Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8

Aller en bas 
+9
Geo69
JW28
ronflito
DiCoS69
Jean_01
roque.sylvain
rico
fhp2
AlainUSA
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:19

Inspire par Yann et sa video sur les extended accessories avec le LDT LS-DEC-SBB, j'ai repris le theme applique a des signaux belges a 6 aspects afin d'aider quelques modelistes Belges. Merci a Yann pour cette video !

Un MUST absolu donc pour commander des signaux SNCB modernes en voie banalisee puisque ceux-ci ont generalement 5 ou 6 etats … voir plus …

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 010

(A voir en HD plein ecran)


Bon amusement !
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:40

Merci Alain, superbe tutoriel !!
N'hesite pas à en faire d'autres ...!!
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:47

En effet, c'est clair et net. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:50

Juste une petite question avant de me lancer là-dedans.
En Gold on avait la possibilité de crée nos signaux (éditeur d'image) et en Silver il fallait se débrouiller avec les signaux de RRTC. Je voudrais savoir si maintenant avec "accessoires étendus" on peut crée aussi ses propres signaux tout comme en Gold et avoir une signalisation SNCF avec Silver ? Je pense que oui mais je demande confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:15

La réponse est non. Il n'y a pas d'accessoires étendus ni d'éditeur d'images dans la V8 Silver.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:25

Merci Jean, donc pour avoir la signalisation type SNCF sur le TCO de RRTC, il faut donc être en Gold.
Bon on va attendre un peu alors.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:36

Oui, tu attends, ou tu bricoles dans les Bitmap du fichier railres32.dll.

Si ça peut t'éviter de chercher, ce sont les bitmap 104 pour les petites icônes et 3007 pour les grandes.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:32

AlainUSA a écrit:
Inspire par Yann et sa video sur les extended accessories avec le LDT LS-DEC-SBB, j'ai repris le theme applique a des signaux belges a 6 aspects afin d'aider quelques modelistes Belges.
Bon amusement !
Les Français aiment bien aussi...
Vu ton aisance avec l'outil informatique, il ne faut pas te gêner pour faire des tutoriels sur les autres nouvelles fonctionnalités de la V8... Very Happy
Je pense que ça soulagera Jean côté support, et tous les membres qui passent à la V8 t'en seront reconnaissants... cheers
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:49

Merci Alain et très bien le tutoriel on en redemande !


Dernière édition par ronflito le Mer 6 Fév 2013 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:18

Oui super tuto. Merci beaucoup.

Dis Elie, j'imagine qu'il y a moyen de faire ça avec tes décodeurs SNCF derrière non ?

Bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:39

JW28 a écrit:


Dis Elie, j'imagine qu'il y a moyen de faire ça avec tes décodeurs SNCF derrière non ?
Very Happy
Ouais, je pense.
Je suis dessus...
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:00

Hé, hé,... je m'en doutais un peu Very Happy Bon courage... bien au chaud avec la neige tout autour de chez toi, et un bon feu dans la cheminée, tu vas être tranquille pour cette adaptation Very Happy

A bientôt alors Cool
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:38

Effectivement, il y a possibilité d'utiliser les "accessoires étendus" de la V8 pour piloter les décodeurs 100401 et 090803 en mode "signal".
Cependant, compte tenu que le firmware du µC utilise déjà le principe particulier des commandes d'accessoire DCC, les avantages sont assez faibles et ne concernent que les signaux complexes.
En résumé :
- pour les signaux 2, 3 et 4 états rien ne change.
- pour les signaux complexes ils est possible de créer autant d'états que souhaités (dans la limite des possibilités du décodeur), mais, il faut intégralement créer, dans TC, chaque signal et le configurer.
Ce n'est pas une mince affaire au début, et demande une bonne réflexion si on veut avoir au TCO, un pictogramme qui représente la cible réelle.
En aucun cas ça ne simplifie le travail...
Avantages :
- le signal au TCO est en une seule pièce
- les 2 feux du carré sont activés simultanément, sans avoir recours à une diode ou une combinaison spécifique des déclencheurs.
- les R 60 (cli), RR 60 (cli) et RR 60 + A (cli + A fixe) sont également configurés en interne en ce qui concerne l'état supplémentaire engendrant le clignotement ( vert ou rouge) qu'il n'y a donc plus besoin, non plus, d'ajouter dans les déclencheurs.
- un petit délai (100/200ms) judicieusement placé, permet d'améliorer encore un peu la transition entre feux.
Donc quelques simplifications au niveau de la configuration des déclencheurs.

Le tutoriel d'AlainUSA m'a été d'un grand secours... je l'en remercie.

Voilà, ceux qui sont concernés et veulent en savoir plus peuvent me passer un email... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:27

Salut Elie,

Merci pour ce défrichage ... Very Happy Effectivement, cela sera un plus dans les déclencheurs de ne pas avoir à se préoccuper du vert ou du rouge sur le signal du bas pour les configurations R ou RR. Accessoirement d'avoir ces configuration conformes au TCO.
Si je comprend bien, tu as crée tous les signaux ? Tu me vois venir avec mes gros sabots ? Wink ... Bon, pour l'instant, en attendant le guide utilisateur de la V8, je termine l'installation physique de mes signaux ... Du côté TC, en simulation, mes 26 signaux "déclenchent" un vrai sapin de Noël digne du CE de la SNCF !... Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:40

Bonjour Elie,

Ahhh voilà une nouvelle qu'elle est bonne Very Happy Merci Elie pout ton étude.

Bonne journée, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:10

Geo69 a écrit:
Salut Elie,
Si je comprend bien, tu as crée tous les signaux ? Tu me vois venir avec mes gros sabots ? Wink
A+
Georges
Ouais, ouais, pas de soucis...
Pour l'instant, je n'ai pas encore créé TOUS les signaux exploitables, en fait, ce sont même tous les ETATS exploitables qu'il faut créer.
Mais, ça viendra...
Je pense aussi faire un ajout .pdf à la notice quand j'aurais un peu de temps...

En fait, avec TC, on pourrait tout aussi bien gérer l'éclairage d'une discothèque... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:15

... ouais, ouais, mais la V8 ne fait pas encore le café, arrghhh... clown

En tous cas je ne suis pas mécontent de l'upgrade...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:21

Bon, et bien je garde ma Nespresso pour le café et TC pour la discothèque !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:03

bonjour à Tous et surtout à Elie,

c'est tout bon tout ça NON ????? Smile Very Happy Very Happy Smile pour la signalisation
salutations à tous
jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:12

jacques94 a écrit:
bonjour à Tous et surtout à Elie,

c'est tout bon tout ça NON ????? Smile Very Happy Very Happy Smile pour la signalisation
salutations à tous
jacques
Oui, mais alors, il faut passer les fichiers en V8...
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:06

merci Elie mais je l'ai déjà fait V7----> V8 (c'est automatique donc pas de problème) les deux versions cohabitent sur mon PC

voili voilou
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:33

Bonjour.
J'arrive après la bataille, mais j'avais zappé involontairement ce tutoriel très intéressant, donc un grand merci à Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:54

DiCoS69 a écrit:
... Je pense aussi faire un ajout .pdf à la notice quand j'aurais un peu de temps...
Bonjour,

Grâce au PDF d'Elie, j'ai repris mes signaux complexes avec les accessoires étendus de la V8. En simulation, tout fonctionne ... Very Happy
Les avantages :
- Les signaux sur le TCO sont conformes aux signaux sur le réseau.
- Simplification du paramétrage des déclencheurs
Les inconvénients :
- Les signaux sont séparés en deux dans TC : les signaux (pour les signaux à 2,3 ou 4 états) et les accessoires étendus (pour les signaux complexes)
- Les déclencheurs n'apparaissent pas dans la vue inspecteur ou dans les impressions TC pour les accessoires étendus.
Conclusion : Bilan globalement positif ... même si jamais rien n'est parfait ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:45

Bonjour à tous,

Merci pour le chouette tuto.

J'ai un soucis, j'ai bien réussi à créer un accessoire étendu et à lui faire passer d'un état à l'autre grâce à la commande "operate" comme dans le tuto vidéo.

Maintenant, comment faire pour que cet accessoire change d'état automatiquement en fonction des itinéraires?

Jusqu'ici j'ai utilisé les signaux "traditionnels" à 2, 3 ou 4 états. Il suffisait de mettre dans l'onglet "Déclencheur"/"Trigger" les conditions qui provoquaient l'ouverture du signal.

Avec l'accessoire étendu, le seul élément que je peux sélectionner dans la fenêtre Déclencheur de l'accessoire étendu, c'est l'accessoire étendu lui-même, donc pas possible de sélectionner l'état d'un itinéraire ou d'un canton…
Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Captur10

Ai-je loupé quelque chose dans mon raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:45

C'est tout bon!

Yann m'a mis sur la piste. Si aucune Opération n'est définie dans les paramètres de l'accessoire étendu, alors l'onglet "Connexion" de l'accessoire, une fois posé sur le réseau, n'apparaît pas…

Ouf Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty
MessageSujet: Re: Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8   Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ
» commande des signaux
» commande des signaux lumineux
» Activation macro avec commande d'aiguillage
» Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: