Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rampes hélicoïdales

Aller en bas 
+39
scazz92
Talaron G
laurent77
petitpierrot69
BenLered
mica75
Papybricolo
JL28
franckn
Vince26
jouvepatrice
AlainUSA
Joel
Sébi
BB 8151
Geo69
ronflito
TrainsNCie
oyster
arathilion
Bvaldo
rico
Papiroco73
Pierre Bis
PAT78
bijave66
labcane77
JDL
alma57
RAILO5
coquelicot94
Capitole
Mcar
Larist
Renaud
DiCoS69
Bernard
momo13
dudule
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:05

bonsoir pourrais tu me dire sur quelle surface s'étale ta poire de retournement


Rampes hélicoïdales Coulis11



Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:36

Bonjour, les carreaux font 20 cm de coté, la "poire" de retournement s'inscrit à l'intérieur de l'hélicoïdale et a un rayon approximatif de 45 cm.
Le plan est un peu trompeur car de chaque coté en bas, les voies sont plus proche du bord d'environ 20 cm (un carreau).
Par contre les aiguilles, des Péco petit rayon, sont bien situées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:05

merci Maurice pour ces précisions je vais voir si je passe avec un rayon de 50 ;j' ai tenté un rayon de 65 qui me paraissait limite mais je ne passe pas question de place 45 me semble un peut juste je vais donc tenter un 55 ou 50 et si cela ne passe pas je me rabattrai sur un 45
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:03

Oui un ami du club avait fait un rayon de 50cm et les trains longs avec attelages courts avait du mal à monter les rampes.
Cela dépend beaucoup des matériaux qui constituent l'ossature et il n'avait pas fait dans la dentelle.
Si tu évite le contreplaqué de 10mm et les ossatures traversantes, tu évite de te pénaliser.
Dans tout les cas il faut monter 10cm par tour, plus l'épaisseur des matériaux d'ossature et de platelage. Au plus tu diminue ces derniers au plus ton pourcentage est faible et c'est cela qui compte.
Avec 50cm de rayon on parcours 3.14m par tour soit une pente à 3.18%, à condition que les matériaux d'ossature fassent zéro (ce qui n'est pas possible). Ce pourcentage est déjà important. Si l'ossature fait 4mm le pourcentage de pente passe à 3.31%, si l'ossature fait 20mm le pourcentage atteint 3.82%.
Il faut regarder aussi une autre chose c'est que certaine machine n'aiment pas les rayons inférieurs à 0.60m...
Je parlais des attelage cours avec trains long, car à chaque attelage il y a un ressort que l'on vient comprimer et qui sert le train sur le rail intérieur engendrant un freinage.... multiplié par 10 (voitures) cela devient pénalisant.
Une rampe de 60cm de rayon avec une ossature de 4mm ramène le pourcentage de pente de 3.31% à 2.75%. !! Ça vaut le coup de se pencher sur le calcul avant de sortir le bois les vis et les tiges filetés.....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:37

A partir de 7,5cm au dessus du plan de voie, une loco, même électrique, peut passer (à condition de coller un rail en N au plafond pour les pantos s'ils sont levés), mais, il ne reste pas beaucoup de place pour les doigts s'il y a à intervenir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:45

merci pour les réponses
ma gare cachée est au niveau 0 mais dans une autre pièce où j'accède au travers d'un mur par un tunnel à deux voies je n'ai donc pas de problème de pente seulement un problème de place pour loger mes boucles de retournement qui en guise de boucles ressemblent plutôt à des poires
voir photos à venir
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:48

Elie, on peut même descendre à moins de 7 cm, à condition de ne pas utiliser de machine électrique.

Voici le gabarit de la norme NEM 301 :

http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf

En HO, la hauteur H4 du gabarit fait donc 59 mm... On peut donc faire un pas de 65 mm au minimum avec une plateforme de 5 mm d'épaisseur tenue latéralement par tige fileté. Il s'agit là bien sûr de l'extrême !!

Pour un fonctionnement correct, il faut bien entendu utiliser le rayon maximum et la pente minimum... en faisant râcler les murs à l'hélice.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:56

Bernard a écrit:

Dans tout les cas il faut monter 10cm par tour, plus l'épaisseur des matériaux d'ossature et de platelage. Au plus tu diminue ces derniers au plus ton pourcentage est faible et c'est cela qui compte.

Bonsoir Bernard,

Les 10 cm c'est le dénivellé de rail à rail ou bien la hauteur entre le rail et le plafond ?

Si on veut avoir 10cm sous plafond alors là oui l'épaisseur du matériau va augmenter la pente à gravir.

Mais si on veut 10cm de dénivellé de rail à rail, il ne faut pas ajouter l'épaisseur des matériaux car elle est présente à chaque tour de l'hélicoide et elle ne fait que réduire la hauteur disponible sous plafond.

J'ai pas encore fait mon hélicoide mais cette question de dénivellé et de pente ne m'est pas apparue bien simple au départ et le mieux est de se faire un schéma à l'échelle 1 d'une vue en coupe et y poser une loco pour bien voir ce que cela va donner. Ou plus luxueux se faire une maquette.

A+

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:05

Bonjour à vous tous,

j'ai fait mes hélicoïdales comme sur la photo ci jointe
[img]Rampes hélicoïdales 1135685193[/img]
La hauteur de rail à rail est de 10 cm
le support est du contreplaqué de 10 mm
le rayon extérieure est du R6 rocoline soit 604,4 mm
le rayon inter est du R5 soit 542,8 mm
je roule à droite (normal je suis dans l'Est) donc la montée se fait sur la voie extérieure, soit environ 2,6%
je n'ai jamais rencontré de problème de puissance moteur ou de patinage. mes rames font environ 120 - 180 cm.
En revanche, lors de la construction de ma rampe, j'ai installé des tasseaux trop épais qui m'interdit de rouler en électrique.
Mais pour moi ça n'a pas d'importance car je suis vapeur/diesel.

pour info, j'ai installer une boucle de retournement à l'interieur de la rampe en rayon R3, soit R419.6 mm.
Si cela peut t'aider Smile
Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:39

Bonjour.
En supprimant les tasseaux, il suffit pour cela d'utiliser le principe des rampes avec des tronçons de droites et non avec des arcs de cercle, cela permet de passer en dessous des 3% et avec pantos levés.
Sur la photo, le rayon de la courbe interne est de 650mm, le support de voie est de 2x5mm contre-collé + 7 mm de sous couche insonorisante .

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:10

Capitole a écrit:
Bonjour.
En supprimant les tasseaux, il suffit pour cela d'utiliser le principe des rampes avec des tronçons de droites et non avec des arcs de cercle,

Très bonne l'astuce, je la retiens.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 8:23

Un fabriquant, je ne sais plus lequel.... vend des tronçons en kit. C'est pas mal pour ceux qui ont du mal en bricolage menuiserie et ne sont pas équipé pour couper et tracer des portion de courbe...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 8:35

Bonjour.

Bernard, regarde bien ma photo, tu verras qu'il n'y a aucune portion de courbe, donc quasiment pas de perte de contre-plaqué alors qu'avec les portions de courbes les pertes sont "KOLOSSALES" Il suffit de faire débiter des bandes de CP dans la largeur qui va bien faire des coupes à 45° et ensuite assembler les morceaux par contre collage.

J'ai le dossier pour la fabrication de ses rampes par portions de droites (trapèzes en réalité) à disposition de ceux que cela intéresse, extrait d'un site allemand il y quelques années.

Bon W.E à tous
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 9:46

bonjour, les rampes (NOCH) dont parle Bernard sont super faciles à mettre en oeuvre mais ce n'est vraiment pas donné, 110€ pour un tour et demi permettant de monter de 12cm, avec une rampe d'environ 3.5%.

- La solution de Capitole me semble vraiment une bonne idée pour les grandes rampes Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 11:08

Bonjour Patrick Very Happy ,

Merci pour ta proposition concernant les rampes "trapèzes" Wink

Pourrais-tu m'envoyer le fichier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 12:49

J'ai bien vu la photo et je connais le procédé vraiment astucieux il est vrai.
Mais je suis équipé d'une scie sauteuse FESTOOL ou je peux monter un bras de découpe circulaire. Les pertes de bois sont très minimes car les quart de cercles je les coupe l'un dans l'autre...
J'ai aussi au club une scie circulaire FESTOOL avec rails de coupes de 1,2 et 3m, une machine à bois avec mortaiseuse toupie rabot dégauchisseuse etc... un banc de coupe pour mise à longueur etc tec...
Enfin tous ce qui faut pour faire de la menuiserie ... et en plus je sais m'en servir, j'ai fait porte fenêtre bibliothèque etc....
Alors moi ce que j'en dit c'est pour aider les copains..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 13:11

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mes rampes également avec cette technique de trapèze ,
donc il y a aucune courbe découpé.
Je me suis fais un fichier excel qui définit, en fonction du rayon de courbure voie inter et voie exter et largeeur du debord, le petit + grand coté + hauteur du trapèze. (un peu de trigonométrie, ça fait pas de mal pour les neuronnes !)
Apres cela il y qu à découper des lignes droites.
Mais la méthodes à Capitole est bien meilleure puisque on s'affranchit des tasseaux.
A noter que ce fichier peut également être utilisé pour faire une partie courbe du reseau avec seulement un peu plus que la largeur de voie
à la disposition des copains Very Happy , il suffit de m'envoyer un MP
ci joint une image du fichier

[img]Rampes hélicoïdales 1135765289[/img]
il suffit de renseigner les partie vertes

mais je pense qu'il serait bon peut etre d'ouvrir un autre sujet car nous sommes en train de polluer le fil à Momo pirat
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 19:56

OK Christian, c'est noté mais il faudra attendre lundi car je n'ai pas le fichier sur mon portable.
Si j'oublie n'hésite pas à me le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptySam 12 Nov 2011 - 22:26

Capitole a écrit:
J'ai le dossier pour la fabrication de ses rampes par portions de droites (trapèzes en réalité) à disposition de ceux que cela intéresse, extrait d'un site allemand il y quelques années.

Moi aussi je suis intéressé.

Merci d'avance et bon WE

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:29

Bonjour,

Quand tu auras le temps, je suis aussi intéressé.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:07

Bonjour à tous

très interressant vos idees sur les rampes
j'en ai une en ébauche et l'idée de Patrick permet de gagner de la place en hauteur
et pas si compliquée à réaliser !!!

Amitiés

JDL

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 16 Nov 2011 - 4:07

On peut aussi faire quelque chose de très propre et économique en bois, en utilisant le fichier de calcul de Mcar.
Avec 4 panneaux pour 90° (16 au tour), on s'approche du cercle tout en n'utilisant que des droites qui permettent un minimum de chutes.
Comme son principe de calcul est basé sur un raccordement bord à bord, pour éviter les tasseaux en surépaisseur, il faut faire une feuillure de 3 à 5mm de profond et 20 à 25mm de large à chaque bout des panneaux, dessous, pour assembler avec une plaquette d'alu (ou autre) de 3mm ou du ctp multiplis de 5mm.
On peut aussi faire une rainure dans l'épaisseur du ctp de 10mm, à la scie circulaire, de 15 à 20mm de profond qui permettra un assemblage par languette collée et/ou vissée.
Là non plus, pas de surépaisseur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:45

bonjour
jai trouvé une construction de rampe classique sur ce cite www.ho-ptit-train.be
à la page construction
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:14

Merci pour le fichier, Patrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:51

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampes hélicoïdales
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie dans les rampes hélicoïdales
» Rampes
» a propos des rampes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: