Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet de réseau

Aller en bas 
+18
double
bijave66
Yann
Wis
Geo69
Renaud
ronflito
Bernard
JDL
Capitole
claude1
Jean_01
dudule
DiCoS69
JW28
AlainUSA
Joel
franckn
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:08

Bonsoir
J'ai démarré la construction du dépôt vapeur. Pièce essentielle : le pont tournant.

Je m'apprête à investir sur un pont tournant Roco ou Fleshmann.

- Quels des 2 modèles pourriez vous me conseiller ?
- Dans le cas du pont roco, savez vous si la commande est démontable pour être intégrée dans un tco ou dans une menuiserie ?
- Faut il prévoir un module d'inversion de boucle genre LK200 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:08

Bonsoir

Personne n'a d'avis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:12

Oui j'ai un avis, mais je ne tiens pas à être désagréable!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 22:11

franckn a écrit:
Bonsoir

Personne n'a d'avis ?

Merci

Bonjour,

Moi je trouve ça franchement pas trop mal, la patine me plait bien! y'a juste la caillasse blanche qui semble être semée "par hasard"...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 23:57

Je suis assez de l'avis de Yann, mais j'ajouterais que les choses (viaduc, rivière, falaise, route...) sont un peu trop rectilignes... mais, c'est aussi la rançon d'un module étroit...
Le signal à l'entrée du tunnel me semble, placé un peu loin de la voie...il serait, je pense, placé plus près de la voûte dans le réel.
L'énorme pile de droite n'est pas très réaliste et alourdi l'ouvrage, une arche plus grande au-dessus de la route, serait plus judicieuse.
Tu voulais de la critique, tu en as... mais c'est quand même du bon boulot... principalement, la déco/patine... Very Happy

Embarassed Embarassed Je viens de voir que les photos sont de juillet... c'est peut-être un peu tard...

Pour les ponts tournants, je n'ai pas d'avis, simplement, ils sont assez différents l'un de l'autre, il faut voir ton cahier des charges... sinon, un module de boucle est toujours nécessaire pour le 360°...
Personnellement, j'hésite entre mettre un pont et ne pas en mettre...alors...c'est encore une autre question... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 0:46

Zut. J'aurais du faire un post à part Smile . je voulais juste des retours d'expérience sur les ponts tournants...

Mais je prend bonne note des critiques. Il me sera difficile de refaire les piles mais de la reprise sur les galets est possible. Et le détaillage n'est pas encore fait (pécheurs, arbre)...

+++
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 1:03

franckn a écrit:
Zut. J'aurais du faire un post à part Smile . je voulais juste des retours d'expérience sur les ponts tournants...

+++
Maintenant que c'est clair, tu devrais en avoir... pas mal de membres sont équipés de l'un ou de l'autre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 7:30

La différence essentielle est la longueur du pont: 253 mm pour le Roco, 310 mm pour le Fleischmann. Il faut voir par rapport à la place dont tu disposes et la longueur des locomotives que tu souhaites tourner. Ensuite, le Roco est sensiblement moins cher. Le Fleischmann reste malgré tout le plus répandu. Sur ce forum, Mcar par exemple, utilise un Roco.
Pour les différences de câblage entre les deux, je sais pas, je laisse la parole aux connaisseurs... !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:37

si mes souvenirs sont bons le pont fleischmann peut faire l'inversion de polarité pour un 360°
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:05

Il faut un élément externe pour l'inversion de polarité.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:22

Que ce soit le pont Roco ou le Fleischmann, l'inversion de polarité n'est pas gérée d'origine.

C'est l'adjonction d'un système de commande numérique qui permet de régler le souci, au moins dans le cas du pont Fleischmann associé à un TT-DEC et un relais DSU.

D'après la notice du TT-DEC-R pour pont ROCO, c'est également le module qui assure l'inversion de polarité.


Dernière édition par rico le Ven 27 Nov 2015 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2015 - 7:25

Les ponts proprement dits (partie mobile) Fleischmann ou Roco sont alimentés par un jeu de palpeurs qui glissent sur des pistes fixes au fur et à mesure de la rotation. Ils présentent donc tous deux le même "inconvénient", dans le cas d'un demi tour, à 180° donc, les palpeurs alimentant chacun des rails voyant leurs polarités inversés. Cela se gère facilement en digital avec un module de boucle de retournement... En analogique j'avais géré cela avec un interrupteur qui inversait la polarité des pistes en fonctions de la position de la cabine.

Maintenant comme le dit notre amis dans un post ci dessus heureusement que ces ponts gèrent l'inversion de polarité dans le cas d'un 360° !!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:55

au moins un qui suit! dommage qu'il en soit mort . de rire
autant pour les crosses!mon adjudant; je voulais dire 180°.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:27

Bonsoir

Ce sera du fleischmann pour les dimensions. Mes 231 ne passeront pas sur le roco. J'ai bien fait de poser la question !

