Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème de libération de cantons dans les trajets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:17

Passage à la V9A4 depuis 8 jours. Tout fonctionne bien hormis un pb de canton non libéré qui existe depuis un bail (passage en V9 me semble t-il). Ca se produit de manière aléatoire, très peu souvent, aussi bien en simulation qu'en réel. Mais bon ça reste marginal par rapport à d'autres soucis avec la fiabilité du matériel roulant.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyMer 25 Juil 2018 - 20:58

Larist a écrit:
Tout fonctionne bien hormis un pb de canton non libéré qui existe depuis un bail (passage en V9 me semble t-il).
Hein...? Peux-tu nous en dire plus? Est-tu sur que se ne sont pas simplement 2 rails qui se touchent à l'endroit de la coupure...?
Qu'indique la fenêtre de Traffic Control?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyMer 25 Juil 2018 - 23:31

Larist a écrit:
Tout fonctionne bien hormis un pb de canton non libéré qui existe depuis un bail (passage en V9 me semble t-il). Ca se produit de manière aléatoire, très peu souvent, aussi bien en simulation qu'en réel.
A+
Alain

Ce n'est pas un phénomène spécialement rare en S88 avec le HSI... cela m'arrive aussi, et pas forcément toujours sur le même canton, cela s'étant déjà produit avant d'être en V9...
Par contre, utilisant peu la simulation, je ne l'ai jamais remarqué dans ce mode.
Je pense que sur un réseau un peu important, il y a parfois de petites erreurs de transmission de données, et comme sur la rétro le transfert n'est pas permanent, le défaut peut rester affiché tant qu'un changement d'état n'est pas détecté sur une sortie du module où il se trouve...
Il suffit souvent de shunter les rails du canton (ou d'un canton du même bloc) avec un doigt mouillé pour déclencher une mise à jour des données...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyJeu 26 Juil 2018 - 0:11

C'est un phénomène qui ne me semble pas lié au S88 car je le rencontre surtout en simulation. Quand je m'en aperçois le trajet est fini normalement et la consultation du canton via le contrôle de trafic ne donne rien sauf que la couleur est rose. Un clic il redevient blanc et les trains suivants repartent.

Ayant fait pas mal de modifs récemment j'ai fait de nombreuses simulations sur parfois 2H. 1 séance sur 5 ou 6 environ, il y a eu une non libération. Les cantons étaient au hasard sur des trajets différents.

En réel les séances durent moins longtemps et plus rares sont les perturbations.

Toutes mes trajets sont à libération par occupation et tous les autres cantons (amont comme aval de celui qui reste occupé) sont libérés normalement.
Tous mes cantons sont à libération après "minuterie" de 2 secondes (pour éviter certains rebonds en réel).

De mémoire ce désagrément est apparu depuis le passage en V9. Je fais avec.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyJeu 26 Juil 2018 - 22:24

J'ai réussi à reproduire un cas de non libération.

Soit un train qui enchaîne 3 cantons dans l'ordre A B et C.

Si le train s'arrête dans B mais que sa longueur est supérieure à celle de la zone d'arrêt de B, alors il est à cheval sur A et B. Et sur le TCO on a bien les 2 cantons qui sont occupés. Tout est normal.
Mais quand le train repart vers C le canton A n'est jamais libéré alors que B l'est.

Et pourtant quand le train s'arrête dans B Dr Railroad indique que l'itinéraire A vers B est libéré ainsi que canton A

Ce cas de figure ne se produit qu'en simulation. En réel c'est la libération détectée physiquement dans A qui le libère.

Je n'ai rien trouvé sur le forum Freiwald, je vais y soumettre le problème.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:53

Peux-tu nous mettre une copie d'écran de l'onglet "Editeur de canton" de tes cantons en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyVen 27 Juil 2018 - 19:20

J'ai fait un circuit simplifié qui montre l'anomalie.

Voici une boucle de 4 cantons
Problème de libération de cantons dans les trajets Layout10


Et voici les block 1 et 2
Problème de libération de cantons dans les trajets Block_10
Problème de libération de cantons dans les trajets Block_11



Une loco de longueur 100 est au départ sur Block 2
Problème de libération de cantons dans les trajets Loco_d11



Je lance un AutoTrain de Block 2 vers Block 2. La loco fait une boucle complète et revient en Block 2. A ce moment là Block 1 est occupé.
Problème de libération de cantons dans les trajets Loco_a10


Je relance un même AutoTrain de Block 2 vers Block 2. Au départ du trajet Block 2 se libère mais pas Block 1 La loco est mise en attente dans Block 4
Problème de libération de cantons dans les trajets Loco_a11

Si dans le marqueur de Block 2 je mets 150 comme distance au lieu de 50, tout fonctionne normalement avec cette loco de longueur 100, et à la fin de la 1ère boucle seul Block 2 est occupé.

Freiwald m'a répondu que la distance d'un marqueur d'arrêt n'avait aucune incidence. Je vais relancer.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptySam 28 Juil 2018 - 7:44

peut être qu'il faudrait des marqueurs de ralentissements ???
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptySam 28 Juil 2018 - 10:35

double a écrit:
peut être qu'il faudrait des marqueurs de ralentissements ???

Ca ne change rien.
Fichier expédié chez Freiwald.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:39

Larist a écrit:



Je relance un même AutoTrain de Block 2 vers Block 2. Au départ du trajet Block 2 se libère mais pas Block 1 La loco est mise en attente dans Block 4

Si dans le marqueur de Block 2 je mets 150 comme distance au lieu de 50, tout fonctionne normalement avec cette loco de longueur 100, et à la fin de la 1ère boucle seul Block 2 est occupé.
Alain

Quelles règles de "libération des cantons" as-tu choisi pour les trajets ?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyDim 29 Juil 2018 - 17:24

Libération "par occupation", c'est une règle sur tous les cantons de mon réseau et donc pour les tests divers en simulation. Mais une libération "au marqueur d'arrêt" donne le même résultat.

A+

Alain


Dernière édition par Larist le Lun 30 Juil 2018 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyDim 29 Juil 2018 - 17:29

Larist a écrit:
double a écrit:
peut être qu'il faudrait des marqueurs de ralentissements ???

Ca ne change rien.
Fichier expédié chez Freiwald.

Bonjour,

Pour info. Freiwald est en vacances du 7-27-2018 au 8-1-2018: Toutes les commandes seront traitées après cette date.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:08

Bonjour,

Ce pb de non libération d'un canton en simulation est réglé en V9A05. Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de libération de cantons dans les trajets Empty
MessageSujet: Re: Problème de libération de cantons dans les trajets   Problème de libération de cantons dans les trajets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de libération de cantons dans les trajets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» Libération des cantons d'un itinéraire.
» Gestion liberation des cantons par TC sur consommation
» Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets
» Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: