Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour un béotien de la signalisation

Aller en bas 
+10
Bernard
Poupy
Leon de Senlis
coquelicot94
Geo69
Jean_01
JW28
FCMN
DiCoS69
Renaud
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:00

JW28 a écrit:
Tiens j'ai encore une autre question.

Voilà, en attendant un peu vos réactions aux questions sur ma gare Sud, j'ai configuré le signal 3fS sur la voie Nord dans le sens Est==>Ouest de manière à ce qu'il se comporte comme un 3 feux Sémaphore de protection de canton. Je sais je devrais utiliser un signal 5fR comme celui sur la voie au dessus, mais voilà, l'ennui venant de la monotonie je me suis dit qu'un simple 3fS serait "plus joli" drunken

Puis j'ai testé en lançant un trajet au départ de la gare Ouest dans le sens antihorlogique donc. Le train passe et le feu passe correctement de VL à S puis, une fois que ce train s'est garé dans la gare Ouest il reste à A. Ma question : Comme il reste une voie libre dans la gare Ouest (voie 4 quand les aiguilles 32, 31 sont droites et 27 déviée), comment puis je mettre les aiguilles dans le bon ordre afin que le signal indique VL au lieu de A ? Une idée (ou plusieurs) ?
Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Prints20

Re bonsoir,

Comme expliqué dans ce fil, le signal 3fs ne peut pas exister dans cette config si rien ne protège les aiguilles 27 à 32, il faut obligatoirment un "carré"....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:16

kvb a écrit:
JW28 a écrit:
.....Voici ce que j'ai configuré pour la base du feu 5fR. Il peut donc montrer un feu vert avec le signal R allumé afin que le décodeur d'Elie fasse clignoter le R (60kmh).....

A+

Bonsoir,

Non cela n'existe pas, jamais de "feu vert" conjointement au "Rappel" allumé. Les 2 signifient "voie libre" mais seul le rappel 30/60 est présenté....
Bonsoir,

Le feu vert ne sera pas présenté sur le signal physique. Comme l'a dit Jean, il s'agit juste d'un paramétrage dans TC pour "dire" au décodeur de faire clignoter les 2 feux jaunes du R .

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:26

Geo69 a écrit:
kvb a écrit:
JW28 a écrit:
.....Voici ce que j'ai configuré pour la base du feu 5fR. Il peut donc montrer un feu vert avec le signal R allumé afin que le décodeur d'Elie fasse clignoter le R (60kmh).....

A+

Bonsoir,

Non cela n'existe pas, jamais de "feu vert" conjointement au "Rappel" allumé. Les 2 signifient "voie libre" mais seul le rappel 30/60 est présenté....
Bonsoir,

Le feu vert ne sera pas présenté sur le signal physique. Comme l'a dit Jean, il s'agit juste d'un paramétrage dans TC pour "dire" au décodeur de faire clignoter les 2 feux jaunes du R .

A+
Georges

Ok je n'avais pas saisi la nuance ! merci
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:38

Merci Georges Very Happy

Ben oui kvb, je sais bien que le feu 3fS n'est pas correct. Je le dis plus haut. Sauf que je suis sur mon ptit réseau et que le 3fS me plaisait bien.

... Je crois d'ailleur que le conducteur de la 2D2 qui passe devant n'y verra "que du feu" clown drunken

En tous cas merci pour vos avis. Ils me servent à comprendre les principes de base Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:49

JW28 a écrit:
Merci Georges Very Happy

Ben oui kvb, je sais bien que le feu 3fS n'est pas correct. Je le dis plus haut. Sauf que je suis sur mon ptit réseau et que le 3fS me plaisait bien.

... Je crois d'ailleur que le conducteur de la 2D2 qui passe devant n'y verra "que du feu" clown drunken

En tous cas merci pour vos avis. Ils me servent à comprendre les principes de base Very Happy

Y'a pas de souci Jean, on est là avant tout pour se faire plaisir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:59

JW28 a écrit:
Bon, j'ai changé la config du signal complémentaire 5fR comme suit, et ça fonctionne bien... Mias je trouve un peu lourdingue, je sens qu'il faudrait mettre le groupe des aiguilles en facteur commun... mais je ne sais pas faire.
Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Prints21

C'est ça les erreurs Elie ? Pleeeeeeaaaaaaaase donne moi ton corrigé Very Happy

Je vais corriger toutes les copies écran plus haut afin d'avoir un bon exemple.

A+
Oui,tu étais parti avec un ET au lieu d'un OU...
Secundo, l"état "éteint" doit être le "par défaut", donc vide...
Par contre, évite d'utiliser un autre état de signal comme déclencheur, ça donne du retard à l'allumage.
Même si ça te paraît lourdingue, n'hésite pas à réutiliser à la place, les déclencheurs qui t'ont servi à obtenir l'état du feu que tu as employé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:44

kvb a écrit:

Re bonsoir,

Comme expliqué dans ce fil, le signal 3fs ne peut pas exister dans cette config si rien ne protège les aiguilles 27 à 32, il faut obligatoirment un "carré"....
Je profites que l'on a un conducteur sous la main pour poser une question :
Supposons en entrée de gare un C sur VP protègeant une aiguille en pointe et la gare. L'aiguille est droite.
Supposons le passage d'un rapide sans arrêt à Vmax autorisée.
Quel sera l'état affiché pendant que ce rapide traverse la gare : C ou S ?
Si cette gare comporte un carré de sortie, quel sera son état affiché juste après le passage du rapide en gare : C ou S ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:51

Bonjour,

Je me permet de répondre à Dico, Embarassed et si je ne suis pas intervenu avant dans ce débat, c'est que KVB est beaucoup plus jeune retraité conducteur que moi et qu'il n'y avait rien d'autre à ajouter. Evil or Very Mad

Tout dépend de l'ordre de circulation dans cette gare, du régime de cette dernière (régime signaux fermés) et du mode de cantonnement. confused

En BAL, supposons qu'un autre train doit passer derrière le rapide, l'itinéraire (et oui pour les puristes TC, il s'agit bien là d'un itinéraire et non d'un trajet) reste en passage direct et nous aurons une signalisation de "block" comme disaient les anciens, cad l'espacement des trains, donc S de BAL. Arrow

Si l'itinéraire de passage direct est détruit après le passage du rapide pour "emmancher" un train au départ de la gare, les C (entrée et sortie) resteront au C (protection). Twisted Evil. Le C d'entrée sera A et celui de sortie C.

Ceci est la situation la plus simple que l'on puisse trouver. Une gare peut être en BAL dans ses limites et en BM vers les autres directions. Elle peut ne pas avoir de poste d'aiguillages et être régit par une autre gare plus important située beaucoup plus loin...etc...etc... Si vous voulez on peut entrer dans le détail selon les questions.

KVB pourra confirmer ou infirmer. Je commence à me faire vieux maintenant et les souvenirs s'estompent. affraid

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:02

Poupy a écrit:
En BAL, supposons qu'un autre train doit passer derrière le rapide, l'itinéraire (et oui pour les puristes TC, il s'agit bien là d'un itinéraire et non d'un trajet) reste en passage direct et nous aurons une signalisation de "block" comme disaient les anciens, cad l'espacement des trains, donc S de BAL.

Merci Poupy pour ton intervention... Very Happy

Scusi... j'ai plus de joker dispo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:33

DiCoS69 a écrit:
kvb a écrit:

Re bonsoir,

Comme expliqué dans ce fil, le signal 3fs ne peut pas exister dans cette config si rien ne protège les aiguilles 27 à 32, il faut obligatoirment un "carré"....
Je profites que l'on a un conducteur sous la main pour poser une question :
Supposons en entrée de gare un C sur VP protègeant une aiguille en pointe et la gare. L'aiguille est droite.
Supposons le passage d'un rapide sans arrêt à Vmax autorisée.
Quel sera l'état affiché pendant que ce rapide traverse la gare : C ou S ?
Si cette gare comporte un carré de sortie, quel sera son état affiché juste après le passage du rapide en gare : C ou S ?

Bonjour,

En fait tout dépend du choix de l'AC (agent circulation) ou de l'aiguilleur. Si un changement d'itinéraire est prévu après le passage du rapide, le carré sera présenté dès que le canton suivant le signal sera occupé, mais ce n'est qu'un choix "manuel'" des agents dans le poste. Ils peuvent également laisser en mode "cantonnement" donc là ce sera le sémaphore qui sera présenté et reprendre "la main" sur le sémaphore pour le fermer au carré ensuite....
Tout ça évidemment sans qu'aucune zone d'enclenchement ne soit actionnée (zone dans laquelle il est normalement impossible de manoeuvrer les signaux ou les aiguilles à l'approche d'un train) de façon à respecter la signalisation logique et d'éviter qu'un train n'arrive sur un carré ou sémaphore sans avoir perçu l'avertissement au préalable.
Cette situation n'arrive que dans des cas d'urgence où un carré est fermé "au nez du mécanicien" et donc se termine par un freinage d'urgence et des conséquences et procédures assez lourdes...

Ce qui arrive relativement fréquemment, ce sont des erreurs de directions, surtout sur les trains de fret. Les agents du poste peuvent confondre plusieurs trains suite à des retards ou des aléas et donc diriger un train vers un mauvais endroit. Cela m'est encore arrivé dernièrement !
Dans ce cas c'est le conduteur qui s'en aperçoit soit grâce au TIDD et aux ID ou avec la présentation d'un TIV mobile ou d'un ralent/rappel... Bon, généralement nous tentons de nous arrêter avant le point clé (en gros avant le carré qui protège l'aiguille mal dirigée !)
Nous prenons contact avec le poste gérant cet intinéraire et on attend ses instructions, car dans ce cas on est généralement arrêté dans la fameuse zone d'enclenchement !!! Donc l'aiguilleur a une procédure à respecter : Il doit s'assurer que plus aucune circulation ne soit en mouvement et détruire l'itinéraire avec "perforation d'un coupon" (petit coupon de papier numéroté) pour lui permettre de manoeuvrer les aiguilles et signaux malgré l'enclenchement. Il a également un délai réglementaire de 3 minutes a respecter avant de reprendre l'itinéraire...

Je crois qu'on fera plus simple sur nos réseaux, en même temps ce ne sont pas les mêmes enjeux d'un point de vue sécurité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:37

Poupy a écrit:
Bonjour,

Je me permet de répondre à Dico, Embarassed et si je ne suis pas intervenu avant dans ce débat, c'est que KVB est beaucoup plus jeune retraité conducteur que moi et qu'il n'y avait rien d'autre à ajouter. Evil or Very Mad

Tout dépend de l'ordre de circulation dans cette gare, du régime de cette dernière (régime signaux fermés) et du mode de cantonnement. confused

En BAL, supposons qu'un autre train doit passer derrière le rapide, l'itinéraire (et oui pour les puristes TC, il s'agit bien là d'un itinéraire et non d'un trajet) reste en passage direct et nous aurons une signalisation de "block" comme disaient les anciens, cad l'espacement des trains, donc S de BAL. Arrow

Si l'itinéraire de passage direct est détruit après le passage du rapide pour "emmancher" un train au départ de la gare, les C (entrée et sortie) resteront au C (protection). Twisted Evil. Le C d'entrée sera A et celui de sortie C.

Ceci est la situation la plus simple que l'on puisse trouver. Une gare peut être en BAL dans ses limites et en BM vers les autres directions. Elle peut ne pas avoir de poste d'aiguillages et être régit par une autre gare plus important située beaucoup plus loin...etc...etc... Si vous voulez on peut entrer dans le détail selon les questions.

KVB pourra confirmer ou infirmer. Je commence à me faire vieux maintenant et les souvenirs s'estompent. affraid

Poupy

Mais non Poupy t'es pas vieux ! Tes réponses me paraissent toujours d'actualité... Laughing Et je te remercie de penser que je suis à la retraite, mais pas encore, malheureusement... Crying or Very sad Pour l'instant je conduis plus de vrais trains que de modèles réduits !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:45

kvb a écrit:
... Mais non Poupy t'es pas vieux !
Je confirme !... Laughing Laughing

A+
Georges ... conscrit de Poupy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:16

Merci à Poupy et KVB pour ces précisions.
Jusqu'à maintenant j'appliquais le principe S (cantonnement) en entrée et en sortie si un train suiveur sur même itinéraire et sans arrêt, et C en sortie si train suiveur avec arrêt en gare puis C en entrée quand le train suiveur entre en gare.
Ça correspond donc sensiblement à la réalité et ça me paraissait logique, maintenant, je suis sûr que ce n'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:35

M... ZUT!!! Pensaisd que t'étais en retraite...

Ca va "viendre" cyclops
Revenir en haut Aller en bas
pierretrainho




Nombre de messages : 91
Localisation : ANNONAY 07 ARDECHE
Loisirs : MODELISME TRAIN - MOTO
Date d'inscription : 06/06/2009

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:44

Bonsoir
je profite de ce fil ouvert sur la signalisation pour poser ma question
sur mon réseau j'ai une gare de moyenne importance (5 voies + débord), ou je veux faire arreter tous les trains sauf certains cas particuliers. N'appelle t on pas ce type de gare GARE D'ARRET GENERAL et doit elle avoir une signalisation particuliere.
merci de vos retours en particulier de ceux qui travaillent ou ont travaillé dans la Grande maison
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:07

pierretrainho a écrit:
Bonsoir
je profite de ce fil ouvert sur la signalisation pour poser ma question
sur mon réseau j'ai une gare de moyenne importance (5 voies + débord), ou je veux faire arreter tous les trains sauf certains cas particuliers. N'appelle t on pas ce type de gare GARE D'ARRET GENERAL et doit elle avoir une signalisation particuliere.
merci de vos retours en particulier de ceux qui travaillent ou ont travaillé dans la Grande maison
Pierre

Bonsoir,

Une gare d'arrêt général n'a en fait pas de signalisation spéciale. Elle est juste mentionnée "gare d'arrêt général" au RT (Renseignements Techniques) de la ligne. Ce qui signifie que tous les trains doivent s'y arrêter que la signalisation l'impose ou non...

Mais dans tous les cas, un arrêt en gare n'est pas forcément motivé par la présence de signalisation. Par exemple un train de voyageur s'arrête en gare même si la signalisation présente VL. C'est la marche (feuille avec les horaires) qui reprend les arrêts. Ces arrêts peuvent être prévus (train de voyageurs avec horaires) il peuvent être de type C (arrêt circulation) pour les besoins de la régulation du trafic ou de type S (arrêt de service) pour changer de conducteur par exemple ou de type V (visite) pour des raisons techniques... de plus, certains de ces arrêts peuvent être facultatifs....
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 EmptySam 15 Déc 2012 - 8:45

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le terme "gare d'arrêt général" est surtout employé en VU (voie unique). Ce sont par exemple les gares de départ et terminus d'une portion de ligne de ce type qui assure la sécurité des circulations, les gares intermédiaires ne l'assurant pas.

La circulation sur VU est spécifique et nécessite des formations adéquat. Beaucoup de conducteurs ne roulent jamais sur ce type de ligne, d'autres ne font que ça, certains font les deux.

Poupy.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un béotien de la signalisation
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: