Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rampes hélicoïdales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Sam 5 Juil - 16:28

bebe8151 a écrit:
Bonjour,
Désolé Patrick, dans chaque débat, il faut un contradicteur pour le rendre crédible. Alors, je m'y colle  Exclamation 
Bien amicalement.

Bonjour Bernard.
A avoir un détracteur, je préfère que ce soit toi, comme cela nous pourrons régler nos différents entre quatre "z'yeux", lors de notre prochaine rencontre  bounce 
Il faut bien reconnaitre que lorsque l'on voit tes spirales, on est devant du travail de pro, pour ceux qui ne connaissent pas le travail de "bb8151", un petit rappel :
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

Emploi : éclairagiste dans le spectacle
Loisirs : 4x4,trains HO

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Jeu 17 Juil - 15:09

Super thème!!!
je m’installe...
Talaron G

Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme fer, Nature

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mar 13 Déc - 10:40

Bonjour à tous,

J'ai un peu travaillé le sujet de mon côté et je vous propose le résultat de mes recherches. Ne pouvant accéder au fichier excel mentionné page 4, merci à ceux qui prendront la peine de vérifier mes calculs. Pour l'instant, je ne suis que dans la partie théorique du problème. J'ai dépoussiéré mes souvenirs de géométrie scolaire et appliqué un minimum de normes au mieux de mes besoins : rayons de courbes (la voie au rayon le plus grand est en rampe, la pente est sur la voie au rayon inférieur), entre-axes des voies, libre passage en alignement courbe.

Quelques réflexions me font hésiter sur le procédé à adopter. Par la démarche traditionnelle de la plateforme taillée en arrondi, j'ai un diamètre de l'hélice de 1380 m/m. Avec la méthode des trapèzes, l'encombrement passe à 1493,688 m/m (sous réserve de l'exactitude de mes calculs et sans tenir compte des poussières après la virgule). Un compromis serait-il possible : ne pas dépasser les 1380 m/m en conservant la construction sur trapèzes ? Réduire le gabarit de libre passage en courbe ou l'entre-axe entre les deux voies ? Je souhaite conserver un rayon mini de 600 m/m. Je vais tracer grandeur nature à l'échelle HO et valider avec du matériel au porte à faux généreux (RTG Jouef et X2800 Roco).
Reste encore à définir la hauteur entre les deux niveaux (et le degré de pente 2,5 maxi).

A+
Papybricolo

Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,vélo,ski,généalogie

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mar 13 Déc - 11:36

Beinh le pb c'est que si tu rognes l'angle B tu ne pourras plus y mettre la tige filetée !

Car dans cette méthode on place les tiges en quinconces...

je connais bien le pb d'encombrement (si tu vas sur mon sujet tu verra que c'est "étriqué" !!) et pourtant la solution de Patrick m’intéressai pour économiser du bois...

Ceci dit si tu serres bien les courbes en les dessinant les pertes ne sont pas si importantes que ça..j'ai même lors de découpes fait le luxe (parfois) de demi-cercles complets...

Bon étant à 1200mm je passais bien sur la largeur d'une plaque...et les chutes m'ont resservies ailleurs

j'en connais qui prennent du CP de 5mm (beaucoup moins cher) et s'arrange pour avoir un bon chevauchement lors du doublage des épaisseurs, d'ailleurs moi aussi j'en ai un morceau comme ça ne voulant pas ré-entamer une plaque de 10mm pour le dernier tronçon...
Voir le profil de l'utilisateur http://papybricolo.over-blog.com/
Mcar

Loisirs : Modelisme ferroviaire et moto sur piste

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mar 13 Déc - 20:23

Bonsoir à tous,

le fichier ce trouve ici :

https://onedrive.live.com/?id=98ABA4879F14D49E%213852&cid=98ABA4879F14D49E

et cliquer sur le fichier "Helicoide calcul_recouvrement.xlsx"
BB 8151

Loisirs : Vélo, ski, modélisme, vidéo

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mar 13 Déc - 22:23

Pour illustrer la photo de ma rampe en construction mise en ligne par Capitole en haut de cette page, voici un exemple d'utilisation optimale d'une planche de CP de 250 x 122 cm. Il n'y a pas plus de chutes qu'avec des trapèzes, mais je le concède, il y a plus de travail de découpe et de préparation.

Exemple de découpage 250 x 122
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mer 14 Déc - 0:00

Le gros avantage des trapèzes est sans doute la facilité de découpe (que des droites...), et si l'hélice est bien positionnée dans un angle de mur, l'encombrement est identique puisque les sections couvrent 30°... on se retrouve à l'équerre sur les parties droites toutes les trois sections.
Il ne faut donc pas se polariser sur l'encombrement "hors tout", mais sur celui "entre plats".

C'est pour ça que mes hélicoïdes sont faites de sections... courbes..! lol!

L'espacement minimum (de sécurité) entre le rail et le dessous de la rampe supérieure est de 85 mm (vérifier quand même certains pantos qui montent "au ciel" et éventuellement leur mettre une butée).
Sans pantos, 70 mm suffisent.
Talaron G

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mer 14 Déc - 7:53

Bonjour à tous,

Merci à vous pour les réponses et le lien. Pas trop de temps aujourd'hui d'analyser le tout. En fait, je souhaite réduire la hauteur (Ag) pour réduire la largeur de plateforme (sans toucher aux rayons ni rogner l'angle B). Même si mes calculs mathématiques sont justes (ce qui n'est pas sûr), je suspecte une erreur (cerclée) dans mon schéma. A vouloir trop bien faire dans le tracé, je pense avoir retenu 15 m/m (demie largeur de traverse depuis l'axe R600 m/m) pour le gabarit de libre passage (m'étonnerai que ça ne frotte pas un peu). A reprendre à tête reposée.

A+
Papybricolo

Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,vélo,ski,généalogie

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mer 14 Déc - 8:56

Fais ATTENTION tu es en double voie

si tu réduit la largeur des bandes quand les trains avec des grandes voitures vont se croiser il risquent de se toucher !
Voir le profil de l'utilisateur http://papybricolo.over-blog.com/
BB 8151

Loisirs : Vélo, ski, modélisme, vidéo

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Mer 14 Déc - 12:17

Bonjour,

Tu sembles avoir appliqué la norme NEM 112 pour l'entraxe de tes voies.

Par contre en ce qui concerne le gabarit de libre passage en courbes pour la catégorie C (véhicules les plus longs) dans un rayon de 600 mm la NEM 103 indique une surlargeur de 9 mm au gabarit en alignement, lui-même défini par la NEM 102 (24 mm par rapport à l'axe). Ce qui donne 33 mm par rapport à l'axe de la voie cotés extérieur et intérieur.

Par sécurité, toujours prendre le rayon le plus faible pour le choix d'une valeur dans les tableaux.

ATTENTION : Les 15 mm indiqués sur ton dessin en libre passage à l'intérieur de la courbe sont trop faibles.

La stricte application de ces normes te garantira la sécurité de tes circulations.

Gararit de libre passage en alignement (NEM 102)

Gabarit de libre passage en courbes (NEM 103)

Entraxes des voies (NEM 112)
Talaron G

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Jeu 15 Déc - 6:56

Bonjour,

J'ai regardé un peu vos réalisations : chapeau pour votre super boulot de pro (entre autre BB8151 et Papybricolo). Merci encore de vos bons conseils et de votre suivi du fil, histoire de vérifier que je ne dérive pas trop. Ne le prenez pas mal, car même si j'apprécie beaucoup vos interventions, je cherche et calcule de mon côté pour comprendre le "pourquoi du comment" (sans attendre que d'autres bossent pour moi).
Effectivement, BB8151, j'ai appliqué la norme NEM 112 pour l'entraxe des voies, en privilégiant la valeur la plus défavorable (dans mon cas, le rayon mini 600 m/m + la valeur 55 m/m conseillée). J'ai également retenu la catégorie C de véhicules (longueur de caisse 313 m/m) mais j'ai zappé la NEM 102. Pour le gabarit de libre passage V1 côté intérieur, je me doutais du problème (mon précédent message deux posts au-dessus) mais merci bien de ta remarque.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   

Rampes hélicoïdales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10