Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Changement de système

+4
Jean_01
Bernard
coquelicot94
rico
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Changement de système Empty
MessageSujet: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:34

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le modélisme ferroviaire. Je viens d'acquérir une maquette de tain et j'aimerais complètement la changer pour passer entièrement à un système digital (voies, signalisation, passage à niveau, pont tournant, ...).
Est-ce possible?
Et si c'est le cas, que dois-je faire?

D'avance, merci à tous pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:50

Bienvenue et bonne lecture.

Tu devrais trouver tes réponses en lisant les diverses posts de ce forum car il est bien sur possible de tout faire en numérique.

On répondra à tes questions précises avec plaisir.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:19

bonjour et bienvenue, il te faut un ordinateur et un logiciel Train Controller, choisir un système digital voir ici: http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=choix&bloc_droit=non,
puis une interface pour relier l'ordinateur à ton réseau (certaines centrales sont déjà équipées), puis des décodeurs d'accessoires pour relier tes moteurs d'aiguilles et signaux enfin un système de rétrosignalisation.
- Voila c'est tout, plus qu'à choisir Very Happy
Bon train
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:53

Je vous remercie de vos réponses. Donc je passerais d'un système analogique, à un système digital pour les voies, locomotives, signalisation, passage à niveau,...
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:09

Bonjour,
Pas de soucis ce qu'il te faut c'est découper, ci ce n'est fait, ton réseau en cantons.
si tu ne vois pas ce que c'est dis le nous on t'explique.
Cordialement Bernard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:13

Justement, j'ai du mal à voir ce que ça veux dire. Est-ce possible de me l'expliquer plus en détail.
Et vraiment merci pour votre aide.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:18

Essaye de jeter un oeil au tutoriel de TrainController qui est sur ma page web, cela devrait t'éclaircir un peu les idées. Smile Smile Smile

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:29

Bonjour,
oui alors dans le principe c'est très simple et le découpage en canton n'est pas propre à train controller... même la sncf fait cela aussi. le principe étant qu'un train ne peut rentrer dans le canton qui le précède que si ce dernier n'est pas occupé par un train

En fait quand tu as un circuit (ovale par exemple pour faire simple) et qui est bouclé, tous les rails étant reliés et conducteurs, tu as un canton. Tu peux y mettre un train et c'est tout.

Maintenant imagine que tu coupe ton ovale en 4 suivant les deux axes x et Y tu obtiens quatre 1/4 d'ovale qui se suivent mais qui sont isolés électriquement. Tu as donc 4 cantons qui se suivent.

Il faut bien sur couper physiquement les rails (éclisse isolante ou simple coupure). Si le circuit est monté, ce qui semble être ton cas, prendre un disque à tronçonner très fin et couper le rail c'est un peu large mais ca marche.
Il faut bien sur que ces quatre quart de circuit soit relier à des fils électriques. Pour train controller tu ne peux couper qu'un rail sur les deux, mais toujours le même par exemple le rail intérieur de ton ovale.
Le tronçon 1 sera relié au premier contact de rétro signalisation
Le 2 eu deuxième et ainsi de suite jusqu'au quatrième.
Dans ce cas tu as donc 4 cantons tu pourra y placer trois trains maximum. Il faut en effet toujours avoir au moins un canton libre autrement aucun train ne bouge.
Voilà pour le principe du cantonnement, c'est pareil en analogique ou en digital d'ailleurs. Pour le reste tu fait comme te le dis Jean tu te réfère au tutoriel.
Bon amusement Bernard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:12

Déjà, merci pour toutes ces informations.
Pour la station centrale, j'ai choisi la centrale Ecos 2 Esus 50200.
Alors demain, je mettrai un plan de mon réseau avec les emplacements des passage à niveau, lampadaire simple et double, signal 3 feux, aiguillage, pont tournant, croix saint-André, horloge illuminée, et le matériel pour les locomotive (sachant qu'elle sont actuellement analogique). Et vous me direz de quels matériels et quelles quantitées ai-je besoin pour faire fonctionner au mieux tous ce réseau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 13:40

Voilà mon plan de réseau. Pouvez -vous m'aider à savoir quoi acheter comme matériel pour faire fonctionner au mieux le tout, depuis la central station.

Sachant que j'ai 15 lampadaires double que je pense relier au même allumage et 40 lampadaires simple que je pense aussi relier au même allumage.
40 éclairages de maison avec branchements individuelles
4 croix saint andré
1 éolienne
1 pont tournant
19 aiguillages électriques
signaux 3 feux (je ne sais pas où les mettre???, d'apès ce que j'ai lu je devrais en mettre 3 par aiguillage + 1 à la fin de chaque voie + 2 par passage à niveau)
3 horloges illuminée avec branchements individuelles

Tout ce matériel, je veux le commander depuis ma centrale.

De plus, j'aimerais aussi les bruitages et matériels pour convertir 12 locomotives analogique en digital.

Pour le cantonnement, je suis aussi preneur de comment vous feriez à ma place.

Si j'ai oublier quelques choses ou si vous avez des idées, alors n'hésitez pas à me le dire.

Merci infiniment pour votre aide.

[img]Changement de système Ccf08010[/img]
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 14:07

Wouf, si tu voulais bien commencer par faire plus simple Very Happy Very Happy Very Happy
C'est un chantier de 10 ans ton affaire !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 14:14

Non, tout est déjà posé au niveau des rails, pont supérieur, aiguillages, passage à niveau.
Il me reste à faire la décoration, à mettre les éclairages de maison, les croix st-André, l'éolienne, les signaux 3 feux, les horloges illuminée, les lampadaire doubles et simples.
Brancher tout cela + brancher le pont tournant, les aiguillages, les passage à niveau.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 14:15

Tu nous parles de lampadaires! Le problème est qu'on est pas des lumières!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 14:26

Je n'ai jamais dis ça, mais je n'ai jamais dis le contraire Very Happy

Mes questions:
Combien de signaux 3 feux dois-je avoir pour mon réseau.
Quel est le matériels que je dois acheter pour faire fonctionner ceci?
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 17:42

davet.benoit a écrit:
Je n'ai jamais dis ça, mais je n'ai jamais dis le contraire Very Happy

Mes questions:
Combien de signaux 3 feux dois-je avoir pour mon réseau.
Quel est le matériels que je dois acheter pour faire fonctionner ceci?

R 1 = autant que tu voudras.
R 2 = pour faire fonctionner des signaux 3 feux ("ceci" se référant aux signaux trois feux mentionnés précédemment) il faut des décodeurs d'accessoires dont le nombre est fonction du nombre de signaux.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptySam 8 Jan 2011 - 19:19

Je ne suis pas bien sûr d'avoir tout compris.

Je comprends bien que tu veuilles transformer ton réseau en guirlande de Noel Smile Smile

En revanche je me demande encore si tu veux l'exploiter avec un certain nombre d'automatismes et les gérer avec un PC.

Si c'est le cas, il faut laisser tomber les plans à main levée, télécharger une version de démo de Traincontroller et tracer ton TCO dans le logiciel, ce qui te donnera intuitivement, ton découpage en cantons.

La mise en place de la rétrosignalisation, la digitalisation des locos et les tests de circulation vont déjà t'occuper le premier semestre de cette année, sauf si tu travailles à plein temps sur le réseau.

Accessoirement, pour te détendre, tu vas pouvoir potasser un peu les problèmes de signalisation. Je te recommande la lecture du petit fascicule de Yann Baude aux Editions LR presse, baptisé la signalisation du réseau miniature. Tu vas y découvrir par exemple, que, dans le train français, pour protéger les aiguilles on utilise soit des signaux à 4 feux, baptisés carrés, quand les aiguilles sont sur les voies de circulation ordinaire, soit des signaux à 2 feux, baptisés carrés violets, quand les aiguilles donnent accès à la voie normale depuis des voies de manoeuvre.

Quand tu auras fini tout ça, tu pourras passer à la rigolade avec les lampadaires et les passages à niveau ... lol! lol! lol!

Bon courage,

Jean très taquin parfois Smile Smile
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:35

davet.benoit a écrit:
Voilà mon plan de réseau. Pouvez -vous m'aider à savoir quoi acheter comme matériel pour faire fonctionner au mieux le tout, depuis la central station.

Sachant que j'ai 15 lampadaires double que je pense relier au même allumage et 40 lampadaires simple que je pense aussi relier au même allumage.
40 éclairages de maison avec branchements individuelles
4 croix saint andré
1 éolienne
1 pont tournant
19 aiguillages électriques
signaux 3 feux (je ne sais pas où les mettre???, d'apès ce que j'ai lu je devrais en mettre 3 par aiguillage + 1 à la fin de chaque voie + 2 par passage à niveau)
3 horloges illuminée avec branchements individuelles

Tout ce matériel, je veux le commander depuis ma centrale.

De plus, j'aimerais aussi les bruitages et matériels pour convertir 12 locomotives analogique en digital.

Pour le cantonnement, je suis aussi preneur de comment vous feriez à ma place.

Si j'ai oublier quelques choses ou si vous avez des idées, alors n'hésitez pas à me le dire.

Merci infiniment pour votre aide.
Et bien mon ami, c'est un "coach" qu'il te faut trouver.
Cherche près de chez toi s'il n'y a pas un modéliste expérimenté ou un club qui puisse te conseiller directement.
Ou alors, tu dévores quelques bouquins de vulgarisation qui te permettront d'y voir plus clair. Il s'agit d'un loisir "technique" où un minimum de connaissances de base est requis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 1:38

Tout ces commantaires ne me motivent pas trop. Mais tant pis, je me débrouillerai seul, avec la motivation, on arrive à tout.

Je pense que je vais prendre ce matériel:

- 1 Central Station Ecos 2
- 1 Ecosboost 8A
- 14 décodeur Lenz LS150 de 6 accessoires
- 100 diodes 1N4001 pour le branchement de certains accessoires
- éclisses isolantes pour le cantonnement

Et pour les loco:
- 8 dételeurs kois digital
- 8 éclairages intérieur loco
- 8 locksound ESU

Maintenant, j'ai une question qui peut paraître bête, mais j'ai besoin de savoir et d'apprendre:
Alors, comment fait-on pour le courant du réseau? Est-ce que je le branche aux différents cantons (ce qui me semble le plus probable)? ou autres?

Ai-je oublier quelque chose?
Dois-je encore prévoir un matériel que j'ai oublier?

Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 8:04

bonjour, quand on cantonne en digital, il faut laisser une file de rail intacte et isoler l'autre.
- La file de rail intacte est donc alimentée par la centrale.
- Pour alimenter la file de rail coupée, chaque canton est alimenté par l'intermédiaire d'un boitier de rétrosignalisation. Les portions intermédiaires hors canton peuvent être alimentées en direct par l'autre pôle de la centrale ou rétrosignalées.
Bon train!Very Happy
A+
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:02

Bonjour,
Calmons nous je comprend que l'ironie t'indispose mais en tant que président de club (47 membres 4 échelles etc) j'ai deux expériences :
Une) celle du temps qu'il faut pour faire les choses et de la difficulté parfois de réaliser des choses qui apparaissent toute simple au début.
Deux) celle de visiteurs (parfois futurs membres) qui viennent nous demander conseille avec un projet complétement finalisé dont nous avons tous ceux qui ont un peu d'expérience qu'il faudra des années pour le mener à bout, que l'on risquera de se décourager rapidement etc etc.

J'ai l'expérience d'un membre qui nous a quitté, qui a été chez nous 4 ans et n'a finalement jamais fait de modélisme. tout les quinze jour il avait un nouveau schéma, prétendre tout mettre sur le papier et n'entreprendre quoi que ce soit avant d'avoir tout prévu...

C'est bien d'avoir comme tu le présente un but et un projet complet mais maintenant il faut commencer par le BA ba autrement tu va rapidement perdre pied. on apprend pas à nager dans les livres mais dans l'eau en buvant des tasses....
Bon train
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:22

davet.benoit a écrit:
Tout ces commantaires ne me motivent pas trop. Mais tant pis, je me débrouillerai seul, avec la motivation, on arrive à tout.

Ne penses tu pas qu'il serait judicieux de te rapprocher d'un club de modélisme ferroviaire?
J'ai le sentiment que tu es en phase de projet, il serait dommage que ton rêve de réseau tourne au cauchemar en voulant empiler toutes les difficultés simultanément.
Avant de numériser il faut construire le réseau basiquement. Ensuite passer à la commande numérique, puis enfin passer à l'informatisation de cette commande.
Après tu pourras regarder tranquillement tes trains fermer le PN... Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:58

davet.benoit a écrit:
Je pense que je vais prendre ce matériel:

- 1 Central Station Ecos 2 ...

Maintenant, j'ai une question qui peut paraître bête, mais j'ai besoin de savoir et d'apprendre:
Alors, comment fait-on pour le courant du réseau? Est-ce que je le branche aux différents cantons (ce qui me semble le plus probable)? ou autres?

Ai-je oublier quelque chose?
Dois-je encore prévoir un matériel que j'ai oublier?

Very Happy

Franchement, l'impression que j'ai est que tu nous fais une espèce d'inventaire à la Prévert ....

Tu peux refaire ton inventaire tous les jours pendant des mois, il ne te servira à rien tant que tu n'auras pas essayé de comprendre:

- les bases du réseau miniature numérique
- les bases du cantonnement
- les bases de l'utilisation du cantonnement par les logiciels de pilotage du réseau

Je comprends que mes propos ne te plaisent guère. Bernard a dit la même chose que moi, en des termes beaucoup plus diplomatiques.

Bon courage pour la suite,

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:08

Je pense que je me suis mal fait comprendre.
Le réseau est déjà construit en analogique, et fonctionne très bien. Il reste juste la décoration à poser (route, maison, et autre). J'ai poser des tableaux de commandes pour contrôler individuellement les rails et aussi pour contrôler chaque aiguillage.

Faut pas croire que je commence comme ça le modélisme, si je ne comprends pas les termes, c'est que j'ai jamais côtoyer les clubs ou les personnes faisant du modélisme. Mais mon premier but a déjà été atteint, construire mon réseau en analogique et le faire fonctionner les rails par secteur et les aiguillages.

Mais maintenant j'aimerais le digitalisé.
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:28

davet.benoit a écrit:
Mais maintenant j'aimerais le digitalisé.

A mon humble niveau et très modestement je voudrais émettre une remarque et suggérer un conseil :
- la remarque : Ce forum est dédié (comme son titre le dit) à TrainController et ses annexes et non à la construction matérielle d'un réseau. Il y a d'autres fora plus adéquats.
- le conseil : La revue Loco Revue a édité un certain nombre de fascicules ou de numéros Hors série qui traitent de la numérisation des réseaux... (c'est une bonne base) et puis il y a des sites incontournables pour ceux qui débutent en ce domaine c'est : http://www.espacerails.com/modelisme/index.php avec en particulier ses chapitres "Digital"... ou http://letrainpassion.fr/Debut_digit_0.htm ....
En tout cas, bonne lecture(s) et .... à bientôt.
CDT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:56

Voilà quelques photos de mon réseau

Changement de système Dsc01510

Changement de système Dsc01511

Changement de système Dsc01512

Changement de système Dsc01513

Changement de système Dsc01514

]Changement de système Dsc01515

Changement de système Dsc01516
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de système   Changement de système Empty