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 19:20

Ma 231 Roco passe très bien sur Fleishmann.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:56

Ma 141R passe très bien aussi! Ainsi qu'un X2800, avant qu'il ne lâche...
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:31

Ma 241R Jouef (année 1976 passe aussi) son moteur a été changé
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2015 - 8:40

Et les gars vous n'avez pas bien lu...
C'est une question de longueur du pont et pas de marque ou de technique.
Les machines longues, construites souvent après guerre, n'entre pas sur le pont reproduit par ROCO qui est trop cours.
Seuls les ponts correspondant à la norme UIC, reproduits par Fleishmann, Jouef et je pense l'Hélejan, (mais que l'on ne trouve plus beaucoup), permettent l’accès des machines longues. La 241P détenant d'ailleurs la palme de la machine la plus longue jamais construite. Il était très délicat en réalité de l’entrer sur un pont et de faire manœuvrer ce dernier....

Mais tout ceci n'a rien à voir avec TC. Encore que si le Jouef est bien LE pont français UIC, il faut sacrément travailler sa mécanique pour le faire fonctionner avec précision, même en manuel alors pour l'automatiser en le laissant dans son jus!!! bonjour.

Il reste le Fleishmann, qui lui tout en reproduisant un pont allemand, est verrouillé est précis, ce qui permet une automatisation facile. Toutefois sa motorisation est fragile. Il n'a qu'a lire les post de ce forum, beaucoup d'utilisateur ont du faire l'investissement d'un moteur neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:55

Bonjour à vous tous,

Je dispose d'un pont Roco et j'arrive à faire entrer ma 141R jouef et Roco 231E + d'autres locos dites longues.
Comme la précision d’arrêt est primordial dans ce cas à cause de la longueur limite du pont j'ai implémenté un bouton poussoir de validation relayé par un decodeur opto (RS16-O) qui valide la continuité du trajet et en conséquence la sortie du pont.
mon trajet est constitué ainsi:
entrée sur le pont
arrêt au marqueur d’arrêt
arret momentané du trajet
validation du bouton poussoir
orientation pont
sortie du pont
cette astuce me permet de venir avec "la main de dieu" Very Happy  ajuster précisément la loco sur le pont avant orientation du pont.
Il faut dire que je dispose de quelque mm seulement de chaque coté, le châssis débordant un peu pour les plus longues.
Également, j'ai créé un groupe de loco pour loco longue qui sélectionne cette macro pour la sortie uniquement pour ce type de loco, les loco dites courtes ne sont pas affectées.

si pas peut aider quelques uns d’entre de nous j'en serai ravis.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 22:30

Bonsoir
Un petit retour sur les avancées. Pont fleishmann acquis et mis en service. Pas grand chose à signaler si ce n'est que tout fonctionne bien et le tout est couplé avec un lk 200.
Merci pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:48

Bonsoir

Mon réseau avance et je vais m'attaquer aux derniers modules qui comprendrons un village. Je compte y faire un car system mais franchement, je ne vois pas par quel bout attaquer ni les choix que je dois faire.

Je souhaite à minima faire une boucle dans les 2 sens avec 1 ou 2 arrêt de bus. et j'aimerais faire circuler 2 ou 3 véhicules dans chaque sens avec un système anti collision.

Je vois qu'il existe 2 systèmes : le dc car et celui de faller. Quel choix faire et en fonction de quoi ?
J'ai parcouru un peu le forum mais j'avoue ne pas y avoir trouvé de réponses.


Autre point, certains concepteurs de car system on utilisé une bande magnétique disponible ici

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/404238/Bande-magntique-pour-systme-Car-CONRAD-MB?ref=list

en lieu et place du fil. l'avantage est essentiellement le fait que le patin n'a pas besoin de frotterla route et donc de ne pas faire marque ni de s'user. Certains d'entre vous ont ils de l'expérience ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:18

Bonjour.

Entre le DC-Car et le Faller digital, il est préférable de choisir le DC-Car qui est "open" de plus il est compatible Street, ce qui n'est pas le cas de Faller. D'autre part bien que pas donné, le matériel est moins onéreux, et surtout n'est pas exclusif Faller.

Voir, la rubrique Street du forum, ou Momo13 a donné pas mal d'informations.

La bande magnétique rend le guidage des véhicules beaucoup plus fiable, et comme tu l'as déjà annoncé évite au patin de frotter sur la surface de roulement, donc économie de batterie et 1 trace en moins sur la route. Cependant, la mise en œuvre demande de réaliser une rainure plus conséquente que la corde à piano.
Tu peux voir le parking de la gare du réseau prendre forme là : visite-chez-capitole
Pour l'achat de cette bande, il est préférables de se tourner vers : KKPMO ou encore : miniatuura
Les tarifs ne sont pas les mêmes que chez Conrad.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:19

Bonjour,
oui pour la bande magnétique, cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2018 - 22:16

Bonsoir
Des news depuis le mois de Novembre. Le réseau system car est fait à partir de bande magnétique et 8 aiguillage sont installés
Aperçu d'une aiguille sur servo
Nouveau projet de réseau - Page 3 110

Vue d'en haut :

Nouveau projet de réseau - Page 3 210

Vue d'une partie du réseau après pose du vénilia

Nouveau projet de réseau - Page 3 410

Je confirme pour les bandes magnétiques, cela fonctionne très bien. Encore merci pour tout vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2018 - 23:06

J'ai des bandes magnétiques de 800 mètres, ça va rouler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Nouveau projet de réseau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet de réseau
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» nouveau projet pour nouveau local
» nouveau projet
» NOUVEAU PROJET
» Nouveau projet
» Mon projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: