Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 TCO réel en plus de RRTC

Aller en bas 
+15
Geo69
rico
DiCoS69
Schwartzy
C_Hostelet
jphbuisson
PQ21
momo13
Papy Guy
RB 83
Sébi
marc_got
titrain
Jean_01
youb
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:58

Message à Sébi,

Peux-tu en dire plus sur "les boutons qui ne commandent pas directement les aiguillages mais qui générent des contacts dans TC".

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:11

Patrice QUOST a écrit:
Message à Sébi,

Peux-tu en dire plus sur "les boutons qui ne commandent pas directement les aiguillages mais qui générent des contacts dans TC".

Merci d'avance.

Au lieu de piloter directement ton aiguillage avec le bouton de ton TCO physique, tu relies ton bouton à une entrée de module de rétrosignalisation.

Sur le TCO dans le logiciel, tu crées un symbole de contact de rétrosignalisation, tu lui donnes la bonne adresse et dans les propriétés du contact, onglet Opérations, tu déclenches une opération sur ton aiguillage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 7:02

Merci Jean,

Je suis un peu bête...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:34

RB 83 a écrit:
Bonjour,

Il existe également le DTM 16B de CML.
Performant avec beaucoup de possibilités.
Manuel en Anglais

René

Je cherche une solution au même problème (commande d'aiguille par impulsion sur TCO réel + RRTC)...
Pouvez-vous me préciser qui fabrique/ les références de ce 'DTM 16B de CML' ??? Avec quel système de Centrale ou de Bus est-il compatible? (je suis novice sur le domaine digital...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: XpressBusTCO help + RRTC    TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:00

marc_got a écrit:
youb a écrit:

pour marc_got l'idée de cet commande par un TCO pour le système Roco est vraiment bein, encore faut'il avoir une graveuse Sad

Je peux te fournir le circuit imprimé si ça t'arrange Very Happy

même le PIC programmé Smile

A toi de faire ton choix

Marc

Bonjour Marc
Je cherche aussi une solution au meme problème...
Ton offre d'aide généreuse pour le crcuit imprimé gravé et le PIC programmé (! génial!..) tient-elle toujours aujourd'hui?
Si oui, puis-je te contacter pour avoir de plus amples explications sur ce circuit et cette solution que tu semble avoir bien adoptée?
Merci d'avance.
JP
Revenir en haut Aller en bas
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:49

Bonsoir,

Oui ma proposition tient toujours, tu peux me contacter en MP ou email.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
C_Hostelet




Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble - France
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Train, Electronique
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:18

RB 83 a écrit:
Bonjour,

Il existe également le DTM 16B de CML.
Performant avec beaucoup de possibilités.
Manuel en Anglais

René
Bonjour,

Qui a maitenant un successeur - le DTM30 - très performant effectivement.
Il y a également un groupe yahoo (cml_electronics) qui donne un bon support.

Christian

Revenir en haut Aller en bas
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 9:20

Bonjour à tous,
Je reprends ce fil car j'ai l'impression que vous avez la solution qui me concerne...
Je souhaite pouvoir raccorder plusieurs TCOs "en dur" sur mon réseau. Comme l'a si bien exprimé Jean, il faut que les commandes des aiguilles générées par des poussoirs passent par la centrale afin que le logiciel en soit informé et garde le contrôle du réseau.
Il faut donc une interface à cet effet. En lisant les différents posts, j'ai cru comprendre que la solution de Marc_got était peut être la bonne. Donc si tu peux m'en dire un peu plus, je t'en remercie par avance...

Cordialement
Schwartzy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 10:30

Ce fil est très ancien.

J'espère que Marc te lit. Une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas venu sur le forum depuis un an et demi.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 10:50

aïe,

je ne suis pas pressé, mais s'il est seul à pouvoir me communiquer la solution, je vais m'armer de patience...

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:14

Est-ce que tu as regardé chez LDT, le produit baptisé GBS-DEC. On dirait bien que ça correspond à ce que tu souhaites faire: l'exploitation d'un TCO physique avec remontée des informations au logiciel sur le PC.

Je n'ai regardé qu'en diagonale.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:24

Bonjour Jean,
Oui, j'ai vu ce produit, mais l'encodeur LDT est développé pour le bus S88. Ma centrale est une Lenz et donc en XpressNet. Si Marc_got ne se manifeste pas il y a aussi la solution Arduino que je vais explorer.

Merci pour l'info

Cordialement ,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:44

A mon avis, peu importe.

Xpressnet c'est le protocole pour l'envoi des signaux DCC vers le réseau. Ce que tu cherches à faire c'est de remonter l'information, donc ce n'est pas Xpressnet qui est en cause mais RSbus.

Pour toi, de deux choses l'une:

- ou bien tu as déjà installé toute la rétrosignalisation de ton réseau en utilisant le RSbus et le GBS-DEC n'est pas pour toi

- ou bien tu n'as pas encore installé cette rétrosignalisation et il te suffit alors de t'orienter vers le HSI-88 pour ta rétrosignalisation. Le GBS-DEC est compatible avec le HSI-88. Voir ICI pour le schéma de branchement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:56

Il s'agit bien d'envoyer des signaux DCC puisque je veux pouvoir encoder des boutons poussoirs et des interrupteurs "en dur" installés sur un pupitre de commande. Il s'agit donc bien d'un périphérique d'entrée, et je ne pense pas pouvoir utiliser le RS BUS, qui n'est fait que pour la retrosignalisation.

À moins que je ne me trompe?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:05

Oui, le GBS-DEC est un décodeur: selon les modèles, ce peut être un décodeur DCC.

A ce titre, il reçoit le signal DCC via le courant de traction, et cela depuis n'importe quelle centrale, y compris une centrale Lenz. Ce n'est pas parce que tu as une centrale Lenz que tu dois utiliser impérativement des décodeurs Lenz. N'importe quel décodeur DCC est pilotable depuis une centrale Lenz. Tu peux donc envoyer tes signaux DCC vers tes aiguillages sans problème via un GBS-DEC.

Cela dit, une fois que tes aiguilles ont bougé, il faut informer TrainController de leur nouvelle position. Pour cela, tu vas utiliser le bus de rétrosignalisation. Et là, apparemment tu ne peux utiliser que le bus S88 et pas le RS Bus de Lenz. Il te faudra donc avoir un HSI88 pour remonter l'information de rétrosignalisation à ton PC, au moins pour ce qui concerne la rétrosignalisation des positions d'aiguilles.

C'est comme cela que je vois les choses. Tu peux toujours poser la question à LDT;

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:34

Ok merci pour tes conseils. Je vais poser la question chez LDT.

Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:20

Schwartzy a écrit:
Bonjour à tous,
Je reprends ce fil car j'ai l'impression que vous avez la solution qui me concerne...
Je souhaite pouvoir raccorder plusieurs TCOs "en dur" sur mon réseau. Comme l'a si bien exprimé Jean, il faut que les commandes des aiguilles générées par des poussoirs passent par la centrale afin que le logiciel en soit informé et garde le contrôle du réseau.
Il faut donc une interface à cet effet. En lisant les différents posts, j'ai cru comprendre que la solution de Marc_got était peut être la bonne. Donc si tu peux m'en dire un peu plus, je t'en remercie par avance...

Cordialement
Schwartzy
Pourquoi se compliquer la vie en voulant créer une interface TCO "dur"--->centrale pour informer TC des commande d'aiguilles en manuel ?
Il me semble que c'est beaucoup plus simple de faire le contraire, c'est à dire, que ce soit TC qui transmette les ordres à la centrale lorsqu'il reçoit une information de commande d'aiguille en provenance du TCO "dur"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:38

Bonjour Élie,

Aurais tu une solution à me proposer?

Cordialement,
Schwartzy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:22

Je ne suis pas sûr que l'idée que je vois derrière le post d'Elie simplifie vraiment le problème.

Je pense qu'il fait allusion à l'utilisation de contacts de rétro connectés aux interrupteurs du TCO en dur pour changer la position des aiguilles avec des ordres de TC à la centrale.

Avec cette méthode, lorsqu'on change une aiguille depuis le TCO en dur, TC est informé

En revanche, lorsqu'on change une aiguille depuis TC, le TCO en dur n'est pas informé, sauf à basculer l'allumage des Leds du TCO en dur avec des relais. Mais là, ça commence à se compliquer sérieusement.

D'où l'intérêt de l'utilisation d'un décodeur comme le GS-DEC, qui lui, à mon avis doit fonctionner dans les deux sens.

Je peux me tromper, bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:45

Je crois bien que le GBS-DEC ne sert qu'à l'allumage des leds donnant l'information de position des aiguilles, pas à commander les aiguilles, car ses sorties ne peuvent fournir que 0,5A.
Mais oui, si on tient à avoir l'information en permanence sur le TCO en dur, on peut l'utiliser, tout en se servant de la rétro pour commander les aiguilles, ce qui, dans le cas de Pascal, permet de prendre des RS16 pour transmettre les commandes à TC.
Il faut 1 GBS-Master pour commander 4 GBS-Display, chaque GBS-Display possède 32 sorties, il permet donc de "rétrosignaler (au TCO"dur") 16 aiguilles (il faudra donc 1 GBS-Display pour 2 RS16).
Le GBS-Master est relié à la centrale  et reçoit l'information de commande des aiguilles parallèlement au décodeur d'aiguilles.
Il transforme l'info en commande pour le GBS-Display.
Il faut aussi un GBS-Service pour programmer les adresses à commander dans le GBS-Master.
Les 3 entités citées forment le GBS-DEC.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:04

OK, on est d'accord.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:16

Schwartzy a écrit:
Bonjour Élie,

Aurais tu une solution à me proposer?

Cordialement,
Schwartzy
La solution pour commander les aiguilles depuis un TCO en dur est connue :
Il faut activer, avec des BP, les entrées d'un module de rétro (dans ton cas un RS16) et créer dans TC une commande des aiguilles lancée par l'activation de ce module de rétro.
TC se charge ainsi d'envoyer l'ordre de commande à la centrale qui la répercute aux décodeurs d'aiguilles.
En utilisant des BP à double contacts fugitifs et des relais bi-stables commandant des leds, on peut aussi avoir une "rétrosignalisation" correcte de la position des aiguilles sur le TCO en dur.
Une commande à base de portes logiques est également envisageable.
Cette solution est, à mon avis, beaucoup plus simple et économique que celle d'utiliser des modules GBS-DEC.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:49

DiCoS69 a écrit:
La solution pour commander les aiguilles depuis un TCO en dur est connue :
Il faut activer, avec des BP, les entrées d'un module de rétro (dans ton cas un RS16) et créer dans TC une commande des aiguilles lancée par l'activation de ce module de rétro.
TC se charge ainsi d'envoyer l'ordre de commande à la centrale qui la répercute aux décodeurs d'aiguilles.
En utilisant des BP à double contacts fugitifs et des relais bi-stables commandant des leds, on peut aussi avoir une "rétrosignalisation" correcte de la position des aiguilles sur le TCO en dur.
Une commande à base de portes logiques est également envisageable.
Cette solution est, à mon avis, beaucoup plus simple et économique que celle d'utiliser des modules GBS-DEC.

C'est à très peu de choses près ce dont je parlais un peu plus haut.

Pour ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est plus économique que les modules GBS-DEC. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est plus simple.  Smile Smile 

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:21

Le plus simple est de faire des bouts de TCO sur tablettes tactiles raccordées par WIFI, le tout géré par TC. Y'a pas plus simple! Pour le prix, c'est une autre affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:23

Bonsoir,

Encore plus simple (et accessoirement encore plus cher !...  Laughing ), un écran tactile géant de 75" (1m90 de diagonale quand même)... Là, tu as ton TCO complet sur un pan de mur !...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO réel en plus de RRTC
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accès au pont en reel
» remplacer mon TCO réel par un écran tactile
» BP Commande Trajet dans simulateur et BP reel sur TCO
» Canton avec deux contacts et Feu de signalisation réel
» Comment doit on respecter la signalisation dans le réel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: