus, tout fou le camp mon bon Monsieur) utilisent encore la colle à bois mélangée avec de l'eau, et cela sans vouloir rien entendre.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMer 25 Sep 2013 - 0:58

Bonjour,

J'ai procédé à mes propres essais de matériaux en faisant rouler sur l'ère un wagon métallique kangourou ROCO.
Voie code 75 posée sur différentes sous-couches ; plateforme CP 8mm posée directement (sans amortissement) sur chandelles CP 15 mm, fixées aux entretoises du module.
Chaque élément n'était pas collé à celui du dessous.
Classement du son le plus absorbé au moins absorbé !
1 - voie + liège 4mm (grosse granulométrie avec des vides) : de loin le son le plus faible et très amorti,
2 - voie + sous couche parquet 4 mm : son le plus proche du réel,
3 - voie + liège + track-bed :son moyen mais plus aigu,
4 - voie + sous-couche parquet + track-bed : son moyen mais plus aigu,
5 - voie + track-bed : son plus fort et plus aigu,
6 - voie directement sur plateforme CP : son fort et grave.
Bien sûr tout n'est qu'une question de perception et d'appréciation personnelle par rapport à l'image sonore que chacun se fait du chemin de fer réel.
Le son aigu du track-bed confirme les observations filmées par Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:34

Donc, pour toi, le liège amortirait mieux le bruit de roulement que le Trackbed Woodland...?
N'aurais-tu pas l'occasion d'essayer sur une plateforme nue en CTP de 15mm  ?
Je serais curieux de connaitre le résultat...
J'ai aussi utilisé du CTP de 8mm avec Trackbed sur structure en caisson , et je trouve que c'est très sonore...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:21

Sinon il y a Quiès qui fait de très bon amortisseurs de bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:36

Ce qui est curieux c'est que rajouter du TrackBed détériore la situation dans le cas du liège comme celui de la sous couche parquet. Or on s'attendrait à ce que cela s'améliore, au pire que ce soit sans effet. Mais bon les mystères de l'acoustique...

Une interrogation : avec le collage (colle souple) le résultat serait-il différent ?

J'ai trouvé de l'isorel mou. La suite de mon réseau en sera équipé, la première partie ayant été faite avec de la sous couche parquet. Résultat pas tout de suite.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:38

Il me semble que les trains réels qui circulent sont très bruyant.
Pour les tramways trop silencieux, ont leur met une clochette pour signaler leur approche.
Sur que l'on peut limiter, sur ce point beaucoup de discussions constructives sur ce forum.
Vu l'âge avancé de certains, il suffit de retirer les piles, qu'ils ne m'en veuillent pas, mais mon oreille a surement besoin d'un ampli.
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:08

bebe8151 a écrit:
3 - voie + liège + track-bed :son moyen mais plus aigu
J'ai fait la même constatation. Manquant de liège, j'ai mis du Trackbed Woodland sur 2m... pas besoin de regarder pour savoir qu'il y a un train sur ce tronçon, la différence de son est flagrante Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:22

C'est mieux quand ça fait du bruit....
ON MOINS ON SAIT QUE L'ON EST PAS EN PANNE


Qu'est ce tu dit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose d'isolant pour voies    pose d'isolant pour voies  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose d'isolant pour voies
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cantons virtuels pour voies de garage
» Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...
» La pose des rambardes métalliques
» Numérotation des voies
» Nettoyage des voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: