| logiciel TrainController | |
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+9Admin rico roque.sylvain Capitole coquelicot94 DiCoS69 Jean_01 Sébi hervereseau 13 participants |
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Auteur | Message |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: logiciel TrainController Mar 30 Nov 2010 - 15:17 | |
| Bonjour,
j'ai bientôt fini l'apprentissage du logiciel avec le manuel en français vraiment très intéressant pour l'instant pas trop de problème. C'est très bien expliqué
j'aimerai savoir quel différence avec le logiciel de Pégase informatique En ce qui me concerne je ferai l'aquisition de TrainController le moment voulu
A+
Hervé |
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Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mar 30 Nov 2010 - 20:50 | |
| Pour commencer, il y a le prix, puis vient l'arrangement du TCO (les aiguillages prennent beaucoup plus de place chez Pégase) ; j'ai cru comprendre que les délais de livraison chez Pégase étaient très longs, d'ailleurs j'ai rencontré dernièrement quelqu'un qui pense céder son matériel Pégase pour passer en RRTC justement à cause de ces délais |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mar 30 Nov 2010 - 21:05 | |
| La grande différence avec Pegase ne se situe pas vraiment au niveau du logiciel, elle est au niveau de la conception même du produit.
Pégase est destiné au réseau analogique et le logiciel ne fonctionne que si le réseau est équipé avec le matériel spécifique (modules de feux, modules de cantons, modules d'aiguillages etc.) fabriqué et vendu par Pégase
TrainController s'applique au réseau digital et ne nécessite pas d'équipement spécifique sauf la rétrosignalisation du réseau.
Enfin, je t'invite à comparer les prix entre l'équipement nécessaire au réseau chez Pégase et ce dont tu as besoin pour ton réseau en digital et TrainController.
Jean |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mar 30 Nov 2010 - 21:45 | |
| Bonsoir SEBI,
En étudiant le logiciel de TRAINCONTROLLER il étéit précise qu'on pouvait gérer un canton avec un seul contact de rétrosignalisation et que cela permettait de réduire le coût de la rétrosignalisation le coût de la rétrosignalisation est élevé sinon ?
j'avance dans l'apprentissage de TRAINCONTROLLER et tout va bien pour l'instant. je cherche un schema pour que je comprenne ou vont les connections le PC AVEC LA CENTRALE OK l'équipement de la rétrosignalisation ?
Merci d'avance HERVE |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 1:12 | |
| - hervereseau a écrit:
En étudiant le logiciel de TRAINCONTROLLER il étéit précise qu'on pouvait gérer un canton avec un seul contact de rétrosignalisation et que cela permettait de réduire le coût de la rétrosignalisation le coût de la rétrosignalisation est élevé sinon ? Oui et non, plus le réseau est grand, plus le coût est important, bien sûr, mais ça dépend aussi du système choisi. - hervereseau a écrit:
j'avance dans l'apprentissage de TRAINCONTROLLER et tout va bien pour l'instant. je cherche un schema pour que je comprenne ou vont les connections le PC AVEC LA CENTRALE OK l'équipement de la rétrosignalisation ? HERVE Voilà quelques configurations, je pense, de quoi éclairer ta lanterne : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_911.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_956.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_344.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_603.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_474.pdf http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_863.pdf |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 8:04 | |
| - hervereseau a écrit:
- Bonsoir SEBI,
En étudiant le logiciel de TRAINCONTROLLER il étéit précise qu'on pouvait gérer un canton avec un seul contact de rétrosignalisation et que cela permettait de réduire le coût de la rétrosignalisation le coût de la rétrosignalisation est élevé sinon ? Merci d'avance HERVE bonjour, comme dit dicos69, tout dépend du système choisi: Pour la fourchette de prix cela va de 35€ à environ 100€, le module de 8 contacts, soit de 4 à 12€ le contact. - Il y a aussi des modules de 16 contacts à 40€ suivant le système choisi (pour bus 88 dans ce cas) soit 2.5€ le contact. - on peut baisser les prix en achetant les kits à monter A+ |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 12:09 | |
| Bonjour.
Une petite précision concernant la dernière option proposée par Coquelicot : les modules de 16 contacts à 40 € ne sont je pense que des rétro-siganlisations dépourvues de détections. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 12:53 | |
| bonjour, tu as bien fait de me reprendre, je croyais que c'étais un coup complet, détection et rétrosignalisation Nous sommes donc plus prêts de 4 ou 5€ le contact A+ |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 14:58 | |
| En faite, pour ma part j'utilise les modules à 16 contacts, et efféctivement, ils peuvent faire la détection de consommation mais la voie n'est pas allimenter, donc aucun intéret. En revanche, je suis sur le problème, car jusque là, ma détection était réalisée par des ILS et je veux changer pour la détection de consommation de courant, pour cela, j'ai trouver un petit montage fort simple qui permet d'utiliser le modules à 16 contacts en détection de consommation de courant. Je n'es pas encore tester le montage mais voici le plan Sachant que 1 module RS-16-Opto coute 62,90€ et que le montage coute 1,6€, cela fait pour 16 zone de voies, 104,5€ soit un cout par zone isolée de 6,5€. Cela reste chère par zone, mais il faut savoir que 1 module réalisant la détection de consommation de courant chez LDT (RS- coute 65,9€ pour 8 zones, donc 8€ par zone. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 15:54 | |
| Re-bonjour. Sylvain, j'ai utilisé exactement le même principe que celui que tu veux mettre en oeuvre, c'est à dire détection et rétro-signalisation séparée. J'ai utilisé des RM 88 N de LDT mais tu peux utiliser tout autre module de rétro-signalisation S88 à 16 entrées, donc ceux que tu as déjà peuvent convenir. Pour la détection, j'avais vu le schéma que tu montres mais ce qui ne me convenait pas c'était cette détection directe sans opto-coupleur (gage de sécurité par la séparation de la traction et de la rétro-signalisation) et sans possibilité d'utiliser la détection pour autre chose ( boucle de retournement, voyants au TCO, etc...) J'ai donc utilisé une adaptation faite par un collègue, du schéma trouvé sur le site de Jean-Luc Zimmermann; chercher dans la colonne de gauche "détection et rétro-signalisation" et sur la nouvelle page "détecteur de courant" l'avantage est que la sensibilité est réglable, et il est possible de commander des relais. Cout composants seuls avec pont de diode et 1 opto-coupleur +/- 1,50€ (Eletronique-Diffusion) l'unité; pour interchangeabilité rapide, les détections sont montées sur un petit circuit imprimé doté d'une prise sud-D Un peu plus de 90 en fonction depuis bientôt 1an et cela marche impeccable. Voici celles qui surveillent les boucles principales du réseau. [img] [/img] |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 16:15 | |
| - roque.sylvain a écrit:
- En faite, pour ma part j'utilise les modules à 16 contacts, et efféctivement, ils peuvent faire la détection de consommation mais la voie n'est pas allimenter, donc aucun intéret.
En revanche, je suis sur le problème, car jusque là, ma détection était réalisée par des ILS et je veux changer pour la détection de consommation de courant, pour cela, j'ai trouver un petit montage fort simple qui permet d'utiliser le modules à 16 contacts en détection de consommation de courant.
Sachant que 1 module RS-16-Opto coute 62,90€ et que le montage coute 1,6€, cela fait pour 16 zone de voies, 104,5€ soit un cout par zone isolée de 6,5€. Cela reste chère par zone, mais il faut savoir que 1 module réalisant la détection de consommation de courant chez LDT (RS- coute 65,9€ pour 8 zones, donc 8€ par zone. Je me permet de rectifier un peu ton propos. 1) Utilisant une IB, je ne vois pas pourquoi tu voudrais monter des détections RS qui son prévues pour Lenz, les S88 sont bien moins chères. 2) Si tu es capable de faire un montage électronique, il faut comparer avec les kits LDT. Le RM-GB-8 N en kit vaut 41,90 €, il inclus détection de consommation et encodage, possède des E/S en RJ45 blindé, ce qui permet une meilleure immunité aux parasites sur les grandes longueurs, et curieusement, les cordons blindés sont moitié moins chers que les standards. Je certifie que le montage du kit est très simple si on sait manier correctement un fer à souder. Tout cela nous amène à 5,23 € l'unité de détection avec un matériel éprouvé et très répandu. A vous de voir... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 16:28 | |
| Je pense que Sylvain veut réutiliser avant tout les modules de rétro-signalisation en sa possession. Possibilité de compléter avec la détection indiquée dans ma réponse précédente et une rétro-signalisation RM-88-N en kit, le canton revient à 3€, qui dit mieux Pour le montage des kits LDT, je confirme qu'avec un peu de sérieux et en faisant attention aux sens des réseaux de résistances , c'est assez facile à monter. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 17:08 | |
| - roque.sylvain a écrit:
En revanche, je suis sur le problème, car jusque là, ma détection était réalisée par des ILS et je veux changer pour la détection de consommation de courant, pour cela, j'ai trouver un petit montage fort simple qui permet d'utiliser le modules à 16 contacts en détection de consommation de courant. Je n'es pas encore tester le montage mais voici le plan Pour ce qui est du schéma, je tiens à te mettre en garde concernant les 2 diodes préconisées pour la détection de courant. Les 1N4001 sont un peu juste (1A) si tu as des rames de voitures éclairées, de plus, au moindre court- circuit, elles vont servir de fusible. Pour être tranquille, il vaut mieux monter des 1N5401 de 3A. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Mer 1 Déc 2010 - 17:23 | |
| - Capitole a écrit:
Possibilité de compléter avec la détection indiquée dans ma réponse précédente Dans la même veine, mais un peu plus sophistiqué pour 4 voies : Sensibilité ajustable, retard au relâchement, leds indicatrices de détection, sortie sur optocoupleurs. |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 10:38 | |
| Effectivement DiCoS69, je possède déjà les RS-16 Opto car mon père ne voit que par la détection par les ILS, "tu sépares les circuits au maximum" mais bon, j'en es marre de coller des aimants sous mes locos, en plus, la fin du convoi peut encore être sur le canton précédant sans que RRTC le sache. Détection par consommation de courant plus simple et plus efficace. Pour l'instant je n'en suis qu'au satde recherche du mieux pour garder mes RS-16 mais faire de la détection de courant donc toutes les infos de votre part sont bonnes à prendre. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 10:52 | |
| bonjour à voir les 4 ou 5 derniers posts, quelquefois on se demande si vous faites du train électrique miniature ou des usines à gaz (ou à électricité) . Si c'est pour gagner un euro le contact et perdre le peu de cheveux qu'il me reste, je préfère mon système A+ |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 12:24 | |
| En faite coquelicot94 (quel jolie prénom ) je possède déjà 2 RS-16 et je souhaite passer en détection de consommation de courant, mais mes modules valant chacuns environ 50€, et le RS-8 pareil, pour mon réseau il me faudrait donc acheter 3 RS-8 et je ne sais pas quoi faire de mes RS-16, donc je cherche une solution mais c'est vrai que ca va faire un sacré bor... de cable là-dedans. |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 13:07 | |
| Bonjour DICOS69 Bonjour à tous
J'ai presque fini l'apprentissage du logiciel cela me donnera les bases nécessaires pour mon réseau
il y a encore à approfondir mais au moins les bases sont aquises Merci pour les liens quand je clique sur ton lien je comprends les connections sur le module de rétrosignalisation le premier on part de 1.1 A 1.8 PUIS 1.9 A 1.16 PUIS 2.1 A 2.8Dans cet exemple il y a trois module de retrosignalisation
mon seul point noir je cherche ce que je dois connecter il ya t-il un ordre logique dans la connection
d'abord en 1.1 on connecte cet élément puis en 1.2 on connecte celui-ci
Merci
Hervé |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 13:25 | |
| bonjour, non aucun ordre logique à respecter, on peut même "sauter" des contacts le logiciel s'y retrouvera tout seul, pour moi ce qui prime c'est la longueur des fils, moins c'est long, plus c'est bon A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 15:56 | |
| - hervereseau a écrit:
mon seul point noir je cherche ce que je dois connecter il ya t-il un ordre logique dans la connection
d'abord en 1.1 on connecte cet élément puis en 1.2 on connecte celui-ci Hervé Comme dit "coquelicot", concernant le raccordement des tronçons de voie, il n'y a pas d'ordre impératif, pourvu que tu t'y retrouves et que tu reportes correctement chaque adresse dans TC et en bonne correspondance avec la réalité des cantons au TCO. Par contre, il faut respecter la numérotation indiquée dans l'enchainement des modules de rétrosignalisation. Si par exemple, un module n'est pas totalement utilisé et que tu continues avec un autre module, il faut sauter les contacts non branchés. Supposons un premier module raccordé complet de 1.1 à 1.8, un deuxième avec seulement 6 cantons de 1.9 à 1.14, si les autres connexions sont éloignées et que tu préfères mettre un troisième module, plus proche, il se numérotera à partir de 2.1, etc... les adresses 1.15 et 1.16 resterons inutilisées. |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 17:40 | |
| Bonsoir à tous,
Merci encore
Grace à TrainController cela m'a permis de comprendre la base et beaucoup de chose ok pour les adresses
dans TrainController comme le cours en français le demander à un moment donné et que je voulais que le canton soit parcouru dans les deux sens je l'ai divisé en trois parties avec deux zones d'arret une à chaque extrémité du canton la zone de ralentissement sera commune aux sens de circulation ok tout est bon et notifié dans le logiciel
dans la réalité j'ai ma voie dans la gare
premier zone d'arrêt irait se figeait au module de retrosignalisation 1.1 deuxième zone d'arrêt irait se figeait au module de retrosignalisation 1.2 la zone de ralentissement irait se figeait au module de retrosignalisation 1.3
les cables correspondant iraient se figer du module de retrosignalisation à la borne de raccordement de la voie uni polaire
si c'est cela sinon me dire quel matériel de la voie
Merci encore
cela me permettra de bien faire la liaison du cours (pour que le logiciel le prenne en charge) et la réalité dans la construction du réseau Hervé
Merci d'avance |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 18:05 | |
| Pourquoi mettre 3 détections par canton quand on peut en mettre qu'une? Il y a 3 fois moins de câblage et 3 fois moins de matériel il me semble. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 18:06 | |
| comme dit plus haut les N° affectés à telle ou telle zone d'arrêt ou de ralentissement n'ont pas à respecter de suite ou de logique. Il suffit de dire au logiciel son adresse qui doit correspondre au bon emplacement sur le module et tout va bien. - Tu as mis trois contacts pour une voie parcourue dans les deux sens, c'est bien mais tu peux aussi ne mettre qu'un contact et ce contact sert de ralentissement puis d'arrêt dans les deux sens. La condition à respecter c'est de faire un profil de vitesse avancé pour utiliser cette méthode. - En revanche si ton canton est très court et que tu veux arrêter tes machines pile-poil au contact d'arrêt, il vaut mieux mettre 3 contacts. A+ |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: logiciel TrainController Jeu 2 Déc 2010 - 18:25 | |
| Bonsoir,
oui vous avez tous raison on peut installer avec un seul contact dans le cours de Jean on nous explique les deux cas en mettre en pratique
simplement il évoquait le coût de la rétrodignalisation beaucoup moindre avec un seul contact et quand il fallait choisir l'un ou ou l'autre comme coquelicot94 a expliqué Bon à savoir
Dans mon dernière intervention c'était bien la borne de raccordement uni polaire à relier à la rétro
Merci encore Hervé |
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Admin Admin
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: logiciel TrainController Dim 5 Déc 2010 - 17:29 | |
| Et hop, on déplace dans technique.
L'admin |
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| Sujet: Re: logiciel TrainController | |
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