Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pont transbordeur Marklin

Aller en bas 
+4
Mcar
Jean_01
rico
olid
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:23

Bonsoir,

olid a écrit:
... Pour le problème des trajets, je pense qu'on ne peut pas faire comme avec une plaque réellement indexée, mais qu'il faut utiliser 2 trajets. Un pour aller sur le pont et un pour entrer sur une voie de garage ...
J'ai bien deux trajets (le second en successeur du premier). Avec un déplacement d'un pas du pont pour le trajet d'entrée sur le pont, cela fonctionne bien. Pour le trajet en sortie, vu que le pont est occupé en permanence par la loco, pas de problème ... Smile

DiCoS69 a écrit:
... Pourquoi ne pas faire déplacer le pont avant de lancer le trajet d'entrée ou de sortie...?
C'est toujours possible mais dommage puisque le déplacement du pont se fait automatiquement dans les trajets ... Sad Cela n'est pas très simple car dans les opérations de pont, on ne peut que démarrer ou stopper le pont et le déplacer d'un pas (dans un sens ou dans l'autre). D'ailleurs pour connaître la position de départ, en "déconnectant" le RS16, on n'a plus l'indication de la position ... Il faudrait donc (comme je l'avais fait dans ma première solution) utiliser des signaleurs avec l'inconvénient que ceux-ci ne gardent pas leurs états après stop/start de TC ... Sad

olid a écrit:
Perso, je ne l'utilise que pour des échanges de locomotives sur des rames en circulation ou pour un transfert pont -> pont tournant. Il est donc toujours en position de départ. Donc pas de souci. Sinon, il suffit de le ramener en position initiale à la fin de chaque manoeuvre.
De mon côté, j'ai l'intention de faire une animation avec entrées/sorties entre 4 voies d'un côté et 7 de l'autre et aussi d'utiliser le pont pour passer d'une remise à l'atelier du même côté du pont. Je pourrais effectivement toujours ramener le pont sur la voie 1 (ou 7). Mais je trouve que c'est dommage et pas très réaliste ... Smile

DiCoS69 a écrit:
... Je suppose que dans le schéma interne du pont, seul le J est coupé en direction des voies d'accès... lorsque la connexion est établie sur la voie en face du pont, le J dois revenir par le commun des leds IR de l'optocoupleur...
Là, je ne peux que supposer que tu fais une bonne supposition !...  Laughing

DiCoS69 a écrit:
... Si c'est cela, le phénomène devrait disparaitre en inversant les connexions J et K.
J'essaierais ... Une remarque quand même, mes positionnements de J et K viennent du câblage des voies adjacentes et existante. Une fois le pont intégré dans le réseau, il va me falloir un module de gestion de CC par voie d'accès ? C'est Marcel qui va être content !... Laughing Laughing
Merci à tous. Je vais mettre tout ça sous mon oreiller cette nuit ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:38

Geo69 a écrit:
D'ailleurs pour connaître la position de départ, en "déconnectant" le RS16, on n'a plus l'indication de la position ... Il faudrait donc (comme je l'avais fait dans ma première solution) utiliser des signaleurs avec l'inconvénient que ceux-ci ne gardent pas leurs états après stop/start de TC ... Sad
A+
Georges

Si tu ne mets pas une réinitialisation "Automatique", le signaleur garde son état tant qu'il n'est pas réinitialisé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:52

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Si tu ne mets pas une réinitialisation "Automatique", le signaleur garde son état tant qu'il n'est pas réinitialisé... Smile
En cours de session oui. Je n'ai pas "Automatique" dans l'onglet mémoire mais 2s après désactivation. Le problème vient je pense du fait qu'au re-démarrage, TC ne retrouve la condition du déclencheur du signaleur ("Pont roulant : voie1" par exemple) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017 - 0:06

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Si tu ne mets pas une réinitialisation "Automatique", le signaleur garde son état tant qu'il n'est pas réinitialisé... Smile
En cours de session oui. Je n'ai pas "Automatique" dans l'onglet mémoire mais 2s après désactivation. Le problème vient je pense du fait qu'au re-démarrage, TC ne retrouve la condition du déclencheur du signaleur ("Pont roulant : voie1" par exemple) ... Smile

A+
Georges

Après désactivation de quoi..?
Si tu utilises un indicateur pour la réinitialisation (ce peut-être un autre signaleur), tu peux arriver à conserver ton information tant que tu en as besoin...
Et effectivement, si tu retrouves les bonnes conditions au démarrage, ça marche aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017 - 8:49

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Après désactivation de quoi..? ...
Et bien du déclencheur "Pont roulant : Voie1 x", donc dès que le pont quitte la voie x ...  Smile (C'était dans ma première solution basée sur le temps sans aucun indicateur (ni ILS, ni position du pont)

DiCoS69 a écrit:
... Si tu utilises un indicateur pour la réinitialisation (ce peut-être un autre signaleur), tu peux arriver à conserver ton information tant que tu en as besoin...
Effectivement avec deux signaleurs (le deuxième ayant comme déclencheur le premier), ça marche (le deuxième signaleur est bien actif au re-démarrage de TC ... Smile

DiCoS69 a écrit:
... Et effectivement, si tu retrouves les bonnes conditions au démarrage, ça marche aussi...
Ce qui m'étonne c'est qu'au re-démarrage de TC le premier signaleur n'est pas actif. Donc la condition du déclencheur du deuxième signaleur n'existe plus ... Rolling Eyes

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017 - 14:52

Geo69 a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... Et effectivement, si tu retrouves les bonnes conditions au démarrage, ça marche aussi...
Ce qui m'étonne c'est qu'au re-démarrage de TC le premier signaleur n'est pas actif. Donc la condition du déclencheur du deuxième signaleur n'existe plus ... Rolling Eyes

A+
Georges

Tu n'es pas obligé de mettre le premier signaleur dans les conditions du second... pourvu qu'il aie un déclencheur approprié...
Même s'il s'active pour rien, on s'en fout...
Et puis, es-tu sûr que le premier n'est pas enclenché à la mise en route et qu'il tombe dès l'activation du second...?
Tu n'as peut-être pas le temps de le voir... tu peux le vérifier en ajoutant un délai dans les "opérations" du second...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017 - 17:11

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Tu n'es pas obligé de mettre le premier signaleur dans les conditions du second... pourvu qu'il aie un déclencheur approprié...
Bin ouais mais dans ce cas, le déclencheur qui va bien c'est "Pont roulant : voie 1". Tant que le pont reste sur la voie 1 le premier signaleur reste actif durant la même session de TC. Au re-démarrage il est inactif ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... Même s'il s'active pour rien, on s'en fout...
Bin, je ne veux pas qu'il s'active pour rien, moi !...  Shocked Je veux avoir un signaleur actif quand le pont arrive sur la voie 1 et qu'il reste actif tant que le pont ne bouge pas ...  Smile
Rappel : Cela fonctionne bien tant que je n'arrête pas TC. J'ai utilisé comme déclencheur l'opération de plaque tournante "Pont roulant" dans laquelle on peut choisir le numéro de voie. La position du pont sur la voie est  bien-sur la position au TCO puisque dans mon exemple, je n'avais aucune possibilité de contact physique sur le pont...  Smile  

DiCoS69 a écrit:
... Et puis, es-tu sûr que le premier n'est pas enclenché à la mise en route et qu'il tombe dès l'activation du second...?
Tu n'as peut-être pas le temps de le voir... tu peux le vérifier en ajoutant un délai dans les "opérations" du second...
J'ai essayé (sur ta suggestion) un deuxième signaleur (qui lui reste actif après un arrêt de TC) justement parce que le premier n'est plus actif au re-démarrage de TC  ...  Smile Le deuxième signaleur à comme déclencheur le premier signaleur à l'état actif.
Au re-démarrage de TC, le premier signaleur est inactif (comme avant) et le second actif ...  Rolling Eyes

Bon, ce n'est pas grave puisque ça marche avec deux signaleurs et je viens de me concocter une quatrième solution qui sera un mix entre la deuxième (ILS) et la troisième (rétro avec RS16) !...  Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017 - 23:10

Bonsoir,

Alors voilà, pour cette histoire d'occupation du canton du pont à tort, je pense :
- Garder en réserve la solution de Marco (alias Mcar) pour entrer dans le canton du pont occupé avec une seule position de RS8.
- Comme je n'ai plus de position de RS-8 dispo, je préfère utiliser la connexion/déconnexion du RS16 proposé par Elie (alias Dicos69) et l'améliorer en investissant dans un deuxième RS-16 pour utiliser les ILS déjà installés/câblés et ainsi ne connecter le premier RS-16 qu'au dernier moment …

Principes :
Rappel du raccordement pour l'alimentation et le déplacement du pont :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 ZjN8Jb6

Rétro-signalisations de la position du pont :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 FIbsM4G

Par rapport à mon schéma :
1 – Le pont, en face de chaque voie d'accès, alimente la file de rail du bas de ces dernières.
2 – Après le début du déplacement du pont, pour rétro-signaler les voies d'accès alimentées, utilisation d'un détecteur RS-16 O « Voies » qui activera des indicateurs "PR Voies" placés au TCO.
3 – Pour que le RS-16 n'active que l'indicateur de la voie d'arrivée (et pas les voies intermédiaires), celui-ci ne sera connecté qu'au dernier moment.
4- Pour cela, utilisation d'un deuxième RS-16 « ILS » raccordé aux ILS installés entre chaque voie d'accès et pour chacun des sens de circulation. Ce RS-16 activera des indicateurs "PR ILS" placés au TCO.
5 – A l'activation de l'indicateur « PR ILS » de la voie d'arrivée, connexion du RS-16 « Voies » après un délai de 2 s.
6- A l 'activation de l'indicateur « PR Voie » de la voie d'arrivée, déconnexion du RS-16 « Voies » et Stop du déplacement du pont.

TCO : ajout de 12 indicateurs « PR ILS » raccordés au RS-16 « ILS » avec désactivation 2s après l'activation dans l'onglet mémoire :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 KEBLM5o

Macros de déplacement vers chaque voie d'accès pour chacun des sens de circulation (paramétrées pour chaque voie d'accès dans les opérations des propriétés du pont) avec paramétrage des variables « ILS » et « Voies » en fonction de la voie d'arrivée. Exemple pour déplacement vers voie 3 vers le bas :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 A1avqX2

Macro de déplacement « programmé » (je l'appelais "variable" précédemment … c'est pour voir si vous suivez !...) avec mise en œuvre des principes 5 et 6 :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Ek09Bth

Pour l'instant cela marche en simulation. Pour le test en réel il me faut commander un deuxième RS-16 pour Noël ... santa

Olivier (alias Olid), je crois que tu as aussi des ILS sur ton pont ?

BONNE NUIT ...  Sleep

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Dim 17 Déc 2017 - 9:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 2:52

Et ben, si tu ne surcharges pas le faisceau de communication avec tout ça...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 3:00

Bravo Georges.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 10:54

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... Et puis, es-tu sûr que le premier n'est pas enclenché à la mise en route et qu'il tombe dès l'activation du second...?
Tu n'as peut-être pas le temps de le voir... tu peux le vérifier en ajoutant un délai dans les "opérations" du second...
J'ai essayé (sur ta suggestion) un deuxième signaleur (qui lui reste actif après un arrêt de TC) justement parce que le premier n'est plus actif au re-démarrage de TC  ...  Smile Le deuxième signaleur à comme déclencheur le premier signaleur à l'état actif.
Au re-démarrage de TC, le premier signaleur est inactif (comme avant) et le second actif ...  Rolling Eyes
A+
Georges

Oui alors, je comprends pas tout...
Tu me dis que c'est normal que le second reste actif parce que le premier est inactif, mais que c'est la premier actif qui déclenche le second...???!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:23

Bonjour Elie,

DiCoS69 a écrit:
... Tu me dis que c'est normal que le second reste actif parce que le premier est inactif, mais que c'est la premier actif qui déclenche le second...???!!! Very Happy Very Happy
Je ne dis pas que c'est normal mais c'est ce que j'ai constaté et je m'interroge ...  Rolling Eyes
Je reprends ce que j'ai constaté :
1 - Un premier signaleur avec comme déclencher "Point roulant : voie x" et mémoire "2s après désactivation" :
- Le signaleur passe "on" une fois que le pont arrive sur la voie x et le reste tant que le pont reste sur cette voie.
- Après arrêt/redémarrage de TC, le signaleur n'est plus actif.
2 - Ajout d'un deuxième signaleur avec comme déclencheur l'état "on" du premier signaleur et mémoie "Automatique" :
- Les deux signaleurs passent "on" une fois que le pont arrive sur la voie x et le restent tant que le pont reste sur cette voie.
- Après arrêt/redémarrage de TC, le premier signaleur n'est plus actif. Par contre le second est bien toujours à l'état "on".
Pour l'explication ... scratch De toute façon, d'une manière générale il y a quelque chose qui m'échappe sur la rémanence des états des signaleurs entre deux sessions et en fonction des paramètres "mémoire". Il faudra que je creuse ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:11

Geo69 a écrit:
Bonjour Elie,

DiCoS69 a écrit:
... Tu me dis que c'est normal que le second reste actif parce que le premier est inactif, mais que c'est la premier actif qui déclenche le second...???!!! Very Happy Very Happy
Je reprends ce que j'ai constaté :
1 - Un premier signaleur avec comme déclencher "Point roulant : voie x" et mémoire "2s après désactivation" :
- Le signaleur passe "on" une fois que le pont arrive sur la voie x et le reste tant que le pont reste sur cette voie.
- Après arrêt/redémarrage de TC, le signaleur n'est plus actif.
2 - Ajout d'un deuxième signaleur avec comme déclencheur l'état "on" du premier signaleur et mémoie "Automatique" :
- Les deux signaleurs passent "on" une fois que le pont arrive sur la voie x et le restent tant que le pont reste sur cette voie.
- Après arrêt/redémarrage de TC, le premier signaleur n'est plus actif. Par contre le second est bien toujours à l'état "on".
A+
Georges

As-tu essayé en mettant des conditions ..?
Il y a une autre solution pour garder une information :
Mettre un inter "Inverseur" (= bi-stable) qui bascule quand l'état du signaleur est "ON" et que tu rebascules au moyen d'un autre élément quand tu n'en as plus besoin. Tu mémorises ainsi un état momentané du signaleur (ou d'un marqueur, ou autre...), ce qui permet de déclencher des opérations lors d'un autre évènement postérieur, par exemple... en mettant la position de l'inverseur comme condition...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:44

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:

Je ne comprend pas pourquoi quand K est raccordé à la borne ref. du RS16 je n'ai que la voie d'accès en face du pont qui est alimentée ( cf ce que j'avais constaté auparavant) et lorsque la borne ref. n'est pas raccordée j'ai toutes les voies d'accès qui sont alimentées !... (13Volts normaux à droite et 5,5v à gauche) scratch scratch scratch Je ne vois pas d'ou les alimentations (J) des files de rail du bas des voies d'accès qui ne sont pas en face du pont peuvent venir ???

A+
Georges

Je suppose que dans le schéma interne du pont, seul le J est coupé en direction des voies d'accès... lorsque la connexion est établie sur la voie en face du pont, le J dois revenir par le commun des leds IR de l'optocoupleur.
Si c'est cela, le phénomène devrait disparaitre en inversant les connexions J et K.
Je reviens sur ce phénomème car j'ai refait quelques mesures ... Smile  
Je remets mon schéma :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 FIbsM4G

Donc, lorsque K (en pointillé rouge) n'est pas raccordé au RS-16 "voies" via le SA-DEC-4-DC, toutes les voies d'accès sont alimentées (en plus de celles en face du pont). Les files de rails du haut de toutes les voies d'accès (gauche et droite) sont alimentées (K) par les fils 3 et 4 du câble de raccordement de la plaque. Les alimentations( J) des fils de rails du bas ne peuvent effectivement venir que des fils bleus (J) provenant du RS-16 et alimentant uniquement les voies d'accès de droite.
Ce qui est curieux c'est qu'alors que je ne mesure pas une continuité entre les files de rails du bas des voies d'accès gauche et droite, je mesure 13V à droite et 5,5V à gauche !... et cette tension monte progressivement … au bout de 10',  j'ai 13 V comme à droite !!!...  affraid
Lorsque K (en pointillé rouge) est raccordé au RS-16 "voies" via le SA-DEC-4-DC, toutes les voies d'accès de droite ne sont plus alimentées (0,5V quand même) hormis celle en face du pont et celles de droites ont une tension entre 4 et 7V mais qui ne progresse pas  !...  Rolling Eyes

Ils s'en passe des choses dans ce pont roulant qui ne m'a pas l'air très étanche !...   Elie, ne te casse pas trop la tête, on reprendra ça à tête reposée lors de ta prochaine visite si d'ici là je n'en suis pas à une cinquième solution !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:47

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... As-tu essayé en mettant des conditions ..?
Il y a une autre solution pour garder une information :
Mettre un inter "Inverseur" (= bi-stable) qui bascule quand l'état du signaleur est "ON" et que tu rebascules au moyen d'un autre élément quand tu n'en as plus besoin. Tu mémorises ainsi un état momentané du signaleur (ou d'un marqueur, ou autre...), ce qui permet de déclencher des opérations lors d'un autre évènement postérieur, par exemple... en mettant la position de l'inverseur comme condition...
Je vais aussi laisser refroidir la problématique des empilements de signaleurs (devenus inutiles avec ma dernière solution) car je commence à fatiguer des pattes de devant !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:03

Geo69 a écrit:

Donc, lorsque K (en pointillé rouge) n'est pas raccordé au RS-16 "voies" via le SA-DEC-4-DC, toutes les voies d'accès sont alimentées (en plus de celles en face du pont). Les files de rails du haut de toutes les voies d'accès (gauche et droite) sont alimentées (K) par les fils 3 et 4 du câble de raccordement de la plaque. Les alimentations( J) des fils de rails du bas ne peuvent effectivement venir que des fils bleus (J) provenant du RS-16 et alimentant uniquement les voies d'accès de droite.
Ce qui est curieux c'est qu'alors que je ne mesure pas une continuité entre les files de rails du bas des voies d'accès gauche et droite, je mesure 13V à droite et 5,5V à gauche !... et cette tension monte progressivement … au bout de 10',  j'ai 13 V comme à droite !!!...  affraid
Lorsque K (en pointillé rouge) est raccordé au RS-16 "voies" via le SA-DEC-4-DC, toutes les voies d'accès de droite ne sont plus alimentées (0,5V quand même) hormis celle en face du pont et celles de droites ont une tension entre 4 et 7V mais qui ne progresse pas  !...  Rolling Eyes
A+
Georges

Tout cela est normal, comme je t’ai dis plus haut, il y a un retour d'alimentation par le commun des leds IR de l'optocoupleur...
Il doit y avoir une capacité qui se charge doucement dans le système du pont et qui interfère entre droite et gauche...
(C'est le contraire le la politique où l'interférence est dans l'incapacité à se comprendre... Laughing )

Les tensions résiduelles sont dues aux composants électroniques qui ne sont pas de véritables interrupteurs tant qu'ils ne sont pas "chargés"... normalement, si tu mets une loco sur le pont (ou une faible résistance de puissance entre les rails... attention elle va chauffer...), ces tensions devraient disparaître...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 10:59

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Tout cela est normal ...  C'est le contraire le la politique ...
Alors c'est parfait !... Laughing

DiCoS69 a écrit:
...  le phénomène devrait disparaitre en inversant les connexions J et K.
Je ne vois pas bien à quel endroit ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:28

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
...  le phénomène devrait disparaitre en inversant les connexions J et K.
Je ne vois pas bien à quel endroit ?
A+
Georges

Il faut avant tout identifier la file de rail qui est coupée par le pont sur les voies d'accès (J ou K ?)... ensuite, connecter les entrées du RS-16-O à la file qui est coupée, et connecter la borne "Ref" au pôle non coupé (K ou J ?)...
Si c'est ce que tu as fait, il n'y a pas de solution. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 17:22

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Il faut avant tout identifier la file de rail qui est coupée par le pont sur les voies d'accès (J ou K ?)... ensuite, connecter les entrées du RS-16-O à la file qui est coupée, et connecter la borne "Ref" au pôle non coupé (K ou J ?)...
Oui, c'est bien comme ça ...  Very Happy

DiCoS69 a écrit:
... Si c'est ce que tu as fait, il n'y a pas de solution. Evil or Very Mad
Alors, on va conclure : pas de solution = pas de problème !... Laughing
Merci Elie pour ces précisions. J'ai commandé mon deuxième RS-16 O et quand mon réseau sera opérationnel, il y aura une sacré animation dans le dépôt !... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:19

Je suis jaloux Georges Very Happy

Il parait que c'est moi le spécialiste des usines à gaz Sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:42

Bonsoir,

Tu as fait des émules, Eric ... La relève (si je peux dire) est assurée !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 20:23

Geo69 a écrit:
Bonjour Elie,

DiCoS69 a écrit:
... Tu me dis que c'est normal que le second reste actif parce que le premier est inactif, mais que c'est la premier actif qui déclenche le second...???!!! Very Happy Very Happy
Je ne dis pas que c'est normal mais c'est ce que j'ai constaté et je m'interroge ...  Rolling Eyes
Je reprends ce que j'ai constaté :
1 - Un premier signaleur avec comme déclencher "Point roulant : voie x" et mémoire "2s après désactivation" :
- Le signaleur passe "on" une fois que le pont arrive sur la voie x et le reste tant que le pont reste sur cette voie.
- Après arrêt/redémarrage de TC, le signaleur n'est plus actif.
2 - Ajout d'un deuxième signaleur avec comme déclencheur l'état "on" du premier signaleur et mémoie "Automatique" :
- Les deux signaleurs passent "on" une fois que le pont arrive sur la voie x et le restent tant que le pont reste sur cette voie.
- Après arrêt/redémarrage de TC, le premier signaleur n'est plus actif. Par contre le second est bien toujours à l'état "on".
Pour l'explication ... scratch De toute façon, d'une manière générale il y a quelque chose qui m'échappe sur la rémanence des états des signaleurs entre deux sessions et en fonction des paramètres "mémoire". Il faudra que je creuse ... Smile  
A+
Georges

Je reviens sur ton histoire de signaleur...
Comment se fait-il que tu ne réinitialises pas le premier par l'activation du second...?
Tu pourrais alors conditionner l'activation du second au déplacement du pont...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 21:18

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Je reviens sur ton histoire de signaleur...
En fait, je ne sais plus pourquoi je mettais la réinitialisation du premier signaleur 2s après sa désactivation ... Rolling Eyes  Avec un seul signaleur en mode de réinitialisation automatique, cela fonctionne très bien (et le signaleur est toujours actif après re-démarrage de TC) ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:53

Geo69 a écrit:
Bonsoir,
DiCoS69 a écrit:
... Je reviens sur ton histoire de signaleur...
En fait, je ne sais plus pourquoi je mettais la réinitialisation du premier signaleur 2s après sa désactivation ... Rolling Eyes  Avec un seul signaleur en mode de réinitialisation automatique, cela fonctionne très bien (et le signaleur est toujours actif après re-démarrage de TC) ... Very Happy
A+
Georges

Ah ben alors...! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 EmptySam 6 Jan 2018 - 22:48

Bonsoir,

Geo69 a écrit:
... Pour l'instant cela marche en simulation. Pour le test en réel il me faut commander un deuxième RS-16 pour Noël ... santa ...
Alors le père Noël a sévi, j'ai bien reçu un deuxième module RS-16-O et cela fonctionne super bien ...  Very Happy  Le seul inconvénient, c'est le coût de la solution globale ...  Sad  Rien qu'avec les modules de commandes, j'arrive à la moitié du prix du pont !...  Rolling Eyes
J'ai fait une synthèse sur mon fil ICI...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont transbordeur Marklin
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pont transbordeur et arduino
» Pont transbordeur 7294
» Pont transbordeur HELJAN 89002
» Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687
» TT-DEC et pont Marklin : connectique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: