Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Verrouillage de cantons et trajets...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyVen 20 Déc - 20:49

Bonsoir,
Avant de lancer un trajet dont les cantons de départs sont les voies de garage de la gare cachée, je cherche à choisir un canton de départ particulier parmi tous les choix possibles.
J'ai donc essayé de verrouiller la sortie de tous les cantons de départ non désirés puis je démarre le trajet. Alors qu'un seul canton de départ n'est pas verrouillé, TC persiste à choisir au hasard et donc m'affiche un message précisant que le canton de départ qu'il a choisi est verrouillé...
J'ai aussi essayé de décocher la règle de trajet "inclure les cantons verrouillés", mais rien n'y fait...
Ayant 29 voies de garage et donc 29 cantons de départ possibles, je voudrait éviter de refaire le même trajet pour chacun d'entre eux.
Merci d'avance pour vos conseils, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyVen 20 Déc - 21:29

Ça sent la modification des règles du trajet tout ça... Du style "Le train peut rester dans le canton de départ"... Où alors, le Monsieur ne nous dit pas tout!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyVen 20 Déc - 21:51

Bonsoir,

Tu peux faire un essai en remettant les règles de trajet par défaut ... Il faut aussi vérifier les trains associés dans les propriétés du trajet et dans celles des cantons ainsi que les conditions dans les propriétés du trajet et dans celles des cantons qui sont spécifiques aux trajets ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyVen 20 Déc - 22:15

En premier lieu vérifier les messages détaillés dans la fenêtre des messages.

Je viens d'essayer de faire la même manip en simulation et TC me fait démarrer, à chaque fois, le train qui est sur la voie non verrouillée en sortie au moment où je lance le trajet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptySam 21 Déc - 0:36

Merci de vos remarques. Rico avait raison dans sa remarque, j'aurai du préciser la façon dont j'exécutais cette manie.
En effet, je pense avoir résolu mon problème qui était lié à la façon dont TC execute différentes opérations séquentielles.
Je réalise ce lancement de trajet à partir d'un switch qui lance la macro correspondant à la voie choisie pour démarrer. Cette macro commence par activer un interrupteur qui verrouille la sortie de tous les cantons de la gare cachée. L'instruction suivante de la macro déverrouille la voie choisie et enfin, la dernière instruction lance le trajet.
Le premier switch (celui qui verrouille tout) execute dans ses opérations 29 verrouillages de cantons...
J'ai réalisé que TC n'attend pas d'avoir exécuté l'ensemble de ces opérations de verrouillage avant d'executer la commande de déverrouillage de la voie choisie. En conséquence, cette dernière se déverrouille d'abord puis se retrouve verrouillée dans le process plus long d'execution du premier switch.
En rajoutant un délai derrière l'activation du premier switch pour lui laisser le temps de finir ses instructions, alors la voie choisie se déverrouille comme prévu et le trajet démarre.
Je ne connaissais pas ce point de fonctionnement de TC lors de l'execution séquentielle de lignes de commandes imbriquées...
Merci encore de votre aide, Joyeux Noel, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptySam 21 Déc - 21:23

Bonsoir,
Ayant résolu mon problème, un nouveau survient lorsque les voies de départ sont sur 2 grilles de voies différentes.
En effet, alors que toutes les voies, sauf une, sont verrouillées en sortie, TC ne considère comme voies possibles de départ que celles d'une des grilles de voies même si elles sont toutes verrouillées.
Si la voie déverrouillée est sur la grille choisie par TC, alors tout fonctionne comme prévu...
Sur l'image ci-dessous, l'entrée dans cette gare cachée se fait à droite par le connecteur Z et la sortie par le connecteur Y. Comme vous le voyez, toutes les voies de 0 à 10 sont verrouillées sauf la voie 0. Ces 11 voies sont les voies de départ de mon trajet. Lorsque je lance le trajet, celui-ci s'obstine à vouloir partir d'une des voies 7 à 10 et j'obtiens évidemment le message "Le verrouillage de la sortie de GC3 voie7 empêche de continuer la réservation" et "Aucun train approprié trouvé pour le trajet...". En revanche, lorsque la voie déverrouillée est parmi les voies 7 à 10, tout fonctionne comme prévu...!

Verrouillage de cantons et trajets... <a href=Verrouillage de cantons et trajets... Grille11" />

Les paramètres du trajets sont celles par défaut sauf pour la libération qui est fixée "par occupation".
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptySam 21 Déc - 21:34

Je précise que se phénomène arrive aussi sur le trajet dont les voies de départ sont de 11 à 18.
Dans ce cas, TC s'obstine à vouloir lancer une des 2 voies 11 ou 12 (même si elles sont bloquées) mais jamais les voies 13 à 18.
Je précise cela car dans ce cas les trains partent dans la même direction et non en direction opposée comme dans l'exemple précédent...
François.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptySam 21 Déc - 22:52

Et bien, je dirais que c'est normal...
Comment peux-tu considérer que le trajet partant des voies 0 à 6 est le même que celui partant des voies 7 à 10...??
Il y a obligatoirement des itinéraires qui sont dans l'un et pas dans l'autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptySam 21 Déc - 23:13

Effectivement, mais seulement, à part les itinéraires d'entrée et de sortie des voies 7 à 10 et des voies 0 à 6 qui ne sont pas communs. Seul le canton "Gare cachée niveau GC3" (au-dessus des voies 7 à 10) et ses itinéraires d'entrée et de sortie n'est pas utilisé par les voies de départ 7 à 10.
Tu penses que cela expliquerai le problème ?
Ci-dessous le trajet des voies 11 à 18 avec une grille de départ 11&12 et l'autre de 13à18.
J'ai ici aussi le même problème, TC s'obstine à vouloir démarrer les voies 11  et 12 même si elles sont verrouillées et semble ignorer les voies 13 à 18 même si une est déverrouillée...! Ici, il me semble que tout les itinéraires sont parcourus par tous les trains quelque soit le canton de départ...

Verrouillage de cantons et trajets... <a href=Verrouillage de cantons et trajets... Voies_10" />

Qu'en penses-tu ?
Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptySam 21 Déc - 23:15

Elie, j'ai oublié de préciser que les trains sortent des cantons de départ vers le bas, sortent de la gare cachée par le connecteur Y et y rentrent par le connecteur Z.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyDim 22 Déc - 15:48

Bonjour,

A mon avis, sur le principe (un trajet avec n cantons de départ dont un seul n'est pas verrouillé) cela doit marcher ... Une idée sur une possibilité d'erreur : es-tu sur d'avoir tous les itinéraires prévus dans ton trajet ? En effet lorsque l'on a une portion de voie qui fait partie de plusieurs itinéraires, il suffit d'un seul itinéraire activé  pour que cette portion de voie apparaissent en surbrillance dans le schéma du dispatcher ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyDim 22 Déc - 18:14

J'ai vérifié tous les itinéraires, je ne vois pas d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyDim 22 Déc - 19:45

Si tu as 2 cantons de départ à suivre, dont le deuxième verrouillé, j'ai remarqué que TC refusait de lancer le trajet. C'est tout ce que je peux dire, car tes schémas sont trop petits et/ou trop compliqués...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyDim 22 Déc - 19:59

Bonsoir,

fhp2 a écrit:
J'ai vérifié tous les itinéraires, je ne vois pas d'erreur...
A la lecture de la description de ton problème, je ne peux pas affirmer que ton erreur viens de là mais en tout cas je reproduis le problème avec les même messages d'erreur que toi, alors j'insiste un peu ...  Wink 
Un trajet "TEST" avec 4 cantons de départ dont 3 verrouillés :
Verrouillage de cantons et trajets... 2pck

Le trajet a l'air correct, pourtant lorsque je le lançe j'ai les messages suivants :

Verrouillage de cantons et trajets... V7su

Le problème vient du fait que dans le trajet le chemin entre le canton de départ non verrouillé (VP1 USINE) et le canton adjacent non verrouillé (VP2 GARE) n'a pas été prévu. Si j'ouvre une fenêtre inspecteur en sélectionnant l'itinéraire correspondant, je vois qu'il n'est pas utilisé par mon trajet "TEST".
Pour corriger, il faut aller dans le dispatcher et après avoir sélectionné "Prendre le schéma des cantons" cliquer sur les deux cantons (VP1 USINE et VP2 GARE) ... Le schéma ne change pas mais dans la fenêtre de l'inspecteur l'itinéraire VP1 USINE/VP2 GARE est maintenant utilisé par le trajet "TEST" et en démarrant celui-ci tout se passe correctement ...  Very Happy 
Je te conseille donc de bien vérifier que tous les itinéraires que tu souhaites utiliser (et notamment ceux avec les cantons qui posent problème) le sont bien dans le trajet concerné ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyDim 22 Déc - 20:16

J'ai édité la première image de mon post précédent car elle ne correspondait pas au test ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... EmptyDim 22 Déc - 21:31

Merci Georges.
Effectivement, certains itinéraires ne sont pas bien enregistrés lors du premier tracé. En notant dans les messages les cantons de départ que TC ignore systématiquement, puis en les reselectionnant dans le dispatcher avec le canton suivant, le problème se règle...!
Merci beaucoup pour ton aide.
Joyuex Noel, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verrouillage de cantons et trajets... Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage de cantons et trajets...   Verrouillage de cantons et trajets... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verrouillage de cantons et trajets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verrouillage entre trajets
» Problème de libération de cantons dans les trajets
» Contrôle verrouillage entrée ou sortie...
» verrouillage de canton inversé
» Verrouillage et départ multivoies...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: